logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Projet Forum PAES par UE : venez contribuer !!

Ouvert le 29/11/11 à 17:06 par Silvine puis édité 9 fois - Version actuelle par Bertrand B. le 03/12/11 à 21:31 notnew
Salut les PACES et les autres smilies

Actuellement on reçoit beaucoup de questions sur les cours de PACES. C'est pourquoi vos gentils modérateurs ont eu l'idée de créer des forums par UE et des sous-forums par matière...

Vous êtes les mieux placés pour nous indiquer les noms des matières !(ben oui être vieux, ça peut pas avoir que des avantages ^^ )
Alors merci de contribuer à ce projet (en même temps c'est un peu pour vous qu'on le fait smilies ) en remplissant les matières qui sont dans chaque UE.

ATTENTION : on ne vous demande pas de citer tous les items qui figurent dans le programme, mais bien les intitulés des matières, telle qu'on vous les donne à la fac.

ATTENTION n°2: pour pouvoir éditer ce wiki, il faut posséder un compte dans l'annuaire des membres (cf menu jaune)

Projet Forum PACES par UE

PACES - UE1 : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme

Chimie physique (atomistique, Lewis, VSEPR, diagrammes énergétiques, notions de thermodynamique...)
Chimie organique
Enzymologie

Biologie moléculaire (réplication, réparation, transcription et traduction de l'ADN, les ARN, les diverses méthodes, métabolique...)
Biochimie (aminoacides, peptides, glucides, lipides...)
Biochimie métabolique (Glycolyse, Néoglucogenèse, Glycogenèse, Cycle de Krebs, Voie des pentoses phosphates, Lipolyse, Lipogenèse, Cycle Urée)

PACES - UE2 : La cellule et les tissus

Biologie cellulaire
Histologie
Embryologie

PACES - UE3 : Organisation des appareils et des systèmes (1) : Bases physiques des méthodes d’exploration

Biophysique
Méthodes (retour sur des notions mathématiques type exponentielle, Boltzmann...)
Thermodynamique
Electrostatique
Ondes électromagnétiques (OEM), résonance magnétique nucléaire (RMN), spectroscopie moléculaire
Optique (géométrique, ondulatoire, laser)
Rayonnements X et gamma
Equilibres Hydro-électrolytiques et acido-basiques

PACES - UE4 : Evaluation des méthodes d’analyse appliquées

Biostatistiques
Statistiques descriptives
Métrologie
Equations différentielles
Probabilités
Application des probas (évaluation des méthodes diagnostiques et analyse de la décision médicale)
Fluctuation d’échantillonnage, estimation, intervalle de confiance
Tests d'hypothèses, comparaison de proportions
Comparaison de moyennes et variances

Epidémiologie
Survie
Essais cliniques
Statistiques pour l'épidémiologie

PACES - UE5 : Organisation des appareils et des systèmes (2) : Aspects morphologiques

Anatomie redirection vers le forum existant ?

PACES - UE6 : Initiation à la connaissance du médicament

ICM à proprement parler : Cadre juridique, cycle de vie du médicament (conception, identification d'une molécule à visée thérapeutique, développement et production du médicament),
Pharmacologie générale.

PACES - UE7 : Santé, société, humanité

Botanique
Ethique et déontologie (Don d'organe, Limitation des soins en Réa)
Santé Publique (Systèmes de Santé, financement)

Pas de sous forum (proposition)
Discussions sur cette fiche wiki
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 29/11/2011 à 21:17 notnew
Voilà pour ce qui est de Lyon Est.

Je n'ai pas développé en dehors des programmes officiels ce que nous n'avons pas encore traité (type physio ou histo-embryo qui se fait au S2 chez nous).

Voilà! Grand moment, mon premier wiki sur Remède... smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 29/11/2011 à 21:21 puis édité 1 fois notnew
Merci bcp d'avoir inauguré ^^

Après tu donnes beaucoup d'items, genre dans l'UE 4, est-ce qu'on ne peux pas regrouper la plupart en Biostats ? idem pour l'Ue 2, regrouper en biophy ?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Posté le 29/11/2011 à 21:32 notnew
Ah si, bien sûr, mais disons que je pensais que le but c'était de développer pour qu'ils sachent à quoi s'attendre... Parce que pour moi, écrire "biostats" sous "UE4: Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé", c'est pas détailler un programme, c'est faire une traduction P1-technocrate!^^
Mais pourquoi pas! Surtout que si toutes les facs font à leur sauce, ça risque de faire beaucoup beaucoup...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 30/11/2011 à 08:40 puis édité 1 fois notnew
le but c'est de pouvoir faire des sous forums par "matière" même si c'est vrai, vous n'avez plus vraiment de matières.. m'enfin quand quelqu'un veut poser une question de biostats, c'est pas pareil que l'épidémio, qui est pourtant dans la même UE. Donc dans l'UE 4 faudrait un sous forum biostats, et un sous forum épidémio je pense. Tu vois l'idée ?
_____
Sexternus-minus

Enregistré : 05/02/2011
Posté le 30/11/2011 à 11:02 puis édité 8 fois notnew
Salut !

C'est une bonne idée.

Je pense qu'on pourrait garder les sous parties de l'UE 1 et 2 comme elles sont (peut etre ajouter la partie métabolisme pour l'UE 1, je la mettrais bien a part). Je séparerais aussi Histo et Embryo.

Pour l'UE 3 c'est de la biophysique, je verrais 2 possibilités de séparation :
-soit mettre comme ici par thème (thermodynamique, électricité..), c'est clair et les facs les respectent assez je pense.
-soit séparer le S1 (bases physiques des méthodes d'exploration) et le S2 (aspects fonctionnels)
(voir ici http://www.remede.org/documents/article1176.html)

Pour le reste, les divisions m'ont l'air assez bien.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 30/11/2011 à 18:50 notnew
Et puis penser aussi à créer des forums pour les "spécialités"... Enfin peut être pas un par concours (vu que la majeure partie du programme se recoupe...)
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 30/11/2011 à 19:10 notnew
Et puis penser aussi à créer des forums pour les "spécialités"... Enfin peut être pas un par concours (vu que la majeure partie du programme se recoupe...)

C'est trop mignon smilies
On a déja des forums par UE spé..smilies
_____
Ministre de la Santé

Posté le 30/11/2011 à 19:20 puis édité 1 fois notnew
Comment dire... Pour ma défense, j'ai trois tonnes cinq de cycle de Krebs qui me sont tombés dessus en deux jours...

Désolé! (en imitant Denisot mais ça risque de pas s'entendre...)

(On pourrait remettre les liens pour éviter à des petits lycéens stressés de connaître des moments de solitude de ce genre...^^)
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 30/11/2011 à 20:13 notnew
http://forums.remede.org/paes.html
_____
Altesse Sérénissime

Posté le 01/12/2011 à 12:45 notnew
La botanique dans les SSH ?? C'est bizarre.. c'est pas dans l'UE spé pharma plutot ?
_____
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 01/12/2011 à 23:26 puis édité 1 fois notnew
l'éthique c'est en P2.
A limoges on a la prévention et de la toxico en SHS.
_____
Amat Victoria curam
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 02/12/2011 à 21:53 puis édité 1 fois notnew
Il y a un problème pour la SSH...
Les cours sont très différents d'une fac à l'autre..

Edit: J'ai juste ajouté une matière qui manquait pour l'UE1, j'aurai bien voulu modifier d'autres choses mais bon je verrai une autre fois ^^
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/12/2011 à 21:59 puis édité 1 fois notnew
Le plus simple serait, dans ce cas, de créer le sous forum non pas en PAES, mais en forum par fac...

Et puis d'ailleurs il n'y a pas qu'en SHS qu'il y a à prendre et à laisser, les profs ont tendance à moduler leurs cours en fonction du temps qu'ils ont pour le faire (exemple de Rousson et du métabolique à géométrie variable: un an je fais la glycolyse, un an je fais la synthèse des acides gras... C'est un concours: on s'en fout d'être exhaustif, en gros!)
_____
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 02/12/2011 à 23:02 notnew
Ah d'accord, nous on fait toutes les principales voies métabolique chaque année. Je pensais que c'était un peu pareil partout pour ça par contre...
_____
#PromoFiasco
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/12/2011 à 23:15 notnew
Oh ben la PAES c'est l'arbre qui cache la forêt... On a regroupé par paquet qu'on a appelé UE parce que ça fait joli, ça fait Bologne, ça fait LMD, mais dans le fond... Hormis les bouts de pharma qu'on nous inflige, ils ne changeront pas leurs petites habitudes...
_____
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 02/12/2011 à 23:32 puis édité 1 fois notnew
C'est connu,

la PACES c'est censé nationaliser le progamme de 1ère année mais de toute manière c'est toujours fac-dépendant.

Je suis certain que la biophy à Saint Etienne doit être enseignée beaucoup plus différemment que dans les autres facs par exemple! (Avec Dudu la biophy c'est simplifiée! smilies) *sans ironie au passage*

Bref je crois qu'on dévie la discussion sur un autre débat!
_____
#PromoFiasco
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 04/12/2011 à 19:48 notnew
les forums par matières ont été crées dans la section PAES. merci à tous pour votre contribution !!
_____
livreslivrescontactspublicationstwitter