logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Redoubler PACES ou réorientation ?

Aller en bas • 4 réponses
claudinette
Jeune Bizute

Enregistré : 17/05/2020
Posté le 17/05/2020 à 14:26 puis édité 1 fois notnew
Bonjour

Je suis en PACES à Marseille, mon classement S1 est (pour pharma) 1860/2929. Je m'y attendais, je n'avais aucune méthode de travail, la plupart de mes cours au S1 je les ai vu seulement une seule fois, bref c'était vraiment du n'importe quoi. Mon moral n'était pas au rendez vous durant ce S1 (rupture que je n'ai pas su gérer et qui me bouffait clairement le moral). La quantité de travail m'avait aussi vraiment fait peur et j'ai mis beaucoup de temps avant de réaliser l'ampleur, même si je le savais déjà avant de m'engager dedans. La prépa privée que j'ai prise cette année a été plus une perte de temps (et d'argent) qu'autre chose, une source de stress (je m'y sentais pas bien) et ne m'a pas aidée plus que ça.

(J'étais depuis toujours une très bonne élève, toujours à vouloir plus, je ne me contentais jamais de ce que j'avais et je redoublais d'efforts, cette année a été difficile à encaisser pour moi car c'est la première fois que j'échoue).

Le S2 se présente mieux, même si je sais que mes notes ne seront pas forcément bonnes, j'ai le sentiment à chaque entraînement que je suis pas loin, qu'il me manque un petit quelque chose à chaque fois.

Je sais que je ne pourrai pas avoir pharma cette année, mais du coup je me demande vraiment ce que je vais faire l'année prochaine. J'ai mis sur PARCOURSUP une fac de sciences, des IUT de biologie. Mon projet n'est pas vraiment défini, j'aimerai être dans la recherche pharmaceutique, pourquoi pas l'oncologie, ce genre de choses. Je ne sais donc pas si faire le cursus de pharma est indispensable, et si faire une licence science de la vie puis un master biologie santé n'est pas plus mal? Mais les débouchés sont ils les mêmes... ?

Je suis donc un peu perdue. J'ai très peur de redoubler et de me reprendre un mur. Mais j'ai aussi peur finalement de ne pas retenter et d'avoir des regrets. Mes parents disent "je te vois pas redoubler, tu te sens vraiment de refaire cette année ?" car ils m'ont vu échoué. Je ne peux pas dire que je me suis donnée à fond, ce n'est pas le cas, je n'étais pas du tout à fond et j'aurais pu faire mieux.

Le S1 me fait particulièrement plus peur que le S2, ce dernier est beaucoup plus intéressant à mes yeux et moins difficile pour moi. Je me dis que si je redouble, je n'aurai aucune base, étant donné que durant mon S1 j'ai fais des impasses sur des tonnes de chapitres que je n'ai jamais ouvert (notamment bio cell, chimie orga, et les chapitres compliqués de physique).

Voilà, ça me stresse énormément. Sachant que je ne pense pas avoir une moyenne totale de 10 pour passer direct en L2, je raterai donc une année dans tous les cas.

si vous avez des avis sur ma situation...
Merci beaucoup
Agathirion
Interne

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 17/05/2020 à 19:29 notnew
Bonjour

Je suis en PACES à Marseille, mon classement S1 est (pour pharma) 1860/2929. Je m'y attendais, je n'avais aucune méthode de travail, la plupart de mes cours au S1 je les ai vu seulement une seule fois, bref c'était vraiment du n'importe quoi. Mon moral n'était pas au rendez vous durant ce S1 (rupture que je n'ai pas su gérer et qui me bouffait clairement le moral). La quantité de travail m'avait aussi vraiment fait peur et j'ai mis beaucoup de temps avant de réaliser l'ampleur, même si je le savais déjà avant de m'engager dedans. La prépa privée que j'ai prise cette année a été plus une perte de temps (et d'argent) qu'autre chose, une source de stress (je m'y sentais pas bien) et ne m'a pas aidée plus que ça.

(J'étais depuis toujours une très bonne élève, toujours à vouloir plus, je ne me contentais jamais de ce que j'avais et je redoublais d'efforts, cette année a été difficile à encaisser pour moi car c'est la première fois que j'échoue).

Le S2 se présente mieux, même si je sais que mes notes ne seront pas forcément bonnes, j'ai le sentiment à chaque entraînement que je suis pas loin, qu'il me manque un petit quelque chose à chaque fois.

Je sais que je ne pourrai pas avoir pharma cette année, mais du coup je me demande vraiment ce que je vais faire l'année prochaine. J'ai mis sur PARCOURSUP une fac de sciences, des IUT de biologie. Mon projet n'est pas vraiment défini, j'aimerai être dans la recherche pharmaceutique, pourquoi pas l'oncologie, ce genre de choses. Je ne sais donc pas si faire le cursus de pharma est indispensable, et si faire une licence science de la vie puis un master biologie santé n'est pas plus mal? Mais les débouchés sont ils les mêmes... ?

