logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PASS après prépa

Aller en bas • 10 r�ponses
Rofliur
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/11/2020
Posté le 05/11/2020 � 11:50 puis édité 2 fois notnew
Tags : Prépa, PASS, PACES, Médecine
Bonjour je suis nouveau sur le forum mais j’ai déjà lu plusieurs dizaines de discussions qui ressemblent à mon cas. Tout d’abord je suis un élève en classe prépa pcsi dans une ville différente de ma ville d’origine (je viens d’amiens). Lorsque j’étais en terminale j’hésitais beaucoup en entre PASS et prépa et quand les résultats sont arrivés j’ai décidé de prendre la prépa pour ne pas le regretter si je ratais ma pass. J’arrive donc en prépa et je ne me sens pas du tout à l’aise et je regrette énormément de ne pas avoir tenter la pass mais d’un autre côté je me dis que si je ratais l’année j’aurai fortement regretté. J’ai donc pensé à aller en pass l’année prochaine apres avoir fini ma première année de prepa. Seulement mes proches sont un peu contre une réorientation et de plus il m’avait dit en terminale de prendre médecine mais je ne les ai pas « écouté ». Donc si je vais en pass l’année prochaine et je rate soit je peux passer en l2 vu qu’il n’y a plus de redoublement soit j’essaye de repartir dans la « petite » prépa de ma ville. J’aimerais rajouter aussi que si je reste dans cet etat d’esprit en prepa et que je ne peux pas aller en pass, je me dis que j’aurai forcement de moins bons résultats que mes camarades qui eux ne sont en proies à aucun doute. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
Lasilix
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 07/11/2020 � 16:19 notnew
Salut ! Il faudrait savoir ce que tu veux faire plus tard : médecin ou ingénieur ? Ce sont 2 métiers très différents, 2 façons d'étudier très différentes aussi. D'un côté on cherche à comprendre, on fait des démonstrations, etc, de l'autre on apprend sans réfléchir une grosse masse de détails. Est ce que tu as fait des stages ? Rencontré des professionnels ? Entre ce qu'on s'imagine et la réalité, il y a souvent un gros écart.

Tu dis n'être pas à l'aise en prépa et tu précises que la ville où tu étudies est différente de ta ville d'origine. Sachant qu'il y a une PASS à Amiens, ce serait un moyen d'y retourner. Méfie-toi des calculs à court terme. Regarde surtout ton projet professionnel. Et si tu n'en as pas la moindre idée, demande-toi comment tu te vois dans 10, 20, 30 ans, et qui sont tes modèles de vie réussie.

Quand au fait que les autres ne seraient en proie à aucun doute, permets-moi d'en douter. J'ai l'impression que ton objectif est avant tout la recherche du prestige. Si tu avais l'assurance d'avoir l'X ou Centrale, tu resterais en prépa. Or, pour réussir, il faut avant tout faire ce que l'on aime. Je te le dis parce que j'aurais aimé qu'on me le dise quand j'étais en 1ère année de PACES. L'Education nationale pousse les bons élèves vers les formations sélectives, qui sont des machines à fabriquer des professionnels frustrés.
Rofliur
Bizut (futur carré)

Posté le 07/11/2020 � 16:34 notnew
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse. En effet j’essaye de me projeter et d’après ce que les anciens élèves décrivent, hormis quelques exceptions, le metier d’ingenieur dans les domaines que je souhaite me semble assez « barbant ». Je dirais que je suis plutôt allé en prépa par sécurité car je suis presque sur d’avoir une ecole bonne ou non. Je pense que j’ai eu peur du concours de la première année pass et du fait que je n’aurai pas pu accéder à une prepa si j’avais échoué, mais apres coup je regrette de ne pas avoir tenté. Bien sur je ne me fais pas d’idée sur le métier de medecin ou de dentiste ce n’est pas tout rose mais c’est vraiment le côté humain qui me passionne et j’insiste beaucoup dessus. Quand je vois mon médecin ou bien un autre à l’hopital, leur gentillesse me donne envie d’être comme eux, de servir à quelque chose.
Lasilix

Posté le 07/11/2020 � 20:11 puis édité 3 fois notnew
Méfie-toi. Envers les patients, la gentillesse est souvent de la condescendance. Et entre professionnels de santé, il n'y en a pas beaucoup. Chacun est habitué depuis la 1ère année à la jouer perso. Quand au fait d'être utile, c'est douteux. Les réanimateurs passent leur temps à refuser des patients (pas qu'en période de covid, contrairement à ce qui est dit dans les médias). La médecine consiste de plus en plus en l'application de protocoles pré-établis par la HAS sur des critères médico-économiques discutables. Je pense que les temps glorieux de la médecine sont derrière nous. Il s'agit de plus en plus d'"accompagner la mort" (toujours plus d'IVG, d'IMG, de "LATA" et bientôt d'euthanasies) plutôt que de sauver des vies. Il y a bien sûr des médecins exceptionnels (surtout généralistes) mais ils sont souvent de l'ancienne génération. En tous cas, si tu veux un bon conseil : ne lâche pas la prépa sans avoir fait un petit stage en milieu hospitalier, côté soignant.
Rofliur
Bizut (futur carré)

Posté le 08/11/2020 � 13:30 notnew
Merci pour ce conseil et sinon que penses-tu de de taire ?
Lasilix

Posté le 08/11/2020 � 20:24 puis édité 2 fois notnew
J'essaie juste de te faire comprendre qu'il n'y a pas de métier plus utile qu'un autre. Que l'évolution actuelle de la médecine pose question. Bon, visiblement j'ai perdu mon temps. Tant pis pour moi, et tant pis pour toi. Des gens qui prendront la peine de lire tes pavés et de te répondre honnêtement comme je le fais souvent sur ce forum, tu n'en verras pas beaucoup. Adios l'ami, et bon courage.
Rofliur
Bizut (futur carré)

Posté le 10/11/2020 � 13:36 notnew
Pas du tout j’ai bien compris votre message et que je dois choisir en fonction de mes gouts et de bien y réfléchir. En tout cas je vous remercie énormément d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Vos informations vont m’être très utile.
alex7812
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 10/11/2020 � 21:18 notnew
Je pense qu'il voulait dire "que penses-tu de dentaire" smilies
Rofliur
Bizut (futur carré)

Posté le 10/11/2020 � 21:20 notnew
Oh mon dieu le quiproquo je n’avais pas vu tu as peut etre mal interprété mon message c’est pour ça que je n’ai pas compris ta réponse.
Lasilix

Posté le 11/11/2020 � 01:30 notnew
Oups ! Excuse-moi !! J'avais compris : "que penses-tu de te taire ?". Comme j'avais tenu des propos sans doute un peu trop polémiques, ça n'aurait pas été impossible.

Dentaire, c'est comme pour la chirurgie en médecine : ça te donne une compétence rare qui te permet de soulager directement ton patient. Mais cela demande une certaine habileté manuelle. Et vu que la sélection n'est pas basée là dessus, c'est embêtant si tu t'apercois que ce n'est pas fait pour toi. En dentaire il y a aussi pas mal de problèmes avec certains soins qui rapportent (implants) et d'autres pas du tout (tout ce qui est prévention, soin des caries en particulier chez les enfants).

Si tu continues la prépa, tu as plusieurs solutions :
-Soit tu passes tes concours et tu t'orientes vers une spécialité te permettant d'être utile. Il y a mille domaines intéressants et essentiels. Tu peux concevoir des logiciels de soins, des dialyseurs, des prothèses cardiaques... Tu peux être ingénieur biomédical ou radiophysicien.
- Si pour toi le contact avec les patients est important, tu peux tenter la passerelle, ce qui t'évitera d'avoir à faire la 1ère année.
- Tu peux aller en PASS l'année prochaine. Mais ce serait dommage d'avoir fait 1 an de prépa pour retourner encore dans une 1ère année très sélective et pénible.
chloepslt
Jeune Bizute

Enregistré : 07/08/2023
Posté le 07/08/2023 � 15:57 notnew
Salut ! J’aimerai savoir ce que tu deviens aujourd’hui car je suis dans la même situation que toi. Si tu vois ce message contacte moi sur insta @chloepslt
Merci smilies
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter