logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews PACES Dentaire

Aller en bas • 6 réponses
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 14/06/2011 à 19:56 notnew
A la demande de certains (et de toute façon, j'avais eu l'idée avant smilies) voici le grand come back des interviews néo P2 !

Chers lauréats du concours, faites vous plaisir et ne lésinez pas sur les conseils afin que votre expérience soit profitable à vos successeurs ou même à vos contemporains ^^

Pour les nostalgiques du bon vieux temps, les interviews de la PCEM1 sont toujours dispos ici et

1. Quelle fac, quelle année ?

2. Numerus clausus ?

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

5. Votre niveau au lycée ?

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?

7. Logement personnel ou familial ?

8. Durée du trajet domicile-fac ?

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

17. Pourquoi ?

18. Avez-vous travaillé seule ?

19. De quel milieu êtes-vous issu ?

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?

21. L’ambiance dans votre amphi ?

22. Vacances ?

23. Sorties ?

24. Les Parents dans tout ça ?

25. Quelle était votre attitude en cours ?

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

27. Vos matières préférées ?

28. Celles que vous détestiez ?

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?

32. Etiez-vous motivée ?

33. Au point de vue sommeil ?

34. Gros stressé ou plutôt relax ?

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternoïde

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 25/06/2011 à 21:05 puis édité 2 fois notnew
Bonjour!
Pour ceux qui veulent faire dentaire, une petite interview de moi smilies J'ai eu les concours de médecine et de dentaire mais mon choix se tourne vers dentaire, donc je poste ici. Bonne lecture.

Bordeaux 2, années 2009/2010 et 2010/2011

2. Numerus clausus ?
J'ai présenté les concours de dentaire et de médecine (au cas où, quand on est doublant il faut mettre toutes les chances de son côté! smilies ).

Pour dentaire, le numérus est de 58 places et on était 411 inscrits. Mais au final, le classement s'est fait sur environ 210 candidats: beaucoup d'étudiants ne sont pas venus à l'épreuve d'UE 13!

En médecine, il y avait 1655 inscrits, pour un NC 332. Mais au final on étaient 1400 et quelques.

Les numérus n'ont presque pas changé cette année par rapport à l'an dernier.

J'ai réussi le concours en redoublant.

Primante: 350ème (environ ^^) au premier quad mais 480ème env. au deuxième... Je pouvais avoir sage-femme par désistements mais j'ai choisit de redoubler.

Doublante:
- En dentaire: 240ème/2500 environ au 1er quad et environ 30ème/210 au 2ème quad.
- En médecine: 220ème/2500 environ au 1er quad et 200ème/1400 au deuxième quad.

J'ai fais un bac S, spécialité SVT, mention Assez Bien.

Correct. Sérieuse mais pas à fond non plus.

Non, j'ai eu 18 ans un peu après la rentrée.

Familial! Je suis incapable de vivre seule, et sans ça j'aurais complètement déprimé.

Environ 30 minutes... de mémoire ^^

Quand j'y repense, pas vraiment en fait. Je lisais mon cours jusqu'à que je pense le connaitre et je passais aux qcm pour me tester. La méthode n'a pas trop changé entre primant et doublant, juste plus d'efficacité je dirais...

Aucune idée! C'était très variable mais bon environ 8h par jour peut être? Moins le week end (je ne travaillais pas le samedi matin car joging et récupération de sommeil). Je travaillais essentiellement chez moi au premier quad. Mais vers la fin de l'année, j'ai accentué le rythme et j'allais à la BU 9h-19h avec quelques pauses.

prendre de l’avance ?

Ni avant mon année de primante, ni celle de doublante!

Oui et non.
Oui parce que j'étais au tutorat de la fac (pour les deux années)où il y a plus de la moitié de la promo qui y est inscrite donc les classements sont plus intéressants.
Non parce que rien ne t'empêche de faire une colle avec ton cours ou tes copains, donc ça peut biaiser un peu les résultats.

Quelques tuteurs géniaux!

Oui, depuis la fin de ma première je crois.

Un peu, quand je vois le nombre d'inscrits... Je me suis toujours dit "pourquoi je réussirais plus que les autres?". Mais au final pas tant que ça parce que j'ai travaillé comme une folle au cours de ces deux années, je pense que le travail a fini par payer. smilies

Non, je me suis juste inscrite au tutorat de la fac. Il est très bien fait d'ailleurs! ^^

17. Pourquoi ?
Je n'avais pas envie de faire payer mes parents des centaines d'euros, et on m'avait dit que le tutorat a autant de qualités que les prépas privées.

Oui au début, mais à la fin j'ai fini par bosser avec des copines p1 à la BU.

Pas de professionnels de santé dans la famille, je suis la première à passer le concours!

Pour ceux qui vont à Bordeaux 2:
- Prenez l'emploi du temps en face des machines à café, celui du petit livret est très mal fait et on n'y comprend rien! Comme ça on peut bien anticiper les cours (savoir si il y a madame dictée ou monsieur y'a-tout-sur-les-diapos)! smilies
- Allez aux EDs et aux colles du tutorat/de la prépa.
- Allez aux EDs de la fac.
- Dans l'amphi (surtout le 9 et le 3), asseyez-vous à gauche et pas trop devant... ^^
- Achetez les polys à copymedia (statistiques/épidémiologie et les trucs d'anatomie), ils sont faits par les profs.

Je vous conseille d'acheter un dictaphone. Je n'en avais pas en primante mais en doublante je m'en suis acheté un (et je ne le regrette pas). De toute façon vous verrez qu'il y a un nombre impressionnant de personnes dans l'amphi qui en ont un.
C'est faisable de présenter plusieurs concours (enfin je vous conseille deux maxi... après c'est trop de travail par rapport aux autres).

En doublant, c'était pas trop mal au début. Mais les doublants se sont vite dégonflés, c'était pas drôle! smilies mais bon comme ça on pouvait bien suivre le cours ^^

22. Vacances ?
Un week end après le concours de janvier, car on a directement enchainé avec le deuxième quad (ils sont gentils à la fac)! Accordez vous quand même noël et le nouvel an... ^^

23. Sorties ?
Quelques unes dans l'année avec des copines du lycée pour aller voir un film ou faire du shopping.

Je leur dois énormément pour ces deux années. Je ne pense pas que j'aurais pu réussir sans eux! Ils m'ont beaucoup soutenue, surtout mon père (qui m'a forcée à faire du joging avec lui le week end et qui discutait stratégie pour le deuxième quad smilies ).

Très attentive au cours (bon peut être un peu moins pour certains ^^), pas du genre à trop bavarder.

Bof non.

L'UE2 (sauf les trucs de la communication cellulaire, bof bof), l'UE1 au premier quad. Au deuxième l'UE13 (mais pas trop la partie sur l'embryo de la tête, l'embryo des dents c'est plus rigolo!), l'UE5 et l'UE9... Bof pas beaucoup de matières en fait!

L'UE7, beurk fatiguant à apprendre et à suivre en cours (vous comprendrez) smilies . L'UE4 parce que je suis une nouille en stats. L'UE12 à cause du prof poly-bourré-d'erreurs-avec des schémas beurk. L'UE6 parce que très répétitif... Et l'UE14 parce que ça ressemble parfois furieusement à de l'UE6!

Surtout l'UE12! Vous auriez vu l'épaisseur du poly... L'UE3A c'était pas facile parfois non plus.

L'UE6, l'UE2, l'UE5... pas trop dur à comprendre lol!

Bien sûr! smilies

32. Etiez-vous motivée ?
Oui!

Je n'ai jamais vraiment respecté mon sommeil en semaine: je dormais pendant 7h au lieu de mes 9h habituelles (grosse dormeuse!) et donc je me rattrapais le week end...

Je dirais plutôt grosse angoissée!

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
Oui, joging (et parfois un peu de natation) le week end avec mon père et parfois mon frère.
Edit: J'ai oublié d'ajouter que j'ai pratiqué 1h de musique par semaine. Mais mon prof savais que je ne faisais pas vraiment mes devoirs! smilies

Bof...

Largement faisable, puisque j'ai failli le faire et j'ai pas mal de copains du lycée qui ont réussi le concours en primant! Ne croyez pas que les doublants sont invincibles! (bon on l'est un peu quand même) smilies Trouvez rapidement votre bonne méthode de travail et bossez bien vos cours! Et si jamais vous ratez, ne baissez pas les bras, l'année suivante sera la bonne.
Bon courage!
Dionysos_02
Jeune Bizut

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 19/08/2011 à 15:29 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? - Faculté de médecine Henri Warembourg, Lille

2. Numerus clausus ? - 90 places en chirurgie dentaire

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? - Carré 74e

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? - Bac S avec la mention bien et européenne, en 2009

5. Votre niveau au lycée ? - Correcte. Bon niveau, mais plutot flemmard.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ? - Né en début d'année, donc rentré normalement à 18 ans.