Je suis donc un peu perdue. J'ai très peur de redoubler et de me reprendre un mur. Mais j'ai aussi peur finalement de ne pas retenter et d'avoir des regrets. Mes parents disent "je te vois pas redoubler, tu te sens vraiment de refaire cette année ?" car ils m'ont vu échoué. Je ne peux pas dire que je me suis donnée à fond, ce n'est pas le cas, je n'étais pas du tout à fond et j'aurais pu faire mieux.

Le S1 me fait particulièrement plus peur que le S2, ce dernier est beaucoup plus intéressant à mes yeux et moins difficile pour moi. Je me dis que si je redouble, je n'aurai aucune base, étant donné que durant mon S1 j'ai fais des impasses sur des tonnes de chapitres que je n'ai jamais ouvert (notamment bio cell, chimie orga, et les chapitres compliqués de physique).

Voilà, ça me stresse énormément. Sachant que je ne pense pas avoir une moyenne totale de 10 pour passer direct en L2, je raterai donc une année dans tous les cas.

si vous avez des avis sur ma situation...
Merci beaucoup
Coucou
Ce que je te conseillerai c’est de retenter une paces, sachant que malheureusement ça va pas être une paces normale comme on se tape la reforme pass en même temps.Et tu vois selon tes résultats au s1. Je sais pas pour Marseille mais nous si on est reçu collé au s1 on peut directement intégrer un dut par exemple.
Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 24/05/2020 à 18:58 puis édité 7 fois notnew
Salut ! D'abord, es-tu vraiment sûre de ne pas pouvoir avoir pharma cette année ? Tu es quand même dans la 1ère moitié du classement S1. Pour pharma, on peut remonter beaucoup en jouant sur les coefficients (bien travailler l'UE7 et les spés pharma, ne faire que le strict nécessaire en anatomie, abandonner les spés médecine). Et puis ça peut descendre assez bas dans la liste complémentaire. La vraie question est plutôt : pourquoi es-tu allée en PACES ?

Mon projet n'est pas vraiment défini, j'aimerai être dans la recherche pharmaceutique, pourquoi pas l'oncologie, ce genre de choses.
Ton projet serait donc de travailler dans la recherche de nouveaux agents anticancéreux ? As-tu déjà fait un stage dans ce domaine ou connais-tu des gens qui y travaillent ? Etant interne en pharmacie hospitalière, je peux difficilement te renseigner. Pour les formations à suivre, la meilleure chose est de chercher des publications qui t'intéressent puis d'aller voir sur Linkedin/Viadeo le parcours suivi par les auteurs... et éventuellement de contacter les labos pour demander à faire un petit stage d'observation (2-3 jours, ça suffit pour se faire une idée). N'hésite jamais à demander, tu n'as rien à perdre et tout à gagner. Parce qu'en ce qui concerne la recherche, ça a l'air passionnant vu de loin mais au quotidien ça ne l'est pas forcément.

Je ne sais donc pas si faire le cursus de pharma est indispensable, et si faire une licence science de la vie puis un master biologie santé n'est pas plus mal? Mais les débouchés sont ils les mêmes... ?
Il n'y a pas beaucoup de pharmaciens dans la recherche fondamentale, ou alors ils ont en plus une thèse de science. Tu peux consulter le site du LEEM qui présente, entre autres, les différents métiers proposés dans l'industrie pharmaceutique. Et il y a beaucoup d'offres d'emploi qui renseignent assez bien sur les compétences/formations requises.

J'ai mis sur PARCOURSUP une fac de sciences, des IUT de biologie
D'après ce que tu dis dans ton message, ça n'a quand même pas l'air de te tenter beaucoup. D'abord, tu étais bonne élève au lycée, ce qui te permet d'essayer encore d'autres choses : CPGE, écoles post-bac type Polytech, INSA, UTC... Renseigne-toi, là encore il n'y a rien à perdre (mais c'est peut-être trop tard pour Parcoursup...). L'autre possibilité, c'est de changer radicalement de domaine. Droit, langues, etc : tout t'est encore permis. C'est bien d'y réfléchir aussi, en fonction de ce que tu aimes faire en dehors des cours, des matières qui te plaisaient le plus au lycée, etc... Parce que si cette année tu n'as pas réussi à travailler autant que tu l'aurais voulu, c'est peut-être juste que le contenu des cours ne t'intéressait pas, ou moins qu'au lycée où les cours te motivaient, parce qu'il y avait quelque chose en plus que tu n'as pas retrouvé en PACES.

D'après ce que j'en sais (pas grand chose en fait), les IUT de biologie orientent plutôt vers le métier de technicien de labo. Il y a donc beaucoup de stages en labo. Là encore, c'est très bien d'aller y passer quelques jours avant de s'engager. Concernant la fac de sciences, si tu veux ressortir il faut vraiment que ton domaine d'études te passionne.

La dernière possibilité est de retenter la PACES. Tu sais que tu n'as pas fait aussi bien que tu l'aurais pu, à cause d'une prépa chronophage et pompe à fric et sans doute parce que tu t'es trop mis la pression. L'année prochaine tu ne referas pas les mêmes erreurs. Pour avoir pharma, ça devrait suffire. Mais il faut vraiment que tu affines ton projet en te renseignant et en faisant des petits stages. Si ce n'est pas possible, essaye de rencontrer beaucoup de gens et de les faire parler de leur métier.
claudinette
Jeune Bizute

Enregistré : 17/05/2020
Posté le 30/05/2020 à 15:26 puis édité 2 fois notnew
Bonjour

Merci pour vos réponses.

Il est vrai que mon projet n'est vraiment pas défini, ce ne sont que des idées. C'est peut être cela qui fait que je n'arrive pas à faire un choix finalement, car je ne sais pas où je veux aboutir, je n'ai pas de but précis. Non, je n'ai jamais fais de stage en labo ou autre.

Mais ce qui est certain c'est que je ne me vois pas dans un autre domaine d'étude (le droit, les langues etc ne m'intéressent pas)

Pour ce qui est du contenu des cours de PACES, j'ai toujours trouvé ce que j'apprenais intéressant (mis à part certaines choses mais bon comme dans toutes filières je pense), c'est plutôt cette nouvelle méthode que j'ai eu du mal à encaisser. Apprendre des tonnes de choses par coeur, ne pas être "suivi" comme on l'était au lycée, encadré, etc. La transition a été compliquée mais je m'y adapte.
Et oui je pense être sure de ne pas avoir pharma cette année, la meilleure remontée connue je crois pour pharma était d'un classement de 1600 a Marseille au S1.

On nous a dit que le cursus de pharma ouvrait beaucoup de portes, qu'à la fin on est des "ingénieurs" dans différents domaines. Du coup je me dis que si je retente et que je réussis, lors de mon cursus en pharma je trouverais sans doute ce que je veux faire exactement ? Peut être que finalement la recherche ne m'intéressera plus et qu'aller dans l'industrie m'interessera davantage, je ne suis pas fixée et je suis intéressée par beaucoup de choses. Je ne veux pas prendre pharma par dépit évidemment, les matières enseignées dans les années suivantes m'intéressent.

Je voudrais juste prendre la voie qui m'ouvrira des portes, et j'entends parfois qu'en fac de sciences il y a peu de débouchés ?

Sinon sur PARCOURSUP, en effet j'ai refusé les IUT de bio qui m'avaient acceptés, l'un Génie Bio option Diététique et l'autre Génie BIO option industries agroalimentaires et biologiques. Cela me faisait partir dans une autre ville, puis quitte à choisir du coup je me voyais plus en fac de bio.
J'ai aussi demandé l'INSA à Lyon, je suis en liste d'attente, je suis assez loin donc je ne pense pas être acceptée, puis je ne sais pas vraiment ce qu'on peut faire suite à cette formation.

Sinon du coup avec la réforme pour la PACES, je peux avoir le choix entre redoubler ma PACES dans une promo avec que des doublants, soit aller en fac de bio option SANTE, donc la LAS. Mais sur le tutorat on nous conseille de redoubler la PACES étant donné qu'on a fait déjà les cours, etc.
Sur parcoursup j'ai donc validé pour l'instant la fac de sciences option santé.

Donc là clairement pour mes choix, ça sera soit aller en LAS, candidater pour pharma une dernière fois avec cette nouvelle réforme et on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre du coup, soit redoubler et avoir une PACES comme cette année.

Mes parents m'influencent pas mal pour ne pas redoubler, ils ne me voient pas refaire une année comme celle là... Moi je ne sais pas quoi en penser du coup...
Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 31/05/2020 à 12:35 puis édité 2 fois notnew
C'est un choix compliqué. Est ce que tu sais combien d'étudiants seront acceptés via la LAS dans les filières de santé ? Est ce que tu connais les modes d'évaluation en LAS ? Si c'est du rédactionnel ça vaut carrément la peine d'y aller, parce que ça ressemble beaucoup plus au mode d'évaluation du lycée, et puis la peur de la page blanche est beaucoup plus motivante que celle de devoir cocher plus ou moins au hasard (enfin je trouve). Autre question : veux-tu vraiment faire bio accès santé ? Parce qu'apparemment d'après le site de l'université de Marseille, tu peux aussi choisir philo/lettres, physique/chimie, maths/infos (débouchés ++), éco, psycho, STAPS et socio (fac de glandeurs, très facile de ressortir). Et puis pense à faire quelques stages, engage toi un peu dans de l'humanitaire, inscris toi dans un club de sport collectif (même si tu n'y vas pas)... ça fait bien pour l'oral.
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter