logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réussir en PASS avec plusieurs semaines de retard et sans turtorat, possible?

Aller en bas • 11 réponses
Ines270676
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/11/2020
Posté le 03/11/2020 à 13:47 notnew
Bonjour,

J'ai commencé cette année en PASS dans les pires conditions possibles, déjà, comme je suis étrangère, je suis arrivée à la fac 3 semaines après la rentrée!! Donc ça c'est déjà chaud, mais en plus, comme je viens tout juste d'arriver(je loue une studette), je n'ai pas tout de suite pu prendre mes repères, c'est la première fois que je viens en France, toute seule sans personne pour me montrer comment on fait, où est la fac etc,...
Bref, la première semaine a été catastrophique: zéro organisation, stress etc,... Même jusqu'à maintenant je ne suis pas sûre d'avoir totalement réussi à trouver ma méthode.
Pendant les deux premières semaines après mon arrivée j'ai à peine révisé, j'étais fatiguées, j'arrivais pas à l'heure aux cours, et dans ma fac quand on n'arrive pas à temps bah on n'a pas le droit d'assister aux cours tout simplement, donc en gros, même pendant les CM j'étais pas concentrées, j'arrêtais pas de penser à mon retard, rien ne rentrais, je culpabilisais H24 et à chaque fois je me dis que je suis vraiment une merdre, mes parents payent pour mes études et moi j'ai déjà échoué avant même d'avoir essayé

J'ai du retard, mais pas qu'un peu, même pas 1 ou 2 semaines mais au moins 1MOIS, là je commence à m'y faire, mais on est à un mois du concours et comme vous imaginez bien, je n'ai toujours pas réussi à rattraper mon retard, quand tu ne sais même pas quels cours tu as raté et que personne ne veut te passer ses cours parce que c'est pas évident de demander aux gens quand t'as pas d'ami, c'est très très compliqué!

Mais j'ai essayé de me débrouiller avec les cours qu'on vend à la fac, j'essaie de faire le peu de QCM que j'ai réussi à trouver et je m'en sors pas mal, je tourne autour de 16 quand je m'autoévalue mais bon je suis sûre que ce n'est pas du tout représentatif, et puis normal que j'ai de bons résultats parce que ce sont uniquement les QCM sur les cours que j'ai révisé, et non je ne me suis pas inscrite aux tutorat, parce que je ne peux plus, et encore moins à une prépa

là je raconte un peu trop mes problèmes, mais depuis la terminale je rêve de devenir ophtalmologue, je savais que ça allait être dur mais je ne me vois pas faire autre chose, c'est le truc qui me passionne le plus, mais là je sens bien que c'est plus possible, mon objectif pour ce premier semestre n'est plus de rentrer dans les 30% premiers mais DE NE PAS FINIR dans les 15% derniers parce que si je suis trop mal classée, je ne pourrais plus tenter ma chance au S2!
Donc à votre avis, avec mon retard, c'est possible de ne pas finir dans les derniers?
Oui ca va dépendre des autres étudiants mais à votre avis je dois avoir à peu près combien pour ne pas être éliminée au premier concours? J'essaie de me comparer aux autres élèves des fois, je regarde comment ils révisent, et franchement, il y a pas mal de glandeurs, y en a qui prennent même pas de notes, qui sont tout le temps sur leur téléphone, dans l'amphi je ne vois que peu d'étudiants qui relisent leurs poly, (bon après quand tu vas à la BU c'est totalement différent) je ne sais pas si c'est parce qu'ils son tous déjà tellement avancés qu'ils ne prennet plus la peine de prendre des notes ou si une fois qu'ils sont chez eu ils font direct 12heures de révisions intensives, en tout cas moi j'arrive à peine à faire 8 heures de travaux personnels après les cours, je ne veux pas me faire de faux espoirs, je sais très bien que même le dernier des glandeurs est plus à jour que mois
Mais à votre avis il y a t il des chances qu'il y ait pire que moi ou c'est encore jouable?
Je ne suis allée aux ED qu'une seule fois et je n'ai pas ressenti une réelle différence entre moi et les autres, ils avaient l'air d'être tout aussi perdus que moi sur certains exercices mais je sais que ce n'est pas représentatif
smilies
Blog-Réussite
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2020
Posté le 03/11/2020 à 15:30 notnew
Bonjour Ines,

Pour avoir pu le constater, il y a effectivement des personnes qui sont en PASS mais qui ne travaille absolument pas. Il ne faut donc pas t'inquiéter d'être parmi les derniers 15%.
En revanche, si tu n'as pas pu assister et que tu n'as pas les fiches des premiers cours tu as forcément accumulé du retard. Je te conseille donc de continuer à chercher des fiches quitte à les payer car elles te seront grandement utiles.
N'oublies pas qu'il y a un second semestre lors duquel tu peux, en fonction de ton classement, te rattraper.

Si tu veux des conseils supplémentaires, je te propose d'aller faire un tour sur mon site en espérant que cela te soit utile.

En te souhaitant bon courage pour la suite de ton année !

https://blog-reussite.fr/comment-reussir-la-pass/
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 03/11/2020 à 16:22 notnew
Blog-réussite : l'aide que tu proposes est bien gratuite ?
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 04/11/2020 à 08:50 notnew
Hey smilies

quand tu ne sais même pas quels cours tu as raté et que personne ne veut te passer ses cours

C'est normal hein, la PASS reste un concours déguisé, seuls les meilleurs seront gardés, le reste partira dans sa licence de mineur ou se réorientera complétement. Y a une vrai compétition en PASS (ou dans l'ancienne PACES), même entre amis c'était très rare qu'on se passe les cours.

'essaie de faire le peu de QCM que j'ai réussi à trouver et je m'en sors pas mal, je tourne autour de 16 quand je m'autoévalue mais bon je suis sûre que ce n'est pas du tout représentatif, et puis normal que j'ai de bons résultats parce que ce sont uniquement les QCM sur les cours que j'ai révisé
C'est déjà pas mal ! Si tu connais bien les cours que tu as appris c'est déjà ça smilies

je ne me suis pas inscrite aux tutorat, parce que je ne peux plus
Pourquoi tu ne peux plus ? Y a pas de date limite au tut', surtout si tu expliques ta situation...

Alors par contre, je ne sais pas si tu sais comment fonctionne la PASS dans les grandes lignes (peut être allé demander à la scolarité pour avoir plus de détail dans ta fac mais voici quelque chose plus ou moins de commun)
- Il n'y a aucun redoublement possible donc même si tu es dans la deuxième moitié au S1, tu n'auras pas d'accès à la seconde année (toutes les notes de l'année compte), il ne faut pas se leurrer, le nombre de place de pris reste plus ou moins les mêmes que pour la PACES
- Il te faut 10 min à toutes les matières pour n'avoir aucune repêche, sinon aucune possibilité d'accès à la seconde année (même si tu as cartonné dans deux UE et que ça te classe bien)
- Valider ton UE optionnelle (la mineur de ta licence de choix)
- Puis en fonction des facs certaines voulaient mettre en place des oraux de motivation aussi pour départager X étudiants.

y en a qui prennent même pas de notes
Ils sont peut être handicapé et ont un scribe, ils ont peut-être la prepa qui prend les cours à leur place aussi. Faut pas vraiment se fier au comportement des gens ^^ Certains te paraissent des glandeurs finis mais ils ont des capacités qui font que 4h de travail en répresente 8h pour toi, ou ils ont des capacités en math/physique-chimie

Pour te situer réellement, le mieux serait de faire les colles si elles existent encore ou l'examen blanc qui est vers novembre (pareil je ne sais pas s'il existe encore).

A présent tu dois approcher de la période de révision, tente le tout pour le tout, au pire tu valideras une place pour ta mineure (donc ta licence) ce qui ne te fera pas perdre d'année, au mieux tu auras peut etre une surprise le jour des résultats smilies
Ines270676
Bizute (future carrée)

Posté le 04/11/2020 à 10:36 notnew
Merci pour vos réponses, je ne sais pas si j'aurais au moins 10 dans toutes les UE par exemple en Anatomie je n'ai pas de binôme et je n'arrive pas du tout à prendre les schémas en plus des explications, je n'ai jamais fait de QCM sur l'anat parce que mes cours sont tout simplement trop incomplets, après même chose pour l'UE7 où je n'ai pas réussi à trouver des sujets donc je crains surtout ces deux UE, après j'ai pris la Mineure Philo que je n'ai jamais révisé parce que j'arrive déjà pas à suivre en médecine, donc ça c'est mort aussi.
UE1: Bof bof, j'ai révisé à peu près la moitié de ce qu'on a fait jusque là
UE2: c'est celui que je maîtrise le mieux et où je passe le plus de temps, environ 2/3 de ce qu'on a fait
UE3: je ne saurais pas trop dire où j'en suis parce que je n'ai fait que des lectures rapides et pas encore de QCM
UE6: à peine lu les cours
UE5: là c'est catastrophique, schémas manquant, pas d'explications, beaucoup de cours ratés pour tant c'est un gros coefficient smilies
UE7: jamais relu de cours et beaucoup de cours manquants également
En gros voilà, j'ai vraiment peur de ne pas avoir 10 minimum, pour le tutorat je vais essayer de me renseigner même si je pense que c'est un peu tard
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 04/11/2020 à 14:07 notnew
Mais tu n'enregistres pas les cours via un dictaphone-pc-téléphone ? aucune prise de note via un pc qu'on peut compléter facilement ou trouver des schémas sur internet ou des bouquins d'anat ?