7. Logement personnel ou familial ? - Logement personnel. Seul la première année, puis avec mon frère la seconde.

8. Durée du trajet domicile-fac ? - Ca dépend, entre 20 et 40 minutes selon l'affluence et les correspondances.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? - En bizuth, j'ai passé un premier semestre à foncer dans le tas, sans surement avoir la bonne méthode. J'ai fini après le premier semestre avec un classement honorable mais j'étais épuisé, et j'ai lâché prise au second quad pour me retrouver avec un classement correct, mais sans plus.
Pendant mon année de carré, c'était beaucoup plus tranquille, et paradoxalement beaucoup plus efficace. J'avais déjà une vue d'ensemble des cours, et je repérais beaucoup plus vite le genre de détails susceptibles d'intéresser les profs. J'essayais de réviser les cours du jour le jour même, ou le lendemain, et le week end, je faisais un tour sur les cours que je maitrisais le moins.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? - C'est très difficile à quantifier. Avec les cours, il faut compter un minimum de 9h (Hors pause!), et un maximum de 13h. Une journée de 9h permet de se faire une soirée TV/Séries ou de lire un bouquin (de SHS! smilies)

prendre de l’avance ? - Absolument pas. Ni en bizuth, ni en carré. Déjà par flemme, et ensuite pour ma conscience, le programme allait changer à cause de la réforme.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? - C'est très difficile, et cela varie en fonction des moments, ou des matières. On sait juste qu'on a nos chances, rien d'autres. Il y a beaucoup trop paramètres aléatoires.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? - Pas que je m'en souvienne. On idéalise toujours un prof ou deux, c'est surement l'une des choses qui motive à devenir aussi un "grand".

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ? - Bien sûr! Et je lisais ce genre d'interviews avec envie, en me disant qu'un jour j'aurais peut-être la joie de répondre aux questions! smilies

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? - Justement, c'est tout l'inverse! Je suis arrivé en courant aux premiers partiels, j'ai eu une note de SHS vraiment pas terrible au premier comme au second quad, alors que je pensais vraiment avoir réussi. En anatomie, beaucoup des questions sur des chapitres light que j'avais survolé. Bref, j'étais hors de moi à la fin des examens, comme si on s'était acharné! :/

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Bizuth non, mais carré oui. Je ne sais pas vraiment si cela m'a aidé au niveau de ma (relativement) faible progression mais le soutient psychologique était appréciable. Ça vous casse un peu la solitude (Et votre porte-feuille).

17. Pourquoi ? - Quand on sait que c'est notre dernière chance, peu importe l'argent. Je me suis dit que ça ne pouvait être que bénéfique. Je bossais l'été, ça n'a rien coûté à mes parents, alors j'y ai sacrifié mon salaire, à tort ou à raison.

18. Avez-vous travaillé seule ? - En dehors de la prépa, quasiment. Même s'il m'arrivait d'être à la BU avec des amis, chacun était sur son coin de table, sans quasiment parler. Attitude studieuse oblige, malgré quelques pauses nécessaires.

19. De quel milieu êtes-vous issu ? - Modeste. Des parents employés dans l'administratif et le social.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? - Essayer de prendre le train en marche le plus vite possible, même si c'est plus ou moins évident selon les gens. Oubliez les conseils/avis des profs du lycée également. On avait promis la réussite à certains qui se sont royalement vautrés. D'autres plus fragiles au lycée mais tenaces sont passé. Et aussi, la flemme n'est pas une fin de non-recevoir. Vous vous trouverez (je l'espère) la motivation et la force psychologique de vous bourrer le crâne de choses très utiles... Et d'autres moins.

21. L’ambiance dans votre amphi ? - En bizuth, un peu passif face à "l'ambiance". En revanche en carré, j'ai beaucoup apprécié, même si elle restait très bon enfant. J'étais dans un "groupe" (Nous avons des amphis désignés) composé aux 3/4 de carrés, alors ça peut plaire, ou non... Pour ma part j'ai apprécié. Un petit "suce" ou un "Morue", ca redonne le sourire! smilies

22. Vacances ? - C'est une blague cette question non? Pour voir si on suit bien? Bien évidemment que non. Les seuls vacances sont celles que l'on a à Noël, ou je n'ai absolument rien foutu. Même pas ouvert un classeur.

23. Sorties ? - Aucune en bizuth, mais quelques unes en carré. Aller boire un verre chez des potes, sans rentrer trop alcoolisé bien sûr, jusque minuit, pour un anniversaire ou juste pour décompresser.

24. Les Parents dans tout ça ? - En bizuth, je rentrais le week-end, mais je ne faisais presque rien chez mes parents. En carré, je ne suis presque jamais rentré. Les week-ends ne me paraissaient pas spécialement long, et le temps de trajet économisé me donnait bonne conscience lorsque je ne me sentais vraiment pas efficace. En plus, quand je rentrais, à Noël, et une fois au second semestre, c'est encore plus agréable de retrouver la famille (et les chiens!).

25. Quelle était votre attitude en cours ? - Plutôt décontractée, mais studieuse. Toujours au garde à vous pour réagir aux mots prononcés en anglais, aux allusions grivoises ou aux trucs incompréhensibles. En revanche, au delà de ça, j'étais très concentré sur la parole du prof, même s'il m'arrivait de balancer/écouter une vanne à/de mon voisin.

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? - Aucun.

27. Vos matières préférées ? - Chimie/Biochimie, Anatomie ou Statistiques.

28. Celles que vous détestiez ? - Sciences humaines! Une correction aléatoire comme pas possible. Si vous n'êtes pas chanceux, vous devrez cavaler dans les autres matières pour rattraper votre retard sur cette matière. J'avais cartonné en bizuth, pour me retrouver en carré avec une note relativement mauvaise. la matière en soit est intéressante, mais l'évaluation vraiment pitoyable et indigne du concours. La biocell est particulièrement chiante aussi.

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? - La biocell. Rien à faire, je n'ai jamais brillé dans cette matière, sans trop comprendre pourquoi. Ca ne me semble pas sur-humain, c'est très compréhensible mais je ne m'y suis jamais fait. De plus, je m'y ennuyais vraiment.

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? - Les statistiques qui sont du niveau première. La pharmaco, en faisant attention au pièges et en apprenant les points clés. La biochimie à Lille est très abordable depuis quelques années grâce à un prof qui ne cherche pas à vous couilloner sur des subtilités.

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? - Avec la réformes, nous n'avions presque plus d'annales. La prépa m'a été au moins utile pour ça!

32. Etiez-vous motivée ? - Euh, c'est encore une blague? Sans la motivation, vous ne faites pas le premier quad. Alors quand il faut carrer, autant vraiment être un acharné sinon ça ne sert à rien de perdre deux ans de sa vie.

33. Au point de vue sommeil ? - Normal. Je ne suis pas un gros dormeur, donc en semaine, 0h jusque 6h30 me suffisait. Le dimanche, je me levais tranquille vers 8h.

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Plutôt décontracté pendant l'année, tout en ayant une épée de Damoclès derrière le cou Le gros moment de stress, c'est 20 minutes avant la première épreuve (Les SHS!), une fois le concours lancé, plus le temps de stresser! Mais surtout, les résultat. On ne sait quelle force nous permet d'entrer notre mot de passe sur l'ENT. On découvre ce qu'est une vraie tachychardie en fait... heureusement, ça ne dure pas bien longtemps!

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ? - Pas sportif de nature, j'ai arrêté en PACES. Comme indiqué plus haut, je me contentais de voir quelques bons amis, eux aussi en PACES, et j'ai continué à lire un peu?

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? - J'en garde de très bons souvenirs, j'y ai fait de belles rencontres et ai pu assister à des cours de très grande qualité, à n'en pas douter. Néanmoins, on garde au fond de son crâne les longues soirées à apprendre par coeur des pages entières, et on se dit qu'enfin, le travail paie!

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? - Possible, pour certains. Il faut chopper le train directement, et avoir de belles capacités, et surement avoir déjà appris à travailler au lycée. Pour ceux qui lisent et qui sont encore au lycée, ça peut vraiment être un bon challenge de se mettre à fond dans sa terminale, et d'essayer d'obtenir de belles moyennes.
hypogastrique
Jeune Carabin

Enregistré : 17/05/2013
Posté le 05/07/2013 à 14:31 notnew

Bonjour, Fac de Saint Quentin (PIFO), année 2013.

2. Numerus clausus ?

Classé 46/249->9ième/14 places en dentaire, j'ai ainsi choisi dentaire.

Carré

S, spécialité SVT, mention assez bien, année 2011

Relativement bon

Non, pas d'avance en classe, je suis entré en PACES à l'âge de 18 ans.

Logement familial

30 minutes(BUS+marche+train)

Lors de mon année de primant, j'avais une méthode de travail peu efficace, mes notes étaient sur des feuilles volantes, peu structurées, incomplètes, je travaillais jusqu'à 23 heures, et j'arrivai très fatigué en cours du lendemain.
J'avais une méthode qui se rapprochait de la bonne méthode, en effet j'apprenais les cour du matin même, je m'entrainais aux QCMs, mais la qualité de mes fiches de cours étaient médiocres, ce qui a entrainé mon redoublement..

Lors de mon année de doublant,j'ai gardé quelque méthodes de travail de mon année de primant, c'est à dire cours du matin à apprendre, temps restant pour l'entrainement mais j'ai renforcer la qualité de mes fiches de cours que j'ai tapé au pc, imprimé. Ainsi, mes fiches reprenaient entièrement le cours du professeur, les plus complètes possible!
Mes bons classements m'encourageaient davantage(j'ai même majoré un tutorat), j'avais une motivation sans faille et j"ai tout misé sur la spé, ce qui a payé!

Je travaillais de 8 heures à 22 heures, avec de nombreuses pauses, donc je travaillais environ 10 heures en moyennes chaque jour.

prendre de l’avance ?

J'ai fait un stage de pré-rentré dans une prépa privée, ce qui m'a permis de connaître un peu les cours, le type de question qu'on pouvait avoir au concours, en gros cela m'a permis d'entrer en première année un peu plus sereinement, mais ce n'est pas indispensable pour réussir.

Oui, lorsqu'on prépare un concours, il faut avoir l'esprit d'un stratège et donc connaître ses adversaires, ses rivaux, ceci pour progresser.

Non

Oui

Oui, lorsqu'on prépare la PACES, il y a toujours une part de chance qu'on tombe sur un sujet qu'on a préparer.
Ainsi je connaissais très bien les sujets de SSH au concours, donc aucune surprise pour moi.

J'avais des fiches toute faite de mon stage de pré-rentré, mais sinon non car je n'ai pas pris de prépa pendant mon année, à part CONCOURS + où on a des concours toute les semaines en plus du tutorat.

17. Pourquoi ?

Oui, il est impossible pour moi de travailler à plusieurs pour préparer un concours, on peut toujours demander des réponses à ses amis mais par exemple, prendre des notes à plusieurs étaient inconcevable pour moi, car je sais être efficace dans certaines situations en travaillant seul.

Milieu ni aisée, ni pauvre.

Donner tout ce que vous avez!Même avec des mauvais classements, on peut toujours rebondir!! Il faut réviser les matières que personne ne veulent, car c'est là où vous remonterez le plus de places, réviser ainsi bien la spé de la filière que vous voulez préparer.

Excellente, cela n'a rien avoir avec le lycée, la fac c'est la jungle, les chansons..

22. Vacances ?

Pas pendant mon année

23. Sorties ?

Non plus

Gros soutient

Toujours prêt à noter la moindre information du prof, donc très attentif sauf lorsque les cours ne sont pas très intéressant, je discutais avec mes camarades, et le dictaphone est là pour reprendre les informations non notés.

SHS, Médicaments.

Physique, physiologie, biostatistiques.

La physique, et les matières que je n'aiment pas.

Les médicaments, la SSH

Il n'y a pas d'annale à PIFO, c'est pour cela que concours + m'a beaucoup aidé.

32. Etiez-vous motivée ?

TOUJOURS

1 heure de sommeil en plus c'est crucial! Je dormais suffisament pour être d'attaque en cours(année doublant)

Plutôt relax.

Non

Carrément possible, si j'avais eu la méthode de mon année de doublant, j'aurai eu haut la main en primant, j'en suis persuadé à 10000000%!
NDCharlelie
Externus-minus

Enregistré : 03/12/2012
Posté le 03/08/2013 à 11:00 notnew
L'UPF, petite université sympa de Polynésie française (Tahiti) où il fait bon vivre 2012/13

2. Numerus clausus ?
19 médecine, 4 dentaire (le reste je sais plus)

Primant, 3ème (dis comme ça .. ^^')

Bac S, spé SVT (mieux vaut une spé phys/chim je pense), mention : j'ai eu mon bac
Année : 2011/12

Largué en maths et géographie, niveau moyen — avec 11/12 de moyenne durant l'année. Très intéressé par contre, plutôt apprendre pour ma connaissance personnelle plutôt que pour réussir les contrôles -> résultats 7 en maths et géo au BAC

Non, et 18 ans en PACES

J'avais bien heureusement ma famille pour me préparer de bons petits plats (liste non exhaustive)

entre 30mins et 1h15 suivant les bouchons (Tahiti —> une seule route)

Haha.. oui et non. Tout les jours en rentrant de l'université je notais UE, matière, cours (identification) sur une grande feuille A3. J'avais quadrillé la feuille avec les 7j de la semaine, et je notais chaque cours qu'on avait eu en dessous du jour ou il a été vu. Au début de l'année c'est bien on peut revenir sur chacun des cours que l'on a fait régulièrement. On est mardi, je regarde dans la colonne mardi, et je vois tout les cours qu'on a vu mardi. Quand il commence a y avoir 3 UE dans le meme jour, je m'organise pour regrouper les UE et les assigner a 1 seul jour (ex: mercredi Anat). Finalement, pendant les semaines de révisions avant le concours, je peux surligner ce que j'ai revu, et ainsi n'oublier AUCUN cours. Et a défaut d'être super bon dans une matière, je "polyvale" sur un peu tout. Finalement, je dirai qu'il n'y a pas de réelle méthode, c'est juste une histoire de résistance au travail (mais meilleure organisation = meilleure résistance donc..)

Au début forcément qu'on ne sait pas vraiment combien de temps bosser etc... j'en suis arrivé a un point ou je bossais jusqu'au moment ou je lisais 5 fois la même phrase sans la comprendre ou la retenir. Dans ce cas je faisais une petite pause. Lorsque j'avais ce meme phénomène mais avec un mal de crâne et les veines qui tapaient contre mon crâne c'est que c'etait sûrement le soir et qu'il fallait aller dormir. Finalement, se coucher à 9:30 me parait le mieux (pour ma part) je dormais mes 8 heures; surprenant mais le lendemain matin j'avais l'impression d'avoir retenu mon cours comme si je l'avait lu il y a 5 minutes. Donc se coucher 3 heures plus tôt vaut mieux que de bosser 3 heures "trop tard"

prendre de l’avance ?
Non, j'étais primant, j'ai regardé les cours, j'ai fais un grand sourire débile et j'ai refermé le tout.
Et on m'avais dis, inutile de se fatiguer avant la guerre. Par contre, un doublant, il peut être intéressant (meme pas sur) de revoir un peu les cours sur lesquels il a le plus de difficultés.

Non j'étais plutôt du genre solitaire, sauf après les premières partielles, j'ai pût me situer (sans blague)

Oui, l'auto-projection de soi réussissant dans le futur

Possible

Ouai :p Mais j'ai plutôt un LOC externe

Comme si j'en avais pas eu assez avec les cours principaux

17. Pourquoi ?
...

18. Avez-vous travaillé seul ?
Premier semestre oui, second, oui et non.

moyen

AUCUN secret de réussite, vous le savez déjà mais je le confirme. Bossez bossez bossez... MAIS gardez une vie paisible (facile a dire). Pour ma part, je me suis acheté 3 toupies beyblades en nostalgie et je suis monté prestige 1 sur Call of duty BO II. Accordez vous une après-midi ou une soirée (pas les deux meme si je l'ai fait) par semaine, histoire de se faire un mini-objectif a court terme, sortir avec les amis, et mieux reprendre le travail. (samedi soir me parait le mieux)

Paisible (Tahiti)

22. Vacances ?
1 mois a Noël, (d'ou le prestige sur COD)

23. Sorties ?
Le samedi soir (et peut être 2 exceptions dans l'année)

Parfaits (au début ^^)

Retranscrire l'oral pour un cours sans diapo.
Annoter le support (diapo) si diapo
Essayer de comprendre si cours complet (dans ceux que j'ai acheté)

Un bouquin de chimie orga, un livre d'anat (Nether) et ceux que ma FAC nous a dis d'acheter (anatomie)

Tout sauf la chimie orga, la biochimie, la physique.. J'ai beaucoup aimé l'Anatomie, mais pas ce qu'on nous a demandé de retenir

28. /

Toutes celles que j'ai dis ne pas aimer

La psychologie

Oui, car sans -> death

32. Etiez-vous motivée ?
Premier semestre : aller tu fais ce que tu peux
Résultats : OMG
Second semestre : aller faut tous les ******

Bien dormir et faire des annales me semblent être 2 points important

Relax pour ma part mais stressé d'après mon entourage.

Non j'ai arrêté le sport en PACES, mais je jouais aux toupies, du piano et a la PS3 quand j'en avais vraiment marre de bosser

Veuillez reformuler votre questions svp xP

Moi smilies Non sérieux c'est possible, faut "juste" se dire qu'il y a pas de redoublement en PACES, et ça motive, d'autant plus que faire une année c'est l'horreur, alors 2 (ou 3) c'est ...
TheDentalist
Jeune Bizut

Enregistré : 10/11/2014
Posté le 28/11/2014 à 01:08 puis édité 2 fois notnew
1.Quelle fac, quelle année ?
Fac de Dijon, 2011/2012 et 2012/2013.

2. Numerus clausus ?
215 en médecine pour 700 inscrits environ,
30 en odontologie pour 250 inscrits environ,
sachant qu'on était 1500 grosso modo toutes filières confondues !

Carré eh oui smilies
En primant : 90ème en Odontologie (562ème au tronc commun)
En carré : 12ème en Odontologie et 16ème en Pharmacie (156ème au tronc commun)

Bac S spécialité SVT mention Bien 2010/2011.

Bon élève et travailleur, mais sans pour autant aller dans l'excès. Je savais trouver assez de temps pour faire autre chose.
Après j'avoue que j'avais une méthode d'apprentissage "par coeur" qui s'avérait parfois barbare mais qui m'a pas mal aidé pour la P1 !

Ni en avances, ni en retard, à 18 ans.

Logement personnel, et heureusement. Avec mes parents et le monde à côté, je sais que j'aurais été incapable de me plonger corps et âme dans cette drôle d'aventure smilies.

5 min ! J'étais à 500 m de l'amphi et je vous cache pas que se lever à 7H45 pour être à 8H en amphi, c'était le pied !

En tant que primant pas très bonne, j'apprenais mes cours par coeur une 1ère fois mais je manquais cruellement de temps pour les revoir de manière assidue les autres fois. Généralement, j'apprenais les cours de la matinée l'après-midi et le soir (quitte à me coucher à 1h du mat' lorsque les cours nécessitaient un apprentissage très hard). Le week-end, je le passais exclusivement à travailler l'UE correspondant à la colle du tutorat qui avait lieu le lundi soir (aïe aïe aïe bad idea ^^), ce qui faisait que j'obtenais des classements honorables pour un bizuth jusqu'à mi-quad', après je regressais et me perdais dans la masse de cours à revoir depuis le début de l'année...
En doublant j'ai agi différemment en pensant moins au classement des colles et plus à l'échéance concours en ayant dans l'esprit que : plus je vois mes cours, et plus j'aurai de chance de m'en souvenir le jour J. Donc la semaine un peu comme en primant, je bosse mes cours de la journée le jour-même, à fond dans tous les détails (très éprouvant). Mais le week-end j'axe essentiellement mes révisions sur les cours déjà appris au cours de la même semaine + ceux des semaines précédentes si j'ai le temps. Je faisais ça généralement jusqu'au dimanche midi, et je passais mon dimanche aprem "serein" à réviser les cours de la colle du lendemain, que j'avais appris plusieurs fois auparavant.
Pour ma part j'évitais au max de bosser à la BU, lorsque j'y étais je passais mon temps à regarder ce que les autres faisaient, comment ils avançaient et ça me fichait plus les boules qu'autre chose ^^. Il m'arrivait cependant d'y aller le samedi matin uniquement, histoire de me lancer pour la dure journée qui m'attendait !

Assez difficile à quantifier... Le matin cours tous les jours de semaine de 8h à 12H30 déjà (+ les ED à partir de mi-quadrimestre à caler dans quelques aprems ^^). Je commençais à travailler l'aprèm à partir de 13H30 graaaaaaaand maximum (quand les cours étaient difficiles il m'arrivait même de commencer à 13H ou de manger en commençant à travailler...). Après je faisais généralement un petite pause vers les 16H30-17H et je reprenais jusqu'à 20H. Pause d'1H (JT + Petit Journal smilies, le rituel détente ^^) et après rebelote jusqu'à 23H à peu près.
Donc ça fait un total (si on considère que les cours du matin ne sont pas "de l'apprentissage pur") de 8H de boulot pour un jour de semaine et 12 pour un jour de week-end.

prendre de l’avance ?
En primant non (pas les cours), en doublant très légèrement, histoire de me donner bonne conscience (mais cependant totalement inutile !).

Oui globalement.

Pas particulièrement. On envie souvent nos tuteurs qui ont réussi en se disant "je veux être à leur plaaaaaace" mais de là à les idolâtrer ^^.

Non.

Non. Quand absolument tous les chapitres au programme sont traités au concours sous forme de QCM, on peut pas parler de chance ! Il faut juste tout savoir et prier que le jour J, on se souviendra de tout smilies.

En doublant j'ai pris une prépa. *regret* ! ^^

17. Pourquoi ?
Pour mettre toutes les chances de mon côté. On se dit qu'on n'a plus qu'une chance et qu'une stimulation de plus peut pas faire de mal. Après coup je ne pense pas que cela m'ait réellement aidé... Le tutorat de la fac est suffisant à mon sens.

18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui exclusivement. J'ai déjà testé le travail à plusieurs...et on disperse, on perd du temps.

Classe moyenne je pense (Papa cadre, Maman salarié).

Trouver tout de suite sa méthode de travail (je ne dis pas que la mienne est la meilleure mais elle me convenait bien). Faire des annales ++++++.
Ne pas s'isoler complètement du monde extérieur et se constituer un petit groupe à la fac où chacun sera content de poser ses questions aux autres.
Se laisser au moins une soirée "glandouille" dans la semaine où vous sortez dîner, aller voir un film.
Manger. DORMIR !

Plutôt cool ! Légèrement plus dissipée au fond que devant...haha.

22. Vacances ?
Was ist es ? ^^
En plein milieu des quadrimestres non. Entre les 2 oui, 2 semaines à peu près si je me souviens bien.
Le plus dur c'est les "vacances" de Noël, où tu prépares à fond les partiels de janvier. Quand le 25 décembre à 10H après avoir ouvert les cadeaux, tu dis à ta famille "Bon bah je vais réviser...", c'est pas tip top...

23. Sorties ?
Pareil...inconnu au bataillon ! ^^
Ah si, une fois je suis allé au cinéma (ouh ouh !).

Soutien +++. Moi par contre j'étais pas tendre avec eux. Il m'arrivait délibérément de ne pas répondre au téléphone pour ne pas perdre du temps dans mes révisions (vraiment fou quand j'y repense aujourd'hui !).

Calme. Attentif quand les cours étaient importants, un peu moins dans l'autre cas.

Pas spécialement. Je m'en étais procuré certains...mais pas vraiment le temps de me plonger dedans !

Anatomie, Biocell, Médicament

Biostats smiliessmiliessmilies

Biochimie (extrêmement dense...)

Médicament, Biophysique (UE 3B)

Pas sufisamment à mon goût ! Pourtant c'est super important et permet vraiment de voir le type de questions posé par les profs.

32. Etiez-vous motivé ?
Oh que oui. La motivation c'est la ligne directrice de cette année. Si vous allez en PACES sans conviction profonde, mieux vaut rester chez vous, vous vous ferez mois de mal !

La grosse cata en bizuth ! Je tournais à genre 5H/nuit au 1er semestre, résultat : bonne grosse déprime au mois de novembre. Après ça je veillais à dormir au moins 7H pour être un minimum au taquet.

Stressé ! Tout de même plus relax en doublant bien sûr !

Au début je continuais à pratiquer mon sport favori : la course à pied. Mais par manque de temps, et surtout parce que je culpabilisais quand j'en faisais, j'ai bien vite arrêté (+ 20 kg smilies).

Un simple bourrage de crâne, mais qui selon moi reste nécessaire pour tester la résistance à toute épreuve des candidats. Cette sélection permet de mettre en exergue les personnes qui sont réellement motivées et qui veulent faire ce métier à tout prix.

Possible, du moment qu'on trouve d'emblée la bonne méthode ! C'est peut-être un peu facile de dire ça après coup, mais si j'avais appliqué ma méthode doublant en primant, j'aurais pu passer du 1er coup je pense bien smilies.
LucieStvn
Jeune Bizute

Enregistré : 18/04/2020
Posté le 18/04/2020 à 15:42 notnew
Bonjour!
Je suis actuellement en paces et si vous avez besoin que je réponde a toutes ces questions, vous pouvez prendre rendez vous avec moi sur study advisor! C'est un forum de l'orientation, totalement gratuit!
https://studyadvisor.fr/counselors/83454-Lucie
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter