Posté le 03/09/2010 à 19:23

J'ai voté médecine + dentaire.
Contrairement à beaucoup de monde (parlons de majorité nationale), moi, sur le papier, c'est plutôt le cursus dentaire qui me plait. Il me suffit de parcourir le forum concerné pour que ça me prenne aux tripes. Sincèrement, et sans trop savoir l'expliquer, le simple fait de lire le vocabulaire de ces étudiants spécialisés me donne la joyeuse envie de savoir de quoi ils causent.
A la base, je n'ai aucune attirance particulière pour les dents et les rendez-vous préventifs chez le dentiste, et en toute honnêteté j'appréhende, systématiquement, chaque visite chez le praticien. Bon, sauf le nouveau en date qui est une espèce rare; jeune diplômé, doué, qui changerai n'importe quel métal en or, rapide, sympa, voire drôle, et qui écoute les Beatles en opérant (chose qui m'a définitivement rassuré. J'ai toujours eu un faible pour John Lennon).
Sans réelle objectivité puisque j'intègre cette année ma L1 en qualité de primant, pour moi le cursus dentaire apporte plusieurs avantages que n'offre pas celui de médecine.
Outre la durée plus courte des études, on choisit, quelque part, une spécialité dés la première année après le concours. Contrairement à médecine ou l'on opte plutôt pour "du vaste et de l'évasif" pendant encore de longs mois. Après, et d'un point de vue plus personnel, certes, la pratique de la chirurgie reste selon moi très gratifiante. Je pense que c'est un élément déterminant dans l'éternelle question : " finalement que choisir ? Med ou dentaire ?", même si tout le monde n'éprouve pas l'envie d'opérer plus tard.
Il existe à juste titre une multitude de spécialisations relatives dans les études de médecine me direz-vous, c'est pourquoi j'ai également voté pour méd. Ce qui me plait en dentaire, c'est que le résultat de son travail est immédiat. On opère le patient et une fois l'acte chirurgical terminé, on a un juste retour des choses. On doit se sentir vraiment utile à ce moment là, et être utile, c'est important.
Néanmoins, nonobstant les compliments eu égard au cursus dentaire, j'admets qu'il doit être plus intéressant d'opérer un coeur qu'une molaire, par exemple. In-dé-nia-ble-ment. Ce qui justifie en partie mon double choix de filière.
Et désolé, disons d'avoir étalé ma life.
_____
L1 primant Lillois.