logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa P0 en médecine, les doyens refusent systématiquement les bac+1

Aller en bas • 5 r�ponses
JeffDuf
Jeune Bizut

Enregistré : 27/06/2021
Posté le 27/06/2021 � 12:04 notnew
Il faut prévenir les étudiants de ne pas faire une P0 avant médecine car ils n'auront pas de place en faculté l'année suivante.
Cette année ma fille a fait une P0 à Medisup afin de se préparer au mieux pour le concours de médecine. Avec un bac + 1 elle n'a eu aucune place dans une université de médecine à Paris et banlieue (elle est 9000eme à l'UP et 10000ème à la Sorbonne ). L'année dernière elle était prise partout avec un bac mention Bien mais elle préférait se perfectionner car on ne peut plus redoubler en médecine. Elle a donc décidé de faire un emprunt pour s'inscrire à MEDISUP (10000 euros).
Elle a eu des excellents résultats tout au long de l'année (5ème de sa classe). Ces écoles vous font croire que tout le monde à une place l'année suivante tout
en vous faisant signer un papier en début d'année qu'ils ne vous assurent pas une place l'année suivante en faculté de médecine et lors du remplissage du dossier sur Parcoursup ils vous disent de ne surtout pas mettre le nom de l'école Medisup. Sur 120 élèves les 3/4 sont classés dans les derniers sur parcoursup ils n'ont aucune places. Ma fille ma dit qu'une élève de 25 ans en reconversion avait toutes les facs parisiennes et un autre élève venant du Liban avec un bac +1 également. Dans cette lettre je critique les prépas qui vous soutirent de l'argent et ne vous préviennent pas que vous perdrez votre place l'année suivante.
Parcoursup m'a expliqué que les doyens des facultés ne prenaient pas de Bac + 1. Je veux donc dénoncer ces écoles qui plantent tous ces élèves l'année suivante depuis la nouvelle reforme de médecine.
_____
Jean François

Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 27/06/2021 � 19:35 notnew
c'est pas nouveau que les non néo-bacheliers ne soient pas prioritaires. Ca fait des années que ça fonctionne ainsi
Mymss
Jeune Bizute

Enregistré : 28/06/2021
Posté le 28/06/2021 � 02:53 notnew
Bonsoir monsieur;
Cette année, j’ai fréquenté cette école, malheureusement on est tombé dans leur piège.Ils ont rassuré ma mère ont lui garantissant que les cas d’élèves qui se retrouvaient sans rien étaient rare ect et qu’ils aillaient nous aidé mais rien de tout ça n’a été fait.
Je pense que une de nos seule chance d’accéder aux études médicales c’est d’aller à l’étranger car en France, ça ne risque pas de changer.
Je lui conseillerais de préparer l’examen belge si elle veut intégrer dentaire/med, pour la pharmacie les inscriptions sont ouvertes,j’ai d’ailleurs été accepté très facilement en mentionnant le fait que j’ai fait une p0 😅.
Tervillen
Jeune Bizut

Enregistré : 13/01/2011
Posté le 16/09/2022 � 12:01 notnew
Je ne comprends pas trop les commentaires.
J'ai fait la prépa du campus santé à st denis cette année et avec mes camarades ça nous a bien aidé pour entrer en PASS. D’ailleurs sur la classe P0 on était une vingtaine et il n’y en a que un qui n’a pas pu rentrer en médecine. L'école annonçait d’ailleurs un taux de réussite de plus de 90% ce qui correspond assez à ce qu’on a eu nous dans notre classe.
On a décidément pas les même expérience, donc faut pas faire de généralités.
michalth
Jeune Carabin

Enregistré : 23/03/2022
Posté le 13/12/2022 � 12:41 notnew
Merci JeffDuf !!!
J'ai été confronté à ce que vous racontez avec le cas d'une prépa peu scrupuleuse sur Lyon m'ayant recommandé une P0.
Fort heureusement, toutes ne sont pas comme ça. J'ai fini par m'inscrire à la faculté de Grenoble sur conseille d'une autre prépa PASS.
Le pari est très risqué (voir totalement fou) dans certaines faculté mais je crois qu'il y a des cas particuliers.
A vérifier, mais dans des villes comme Montpellier, il me semble que ça peut être pertinent...
Ne faites pas confiance à un seul avis en tout cas, prenez conseil auprès d'acteurs publics, privés, anciens étudiants et méfiez vous des promesses trop alléchantes.
andree23
Jeune Carabine

Enregistré : 21/11/2022
Posté le 24/05/2024 � 07:01 notnew
Les programmes de préparation aux concours de médecine, bien que souvent coûteux, peuvent offrir des avantages en termes de préparation aux examens. Cependant, il est essentiel que les étudiants soient pleinement informés des risques, y compris le fait qu'ils fnf pourraient ne pas obtenir une place en faculté de médecine l'année suivante.
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter