Posté le 03/11/2020 à 13:47

Bonjour,
J'ai commencé cette année en PASS dans les pires conditions possibles, déjà, comme je suis étrangère, je suis arrivée à la fac 3 semaines après la rentrée!! Donc ça c'est déjà chaud, mais en plus, comme je viens tout juste d'arriver(je loue une studette), je n'ai pas tout de suite pu prendre mes repères, c'est la première fois que je viens en France, toute seule sans personne pour me montrer comment on fait, où est la fac etc,...
Bref, la première semaine a été catastrophique: zéro organisation, stress etc,... Même jusqu'à maintenant je ne suis pas sûre d'avoir totalement réussi à trouver ma méthode.
Pendant les deux premières semaines après mon arrivée j'ai à peine révisé, j'étais fatiguées, j'arrivais pas à l'heure aux cours, et dans ma fac quand on n'arrive pas à temps bah on n'a pas le droit d'assister aux cours tout simplement, donc en gros, même pendant les CM j'étais pas concentrées, j'arrêtais pas de penser à mon retard, rien ne rentrais, je culpabilisais H24 et à chaque fois je me dis que je suis vraiment une merdre, mes parents payent pour mes études et moi j'ai déjà échoué avant même d'avoir essayé
J'ai du retard, mais pas qu'un peu, même pas 1 ou 2 semaines mais au moins 1MOIS, là je commence à m'y faire, mais on est à un mois du concours et comme vous imaginez bien, je n'ai toujours pas réussi à rattraper mon retard, quand tu ne sais même pas quels cours tu as raté et que personne ne veut te passer ses cours parce que c'est pas évident de demander aux gens quand t'as pas d'ami, c'est très très compliqué!
Mais j'ai essayé de me débrouiller avec les cours qu'on vend à la fac, j'essaie de faire le peu de QCM que j'ai réussi à trouver et je m'en sors pas mal, je tourne autour de 16 quand je m'autoévalue mais bon je suis sûre que ce n'est pas du tout représentatif, et puis normal que j'ai de bons résultats parce que ce sont uniquement les QCM sur les cours que j'ai révisé, et non je ne me suis pas inscrite aux tutorat, parce que je ne peux plus, et encore moins à une prépa
là je raconte un peu trop mes problèmes, mais depuis la terminale je rêve de devenir ophtalmologue, je savais que ça allait être dur mais je ne me vois pas faire autre chose, c'est le truc qui me passionne le plus, mais là je sens bien que c'est plus possible, mon objectif pour ce premier semestre n'est plus de rentrer dans les 30% premiers mais DE NE PAS FINIR dans les 15% derniers parce que si je suis trop mal classée, je ne pourrais plus tenter ma chance au S2!
Donc à votre avis, avec mon retard, c'est possible de ne pas finir dans les derniers?
Oui ca va dépendre des autres étudiants mais à votre avis je dois avoir à peu près combien pour ne pas être éliminée au premier concours? J'essaie de me comparer aux autres élèves des fois, je regarde comment ils révisent, et franchement, il y a pas mal de glandeurs, y en a qui prennent même pas de notes, qui sont tout le temps sur leur téléphone, dans l'amphi je ne vois que peu d'étudiants qui relisent leurs poly, (bon après quand tu vas à la BU c'est totalement différent) je ne sais pas si c'est parce qu'ils son tous déjà tellement avancés qu'ils ne prennet plus la peine de prendre des notes ou si une fois qu'ils sont chez eu ils font direct 12heures de révisions intensives, en tout cas moi j'arrive à peine à faire 8 heures de travaux personnels après les cours, je ne veux pas me faire de faux espoirs, je sais très bien que même le dernier des glandeurs est plus à jour que mois
Mais à votre avis il y a t il des chances qu'il y ait pire que moi ou c'est encore jouable?
Je ne suis allée aux ED qu'une seule fois et je n'ai pas ressenti une réelle différence entre moi et les autres, ils avaient l'air d'être tout aussi perdus que moi sur certains exercices mais je sais que ce n'est pas représentatif