le tutorat je vais essayer de me renseigner même si je pense que c'est un peu tard
Y a pas de je vais. Fais le, ils t'aideront comme ils peuvent. Y a peut être des systèmes de tuteurs, même si les cours ont été allégé cette année et changée, ils auront peut etre quelque chose à te passer. En plus chaque tutorat à une site web et/ou une page facebook, c'est hyper simple de prendre contact avec eux même si on ne peut pas aller à la fac

Sinon ta mineure il faut la bosser. Une seule repêche et tu ne peux plus accéder à la deuxième année et ceux des les partiels de décembre. Et la mineur doit être validée au même titre que les autres UE... Cela aurait pu te faire du bien de suivre ce genre de cours, ça permet de te détacher un peu de méd et faire autre chose dans tes révisions.
Ines270676
Bizute (future carrée)

Posté le 04/11/2020 à 19:09 notnew
J'ai essayé d'enregistrer les explications en anatomie avec mon téléphone mais pas de chance quand je réécoute chez moi j'entends quasiment rien, je suis un peu au fond et trop de bruits parasites(en plus les profs parlent pas super fort) smilies
Le tutorat je vais les contacter et oui, il faut vraiment que j'aille au concours blanc pour me situer parce que là c'est vrai je fais quelques annales mais c'est toujours différent et puis comme ça je saurai si il y a pire que moi
Et je viens de me rendre compte que ma mineure ne m'intéressait pas du tout, j'ai juste pris philo comme ça parce que j'avais pas eu beaucoup de choix non plus, j'ai déjà l'impression d'avoir raté ma vie, si je réussi pas je me réoriente en aide soignante ou infirmière, la philo c'est vraiment pas mon truc

En tout cas merci infiniment pour vos conseils smilies
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/11/2020 à 08:06 notnew
Les places sont attribuées ou tu peux te placer comme tu veux ? Si c'est le cas arrive très tot pour avoir des places devant.
Ines270676
Bizute (future carrée)

Posté le 09/11/2020 à 12:33 notnew
oui bah heureusement qu'on a les cours en ligne maintenant haha, mais on n'aura plus de cours d'anatomie du coup voilà smilies

Je suis sure à 99% que je vais devoir me réorienter après le S1, au final peut-être que c'est pas ma voie alors, j'ai toujours pensé que je ferai un bon médecin parce que ça m'a toujours fasciné et j'avais toujours eu des facilités en SVT mais après avoir réfléchi et après m'être un peu plus renseignée sur la vie des internes et tout ça me décourage encore plus pour la suite, et puis vivre en France ne me plait pas vraiment le problème c'est que je n'aime pas la philo et je ne sais pas en quoi je vais me réorienter l'année prochaine, je risque de perdre une année à chercher ce que je veux smilies je ne sais pas trop ce qui me plait, je suis totalement perdue...
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/11/2020 à 14:04 notnew
Utilise ton S2 de PASS pour justement chercher ta voie et postuler pour les écoles/universités. Y a aucune raison que tu perdes une année à trouver ce que tu veux. smilies
Ines270676
Bizute (future carrée)

Posté le 10/11/2020 à 00:27 notnew
Oui ça me fait mal de le reconnaître mais je ne réaliserai donc jamais mon rêve de devenir médecin, je choisirai une autre filière, et avec un peu de chance je trouverai peut être mon bonheur mais le regret sera toujours présent smilies
sosocool9
Jeune Bizute

Enregistré : 08/03/2021
Posté le 08/03/2021 à 11:21 notnew
Qu'as tu fait finalement?
si c'est vraiment ton reve de faire medecin, tu peux encore tenter en Belgique.. on dit que c'est plus facile qu'en France
_____
sophia

Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter