logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews PACES médecine

Aller en bas • 116 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
tico
Jeune Carabine

Enregistré : 10/07/2010
Posté le 21/07/2012 à 21:27 puis édité 2 fois notnew
Allez, pour les P1 de Reims et d'ailleurs smilies

1. Quelle fac, quelle année ?
Reims 2010-2011 et 2011-2012

2. Numerus clausus ?
204 médecine les deux années.

3.Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carrée

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, Spé SVT mention B en 2010.

5. Votre niveau au lycée ?
Dans le bon tiers de la classe, dans les 12 de moyenne en terminale. J'étais pas la meilleure mais je bossais sérieusement.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
Non, entrée en p1 à 18ans.

7. Logement personnel ou familial ?
Personnel.

8. Durée du trajet domicile-fac ?
10 minutes en tram. 20 minutes à pied.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
On avait cours toute la matinée, et j'ai assisté à chacun d'entre eux, même les plus barbants. A midi, je rentrais manger et je passais tout simplement le reste de la journée à apprendre les cours de la matinée. J'arrêtais ma journée de travail vers 23h30-minuit. Avec une pause d'une heure le soir pour faire à manger et manger. J'étais très rigide la dessus, pas plus d'une heure pour le repas du soir.
J'admets avoir pas mal changé mes habitudes au fil du temps. En doublant et au second trimestre, j'étais moins regardante sur les horaires, j'étais moins prisonnière du temps.
Le WE (je restais à Reims) je préparais une colle du tutorat, cad une seule matière. Impensable de tout revoir en entier, donc je révisais ce qui me semblait le moins su en priorité ( en primant je ne faisais pas de priorité je m'entêtais à reprendre tout depuis le début... ).

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Je n'en sais rien...j'y passais toute la journée. Je vais dire 13h50-19h puis 20h-23h45. Sachant que l'heure du repas était très fluctuante...ainsi que ma concentration ! Je ne compte plus les fois où je suis restée devant mon bureau à penser à autre chose, ou toutes les fois où je n'ai rien réussi à bosser, ou les fois où je passais toute l'aprèm devant le même paragraphe. Quand j'indique mes horaires, cela veut dire que je suis devant mon bureau, mais en réalité, le temps où je travaille vraiment est moindre. Je ne suis pas une machine non plus, il a fallu faire avec les états d'âmes et les pensées parasites. Quand je saturais j'écoutais de la musique.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
En doublante, j'ai revu quelques notions de chimie une semaine avant. Une fois que l'année a démarré, j'ai d'abord regretté de ne pas avoir révisé plus, puis j'ai regretté de ne pas avoir profité de mes vacances jusqu'à la fin.
Les vacances sont faites pour se reposer, on a tout le temps de bosser durant l'année. Il ne faut surtout pas arriver fatigué à la rentrée.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Primante: pas du tout. Je me sous-évaluais sans arrêt, je pétais des câbles toutes les semaines: c'était de l'auto-sabotage ! Je voyais les autres toujours meilleurs que moi...j'ai eu tort.
Doublante: Oui. J'allais au tutorat, et puis avec mon expérience de l'année passée je savais à peu près quelle charge de travail il me fallait fournir. Je savais aussi que mes notes au concours seraient meilleures que celles au tutorat.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Pleins !! Tous ceux qui avaient réussi, et les médecins bloggueurs que je dévore.

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
PAR COEUR. smilies

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Non

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

J'ai intégré une prépa durant mon premier trimestre de primante, et ça m'a vite embêtée. C'est en partie dû à la qualité de la prépa où j'ai été, mais aussi parce que j'ai compris que moi seule pouvait me faire réussir ou échouer. J'ai donc fait le reste de mes p1 à l'aide du tutorat.

17. Pourquoi ?
A l'époque j'avais peur de la fac, de la « PAES », et je voulais mettre « toutes les chances de mon côté ».
J'ai préféré le tutorat qui est plutôt bien fait. J'y ai trouvé l'ambiance conviviale et ludique. Je ne suis ni pour ni contre les prépas, disons indifférente: je ne me suis jamais sentie menacée par les gens qui en avaient une.

18. Avez-vous travaillé seule ?
Oui.
La première année j'étais en binôme avec quelqu'un pour discuter en amphi et prendre les cours. Mais à midi on partait chacun de notre côté.
Ensuite, j'ai redoublé seule. Au fil du temps, je me suis sentie en décalage avec les autres, je répondais à côté quand on me parlait, j'avais du mal socialement ^^''. C'était pas évident tous les jours: je voyais pas souvent ma famille et jamais mes amis, ce qui rendait le tout encore plus crevant. Mais j'étais motivée ! smilies

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Modeste.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
5 choses importantes que j'ai apprises en P1:
- Croire en soi (il m'a fallu un échec pour le comprendre)...surtout dans les moments de loose. C'est dans ses moments là qu'il faut faire la différence entre vous et les autres.
- Bosser
- Se reposer ( Je fais partie de ceux qui se sont plantés par manque de repos !)
- Prendre du recul sur tout ce que vous faites: en P1 tous les sentiments sont amplifiés, on se fait vite parasiter par toutes sortes de pensées. C'est difficile mais il faut rester pragmatique !
- Bien s'entourer ou ne pas s'entourer du tout. Dans tous les cas, ne pas écouter les autres ni en amphi, ni à la fac, ni au tuto, ni à la BU, ni ailleurs. Dès que vous vous sentez déstabilisé par d'autres, dites vous « fuuuu** je continue !!». En tous cas ne jamais se dire que l'on est trop nul ou pas assez fort: en P1 il faut être son meilleur pote ! A titre d'exemple, j'avais des post-it devant mon bureau où j'avais écrit « Tu vas y arriver, lâche rien !! », ça faisait un bien fou ! smilies

21. L’ambiance dans votre amphi ?
Haha inexistante.

22. Vacances ?
1 mois et demi entre les deux trimestres: trop long.

23. Sorties ?
Primant: aller payer le loyer ?
Doublant: Ayant retenu la leçon de mon échec, j'ai pris 2 WE à rien faire au premier trimestre. Je suis rentrée chez ma mère et j'ai geeké comme une tarée (+ télé). Ca a été extrêmement bénéfique ! Au deuxième trimestre j'ai été beaucoup plus irrégulière, le WE j'étais très inefficace, j'arrivais plus à gober comme avant...Je pense que c'était la fatigue des 2 ans de P1. J'ai donc bossé moins, mais quelque part bossé mieux, car j'avais un meilleur niveau de concentration durant la semaine (grâce à la BU).

24. Les parents dans tout ça ?
Compréhensifs, ma famille m'a fait confiance du début à la fin.

25. Quelle était votre attitude en cours ?
Calme = Recopiage de diapo+Somnolence+Bâillements intempestifs. Par contre au taquet en anatomie !

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Non

27. Vos matières préférées ?
Biocell: Très intéressant à la fois au niveau du contenu et des points que ça rapporte au concours !
Neurophysio, Biochimie, Anatomie Tête et Cou, Pharma...Globalement j'ai bien apprécié les cours de P1.

28. Celles que vous détestiez ?
Biophysique. J'ai toujours rien compris.

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
A-NA-TO-MIE ! C'est une matière à galèèèèèèère, c'est difficile à prendre, à comprendre, à apprendre, à retenir. Elle cumule pas mal d'obstacles. J'ai mis du temps à trouver ma méthode, mais quand je l'ai trouvée je me suis beaucoup améliorée. Cette matière demande de l'application mais c'est du temps investi pour plus tard. Ça ne sert à rien de gober son anat d'un bloc « commentaires+schémas » et de passer à autre chose. Il faut prendre du temps avec chaque schéma pour l'imprimer visuellement (+++), et pour le comprendre.

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?

Biocell

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui à l'approche du concours.

32. Etiez-vous motivée ?
Oui. J'ai douté de ma réussite mais pas de mon envie d'être médecin.

33. Au point de vue sommeil ?
Une moyenne de 6h. Je faisais une sieste de 20minutes tous les après midi dès que j'avais mon coup de pompe. Y compris à la BU. Je me sentais beaucoup mieux après ! Sinon, café tous les soirs presque, pour rester concentrée. A la fin, la fatigue et le stress du trimestre s'accumulant, avec ou sans café j'étais tout aussi fatiguée.

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Je n'avais pas l'esprit tranquille.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?

Peu de loisirs: écouter de la musique ( constamment, partout.. ), lire, grignoter. A Reims j'étais vraiment conditionnée pour travailler; je n'avais ni télé, ni ordinateur :p Une vie monacale.

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
-On trouve de tout. Ceux dont il faut se méfier, c'est ceux qui semblent relax en amphi. On tombe vite dans le piège du « ah tiens celui la il a l'air de rien foutre », et ça, c'est quelque chose qu'il ne faut JAMAIS se dire !! En P1 il ne faut sous-estimer personne, à commencer par soi. smilies
-J'ai quand même pu rencontrer des gens (très) sympathiques.
-Si je pouvais retourner en arrière je ferais moins de distinction entre primant-doublant.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
...ce que doit viser tout primant et c'est ce que je vous souhaite. L'important reste de réussir ce concours, 1 ou 2 ans ce n'est rien dans une vie. smilies Si vous redoublez, vous continuerez à en apprendre tant au niveau des cours que sur vous même ! ...Et c'est un sentiment génial ! Accrochez vous et surtout ne perdez pas espoir !! Vous y arriverez !! ^^
yanisHa
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 07/08/2012 à 00:21 notnew
Quelle fac, quelle année ?
Paris VII Bichat 2011-2012

Numerus clausus ?
327 mais 336 acceptés en comptant les étrangers

Bizuth ou carré ? Votre place ?
Primant, 472 premier semestre puis 365 classement final avec les désistement 328

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spécialité Phy-Chi mention AB (13,3) 2010-2012

Votre niveau au lycée ?
Assez moyen, j’étais dans un bon lycée parisien mais je me classé souvent dans le dernier tiers de la classe avec un niveau très bas en maths, plutôt bon en SVT et Chimie et je me débrouillait en physique. C’était surtout un problème de motivation vu qu’il suffit d’avoir son bac pour s’inscrire en P1

Étiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Pas d’avance ni de retard j’ai eu 18 ans à la rentrée de Paces.

Logement personnel ou familial ?
Logement familial, c’est vraiment un avantage si on habite à moins d’une heure de la fac car on perd pas son temps dans les taches ménagères et puis ça évite de trop s’isoler.

Durée du trajet domicile-fac ?
40 minutes de Bichat , 20 minutes de Larib, 30 minutes de la BPI

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Je me suis énormément inspiré de lé méthode de Laurent Arnaud qu’il explique sur son blog http://reussir-sa-p1.over-blog.fr/article-10164297.html.
Il ne faut pas oublier qu’il y a autant d’étudiants que de méthodes différentes donc inutile d’essayer de reproduire exactement une méthode mais certains points reviennent souvent comme la répétition , l’organisation.

Ma méthode consistait à apprendre le cours juste après le cours en
amphi ( où en tout cas le même jour si je n'allais pas en amphi) puis
un jour après puis 3 jours après puis 7 jours après puis 14 jours
après puis toutes les 2 semaines jusqu'au concours. En gros
j'avais un agenda sur lequel je notait quels jours je devait revoir le
cours en question. Donc chaque jour j’ouvrait mon agenda et je savait exactement ce que j’avais à réviser, ça permet de n’oublier aucun cours. J’ai eu du mal à appliquer correctement cette méthode au premier semestre car les cours s’accumulent vite et la prepa me prenait beaucoup de temps, sans compter les nombreux TD de la fac. Par contre au deuxième semestre sans prepa et en assistant à très peu de cours j’ai eu le temps de l’appliquer et ça a vraiment bien fonctionnait. Attention je ne conseille à personne de sécher les cours magistraux, assister aux cours peut être très utile pour les personnes qui ont une mémoire auditive et il y a certains cours qu’il ne faut surtout pas louper car le prof commente et explique ses diapos.

Pour les matières qui nécessitent un peu plus de réflexion (physique, chimie, biostat …) je me faisait des fiches avec les définitions, les formules que je revoyait au même rythme que les cours par cœur (technique de l’agenda) et j’essayais de m’entrainais assez régulièrement donc ça passe par les concours blancs et les annales à l’approche du concours.

Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Entre 7 et 12h par jour en comptant les cours et les TD mais en moyenne 9h, au-delà je saturai en général. Mais ce chiffre n’a pas beaucoup d’importance si ça n’est pas un travail efficace, il faut être concentré , organisé et reposé pour emmagasiner les connaissances. Personnellement j’avais besoins d’être en bibliothèque pour travailler efficacement donc mes horaires de travail correspondaient à celle d’ouverture et de fermetures des différentes bibliothèques disponibles.

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
J’ai fait un stage de près rentrée de 3 semaines médisup qui m’a beaucoup servit en UE1 et Biophysique du 1er semestre, ça m’a permit d’avoir un peu d’avance mais surtout de rentrer dans un rythme de travail pour ne pas être trop largué à la vraie rentrée. Ca peut aussi permettre de se trouver un groupe de travail ou simplement de faire connaissance avec des gens de la fac.

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Grâce aux concours blancs du tutorat j’y arrivais à peu près, et aux vrais concours mes deux classements correspondaient à peu près à ceux des concours blancs.

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Pas vraiment mais certains témoignages de P2 qui ont fait d’énormes remontées entre les deux semestre m’ont beaucoup motivés, je me disais mais pourquoi pas moi !!!

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Premier semestre pas du tout, j’ai raté mon épreuve de biostat qui aurait dû être mon point fort et en physique une grande partie de l’épreuve a portée sur le seul chapitre que j’ai boycotté U_U. Au deuxième semestre je pense que le facteur chance peut vraiment jouer mais j’ai préféré ne pas prendre de risque en apprenant tout donc la chance n’a pas eu d’importance, enfin je suis quand même tombé sur des chapitres que j’aimais bien …

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Près rentrée 3 semaines.
Prepa sans options au premier semestre c'est-à-dire UE1 et UE3. Utile en UE3 pour les exercices ça fait de l’entrainement. En chimie orga les profs vont très vite c’est un peu bâclé mais ça fait des exercices. Par contre en Biochimie c’est une perte de temps vu que c’est juste du par cœur.
Second semestre pas de prépa et j’ai bien fait car beaucoup de matières à par cœur qui monopolisent énormément de temps donc la prépa m’aurait pénalisé. Par contre je récupérait les polys médisup par des potes pour avoir un entrainement supplémentaire de QCMs (surtout en UE3) et de concours blancs, mais leurs fiches de cours sont pas très bien faite je trouve.

J’ai participé à pratiquement tous les concours blancs du tuto qui sont dans l’ensemble bien faits. Il permettent de travailler en temps limité, chose qu’on a pas toujours envie de faire tout seul en bibli ou dans sa chambre et permettent de se situer par rapport aux autres. Après il faut analyser son classement avec prudence car il n’est pas toujours représentatif de son niveau par rapport à la fac dans le bon comme dans le mauvais sens.

Pourquoi?
J’ai prit la près rentrée pour me mettre dans un rythme de travail assez progressivement et prendre un peu d’avance.

Le prépa au premier semestre pour ne rien regretter car en tant que primant on ne sait pas vraiment à quoi s’en tenir, beaucoup de gens s’en sortent sans prépa mais beaucoup en disent du bien donc j’ai préférais la prendre quitte à la délaisser si elle ne m’aidait car le but est quand même d’avoir son année et pas d’aller à toutes les séances de la prépa sous prétexte que l’on a payé.

Avez-vous travaillé seul ?
Je bossais souvent près de quelques potes mais chacun dans son travail avec des boules quies. Ca permet de se motiver et en cas de questions d’avoir vite une réponse sans passer par internet ou des livres mais parfois je m’isoler volontairement pour être plus concentré.

De quel milieu êtes-vous issu ?
Moyen-aisé

Vos conseils aux futurs P1?
Profitez des vacances qui vous restent et ensuite donnez vous, 9 mois c’est rien dans une vie

L'ambiance dans votre amphi?
Soporifique

Vacances?
Des vacances d’été au soleil pour arriver détendu au premier semestre, une semaine au ski entre les 2 semestre durant laquelle j’ai dormi près de 12h par jours, c’est fatiguant médecine… Sinon rien pendant les cours et les semaines de révisions.

Sorties?
2 ou 3 soirées au premier semestre histoire de changer d’air mais sans abuser
Au second semestre j’étais mieux organisé donc j’ai pu sortir assez souvent au début du semestre (environ une sortie par semaine) puis je ne suis pratiquement plus sortie pendant les 2 mois avant le concours car ça m’aurait plus fait stressé qu’autre chose.

Votre attitude en cours?
Ca dépend des cours, au premier semestre j’avais beaucoup de mal à suivre en cours et ça finissait souvent en Angry Birds sauf en UE2 j’étais plutôt attentif. Du coup ça m’a servit de leçon et au second semestre je n’allais pas souvent en cours pour éviter de perdre du temps et quand j’y allais ( en Anat par exemple c’est indispensable) je faisait en sorte de rester attentif.

Vous serviez-vous d'ouvrages particuliers?
Non pas le temps.
J’ai juste utilisé le petit livre de QCM corrigés de chimie organique rédigé par les profs aux éditions Hermann. Il est pas mal fait, ça permet de voir les exercices types et surtout les corrections sont commentées donc parfois plus utile qu’un cours mais on peut très bien s’en sortir avec les annales.

Vos matières préférées?
Histologie, Anat, psycho éthique (le contenu est intéressant mais c’est insupportable à apprendre), et physiologie car ça ressemble vaguement à de la vraie médecine.

Celles que vous détestiez?
Physique, embryologie

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
La Physique car cette matière nécessite beaucoup d’entrainement, cela prend du temps et je n’ai pas réussi à le trouver car le premier semestre passe extrêmement vite. Avec de meilleur bases de lycée j’aurai peut être était plus à l’aise dans cette matière.

L’embryologie, peu de cours mais j’y ai passé beaucoup de temps à comprendre les schéma, à réécouter le cours car le prof va assez vite.

L’épistémologie car je ne suis pas très à l’aise à l’écrit mais en connaissant bien ses cours on peut quand même s’en sortir.

Celles qui vous ont semblé faciles ?
La biochimie, il faut faire un effort d’apprentissage mais c’est une matière facile à comprendre je pense.

L’anatomie, matière intéressante et il y a quand même une certaine logique dans la nomenclature, matière à travailler régulièrement mais il ne faut pas s’acharner dessus au détriment des autres UE car le coeff n’est pas énorme.

UE8 Spé médecine, très peu de cours pour un énorme coef donc ça motive et puis encore une fois c’est pas très compliqué mais il faut faire un effort d’apprentissage.

Aviez-vous travaillé les annales?
Oui, c’est indispensable étant donné que dans certaines matières ( biochimie, génétique…) pas mal de QCMs se ressemblent ou sont carrément identiques d’une année à l’autre.

Etiez-vous motivé?
Bien entendu mais c’est pas si compliqué de garder la motivation, il suffit de voir la récompense au bout (médecin c’est pas rien) et de discuter avec des gens qui ont réussis pour se remettre au travail quand ça va pas.

Au point de vue sommeil?
En moyenne 7h par jour, beaucoup de semaines à 6h au premier semaine mais j’étais moins productif du coup au 2nd semestre j’essayais de dormir beaucoup pour être plus efficace, environ 8h par jour le dernier mois.
Il faut juste retenir que dormir suffisamment est essentiel peu importe le nombre d’heures.

Gros stressé ou plutôt relax?
Premier semestre très cool j’essayais de pas me mettre la pression . Second semestre relax au début puis le stress est vraiment monté à l’approche du concours avec une énorme pression les Jours J.

Pratiquiez-vous une activité sportive en P1? Quels étaient vos loisirs?
Sport : 5 min de Velib entre le métro et Bichat de temps en temps cool
Loisirs : how i met, Dexter, Big Bang théorie, Scrubs, faire la queue à la BPI Génial…

Vos sentiments sur la 1ere année?
Très fatigante comme année mais elle passe extrêmement vite. Malgré le rythme travail travail travail c’est une année assez enrichissante, on est complètement libre comparé au lycée, on rencontre pleins de gens, et on apprend à ne pas se fier aux apparences (beaucoup de surprises dans les classements par exemple).

Passer bizuth, selon vous c'est...?
Ce qu’il faut viser pour n’avoir rien a regretter et augmenter ses chances de passer.

Attention ça reste un témoignage et pas un modèle loin de là puisque j’ai eu mon année vraiment de justesse, il faut en lire d’autres pour se faire une vraie idée de ce qu’est la paces. Vous pouvez trouver de nombreux témoignages sur le site du tutorat de paris VII (www.tsp7.net) le post s’appel « les anciens racontent leur P1… »
buche
Jeune Bizute

Enregistré : 21/08/2012
Posté le 21/08/2012 à 20:58 notnew

Année 2011/2012 à Strasbourg

2. Numerus clausus ?

232 en médecine

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?

232e au 1er semestre (j'avais chaud)
202e au classement final

BAC S 2011 spé math (que je regrette, c'est du temps perdu. Surtout en médecine, mais les opinions divergent) MENTION BIEN

J'étais toujours dans la moyenne de la classe, mais une bonne classe. Je tournais a 12-13 de moyenne, je bossais les matières que j'aimais bien et ca marchait. Genre physique et SVT j'avais 14-15 de moyenne.

Aucune avance, à la rentrée en PACES j'avais 18ans et demi.

Logement familial. J'ai 5 frères et soeurs, dont 2 grands frères qui habitent ailleurs. Ca m'a beaucoup aidé car je n'avais rien à faire sauf travailler. Et le soutien moral de mes parents et de mes frères et soeurs m'était indispensable pour tenir. C'était ma vie sociale en quelque sorte.

Je prenais le vélo. Environ 15min. C'était à peu près mon seul sport de l'année.

Une journée type en ayant cours:
Réveil 7h15 douche (je lisais mes fiches plastifiées dessous si j'étais bien reveillée) pti dej et hop velo.
Puis 4h d'amphi à coté de mes amis de lycée qui gardent les places généralement. On était 5, et parfois on se distrayait. Ce qui nous faisait perdre le fil, mais moralement c'était sympa de se retrouver.

J'essayais d'écouter un maximum et de comprendre le plus possible en cours pour ne pas avoir à le reecouter à la maison. Meme si je me suis endormie plusieurs fois en cours d'anat.

Puis je rentrais chez moi déjeuner. L'apres midi, soit je restais à la maison, soit je filais à la bibliothèque, mais je reprenais TOUT LE TEMPS les cours de la matinée.

Je m'accordais qq pauses puis je rentrais a la maison, pause d'1h puis rebelote les cours du matin. SI je finissais plus tot ces cours la, j'arretais de travailler.

Les week end je reprennai tous les cours de la semaine, par matière.

La méthode de travail concrete:
Tout dependait de la matière..
Pour la biocell, je lisais pour comprendre, puis pour apprendre. Mais comme je suis incapable d'apprendre betement un texte, je m'inventais des trucs mnémotechniques, je lisais lisais lisais... Et quand je pensais bien connaitre, j'essayais de reecrire le cours en dessinant, en parlant, en chantant meme (quand j'étais chez moi), ou alors je me le repetait dans la tete.
Au bout de quelques semaines, vos cours deviennent une obsession, c'est toute votre vie. Et être bien dans son travail c'était pour moi être heureuse. Avoir du retard par rapport aux autres, c'était stressant. Mais ca permet de se foutre un coup de pied au c**.

Pour les maths, j'apprenais les formules et après c'était que des exos, exos..
Physique je passais beaucoup de temps sur les cours jusqu'à les connaitre presque par coeur. Je me faisais des fiches de formules et je les placardait dans ma douche, dans les toilettes, ou au dessus de mon bureau. Et pareil que maths, exos, exos, relecture..

J'avais commencé à faire des fiches dans toutes les matières au début de l'année. Mais ca prend un temps fou. Finalement c'était que avec la physique et les maths par fiche. J'aurais du en faire en SHS en mettant les mots clés, parce que pour le coup la SHS c'est vraiment très long, mais c'est très difficile de savoir quels sont les choses qui peuvent tomber aux qcms.

J'ai beaucoup lu mes cours, donc. (ce qui m'a couté qq point en moins en vision).
Ma petite soeur m'interrogeait de temps en temps, quand j'en pouvais plus de bosser toute seule.

Je me faisais tous les jours un programme de la journée, je placais les matières selon mes envies. Generalement, le matin je bossais les matières chiantes, l'aprem en debut aussi, puis le soir et fin d'aprem un peu plus cool.

Pour la mémoire, la méthode la plus efficace c'est de revoir les cours le plus possibles avec un intervalle régulier.
Par exemple un cours d'anat, je l'apprend une premiere fois le jour meme ou je l'ai entendu en amphi. je laisse reposer et je reprend le samedi. et des que j'ai le temps, il faut que je le reprenne une 3e fois.
Le samedi c'était les cours de la semaine, et le dimanche aprem, j'essayais de revoir des cours anciens de 2,3 ou 4 semaines..
Puis arrivée aux révisions, je constate que j'ai pu revoir au moins 3fois tous mes cours. Et parfois 4 fois.
J'ai plus qu'a raffraichir ma mémoire en revisions et donc relire, relire et pour certains cours bien appris, ca revient très vite. D'autre c'est plus difficile. Aux revisions du 2nd semestre, avec cette methode, j'ai pu revoir tous mes cours au moins 6 fois. Et ca a payé, j'ai pu gratter 30 places sur le classement général!

Et une derniere chose qui fut très importante pour moi,
je travaillais avec de très bons amis du lycée, on s'était fait un groupe vraiment sympa, on s'entraidait, on se filait des cours de la prépa, des annales etc... on s'appelait si on avait une question, on s'interrogeait et on se marrait pendant les pauses. Ca a été un super soutien moral, et on avait tous envie de bosser donc y avait une super ambiance de travail. Parfois un esprit de competition pesant, mais necessaire pour se pousser vers le haut. On a quasiment tous eu notre année en bizuth smilies

Ce qu'il faut c'est etre très organisé, et bien noté combien de fois on a pu bosser le cours, et le relire avant qu'il s'efface entierement de notre petit cerveau.

"Ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte"
Mais pour moi mon minimum syndical c'était 8h par jour (et encore je culpabilisait après une journée comme ca, c'était journée glande)
En revisions c'était du 8h30-23h.
Une bonne journée c'était 11h de travail efficace.
C'est dur au départ de s'y mettre, mais ca devient une habitude, et je me rendais plus compte du nombre d'heure que je faisais. Je regardais surtout ce que j'avais bossé, et ce que je devais faire pour le lendemain.

Mon père me disait: "avance chaque jour pas à pas" Si vous pensez à la semaine prochaine et pas au jour le jour, vous risquez de vous decourager devant la tonne de boulot qu'on nous demande d'ingurgiter.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?

PAS DU TOUT.
J'ai profité de chaque minutes, de chaque instants passés en vacances en sachant que j'allais en bavé pendant un an jusqu'a la derniere minute. Je voulais rattraper le programme de spé physique de terminale, mais meme ca j'ai pas eu le courage de le faire.

J'étais inscrite en prépa (Galien) qui chaque semaine me classait sur environ 300 etudiants en medecine. Si j'avais un mauvais classement à la prépa, je me boostais pour en faire un meilleur la semaine suivante. Et si ca marchait, je gardait le rythme.
Au tout debut j'étais mal classée, en dessous de la moyenne. Mais "pas a pas", j'ai gagné des places. Je suis meme arrivée quelques fois dans le top 10 de la prépa!

Tout ceux qui avaient réussi la premiere année, en bizuth ou carré.

Oui, j'ai lu tous les interviews, et meme plusieurs fois quand dans l'année j'étais très déprimée et où je me disais que j'y arriverais pas. C'était rassurant.

De la chance je ne sais pas. Ce concours ca se joue vraiment au millieme de point, alors oui peut etre un peu. Mais il faut travailler.
"le hasard ne favorise que les esprits préparés" !
En tout cas il ne faut surtout pas compter sur la chance!

Des cours avec profs non. Mais un ami me donnait des cours sur feuille très bien fait d'une autre prépa. Et j'avais les planchages toutes les semaines à ma prépa qui me servait d'annales pendant les revisions (ca c'est vraiment à faire puisqu'en plus on est classé par rapport aux autres)

17. Pourquoi ?

Je considère que c'est une perte de temps. On a deja pas beaucoup de temps, et ce sont les cours du prof et non de la prepa qui "sont" les qcms. Mais des gens y arrive...

Oui, et non. Ca dépendait des jours, des périodes... J'étais très très souvent à la bibliothèque donc physiquement, j'étais pas souvent seule.

Père cadre entreprise, Mère coaching.. Rien à voir avec le milieu de la santé!
Mais ce sont eux qui ont payés la prépa, et c'est pas offert à tout le monde...

Travailler, travailler. MAis aussi ne surtout pas oublié de prendre des pauses, de se reposer, de voir des amis en dehors de la medecine.

Quand il y avait le prof, pas un bruit. Sauf pour les profs qui nous font rire.
SInon, j'allais parfois avec les carrés (pour eviter de me lever a 7h30 pour les places de bizuth), et la c'était parfois un beau bordel, beau parce que ca me decompressait de rigoler un peu.

22. Vacances ?

J'ai eu 2semaines et demi après le 1semestre. je suis partie au ski avec des copines. C'était THE truc à faire pour se changer les idées. Mais je restais très prudente sur les pistes. Mieux vaut éviter une jambe cassée.

Par contre pas de vacances en meme temps que les freres et soeurs, noel je me suis arreté à 16h de l'aprem pour reprendre le lendemain a 11h, paques c'était kifkif, nouvel an j'ai revisé en entendant les pétards, les jours fériés c'était les pires puisque la bibliotheque me fermait ces portes...

23. Sorties ?

je dejeunais tous les vendredi midi avec une amie. Sinon le samedi soir de temps en temps. JE suis sortie 2 fois pour des anniversaires au 2nd semestre. Mais jamais d'alcool, et le dimanche matin j'étais opérationnelle.
Je travaillais jamais le samedi soir. et je me laissai parfois le vendredi soir de libre.

24. Les Parents dans tout ça ?

Maman a bien tenu son role de maman... Ils étaient Vraiment sympas et là pour moi. Comprehensif et supporters.

Attentive. Je prenais note quand il n'y avait pas de poly, sinon avec le poly mon esprit pouvait divaguer.
Mais le mieux c'est de vraiment bien ecouter, le prof parfois balance des trucs sur l'examen qui echappent à ceux qui n'ecoutent pas!

Le netter (une bible de dessin) en anatomie. sinon au 1er semestre les photos d'histo. En gros j'ai acheter tous les livres que ma fac conseillait et ils m'ont tous plus ou moins servi.

La physique, qui me faisait reflechir un peu. Les sciences humaines c'était la récré pour moi. L'anat a apprendre c'était vraiment horrible, mais trop interressant, donc ca compense un peu!

Les maths, la chimie (beuurk, j'ai toujours pas compris certain truc en chimie organique). et la pharmacologie du tronc commun
Mais globalement, je trouvais toujours un truc pour me motiver et m'interesser à la matière

La chimie orga (je pense que ca m'a valu quelque place en moins au 1er semestre).
Mais je me debrouillai à peu pres dans toute. J'ai eu mon année en étant moyenne partout.

et la pharmacologie du tronc commun. C'était chiant

Les maths après avoir compris ce que les prof demandent. L'anat quand on connait par coeur par coeur son cours (ce qui est d'abord difficile et qui prend beaucoup de temps)
la biochimie, et la shs.

oui, quand j'en avais marre de travailler mes cours, je m'interrogeais par les annales.

32. Etiez-vous motivée ?

La premiere année pour moi c'était 70% de motivation, et 30% de travail. Donc beaucoup, beaucoup, beaaaaucoup de motivation.

Malheureusement ca dure pas tout le temps, et j'avais des moments de baisse de regime. J'ai meme eu quelques jours ou je faisais rien tellement j'en avait pas envie.
LE mieux dans ces cas là, c'est de s'arreter completement, faire totalement autre chose pour pouvoir s'y remettre correctement.

Je travaillais jamais après 23h. Malheureusement je me couchais pas directement, il y avait des soirs ou j'eteignait a 1h parce que je regardais un film, des series, ou tout simplement que je glandais sur internet. Je payais ma soirée le lendemain à dormir sur la table de l'amphi.
En revision à la fin je dormais tout mon saoul pour etre bien reposée en arrivant aux examens. Et au second semestre le dimanche c'était grasse mat jusqu'a 9h!

Bien stressée au 1semestre, j'en rongeait mes ongles. plutot relax au second.
J'étais très réguliere dans mon travail, et en arrivant aux examens de fin d'année, j'étais confiante et sure de moi.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?

je sortais courir 20 min de temps en temps quand mon corps pouvait plus tenir sur place.
Pour les loisirs: je jouais du piano, je discutais avec ma famille, ou avec mes amis, je prenais des pauses avec des amis autres que medecine de temps en temps. Une de mes amies me "sortait" de mes livres pour une demi heure de temps en temps.

C'est inhumain ce qu'ils nous demandent. Mais faisable. Il faut etre hyper-mega-giga auto discipliné et comprendre que si c'est pas vous qui travaillez, personne le fera a votre place!
A partir de cette année, c'est vraiment pour moi que j'ai travaillé et pas pour mes parents ou pour les autres. On apprend à se connaitre, nos limites... Certains peuvent travailler jusqu'a 1h du matin, d'autre s'arrêtent à 21h et réussissent aussi leurs années. Il n'y a pas de recette magique, il faut adapter son travail pour qu'il soit le plus efficace possible. Et surtout prendre des pauses, s'arreter quand on y arrive plus. J'ai eu des hauts et des bas. Et les bas font vraiment bader, mais ca dur pas très longtemps si on est bien entouré et qu'on prend conscience que ca ne va plus!
le pire c'était de ne pas réussir à travailler et de ne pas oser le dire autour. C'est pas parce que on travaille pas pendant 1 jour que l'année est foutu, mais je dis ca aujourd'hui avec du recul, j'avais les petoches quand ca m'arrivait!
On est dans notre coin, on pense qu'aux cours, et on jalouse ceux qui sont en droit et qui peuvent faire la fete tous les jeudi et samedi soirs en réussissant leur année.
C'est une épreuve c'est certain, mais on est pas tout seul, on est tous là à galérer. Même les plus bien classés galèrent et en on marre!

Je dirais pas que c'est la meilleure année de ma vie, mais je regrette absolument pas d'avoir choisi de passer cette année pourrie. Je l'ai plutot bien vécu, et si ca avait été à refaire je l'aurai refait! (mais jsuis pas maso, je l'ai eu du premier coup c'est mieux comme ca!)

Possible. Ca existe smilies il faut savoir s'adapter au rythme et trouver sa methode le plus rapidement possible!
J'était hyper contente et fière de l'avoir eu du premier coup, mais en meme temps c'est pas ca qui fait des bizuths des meilleurs medecins que les carrés.
Il faut etre motivé, et bien s'entourer pour cette année difficile smilies
Et j'admire les carrés qui ont fait ca 2 ans, parce que 1 an c'est chaud, mais alors 2!

Bon par contre comme j'ai écris toute l'année sur ordi et qu'on fait que des qcms.. Je sais plus trop écrire, jfais pas mal de fautes d'ortographes. Vous l'aurez surement vu!

Bon courage à tous et bravo à ceux qui l'ont euu!!
bibouza
Jeune Carabine

Enregistré : 10/08/2012
Posté le 26/08/2012 à 20:55 notnew
1/ Quelle fac, quelle année ?
Fac de Grenoble, 2011-2012

2/ Numerus clausus ?
168/1200 (et des brouettes)

3/Bizuth ou carré ?
365ème bizuth
168ème carrée

4/ Votre bac ? spécialité ? votre mention ? année ?
Bac S spé SVT (option Italien), sans mention, 2009-2010

5/votre niveau au lycée ?
niveau flemmarde ! je m'arrangeais pour avoir 10 de moyenne

6/Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
normal, je suis rentrée à 18.

7/ logement personnel ou familial ?
logement familial (plus facile car pas de tache à effectuer)

8/Durée du trajet domicile-fac ?
1/2 heure en vélo.

9/ avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Au début j'ai essayé plein de trucs mais rien ne marchait. Je retiens mieux quand j'écris, donc je me faisais pleins de schémas et pour le reste je le faisais à l'humeur (pas plus de 2 heures sur un même chapitre).

10/Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Entre 6 et 15h, tout dépendais de mon état de fatigue de mes soucis avec la scolarité et surtout de mon humeur.

11/Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?

en tant que bizuth non, ensuite en tant que carrée oui (les maths).

12/Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
le but qu'il faut se fixer c'est de s'améliorer dans ses notes personnelles lors des tutorats ainsi que la compréhension de ses erreurs et non pas de remonter dans le classement (paradoxe).

13/ Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Oui et non. C'est plutôt un (en fait une) modèle de réussite envers et contre tout qui a réussi son année de droit alors que personne n'y croyait et je me suis dit que je pouvais faire pareil. D'ailleurs je la remercie.

14/ Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
En tant que bizuth non mais lors de ma 2ème PACES oui .

15/ Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Oui, il y a toujours une part de facteur chance pour les examens.

16/Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
non

17/Pourquoi ?
Il y en a assez sur le DVD ! de plus il y a un tutorat et des P2 et D1 comme tuteurs qui peuvent aider pour la compréhension si on pose les bonnes questions et le point important: je ne roule pas sur l'or et suis anti-prépa.

18/ Avez-vous travaillé seule ?
oui

19/De quel milieu êtes-vous issue ?
ouvrier, pas des masses de moyens ....

20/ Vos conseils aux futurs premières années ?
Les règles d'or du petit P1 :
-Dés la rentrée je commencerais à bosser comme un dingue
-Toujours je poserais des questions sur ce qui me tracasse aux tuteurs
-Toujours je viendrais en tutorat et en profiterais pour corriger mon cours.
-Jamais je n'oublierais mon objectif principal ; avoir ma P1
-Toujours je me limiterais à quelques minutes le surf sur internet/mails/facebook ....
-Toujours je penserais à manger équilibré à heures fixes sauf extrêmes urgence (partiels très proches et révisions pas terminées)
-Toujours je penserais à dormir à heures fixes et au moins 7h par nuit.
-Jamais je n'oublierais de faire une activité extra-P1 (musique, sport,lecture ...)
-Toujours je garderais un contact (mail ou sms) avec mes meilleurs amis pour lutter contre la déprime.
-Jamais je n'abuserais de l'alcool et autres drogues
- et puisque la santé est plus importante que tout : en cas de véritable problème, toujours je consulterais un médecin ou un psy (avant de penser au suicide).

21/L’ambiance dans votre amphi ?
bah Grenoble c'est sur DVD donc pas d'amphi sauf pour les SQL (,) où je n'y allais jamais (trop tôt et trop loin !)

22/Vacances ?
3 jours de vacances après le 1er partiel début janvier, sinon c'est fin mai pour les vraies vacances, car les interruptions pédagogiques tombent lors des révisions.

23/ Sorties ?
Parce que ça sort un P1 ?? smilies
2 soirées dans l'année mais surtout du sport 1*2 fois par semaine, histoire de se vider le cerveau.

24/ Les parents dans tout ça ?
je suis allée en médecine contre leur avis, donc pas d'encouragement de leur part mais plutôt le contraire, sinon ils faisaient le ménage, fallait pas compter sur moi.

25/ Quelle était votre attitude en cours ?
Devant mon ordinateur, les yeux fatigués mais une main alerte pour noter le maximum et toujours un minimum intéressée.

26/Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
non, pas besoin tout ce qui est à savoir est fourni sur le DVD et/ou préciser par les enseignants et tuteurs.

27/ Vos matières préférées ?
Maths, physiologie, anatomie à moyenne dose et SSH.

28/Celles que vous détestiez ?
La biocell

29/ Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
La physique, je m'en suis sortie tout juste (10.83).

30/Celles qui vous ont semblé faciles ?
Les maths, certaines parties d'anatomie et la SSH.

31 /Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui, on s'aperçoit que bon nombre de questions reviennent à chaque fois (c'est fou comme les profs sont inventifs).

32/ Etiez-vous motivée ?
Oui, de toute façon on a que ça !

33/ Au point de vue sommeil ?
de 1h30 à 9h de sommeil par jour, c'est dur les révisions et la longueurs de certains cours aussi ....

34/ gros stressé ou gros relax ?
entre les deux, ça m'arrivais de faire des crises.

35/ Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ?
je faisais du taekwondo 1 à 2 fois par semaine, sinon je me faisais les séries télé certains soirs.

36/ Vos sentiments sur les premières années ?
Ca donne une impressions de purgatoire, tu viens avec un nombre incalculable d'amis et n'en ressort qu'avec 6 ou 7, c'est déprimant mais il est quand même possible de réussir contre toute attente. On a aussi une grosse impression que ce qu'on apprend ne nous sert pas à grand chose car à la vitesse où l'on avale les cours, on ne se souvient plus de grand-chose à la rentrée.

37/ Passer bizuth selon vous c’est... ?
possible et aussi difficile, l'avantage du bizuth c'est la fraicheur ..., l'année dernière les stats était de 50/50, alors ....

Petits P1 2012-2013, je vous adresse tout mes voeux de réussite pour cette année, n'ayez pas peur devant ce long tunnel qui mène vers un beau métier.
_____
jusqu'où veux-tu aller pour réaliser tes rêves ?
Carolune
Jeune Bizute

Enregistré : 01/09/2012
Posté le 02/09/2012 à 00:30 puis édité 1 fois notnew
Je rêvais depuis mon entrée en P1, de pouvoir un jour remplir ce questionnaire, alors je me lance! smilies

1. Quelle fac, quelle année ? Faculté de Grenoble, année 2011/2012.

2. Numerus clausus ? 172 (une fabuleuse augmentation du numérus de.. trois places!)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Number 40 (270 lors de mon année bizuth). Je suis passée Carrée et je n'en ai nullement honte. C'est au contraire une petite fierté supplémentaire d'avoir tenu le coup jusqu'au bout pendant deux ans.

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S option Physique-Chimie (au final je conseille plutôt l'option SVT, beaucoup plus utile selon moi), mention Bien (15,4 de moyenne), année 2009/2010.

5. Votre niveau au lycée ? Bah, j'ai été première jusqu'au lycée, dans des classes toujours assez moyennes. Puis je suis arrivée dans une classe remplie de génies et je me suis un peu rétamée. J'ai pas une intelligence surnaturelle, je suis dans la moyenne. Jusqu'au bac, pour avoir des notes satisfaisantes, je crois qu'il suffit de bosser.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ? Je suis entrée en médecine à 17 ans, aucune classe sautée, mais être née en fin d'année peut avoir ses avantages. smilies.

7. Logement personnel ou familial ? J'avais un studio, et malgré les contraintes que ça rajoute (s'alimenter, faire les courses, le ménage (bon ça j'avoue que j'y ai quand même pas passé des lustres smilies), la vaisselle, les voyages en train pour rentrer chez soi le week-end...) ben je crois que j'aurais pas pu réussir en étant chez moi. Travailler là-bas, c'était mission impossible. Mais certains préfèrent.. smilies

Disons 7 minutes à pied jusqu'au tram, puis 5 minutes de trajet. En gros, dix minutes-un quart d'heure quoi smilies.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Au final, pas vraiment. Dans ma fac les cours sont sur DVD, et je n'ai pas voulu acheter les polys rédigés (grave erreur) sous prétexte que j'avais une mémoire écrite. Du coup, oui oui, je me suis transcrite à la main les centaines d'heures de cours de DVD. Ca prend du temps, beaucoup de temps. Le temps qu'il me restait, je le passais à lire, relire et re-relire mes cours, parfois à en résumer sur brouillon des parties (tarée jusqu'au bout hein smilies.), à les répéter parfois plus ou moins par coeur et à travailler les tutorats et les annales. La deuxième année je me suis aussi rendue compte que les schémas étaient très utiles, ils permettent souvent de résumer sur un petit bout de papier une grosse partie de cours. Et de ne plus l'oublier! Une astuce intéressante aussi : afficher des formules, des phrases clefs ou des schémas sur les murs, le micro-onde, le frigo, les fenêtres etc. smilies. En plus ça fait un chouette look pour ton appart' muahaha.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? Onze heures en moyenne. Si j'en faisais moins de dix, je me sentais mal - ce qui est, je vous l'accorde, tout à fait stupide, puisque ce n'est pas tant la quantité que la qualité du travail qui compte. Quand je rentrais chez moi (environ un week-end sur trois) je bossais très très peu (genre cinq heures par jour). Je suis montée jusqu'à quinze heures dans les dernières semaines de révision.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non, ni pour la première, ni même pour la deuxième année. Ce dont on manque le plus, durant la P1, c'est du temps pour se reposer. Plus de vacances, plus de week-end, plus de grasses matinées. Alors vraiment : profitez!

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Les tutorats étaient là pour ça, ça nous donnait une bonne idée smilies même si les classements étaient un peu faussés par les tricheurs et les absents.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? J'avais les larmes aux yeux dès que je croisais un étudiant en médecine d'une année supérieure à la fac. J'vous jure! J'aurais quasiment pu m'agenouiller devant eux.

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ? Non je l'ai trouvé en cherchant des infos sur les études de médecine ou sur des questions de cours.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? Absolument pas. J'ai réussi parce que j'avais travaillé. On peut rater par malchance, parce que c'est un concours et qu'il peut y avoir une trop grande proportion de personnes au-dessus de nous, mais impossible de réussir médecine par chance. Soit tu sais répondre à l'item, soit tu ne sais pas. Le hasard et l'à peu près ne fonctionnent pas.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? J'ai pris une prépa (Médiplus) pour mon année bizuth, mais pas en tant que Carrée.

17. Pourquoi ? Ca donne un cadre, des profs à qui poser nos questions, des QCMs en plus pour s'exercer, des concours blancs pour s'évaluer et un minimum de vie sociale et d'occasions de ne pas rester cloîtré chez soi. Mais c'est aussi une petite perte de temps..

18. Avez-vous travaillé seule ? Oui, le travail en équipe n'est pas fait pour moi. Pour que je réussisse à rester concentrée, il ne faut pas qu'il y ait âme qui vive autour de moi. J'ai tout de même rencontrée une amie lors de ma deuxième année qui avait quasiment le même niveau que moi. On a révisé un peu ensemble avant les concours en s'interrogeant l'une l'autre et ça nous a bien servi. C'est convivial, on lie l'utile à l'agréable et on s'entraide. Ca permet de respirer un peu.

19. De quel milieu êtes-vous issu ? Un père ingénieur et une mère fonctionnaire. Aucun médecin dans mon horizon familial.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?Croyez-y. Au fond, c'est sans doute ça le plus dur. Passer ses journées à travailler, on prend vite le pli. Mais rester motivé jusqu'au bout c'est une autre affaire. Et puis réservez-vous du temps pour vous. Pour dormir. Pour souffler. Pour passer du temps avec vos amis ou votre famille. Ne négligez pas votre hygiène de vie (sport, alimentation équilibrée, prendre soin de soi..), qui est aussi importante que le travail. J'ai fait cette erreur et j'ai failli craquer le jour du concours, mon corps ne suivait plus.

21. L’ambiance dans votre amphi ? Cours sur DVD donc pas d'amphi. Juste 4 heures par semaine où les profs répondaient à nos questions et 4 h de tutorats par petits groupes. Donc peu d'occasions de rencontrer d'autres personnes..

22. Vacances ? Trois jours après les concours de janvier et basta. Je me suis quand même accordée quatre jours de plus avant de démarrer le deuxième quad pour que mon amoureux puisse venir chez moi.. puis j'ai vite rattrapé mon retard.

23. Sorties ? Quasiment aucune. Quelques rares restos avec des amis et quelques rares sorties en ville avec ma petite soeur.

24. Les Parents dans tout ça ? Ils te font déculpabiliser, peut-être un peu trop d'ailleurs, c'est un peu risqué. Mais dans mon cas je ne les ai peut-être pas assez écoutés quand ils me disaient de m'aérer, de plus dormir, de mieux manger, de lâcher un peu prise quelquefois. Ils ont en tout cas accepté, sans me faire jamais aucun reproche, de me voir peu et que je me sois enfermée dans mon travail. Ils m'ont soutenue jusqu'au bout et je ne les en remercierais jamais assez. Leur soutien m'était essentiel.

25. Quelle était votre attitude en cours ? Sérieuse, le plus que je pouvais. Mais il y a toujours des moments de déconcentration.

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Google était mon meilleur ami. Dès que je ne connaissais pas un mot, paf. Dès que je voulais approfondir un sujet, boum. Les livres sont peu utiles en première année puisque le concours est entièrement basé sur les cours du DVD. J'avais pensé à me procurer le Netter mais il n'était pas vraiment dans mon budget. smilies.

27. Vos matières préférées ? Tout ce qui se rapportait à la médecine en fait. La physiologie (même si je me suis beaucoup pris la tête avec la physio rénale et aussi un peu la physio digestive), l'histologie et la biologie du développement, et surtout, surtout l'anatomiiiiie. Je l'avais pourtant en horreur au début de la première année. Parce que je ne comprenais rien. Et aussi parce que j'ai perdu un temps fou à redessiner tous les schémas du cours à la main. Mais une fois qu'on s'est bien pris la tête dessus et qu'on l'a appris, c'est une matière absolument fabuleuse! Je me suis régalée lors de mon année de Carrée. smilies.

28. Celles que vous détestiez ? Les Mathématiques. Je n'ai toujours pas compris à quoi elles servaient. Les équations de chimie orga. Et puis une grosse partie de la biologie cellulaire, absolument horripilante.

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Ben.. celles que je détestais ? smilies.

La biostat. Et l'Initiation à la Connaissance des Médicaments. Et la SSH (Science Santé Humanité) : une matière un peu fourre-tout de culture générale, qui était la seule matière rédactionnelle. On ne peut pas dire qu'elle était complexe puisque le principe était simple : il fallait tout savoir par coeur. Ensuite, quand une matière te plaît, même si elle est difficile, ce n'est pas dérangeant de bosser dessus. smilies.

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Oui, absolument, je pense que c'est essentiel pour savoir si l'on a compris ou non le cours et si l'on est prêt pour le concours.

32. Etiez-vous motivée ?
Plus que tout. C'était mon rêve. Le seul futur que j'envisageais depuis l'âge de cinq ans. Je me suis battue pour avoir ce que je voulais.

33. Au point de vue sommeil ? Trop peu. Je ne me couchais jamais avant minuit, souvent plus tard et mon réveil sonnait à 6 ou 7 heures mais j'avais souvent beaucoup de mal à me lever et restais au lit une heure après la sonnerie.. J'étais sur les rotules à la fin de l'année.

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Grosse grosse stressée. Je dirais un hippopotame de stress. xD. Si bien que j'ai eu droit aux plaques de boutons sur tout le corps, au visage dévasté par l'acné (charmant n'est-ce pas ? smilies), et à des crises d'angoisse pendant des semaines qui m'empêchaient de respirer. Assez hardcore. J'ai trouvé une homéopathie qui fonctionne super bien : Zénalia (des laboratoires Boiron) ; et aussi un complément alimentaire : Energie Chronoactiv (de Forté Pharma). Je les prenais un mois avant le concours et ça marchait vraiment bien!

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ? Aucun loisir, aucun sport. J'ai tout arrêté à mon entrée en P1. Ma détente c'était manger, aller faire les courses, et l'ordinateur.

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? C'est long, difficile, c'est un tunnel. Ca demande des concessions, des sacrifices. Mais c'est faisable. Et ça vaut le coup. Quand tu vois ton classement le jour des résultats, quand tu comprends que ça y est, c'est fait, tu entres vraiment en médecine, bah tu t'en fous complètement que t'aies passé une (voire deux) années pourries. T'oublies tout et tu te mets juste à pleurer de bonheur.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Largement possible. A Grenoble il y a plus de bizuths que de carrés qui passent, environ 60% contre 40%. Mais bon, le redoublement n'est pas une fatalité. smilies.

Une tonne de courage aux nouveaux P1 pour cette année difficile mais très enrichissante. Tenez bon et croyez en vous! Et si quelqu'un veut me contacter par mail, aucun soucis smilies.
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 19/06/2013 à 16:59 notnew
Félicitations aux lauréats 2013. Venez témoigner!
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Denati
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/06/2013
Posté le 19/06/2013 à 18:06 notnew

Marseille, année 2012/2013

2. Numerus clausus ?

315

Carré, 73 en classement temporaire

Bac S SVT spé math. Mention B obtenu en 2010

Très bon

Scolarité normale, pas de redoublements pas d'avance, je suis rentrée en PACES pour l'année scolaire 2011/2012

Personnel

Une demi-heure

Oui! Quand on a eu un cours dans la journée je le relis très attentivement de manière à faire en sorte d'avoir entièrement compris chaque phrase, je le relis le soir vite fait juste avant de dormir, le lendemain je le reprend en apprenant et je fais le QCM du jour sur une écurie dispo sur internet. Après je fais en sorte de relire tous les cours qu'on a eu en une semaine au début puis je passe sur deux semaines à peu près à la moitié du quad. Et tous les week-end je relis les cours de la semaine.

Très variable, généralement je prenais une heure et demie pour manger le midi, une demi-heure pour la pause gouter et une heure pour le diner. Le week-end j’arrêtais de travailler à 22h pour lire un bouquin.

prendre de l’avance ?

En primante oui, le livre de biocé et j'avais regarder les vieux cours d'une copine par curiosité.
En doublante j'ai fait un tour complet de toutes les matières du premier quad avant la rentrée.

Au premier quad oui, au deuxième quad c'était plus difficile et dans les deux cas j'arrivais plus du tout à me situer une semaine environ avant le concours, c'est la phase psychopathe où vous passez par toute les nuances du "je vais y arriver je vais y arriver c'est bon!" au "oh bordel je suis trop dans la merde je passerais jamais" smilies

Non.

Oui, j'ai glané le plus d'infos possible sur la fac, l'ambiance, comment ça se passe tout ça avant de faire la rentrée.

Absolument pas, je pense que pour ceux qui ont réussi ils ont juste bosser tout comme il faut, je pense pas que beaucoup d'entre nous fasse des impasses ou quoi. Après ya peut-être de la chance pour certains pour le texte de sciences humaines.

Non

17. Pourquoi ?

Il faut toujours aller au cours qui sont pas sur polycopiés et prendre les cours soi-même. Au moins vous êtes sur d'avoir pris ce qui est important, d'entendre les profs insister oralement sur certains points et en plus c'est quand vous passez 2h à écouter le prof et à noter tout ce qu'il dit que ça commence à rentrer. Et puis on retient mieux après quand on fait les cours soi-même, ce sont vos phrases, vos tournures, votre écriture si vous écrivez à la main.

Moui, j'allais à la BU l'aprem avec un ami mais on faisait que réviser les cours l'un en face de l'autre.

Mère infirmière et père qui travaille dans le batiment.

Accroché vous dès le premier jour, ne lachez rien, défoncez vous pendant 3 mois, une fois le premier quad réussi yaura moins de stress, vous aurez déjà votre méthode de travail et vous serez habitué au train train quotidien. Faut vraiment assuré le premier quad. Et surtout partez pas en vous disant que vous allez redoublé, c'est super mauvais.

Bonne, silencieuse pour beaucoup de cours, un peu de blabla quand le prof projette les diapos de son cours mais on l'entend sans problèmes, et personne ne nous embete ^^

22. Vacances ?

A Noël entre le concours du premier quad et la rentrée du deuxième quad

23. Sorties ?

Cinéma une fois toute les deux semaines au premier quad et quelques soirées au deuxième quad

Ils comprennent pas trop tous ce que le concours de P1 implique. Ils me disaient tout le temps que c'était contre productif de travailler autant (les écouter pas si ils vous disent ça, en P1 on travaille jamais assez). Ils m'ont fait déménager au milieu du deuxième quad dans un appart en chantier et ils comprenaient pas trop pourquoi je ne pouvais pas passer l'aprem avec eux. Perso j'ai pas eu d'encouragements du tout et pas de félicitations quand j'ai réussi le concours. J'ai quand même su que ma mère en était fière quand j'ai entendu qu'elle l'avait dit à tous ses patients smilies

J'écoute attentivement et je note quasiment chaque phrase que le prof peut prononcer. Le fait de noter précisément ce que le prof dit au lieu de faire des phrases synthétiser et tout ça a fait une grosse différence entre l'année primante et l'année doublante. Perso je conseille de taper les cours à l'ordi pour aller plus vite.

Non, on en a assez avec les cours.

Chimie orga, bioénergétique, mathématiques, anatomie de la tête et du cou et quelques cours de sciences humaines.

Biocé, embryo, touuuuuuuuuus les cours sur l'appareil génital et yen a énormément énormément.

En primante, la biocé à cause de la méthode de travail, l'embryo parce que c'est rempli d'une foule de date et que je sais pas apprendre par coeur (pratique en P1) et quelques cours de biophysique qui étaient particulièrement abstrait.

Les maths, la chimie orga, l'anatomie générale, l'initiation à la connaissance du médicament.

Oh que oui, c'est indispensable.

32. Etiez-vous motivée ?

J'avais la vraie motivation les deux premières semaines après c'est plus une lutte pour continuer à s'accrocher pour pas avoir un retard irratrapable dans le travail.

8H, jamais moins sinon j'avais du mal à me concentrer et quand j'avais pas cours je mettais pas de réveil, si on dort c'est qu'on en a besoin!

Groooooosse stressée smilies

Piscine toutes les semaines avec une copine. Un peu de lecture le week-end.

Pour la PACES j'ai juste l'impression d'avoir étudier tous les sujets sauf de la médecine c'est horriblement frustrant smilies
C'est dur moralement, c'est pas pour tout le monde. Pour certains vous allez juste perdre deux ans de votre vie et c'est pas rien.
Des fois j'ai un petit pincement au coeur quand je pense que j'aurai pu faire un autre métier et déjà commencer à travailler ou quoi. Et j'ai une petite vague de desespoir qui m'envahi quand je pense qu'il va falloir refaire tout ça dans 2 ans pour préparer les ECN, sauf que ça durera 3 ans et quand je pense à l'internat qui demande pas moins d'efforts non plus. Ca fait mal au coeur de passer les meilleures années de sa vie le cul sur une chaise à tenter de gober des cours qui serviront plus ou moins.
Mais bon, après je me dis que c'est la seule et unique filière qui me convient et au final, dans 10 ans (sigh) je serais bien contente d'avoir fait tout ça.

Largement faisable, mettez vous dedans à fond dès le premier jour et lachez rien pendant 3 mois, si vous arrivez à bien vous classer au premier quad vous ne serez que plus entrainé pour passer le deuxième quad!
Et les cours du premier quad sont rarement plaisants alors vous laissez pas décourager par ça smilies
gueguet
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 19/06/2013 à 19:09 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir les amis smilies

Nancy , 2012-2013 !

2. Numerus clausus ?

En médecine , le NC était de 308 !
Il y avait 50 places en Kiné et Dentaire , 150 places environ en Pharma , et 60 places en Sage-Femme.
Ergo je ne sais plus^^.

Bizuth , 130ème

Bac S , Spé Physique-Chimie , Mention TB en 2011-2012.

Moyen+ on va dire. J'étais jamais dans la tête de classe mais j'avais un niveau relativement correct. En gros la mention TB n'était pas du tout l'objectif !

Je suis arrivé pile poil à temps ^^ , ni en retard ni en avance , donc à 18 ans.
Mais il y a toujours dans la FAC des gens qui ont 24-25 ans et qui sont déjà rodés ( personnes qui sortent d'un Master par exemple ) mais ils sont peu nombreux.

J'avais un studio tout seul , habitant assez loin de ma fac !
Mais du coup vu qu'on est seul , on est pas distrait , mais je rentrait tout les week-ends chez moi pour recharger les batteries.

Je faisais le trajet à pied , je mettait environ 15 minutes. C'est cool , ca aérait l'esprit après la fac !
Le temps de trajet importe peu en fait ...

Il y autant de méthodes que de personnes tentant la PACES. Il faut éviter de copier une méthode , il faut trouver la sienne.
La mienne ( si ca intéresse ) , c'était de relire , relire et encore relire les cours , a force c'était comme apprendre une poésie , on retenait bien les détails !
Pour ceux qui ne rentrait vraiment pas , je réécrivais la lecon ou je faisais des exercices ( par exemple en Mathématiques ).

L'organisation est importante aussi , rangez vos cours ( pas comme moi ! ) ^^

C'était très variable :
au S1 , au début je bossais 4 heures par jour. Malheureusement j'ai vu que ce n'était pas assez ( pour moi en tout cas ) : je suis passé à 6-7 heures environ.
Au S2 , on a plus le temps , donc 5 à 6 heures par jour ( sans compter les cours bien sur ! )

prendre de l’avance ?

Absolument pas ! Je me suis renseigné sur REMEDE , et vous conseilliez ( à juste titre ) de ne pas le faire. Effectivement , l'année est rude , il faut tenir , donc on profite du glandage tant qu'on peut ! smilies

Oui , et cela grace au Tutorat ! Au début des colles , nous étions 1200 environ , soit la moitié de la promo , ca permet de bien se situer.
Bon à la fin , nous n'étions plus que 200 , on était même seulement 90 sur 2500 pour certaines matières du concours blanc !
De plus , j'avais des amis qui bossaient bien , donc si j'étais à leur niveau , c'est que je fournissait un bon travail smilies

Pas vraiment...

Oui ! Heureusement , il permet tout de même de bien se préparer !
J'en profite pour remercier tout les remediens ayant répondu à mes questions et m'ayant donné des conseils !
( Je renvoie la pareille , si vous voulez des conseils sur Nancy ou autre , n'hésitez pas a m'envoyer un u2u ).

Je me suis toujours considéré comme chanceux , mais de toute facon si vous bossez partout , vous aurez l'impression que c'était facile , donc que vous avez de la chance , c'est aussi simple que cela smilies.

Non , juste le Tutorat , mais pas de Prepa.

17. Pourquoi ?

Pas les moyens smilies . Et puis le Tut' à Nancy est super bon , donc je n'en voyais pas trop l’intérêt ^^.
De toute facon , prépa ou pas , ce n'est pas ca qui fait la différence...

Oui , mais on était une bande d'amis , donc si on avait des questions sur un cours , on se les posait . C'est super important de se forger un petit groupe en qui on peut avoir confiance.

Milieu ouvrier , d'où la fierté encore plus forte d'avoir survécu a cette année smilies

Plus facile à dire qu'à faire , mais il faut très vite trouver une méthode de travail , donc profiter des premiers jours pour tout essayer : reciter à haute voix , écrire son cours ou simplement le lire !
N'écoutez pas toujours ceux qui travaillent 12 heures par jour , qui trouvent la PACES facile , c'est juste du gros bluff^^.
N'hésitez pas à utiliser les Podcasts , c'est vraiment utile avec certains profs , et n'écoutez pas ceux qui prétendent que c'est une perte de temps.
Enfin , FAITES TOUTES LES COLLES DU TUT' , en plus il y a une bonne ambiance en général avant la distribution des sujets , donc profitez en ^^.

Plutot bonne , on était sérieux mais on rigolait quand même de temps en temps ^^.

22. Vacances ?

C'est quoi ? x).
On avait juste les vacances de Noel , c'est tout smilies

23. Sorties ?

Absolument aucune , sauf pour Nouvel An !

Heureusement qu'ils étaient la ! C'est important d'avoir des gens ( famille ou pas ) qui vous soutiennent , sans vous mettre une pression horrible smilies.

Plutot sérieux au début , ca s'est relativement dégradé au fur et à mesure du S1 , et je me suis repris au S2 parce qu'on peut pas déconner tout le temps non plus ^^.
Dites vous que le temps que vous prenez a être concentré à écouter le cours , c'est du temps de gagné , puisque vous n'avez pas besoin de comprendre ce que le prof à voulu dire en employant une certaine tournure de phrase par exemple.

Le Netter , le Garnier-Delamare ( je m'en suis juste servi pendant le S1 ) et des bouquins pour l'UE4 ( Maths smilies )

La physique ( UE3 ) et l'histologie ( UE2 ) ! L'anatomie (UE5) également mais pas tout...

Les mathématiques ( UE4 ) : c'est dur , moyennement passionnant ...
et l'anatomie avec certains profs..

L'anatomie !! J'ai jamais réussi à faire de bons classements dans cette matière...
Les biostats également , mon Dieu quel torture...

La Pharmaco ( UE6 ) n'était pas compliqué , la partie santé publique de l'UE7 non plus.

C'est indispensable , ca permet de voir qu'est ce qui nous attend le jour J ^^

32. Etiez-vous motivée ?

Enormement au S1 , avec la fatigue un peu moins au S2 ... Mais elle était toujours la !
C'est vraiment la motivation qui compte pour avoir la PACES !

Au moins 7 heures à 8 heures par nuit. Si je bossais jusqu'à 2H du matin , je me réveillais qu'à 10H , ce que mes amis ne comprenait pas , et pourtant je suis passée.
Laissez vous le temps de dormir , c'est super important !

Stressé !!!!

De la marche ( FAC - Appart ^^ ) .
Je m'accordais une pause télé de 1H30 à midi ( TLMVPSP ) et le soir ( vive TPMP ! ).

C'est une année vraiment spéciale , avec une pression énorme sur les épaules , il règne un esprit de compétition qui est vraiment usant à la longue...

Possible , mais il faut accepter de faire des sacrifices !
mae304
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 19/06/2013 à 22:33 puis édité 5 fois notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Fac de Marseille (Timone), année 2012/2013

2. Numerus clausus ? 315 Médecine (3047 étudiants en tout au début de l'année; 2157 candidats en Médecine)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Bizuth, environ 30ème (classement provisoire)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? J’ai eu mon bac mention B en 2012 (en travaillant beaucoup trop peu…donc une mention n’est pas toujours représentative), spécialité physique-chimie (m’a un tout petit peu aidée, pour l’optique, sinon je pense que le choix des spés n’est pas déterminant chaque spé pouvant être utile pour une infime partie du programme)

5. Votre niveau au lycée ? Bon, régulière dans l’ensemble des matières

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ? Pas d’avance, juste de fin d’année, donc entrée à 17 ans et demi

7. Logement personnel ou familial ? Personnel

8. Durée du trajet domicile-fac ? Très court, environ 5 minutes à pied (le critère de proximité est je pense à mettre en première ligne pour le choix du logement)

Vu l’organisation des cours une méthode simple s’est imposée d’elle-même
• La Semaine : j’allais en cours le matin de 8h à 12h (en général), je faisais une pause déjeuner d’1h30 environ…le temps de retrouver l’envie de travailler, puis je travaillais environ 5 heures sur les cours de la journée, réparties en plages de travail de 2/3 heures avec pause de 30 minutes entre les deux, puis je dinais (pause d’1heure) et je retravaillais 1h / 2h sur des cours précédents ou sur une écurie si j’avais le temps (je précise qu’à la fin du premier semestre j’ai accentué le rythme vu que le timing était serré).
Concernant les révisions des cours déjà vus, je suis adepte des révisions « au proche » c’est-à-dire revoir un ou plusieurs cours le lendemain de les avoir travaillés ou à 2 jours de semaine d’intervalle. C’était efficace car au bout de cette 1ère révision + celle du WE, le cours était imprimé pour plusieurs semaines.
• Le WE : le Samedi il fallait impérativement que je passe en revue tous les cours de la semaine, et le Dimanche je révisais les cours de la semaine d’avant (au début du semestre), puis quand le rythme des écuries s’est installé je révisais plutôt l’écurie du Lundi. C’est une organisation simple mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire qu’elle soit trop complexe, ça rajouterait du stress inutilement, l’essentiel est que vous parveniez à voir chaque cours environ 5 fois…

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? en moyenne 6h en plus des cours en semaine, et environ 8/9 h par jour le WE. Pendant les révisions à proprement parler, au premier semestre 12 h / jour et au deuxième 9/10 h.

prendre de l’avance ?
Oui j’ai fait un stage de pré-rentrée, qui s’est avéré utile (mais pas forcément indispensable)…donc pour ceux qui peuvent/veulent avoir plus d’aisance pour démarrer l’année, je conseillerais d’en faire un à condition qu’il soit sérieux 

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Au sein de l’écurie oui, car nous avions un classement après chaque écurie. Par contre parmi la totalité des étudiants, c’était beaucoup plus flou…mais quand j’ai vu le premier résultat je me suis dit que finalement je n’avais pas à avoir peur des autres étudiants, il n’y a pas que des génies loin de là 

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Non pas d’idole à proprement parler mais le fait de connaître des étudiants qui ont réussi m’a motivée, et aussi certains profs pour l’étendue de leur connaissance…et également les médecins en général =)

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ? Ou je l’ai découvert peu avant la rentrée

Non dans le sens où je n’avais pas fait d’impasse, mais oui dans le sens où il y a toujours une petite part de chance, le concours étant très peu exhaustif les questions peuvent beaucoup changer d’une année sur l’autre et c’est là que la chance peut opérer ou non, après vu le nombre d’épreuves elle n’est pas déterminante…
En gros ne comptez pas entièrement dessus pour passer sinon c’est mort d’avance…mais sachez la saisir tout de même smilies

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Oui, j’avais 2 écuries par semaine

17. Pourquoi ? ça me semble presque indispensable pour être bien préparé, et réussir surtout du premier coup…l’entraînement est une des clés pour réussir les concours en général.

18. Avez-vous travaillé seule ? Oui ça a été dur par moments mais le travail de groupe m’ayant souvent pénalisée je n’ai pas voulu reproduire cette erreur, après à chacun de voir si vous avez des amis très bosseurs ça peut être motivant !

19. De quel milieu êtes-vous issu ? Aucun médecin dans la famille, sinon plutôt aisé

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? Oula…y en aurait tellement à donner ! Bon déjà ne pas venir en touriste (en sachant délibérément que vous n’ouvrirez pas un classeur de l’année), car vos vacances s’achèveront bien vite…
Mais d’un autre côté il ne faut pas avoir peur de s’inscrire en première année, se dévaloriser car si vous êtes motivé et travailleur vous verrez qu’avoir le concours c’est loin d’être mission impossible ! C’est pour cette raison que la psychologie joue beaucoup, autant,si ce n’est plus, que le travail fourni ! Si vous êtes confiant et en pleine possession de vos moyens vous ferez certainement la différence smilies

21. L’ambiance dans votre amphi ? Vraiment calme, surtout quand il fallait prendre des notes…donc rien d’effrayant niveau ambiance

22. Vacances ? Je viens de me souvenir qu’on avait eu des vacances à Noël…smilies 

23. Sorties ?
Très très peu... un petit resto par ci par là

24. Les Parents dans tout ça ? Très anxieux au début de l’année, mais moins une fois les premiers résultats tombés.

25. Quelle était votre attitude en cours ? Assez attentive mais ça dépendait vraiment des cours...et du type de prof…smilies

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Très peu, juste le livre de Bio Cé de Pierre Cau et quelques livres d’anatomie..

27. Vos matières préférées ? Celles qui étaient les plus « médicales », comme anatomie et les spés médecine smilies…bon en fait si j’y réfléchis je les ai presque toutes aimées 

28. Celles que vous détestiez ? Peut-être l’UE1 mais c’est exagéré de dire que je « détestais » disons que je n’étais pas trop dans mon élément smilies

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Je dirais la biochimie (UE1) au premier quad par ce que c’est là où j’avais le moins de facilités…smilies

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? l’UE3 (biophysique) et les matières du deuxième semestre surtout…

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui, c’est vraiment indispensable pour répondre rapidement, c’est bien d’en avoir qui couvrent plusieurs années.

32. Etiez-vous motivée ? oui carrément, je n’avais qu’un objectif, passer du 1er coup.

33. Au point de vue sommeil ? Je dormais peut-être beaucoup par rapport à d’autres (environ 9 heures par nuit), mais ayant des difficultés à trouver le sommeil ça m’a sûrement évité d’être épuisée.

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Je suis plutôt relax de nature…j’ai stressé un peu en fin de premier semestre quand le concours approchait mais au deuxième j’étais très posée et beaucoup plus confiante…je pense que ça aide beaucoup, de ne pas sans cesse redouter le temps imparti mais savoir bien l’utiliser !

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ? Nada smilies en fait j'étais dans un état d'esprit bizarre où je n'arrivais plus à faire autre chose que manger/ aller aux écuries / travailler / dormir...

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? Les motivations sont très hétéroogènes…

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Apaisant…et possible évidemment à condition d’en vouloir et de s’en donner les moyens ! Sachez trier les échos que vous recevez et vous inspirer de ceux qui ont réussi ! C’est important de garder le moral et de ne pas trop culpabiliser quand on fait autre chose que travailler, on est humains donc personne ne bosse H24 !
Bon courage aux futurs PACES ! smilies
smilies
NouNoursVicious
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2012
Posté le 20/06/2013 à 15:45 puis édité 1 fois notnew
Lyon Est durant l’année 2012/2013

2. Numerus clausus ?
294 (+59 place grâce aux santards) en médecine / 37 en Dentaire, 54 en Kiné, 11 en Ergo et 120 en Pharma

Bizuth arrivant à la 281ème place (213 au S1)

Bac S option SVT avec mention Bien lors de l’année 2011/2012 (honnêtement ce n’est pas la mention qui va déterminer vos « « chances de passages » mais bel et bien votre méthode)

Plus que correct !

Je n’ai eut aucune année d’avance, je suis rentré en PACES lorsque j’avais 18 ans

Familial

Au total cela chiffre à 1h45 (aller + retour) en temps normal c’est-à-dire sans les bouchons par jour

Disons que ‘adopter une approche plus ou moins différentes selon la période de cours ou bien de Révisions
1/ Pour les cours, Mon Objectif était de ne rater aucun cours (sans compter les nombreuses heures de SSH où à 15h de l’après-midi tu en as plus que marre =D) Ensuite, je ne sais pas comment cela se déroule ailleurs, Vu que l’on avait cours que le matin durant 4 heures non-stop la plus part des fois il fallait donc carburer pour pouvoir tenir et prendre des notes.

[Petite Aparté sur la prise de note : Ma plus grande angoisse avant mon entrée résidait dans le fait que je ne savais pas prendre un cours sur la simple élocution du professeur mais au final au bout de 10 jours on s’y fait et même les cours évoluent plus ou moins dans le sens où les petits cours passent en premier et plus on avance plus ça se corse (sauf en physique ou on mange directement la thermodynamique). Donc à Vous les Futurs Bizuths, la prise de note ça s’apprend et de manière assez rapide donc ne stressés pas pour cette facette la de votre année d’étude.]

Donc revenons en a nous moutons : Je suivais le cours je prenais des notes (sur le papier essentiellement et sur els diapo pour la physique) durant les 4heures de cours
L’après-midi était réservé à la mise en forme d’un cours « Plus que parfait » afin de ne plus avoir à le retoucher par la suite (cela fait vachement la différence)… Même si cela prend du temps c’est-à-dire que je commençais à bosser à 14h je finissais de retaper mes cours vers les coups de 19-20h (oui je prenais des notes manuscrite mais je retapais tout a l’ordi car j’apprends mieux sur des feuilles imprimé… même si cela coute un bras en cartouche et en papier)
La suite de la journée soit j’allais dormir car oui la semaine n’est pas finie soit je prenais le temps de faire des fiches !

[Petite Aparté sur les fiches : Je trouve indispensable à mes yeux de faire des fiches car cela vous permet de synthétiser et de bien connaitre les bases du cours pour ensuite aller se focaliser sur le détails, Certes cela s’apprend de faire des fiches Nette et Concises mais croyez-moi le jour de vos révisions vous vous féliciterait d’avoir fait des fiches car cela évite de ressortir le pâté de cours qui donne mal à la tête à partir de la 19 pages … Je pense que je dois ma réussite en majeur partie vis-à-vis de mes fiches]

Et ceci rebelote toute la semaine, mais vous me demandez quand est ce que j’apprends mes cours…. Et bien soit sur le trajet si je ne suis pas trop fatigué, Mais essentiellement lors de mon week-end qui s’axait de la sorte :

O.Le samedi j’essayais de revoir toutes les matières sauf une (voir la plus bas pour comprendre), je lisais et relisais le cours pour l’imprimer dans mon esprit et si j’étais un peu en retard niveau fabrication de fiches et bien je prenais le temps d’en élaborer, et en fin de soirée je relisais toute mes fiches toute matière confondu (Par exemple : Le samedi à 20h je faisais l’UE 1, puis l’UE3 à 21h et la bio stat en fin de soirée…. L’UE 2 (Biocel) je ne l’ai pas du tout révisé car cela ne me passionnait pas et honnêtement y’avais pas besoin du cours lors de l’épreuve étant donné que c’était des documents et de l’interprétation… Après c’est mon avis =)

O.le Dimanche je révisais qu’une seule et même matière c’est-à-dire celle qui tombait en épreuve blanche lors du tutorat le lundi soir suivant, je relisais le cours, je faisais des QCM et annales le plus possibles et vu que chaque semaine la matière changeait et bien en 4 semaines j’avais le tour de chaque matière et des exos qui vont avec.

2/ Durant la période de révision je m’organiser un petit planning ;

Pour le S1 je faisais deux matières par jour (vu que l’on avait que 4UE ce semestre) donc en deux jours je voyais l’ensemble du programme en alternant les phases de relecture et d’apprentissage et les phases de QCM et Annales (indispensables de toutes les faire à mes yeux)

Pour le S2 c’était un poil plus compliqué étant donné que l’on avait 6 matières donc j’essayais d’en faire 3 par jour mais cela s’est vite transformer en « je me sens pas top ici donc je vais bosser cela » sans délaisser bien sur aucune UE

Pour les 2 Semestres, les 4 derniers jours étaient particuliers dans la mesure où durant ce laps de temps (sauf la veille) je me mettais en condition concours en me chronométrant etc… et le dernier jour avant le concours je ne faisais absolument rien je prenais le temps de dormir et d’aller au ciné et de me coucher tôt pour la rude journée du lendemain =)

En comptant les cours je bossais 10 à 12heures par jour (je sais que cela peut paraitre effrayant mais lorsque l’on s’y met le temps passe a une vitesse folle et quand on aime bien sur : on en compte pas =) )
Mais rien ne m’empêcher de prendre des jours de repos quand tout aller plus a la limite du Burn Out du P1 =)

Aucune, on me l’a fortement déconseillé et avec du recul je comprends mieux vaux profiter de ses derniers instant de Réelle liberté avant de rentrer en PACES, mise à part pour les doublant c’est compréhensible mais un Bizuth qui veut apprendre les cours sans que le prof ne l’ai commencé … pas vraiment utile Sauf pour quelques exceptions !!
Toi bizuth si tu veux t’éviter de perdre un petit moment tu peux commencer a apprendre la composition chimique des acides aminés et à bosser tes multiplications et divisions car tu en auras plus que besoin surtout en Physique et Biophysique =)

Grace au tutorat oui mais cela ne permettait pas d ‘avoir une réelle idée car il y a toujours des aléas mais au final j’ai toujours terminé mieux classé au vrai concours que par rapport au tutorat donc ne vous laissez par atteindre si vous faites un mauvais classement surtout au début c’est normal, les carré ont certes un peu d’avances mais le jour J cela ne représenteras pas grand grand-chose =)

J’idolâtrais tous les P2 surtout mon tuteur car su être là pour moi et me fournir une aide que l’on ne trouve nul par ailleurs !! (Encore MERCI Bast’ !!!!!!!)

Bien sûr je suis venu ici récolter quelques informations précieuses vis-à-vis de ma fac avant mon entrer en PACES !! =)
Euh Non pas vraiment disons que lorsque l’on se prépare à tous… on ne peut pas être réellement déçu (sauf peut-être en philo mais c’est un autre délire) comme le dit Louis Pasteur « le hasard ne souris qu’aux esprits les plus préparés »

Non pas du tout !!!!

17. Pourquoi ?
Car je trouve aberrant le prix de certaines boites colle même si c’est une aide cela n’est rien un outil indispensable bien au contraire. Le tutorat évolue énormément de chaque année et celui de Lyon est tout à fait suffisant et fournis une aide énorme sans oublier qu’ils élaborent les sujets en partenariat avec les profs eux-mêmes donc plus proche de l’esprit concours y’a pas mieux selon moi !!!

Dans la majorité du temps oui mais des fois je bossais avec des ami(e)s notamment durant l’aprem ‘ précédant l’épreuve du tutorat smilies cela permet de comprendre plein de chose et de confronter ses capacité mais plus dans une optique d’aide que de Concours.

Père ingénieur informatique et une Mère Assistante maternelle. J’ai Un oncle et un Cousin médecin mais Pas en France smilies

Ne lâchez rien et c’est normal d’avoir des coups de mous (Même quand il fait beau, il faut toujours un petit peu de pluie pour faire un arc en ciel) et dites-vous que vous en êtes capable car il suffit de se dire que cette fois ci personne ne vous a obligé de faire Médecine et vous là car vous l’avez choisi donc il faut se mettre au boulot DES LE PREMIER JOUR !!! car le retard peut très vite s’accumuler !

Bon enfant et très studieuse en général

22. Vacances ?
euh 3 semaines entre les deux semestres à partir du 13 décembre

23. Sorties ?
Je Faisait du Badminton tous les vendredis soir de 18 -20 cela permettait de se défouler en fin de semaine et bien dormir le soir pour commencer parfaitement le week-end (même si il reste quelques courbature smilies)

Toujours là et très soucieux de ma réussite !!

PRISE DE NOTE POWAAAAAAAAA ! Même si les cours de SSH je rigoler avec mes voisins (faut pas être frigide non plus !)

Honnêtement je conseillerais le livre de Biostat qui m’a beaucoup aidé à comprendre certaines notions et on retrouve pas mal notions du cours à l’intérieur même si certaines sont à mon gout trop poussée

Embryo, Histo, Anat, Physio, Physique, Biostat (Mr Roy quoi !!) et Un peu de Biophysique aussi
et surtout la chimie orga
NouNoursVicious
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2012
Posté le 20/06/2013 à 15:47 puis édité 1 fois notnew
La biocell BEURKKKKK !!!!!!! (ceci ne m’a pas empêché d’avoir 16 au final en cochant quasi au hasard =) ) et la science des Médicaments (même si certains cours étaient top le reste….)

LA biocel Surtout !!

L’histo et la physique ! (je suis d’une nature plutôt calculatoire et pas trop par cœur)

Enormément car cela permet de distinguer les points importants et les détails a connaitre aux yeux des professeurs

32. Etiez-vous motivée ?
Au début lorsque j’ai côtoyé la foule j’ai un peu paniqué et je me disais que jamais j’allais réussir puis plus on avançait dans l’année et plus je prenais confiance :!!!

J’essayais toujours d’avoir minimum 7heureq de sommeil par jours

Plutôt Relax mais Gros stressé vis-à-vis d’arriver en retard au jour de l’épreuve

Badminton comme énoncé plus haut sinon j’allais au cinéma lorsque j’en avais envie et surtout lorsque j’en avais le temps (c’est une autre histoire cela hein !!)

36. Votre sentiment sur la 1ère année ?
Disons que c’est un jeu qui en vaut la chandelle, une année (voir 2) a se démener comme je ne sais quoi et passer par la suite… y’a rien de mieux =)

Tout à fait faisable la preuve c’est le cas de beaucoup de personnes malgré tout,
Ce qu’il faut savoir c’est que cela ne sert à rien de se dévaloriser car vu que c’est une année de concours, certes les autres sont des concurrents mais ils ne sont en rien supérieur à vous

Petit résumé du kit indispensable du Petit PACES :
-Vitamine (pour tenir toute la matinée enfin plus vers la fin du semestre où le coup de fatigue est omniprésent)
-Dictaphone (car oui à part avoir la vitesse de prise en note d’un ordinateur, cela est l’outil indispensable pour les cours d’Anatomie, Embryologie, Physiologie et d’autres cours comme ceux de MOMO pour les rédacteurs Lyonnais)
-Une imprimante laser et des cartouches de rechange avec le papier qui va avec

Pour les futurs Bizuth(e)s sur LE je reste joignable pour répondre aux questions via U2U Good luck everybody !!!smilies
Serendipity
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 21/06/2013 à 08:18 puis édité 1 fois notnew
Paris 12 Créteil. primante 2010-2011, doublante 2012-2013

2. Numerus clausus ?
155

Carré: 156 (merci à l'étranger classé smilies )
(primant: 525 au s1 et 376 au s2. Doublant 142 au S1)

bac S, Spé Physique Chimie, mention AB, Année 2010

moyenne = 14 dans un lycée publique

non, a 18 ans.

primante:familiale
doublante:Chambre chez l'habitant

primante: 3h allez retour
doublante: 30 allez retour

primante: non
doublante: revoir les cours a J0 J1 J3 J7 J15; Apprendre mes cours grace a des méthode de mémorisation ancienne comme la méthode des lieux, associé a la mise en image de terme complexe et froid pour moi. (se renseigner sur internet)

primante: a partir de 15h (quand jarrivais chez moi) jusqua 18, 19h apres j'avais du mal a me concentrer a cause de la fatigue, bruit et des interruption de ma famille
doublante: Du lever au coucher. Avec de nombreuses petites pauses. Je me gardait toujours 8h30 de sommeil MINIMUM

Oui pour tester ma méthode.

non. Parfois ca a été dur, mais je sais pas si j'aurais autant réussi par exemple si j'avais eu de sales notes au tutorat. Je suis de nature pessimiste.

Un ami passé dans une autre fac :0 ca me semblait impossible pour moi alors!

Oui mais je n'avais pas de compte.

La chance ne favorise que les esprit préparé.

Primant: une prepa au debut de l'année
doublante: j'avais un lot mais ni prepa ni tuto

17. Pourquoi ?
dabord pécunierement parlant. En doublant mes parent mont payé une chambre, mais aller dans une prepa me prenait trop de temps. (ecouter le resumé et la correction de l'ed). comme je suis lente je prefere cibler les choses que jai besoin de potasser et le temps que j'y consacre.

Oui

Classe moyenne. Papa cadre supérieur, maman auxilliaire de puericulture

Ne jamais laisser personne vous dire que vous n'y arriverez pas!

Calme et joviale

22. Vacances ?
Cette année le concours était avant les vacances de noel. On a eu 1 mois entre les deux semestre smilies

23. Sorties ?
Pas trop parceque je culpabilisait enormement. L'anniv d'une copine, quelques sorties footing et soirée avec des colloc quand ca allait vraiment pas.
Meme si cest dure, s'en accorder parfois!

Ils avaient du mal a me suivre pendant ma 1ere p1 pck plusieurs phases depressives, puis remotivé au s2
En doublant, ils ont juste regrété de ne pas plus me voir!

primante: je bavardais sans cesse
doublante: concentrée

oui, ceux conseillé par la fac. Et des livres comme les "concours blancs" aux editions VG optimisé pour notre fac

Bio cell, histo, histoire, ethique, embryo, physio

eco (la prof est top, mais j'ai pas aimé les graphique au concours), biostat, biophy

embryo, biostat, physio, Santé 2 et chimie,classes therapeutiques

L O L. Facile parceque apprentissage que par coeur alors, histo et bio cell. Mais pas simple pck une tooooooooonne de contenu et détails ^^

les annales classé et ceux des années precedantes.

32. Etiez-vous motivée ?
oui au premier semestre en doublant (javais pas repris apres un an de pause pour nada) mais au deuxieme semestre c'etait tres difficile!!!
J'était classée 145/155 et donc j'avais très peur d'etre déclassée. D'autant que je partait avec des lacunes (des 0.56 et 3.33/20 sans pondération) et je savais pas si le travail fourni suffirai

ca dependait. J'ai fait beaucoup d'insomnie a cause de la panique au S2

GROS STRESSE

non. Je regardait des films de mon disque dur et j'ecoutait de la musique

ILS SONT TROP COOLS et ont beaucoup de SWAGGG. Plus serieusement, tout dépend. Par exemple j'les ai detesté quand ils poussaient pour entrer en amphi!

Tant mieux pour eux, mais les carrés ne sont pas moins méritant smilies
_____
D1 PXII-créteil
tetellinnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 21/06/2013 à 11:05 puis édité 1 fois notnew
Lyon Est, 2012-2013

2. Numerus clausus ?
295 pour médecine... je me suis pas trop préoccupé des autres vu que je ne préparait que médecine

Bizuth, 309, j'étais 299 au S1 ... Ah oui j'oubliais il y a les santards à Lyon donc jusqu'à +59 sur le NC.

Bac S-SVT, Spécialité SVT (aucune importance... ça sert à rien, prenez ce qui vous plait !) Mention TB (Je la voulais cette mention pour me dire que je pouvais y arriver et me donner confiance en moi pour la PACES, mais en dehors de ça, ça ne sert strictement à rien, et ne diras en aucun cas si vous y arriverez ou non)

Je mentirais si je ne disais pas bon, voire très bon

Non, 18 ans à l'entrée en PACES

Logement personnel, dans une résidence étudiante

Mmmm... 7 min à pied pour les amphi et il n'y avait qu'à traverser la route pour aller en ED, le rêve !

Je crois que c'est la base ! L'an dernier, quand je lisais ça, ça me paraissait flou, comme en Term je travaillais comme ça venait et ça marchait plutot du toner ! Mais du coup, j'ai réfléchi pendant mes vacances d'été à ce qui marchait vraiment avec moi (c'est très personnel) et un mix de tous ce que j'avais pu lire ça et là qui me paraissait adapter à moi (je reprécise)
- Au S1 et au S2, pour chaque cours je le lisais, je faisais sur une fiche bristol en même temps des questions sur chaque ligne du cours (comme si quelqu'un me faisait réciter), l'histoire de ne rien oublier. Ca prend un peu de temps, mais ça a vraiment valu le coup ! A chaque fois que je revoyais un cours je répondais au questions et ensuite je regardais ce que je savais / ce que j'avais faux, en effet ça prend du temps à chaque révision, mais à force on connait les questions et les réponses.
Je me savais incapable de me concentrer longtemps juste en lisant, donc j'ai jamais fais ça sauf quand j'en avais marre, ou que je pensais vraiment connaitre le cours.
J'utilisais plus où moins la "méthode des J" pour la fréquence de révision du cours que vous trouverez facilement sur internet.
Le week-end je revoyais les cours de la semaine, et s'il me restait du temps je commençais mes révisions de la semaine d'après.
- Au S1, j'ai fais des fiches en biostats et physique ... aussi en biocell car j'avais un cours dégueulasse, incomplet (= incompréhensible) et beaucoup de flemme à apprendre (j'ai rien appris... Pôôô bien) ... pour chaque chapitre genre un recto-verso max par chapitre de physique. Et aussi dans les matières à "réfléxion" j'ai fais des topos sur comment résoudre les exercices types.
- Au S2, c'est du par coeuuur bizuth ! à Lyon, j'ai pas fais de fiche... Je n'en voyais pas l’intérêt. J'ai repris avec 3 autres amis, à tour de rôles tous les cours d'anat et de spécialité au dictaphone... les profs parlent trèèès vite!
Et ... j'ai jamais révisé avant d'aller à une colle, je trouvais ça inutile, et si tu es mal classé en ayant révisé, ben ça te déprime, donc je le faisait pas !
Du lever au coucher ! On à 4h de cours tous les matin à Lyon Est... après de 13h à 19h... avec un pause au milieu. et de 20h à 22-23h selon ma fatigue ... ce qui fait ... 10-12h par jour ! Mais rassurez vous... on prend vite le pli

prendre de l’avance ?

J'ai fais un "stage de pré-rentrée" avant la rentrée de septembre ... Aucun intérêt... j'ai pas repris en janvier... Je déconseille.

Au tutorat j'étais classé... Au S1 toujours dans les 600-800, sauf une fois dans les 200 ! et au CCB où j'étais bien. Au S2 entre 400 et 600 ...
Donc ... ne vous découragez pas, ça veut rien dire, j'ai eu des notes complètement différentes au concours... En biocell j'étais une brèle j'ai fini avec plus de 14.5 alors qu'en UE1 où j'avais de bons classement j'ai eu ma pire note du S1 11.5 ... donc ne vous fiez pas ça ! Courage !

Mmmm ... tous les années sup, plus particulièrement certain(e)s de mes colleurs(euses) ... mais pas plus que ça !

Oui !!! J'avais lu toutes les interviews, et je rêvais de pouvoir écrire la mienne, voilà chose faite !

Mmmm un peu, c'était peut être la B, toujours la B en biophy (on a pas eu nos notes encore) ! Mais j'y crois guère! ... "La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés

J'avais un boîte à colle, où j'avais fais que des colles, aucun cours.

17. Pourquoi ?
Je voyais pas l’intérêt de perdre du temps à réécouter un truc pendant 2h alors que j'aurais pu pendant ces deux heures à apprendre réellement !... peut etre est-ce utile, je ne sais pas.
J'avais pris des colles pour m'entrainer... je ne regrette pas car en biophy ou en biostats j'avais des colleurs super, et très impliquer qui nous ont montré un panel d'exercices très proche du concours!

Au S1, quasi exclusivement, au S2 beaucoup plus d'entreaides, et c'est un ++++ !

Classe moyenne. Mère prof de français, et père chef d'équipe (chauffeur-livreur en gros!)

Croyez en vous, ou alors comme moi si vous avez pas confiance en vous, ayez des gens qui crois en vous, ca fais chaud au coeur, surtout quand ça va pas.
Et ayez de la motivation à revendre, c'est surtout ça réussir la P1!

Super ! Studieuse quand il le faut et plus détente quand il le faut, mais aucun souci pour prendre les cours !
Ne vous inquiétez pas, même si votre amphi est grand (genre à Lyon Est le A et surtout le B sont ... pentus ! + de 500 personnes) !

22. Vacances ?
Entre les deux semestre 3 semaines !

23. Sorties ?
Au S1, j'étais encore avec mon copain, une soirée-matinée le week end. Au S2, on étais plus ensemble, j'ai pas mal déprimé... j'ai révisé tous mes week end devant la télé, pas forcément efficace mais bon !
Sinon je mangeais tous les midi et les soirs avec mes amis de médecine, et puis quelques sorties avec d'autres amies pour manger, se promener quand ca va pas !

Très compréhensif, et merci de m'avoir supporté !

Plutot studieuse au début de semestre puis ca c'est transformé en pas du tout attentive à la fin de l'année, sauf quand c'était moi qui devait tapé le cours (on se répartissais à 4!) ou quand il fallait faire des schéma ! Pôôôô bien!

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?Mmmm en physique le livre de Scheiber et le Netter sinon non

Histoooo !!!! et embryo !Physio, la spé et biostats (un peu !)

Anat, ça me saoulait d'apprendre tous ces détails et bio cell je comprenais pas grand chose mais si je pense que ça me plairais vachement si j'achetais un bouquin que je puisse lire et comprendre à mon rythme !

Bio cell ! Meme si au final ma meilleure note du S1 !

Histo (les profs donnent leur cours tapé à Lyon Est nickel!), biostats, la spé pour l' histo-embryo et l'anat de l'appareil reproducteur, les truc du médicaments (c'est vraiment simple et le concours c'est vraiment "du gâteau" par rapport aux autres matières)
Et la SSH, j'ai toujours aimé les faire des disserts, faire des plans, et j'ai la chance que ça ne me demande que très peu de travail, j'ai eu de très bonnes méthodes par mes profs de lycée, et les cours c'est le genre de trucs qui rentre tous seul chez moi !

Mmm... un peu... pas tant que ça.. pas assez surement !

32. Etiez-vous motivée ?
La blague ! Évidement, mais ma motivation a été soumise à rude épreuve!

7h-8h par nuit !

Stressé ! Surtout le jour J !

J'ai jamais été très sportive, mais j'avoue avoir tout abandonné ...
Loisir : piano, couupines, sortir 1h-1h30 le week-end dans les magasins (souvent pour acheter des feuilles, des stylo et de l'encre pour l'imprimante!... mais c'est une sortie trèès agréable!)

Mmmm ... il y a des gens bien, des cons ... enfin c'est comme partout !

Génial... pour une raison simple : ne pas se retaper ces p***** de cours de m**** ! Je tire mon chapeau au carré, qui ont enduré deux fois cette année... affreuse !
Mais ça ne fera en aucun cas de nous de meilleurs médecins.
smilies
_____
Ways to live forever ...
MattC
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2013
Posté le 24/06/2013 à 01:34 notnew

Dijon, 2012/2013

2. Numerus clausus ?

214 pour médecine il me semble.

Carré 51éme, j'ai malheureusement échoué Bizuth en finissant 265éme.

Bac S spé Physique, Mention Bien, en 2011.

Plutôt bon, je tournais à 14 de moyenne général années après années mais vraiment sans forcer.

Non, normal rentré à 18 ans.

Personnel, mes parents sont à 100kms de Dijon.

Moins de 5 minutes à pieds

Bien précise non, plutôt une routine : je bossais les cours du jours le jour même et m’avançais dans les révisions pour la colle du lundi à partir du mercredi.
Le samedi était entièrement consacré à terminer ou revoir certains points pour la colle du lundi plus quelques QCMs. Et le dimanche... ah le dimanche un peu de freestyle entre glandage (malgré ma volonté ) et révisions sur ce que j'avais envie ( généralement une autre matière que celle qui tombait le lundi ). Tout cela le moins possible chez moi ! Donc la BU est devenu un peu mon second foyer.
Sinon d'un point de vue apprentissage, je lisais une première fois les cours et essayer de noter sur une feuille de brouillon ce que je jugeais important à retenir sous forme de synthèse avec des mots clefs. Les cours vraiment volumineux ++, qui duraient sur plusieurs semaines étaient synthétisé aux fur et à mesure au propre pour éviter lors des relectures de passer trop de temps sur de long et infinissables paragraphes, ce qui me permettaient de les apprendre au passage. Quand je dis "synthétisé" je parle de fiche que seul moi était limite capable de comprendre avec des flèches, des symboles , des commentaires, bref de véritables œuvres d'arts ( surtout que je suis un adepte des stabylos...). Pour les révisions de colles je me contentais de relire mes cours et/ou fiches et de faire 1h ou 2h de QCM( le samedi souvent ). Autre point que je tiens à préciser concernant les fiches, ne pas hésiter à retourner sur ses cours originelles avec la fiche en parallèle lorsque cela fait longtemps que l'on a pas révisé le cours( cf les révisions de concours) , ça évite de zapper certains points pas assez développés dans les fiches.

A vrai dire ça dépend du semestre, donc en moyenne en comptant les cours du matin: _s1: Cours de 8h à 12H30 + BU de 13h15 à 18h + Salle de travail de 20h à 22h30 = 12h15
_ s2: Cours de 8h à 12H30 + BU de 13h15 à 18h = 9h45 ( je travaillais vraiment rarement le soir )
Donc comme vous avez pu le remarquer je bossais moins au second semestre, car je l'avais déjà très bien bossé en tant que bizuth ( 16 de moyenne sur ce semestre à "l'époque" ), sinon je pense que j'aurais adopté le même « planning » que lors du s1.
Pour le samedi c'était 9h-18h BU avec une pause de 12h à 13h30 et une autre de 30 mins dans l'aprem. Donc le samedi soir => RIEN. Et le dimanche c'était variable,je dirais en moyenne 4 ou 5h de travaille.

prendre de l’avance ?

En temps que Bizuth non, en temps que carré oui. J'avais en gros 3 semaine d'avance sur l'ue1 (bioch' et chimie) et l'ue 2 (biocell' ), ce qui ma permit de commencer sereinement ce redoublement. Mais attention, c'était pas du super sérieux, c'était plus du style plutôt que d'acheter un magazine pour bronzer à la plage je lisais mes cours, donc 2h par jours GRAND max à partir de mi juillet.

Oui, sans problème grâce au tutorat qui est plutôt représentatif à Dijon.

Pas vraiment.

Oui, j'ai lu tout les interviews et suivait certains « journaux ».

Non, je pense que si on est bien préparé et qu'on fait pas la bêtise de faire des impasses, la chance y est pour très peu.

NON

17. Pourquoi ?
Au départ tout simplement car j'avais pas 2000€ à mettre là dedans, et avec du recule je peux affirmer que mise à part obtenir des QCMs supplémentaires ça ne sert à RIEN. En tout cas à Dijon, le tutorat suffit largement.

Oui et non, j'avais toujours des amis avec qui aller à la BU ( c'est plus motivant ) mais sinon arrivé là bas fin des communications. Il est important de s’entourer d'un groupe d'amis solides et surtout sérieux, enfin pas ceux qui vous pousseront à sortir par exemple.

Classe moyenne, pas de parents cadres, médecins...

Ne lâchez rien, cette année votre plus grand allié sera vous et votre pire ennemie toujours vous. Donc soyer dur avec vous ( mais pas trop non plus ), sachez profitez de petit moment qui peuvent vous semblez anodins à l'heure actuelle pour vous ressourcer, ne baissez jamais les bras et si cela ne marche pas comme vous le voudriez n’hésiter pas à remettre en questions votre méthode de travail ( j'en sais quelque chose, j'ai réalisé ça trop tard lors de ma première PACES et ça ma coûté mon premier semestre ).

Welcome to the jungle baby !
Non plus sérieusement ça dépend de l'amphi déjà et du cours mais généralement il y a toujours un bruit de fond avec des pics dans les deux sens. Bref les cours sont suivables, mais ça pourrait être mieux.

22. Vacances ?

3 ou 4 jours dans notre belle capitale avec ma copine lors des vacances de janvier post-partiels.

23. Sorties ?

Quelque une par çi par là, le samedi soir mais pas de sorties après 1h du mat. Sinon je voyais ma copine 2 fois par semaine généralement après 22h30 et le samedi après 18h.

Ils me laissaient gérer, je rentrais à peine une fois par mois ( voir moins ) car sinon impossible de bosser le week-end. Donc en gros pas très présent, mais je pense qu'ils me faisaient confiance.

Un vrai scribe, rien ne devais m'échapper.

A dijon, nos profs d'anatomie ont fait un livre pour le tronc commun et l'anatomie spécifique, sinon rien de spécial. Les cours des profs sont LA référence, vos texte sacrés, donc pas besoin

BIOCHIMIE ( je pense d'ailleurs postulez pour être tuteur de cette matière dans notre tutorat local ).
et biophysique.

Ue6 => Initiation à la connaissance des médicaments. J'ai pas raté un cours mais c'était vraiment dur de pas piquer du nez.

Si je me réfère à mes notes, aucune ( sans prétentions ). Sachant qu'elles étaient assez homogène.

Biophysique et SSH

Oui mais sans plus, toutes les réponses pour le concours sont dans votre cours donc pas la peine de « bachoter » les annales.

32. Etiez-vous motivée ?

The question piège. Oui évidement.

Minimum de 7h/8h par nuit

Bizuth, plutôt stressé. Carré, plutôt relax

Pas d'activité sportive malheureusement.
Comme je l'ai déjà dit je voyais ma copine dès que je pouvais donc ça occupait pas mal de temps libre. Quelque cinés, sorties. Et je dois avouer que j'ai réussi à me faire les 9 saisons de Scurbs lors du s2 =).

Quitte ou double.

Plus que possible, il suffit juste de choper la méthode travail rapidement.
malida
Sexternus-minus

Enregistré : 25/06/2013
Posté le 25/06/2013 à 13:00 notnew

poitiers 2012/2013

2. Numerus clausus ?

197 en medecine pour environ 1000 inscrits

carré classée 17eme

j ai passé un bac S specialité physique-chimie , je l ai eu mention bien en 2011

j ai toujours eu un bon niveau , au lycee egalement

je suis rentrée a 18 ans en paces

logement personnel

environ 1 heure pour 70 km

oui tres precise, j etais une des rares partisanes de l apres midi , je ne suis pas aller une fois en cours le matin. j y allais l apres midi je prenais tout en notes sur ordinateur et je faisais une mise en page le soir ( mis en page sommaire mais qui permet de s approprier le cours de le rendre plus personnel), puis le lendemain matin direction la bu ou je travaillais exclusivement le cours de la veille . le reste de l apres midi ( une fois allé en cours) etait consacrée a la revision de cours anterieurs. pour m y retrouveais j utilisais la methode dite de l agenda , je ne souviens plus qui l a ecrite ni meme ou je l avais trouver mais je l avais un peu mise a ma sauce et utilisee. on peut la resumer comme ceci en gros si le lundi vous avez un cours sur les enzimes je le travaillai une fois le lendemain matin puis je marquais les dates dans un agenda ou je devrai le revoir c est a dire une fois pendant le week end qui suivait puis une fois le mardi de la semaine d apres ( car le mardi est le jour ou j ai travaillé ce cour pour la premiere fois), puis le mardi de la semaine d apres donc de mardi de suite puis j espacais ses revisions de deux puis trois semaines) . les weekend sont consacré a revoir tout les cours de la semaine passée.

je travaillais environ 6-7 heures par jour ma premiere année (sans compter les 4 heures de cours ), lors de ma deuxieme paces j ai travaillais 5 heures pas jour a peu pres. et beaucoup plus lors des revisions avant les concours bien sur ^^ ( environ 9 - 10 heures)

prendre de l’avance ?

non car je ne savais pas quoi travailler et que je n ai pas fait de stage de pre-rentree , jai preferé me reposer en vu de l annee qui m attendais. excepter pour ma deuxieme p1 ou j ai travaillé l ue 4 ( biostatiques) car cette matiere me fesait vraiment defaut)

non , pas du tout et lors de ma premiere p1 c est ce qui ma decourager au premier semestre, je me sentais noyée dans la masse et je ne voyais pas comment je pourrais etre meilleur que les gens que je voyais . mais c est aussi un choix je ne rendais jamais mes colles je ne fesais pas les concours blancs . j ai choisi de na pas les faire car je ne voulais pas influencer mon travail je me suis dit que si j avais des bonnes notes ca risquer de me donner faussement confiance et que je travaille moins et a l inverse si j avais un mauvais classement ou de mauvaises notes je risquai de me decourager de me dire ca ne sert a rien de travailler puisque je peux pas rattraper ce retard.

je dirais mon petit ami qui lui ai passer primant et qui ma beaucoup soutenu lors de mon redoublement et qui ma aider en me fesant reviser ma spé medecine ou encore qui me racontait les trucs droles que racontait ses professeurs ( du type que la prostate a a peu pres la meme consistance que le bout du nez et le col de l uterus la meme consistance que le lobe de l oreille) pour me pousser a continuer a rien lacher pour moi aussi un jour assister a ces cours la =)

oui c est le conseiller d orientation de mon lycee qui m en a parler lorsque j etais en premiere

je ne sais pas vraiment , je nai rien vraiment laisser a la chance surtout lors de ma deuxieme paces j ai voulu apprendre le maximum meme les details, j ai fait toutes les annales que je trouvais parfois plusieurs fois pour ne rien laisser au hasard. apres peut etre que jai quand meme eu de la chance dans les questions qui sont tombes je ne sais pas ^^

je n ai pas fait de prepa privee seulement le tutorat de ma fac qui est bien organiser a poitiers

17. Pourquoi ?

parce que les prepa privees c est cher et que l on peut reussir sans ^^

oui je suis plus studieuse seule

euh je dirais moyen ma mere est comptable et mon pere fonctionnaire.

ne pas tenter l aventure seul, un soutien moral est indispensable!!! bien se renseigner avant , travailler finit toujours pas payer et ca vaut le coup!!!!!!

tres calme et studieuse , les seules perturbations sont dues au deuxieme annee pour tourner leur film de gala ou a leur strip-tease pour nous donner envie de participer au tutorat l an prochain ^^

22. Vacances ?
c est un bien grand mot!! non pas de vacances je pense que le travail est meilleur en continu donc pas vraiment d arret d une semaine a cet occasion mais du repos tout les jours! pas la peine de travailler non-stop c est un marathon pas un sprint!

23. Sorties ?

bien sur c est inevitable et necessaire , sans pause on sature trop vite il faut juste pas en abuser trouver un equilibre moi c etait une fois toutes les deux semaines mais sans rentrer trop tard sans alcool ( ca nuit trop a ma memoire a court terme)

tres presents , indispensanbles=)

j essayais de tout noter , de bien ecouter. le cours s apprend plus facilement si on connait deja les bases et qu' on l a compris deja une fois.

dans ma fac les seuls indispensables sont les kamina , les autres ouvrage je les consultais a la bu pour avoir des precisions un schema..

la biophysique!!!! et la ssh meme si c est compliqué c est interessant

je ne les detestais pas mais disons que j avais moins d affinites avec les biostatique, l anatomie ( surtout celles du menbre inferieur!) et la pharmaco^^

la biostat, l anat et la ssh

la biophysique l histologie

oui comme dit plus haut. c est vraiment ca qui fait la differences je trouve

32. Etiez-vous motivée ?
oui forcement meme si elle fluctue au cours du temps c est ce qui fait avancer=)

je dormais environ 8-9 heures par nuit c est une des choses qui a fait que je suis aller en cous lapres midi, dormir cest hyper important je ne pouvais pas travailler convenblement fatiguée. c est pourquoi il m arrivait meme de faire des micro sieste de 20 min dans la bibliotheque!

tres stressée, je l ai toujours etais en deuxieme annee surtout au deuxieme semestre c etait pire que tout. je me suis mise au sport ca a reglé la question=)

oui je fesais du cardio ( en gros de la course, de l elliptique). en loisir je pratiquais le shopping compensatoire^^

c est une annee difficile faut pas se leurrer mais pas impossible . apres les gens que l on rencontre c est comme partout des sympas et des un peu moins..

possible!!!! =)
_____
le travail finit toujours par payer

Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 27/06/2013 à 23:24 puis édité 3 fois notnew
Lyon Est - 2012/2013

2. Numerus clausus ?
Médecine : 294
Dentaire : 37
Pharmacie : 120
Kiné : 54
Ergo : 11
SF : 22 (Lyon) & 11 (Bourg en Bresse)

Année Bizuth : 1290/2104 au S1 & 605/1665 au S2
Année Carré : 342/2367 au S1 & 339/1409 au S2° (étudiants ESA et hors CEE compris)

Bac S en 2010/2011 - Spé SVT - Mention Assez Bien.

Dans la moyenne, ni trop bon ni trop mauvais ^^

Aucune avance, je suis rentré en PACES à 18 ans.

Logement familial

Environ 2H aller-retour, tous les jours, pendant 2 ans.

"Bien Précise" non. Cependant en carré, je m'efforçais de revoir chaque cours avant le CM et l'après midi je revoyais les cours du matin... Bref, rien de bien extraordinaire ! Du Bachotage et de l'entrainement, c'est ça qui marche smilies

Environ 10H par jour (4H de cours et 6H en mode solo.)

prendre de l’avance ?

En Bizuth, je m'étais inscrit dans une Boite à Colle et j'avais participer au stage de pré-rentrée qui m'avait mis dans le bain, mais était clairement qu'un aperçu de ce qu'on a fait en amphi.
En Carré, j'avais relu mes cours à partir du mois d'août et m'étais entrainé à quelques exos de biostats et physique.

Oui grâce au Tutorat qui est juste INDISPENSABLE pour tout P1 à LE !

J'en ai eu beaucoup à vrai dire ^^ Les tuteurs, mes amis P1 qui faisait des classements de ouf, ma référente de groupe de travail, les années sup'...

Je me suis inscrit sur Remede à la fin de mon année de Bizuth. Je connaissais pas avant.

Concernant la Biophy... Oui smilies J'estimais ma note autour de 7-8 / 20 et j'ai eu 15... Maintenant, j'estimerais la part de hasard à 5-10 %... ça reste 90 % de travail hein smilies

En Bizuth oui mais pas en carré.

17. Pourquoi ?
En Bizuth parce que je me suis fait avoir comme beaucoup ^^ En Carré, j'ai misé sur le tutorat et je peux dire que c'est largement suffisant !

En Bizuth, oui ! Mais en Carré, je me suis fait un petit groupe de P1 qui m'a énormément apporté. On a beau dire que le travail en groupe tend à la distraction, il apporte vraiment aussi mais il faut bien savoir s'entourer.

Modeste. Parents informaticiens.

Deux conseils : Ne lâchez jamais rien et rester motivés jusqu'au bout.

On a beau dire ce qu'on veut sur les amphis Médecine, à Lyon c'est trés bonne enfant ^^ Mes meilleurs fous rires, je les doit aux "ptits rigolos" de l'amphi A !

22. Vacances ?
30 jours au mois de Décembre entre les 2 semestres. Oui on est privilégiés ^^

23. Sorties ?
Vraiment pas beaucoup... J'ai fêté mes 20 ans pendant mon année de carrée, mais sinon... le quasi-néant !

Présents sans l'être. J'étais vraiment autonome pendant ces 2 années, malgré le fait que je rentrais les soirs.

Attentive de manière générale tout en profitant des joies de l'Amphi !

Mis à part le Netter, aucun.

L'Anatomie, la Biologie Cellulaire & l'Histologie.

La Physique, la Biophysique et la SSH. En fait, c'est pas les matières en soit que je détestais, mais plus le mode d'évaluation de celles-ci. Les exercices prises de tête qu'on doit faire en 3 minutes... Trés peu pour moi ^^ Et puis la dissertation, c'est vraiment un bon exercice, mais l'évaluation est quand même subjective, quoiqu'on dise...

Physique et Biophysique... Vraiment l'horreur ! C'est les matières que j'ai le plus bossé, celles où j'ai eu des bonnes notes, mais j'ai jamais eu la sensation d'avoir réussi en sortant des colles ou du concours.

L'Anatomie, malgré les innombrables détails de cours et les éléments par coeur (càd tout le cours ^^)

Of course ! D'ailleurs je ne connais personne qui a réussi sans les travailler...

32. Etiez-vous motivée ?
Je sais pas si c'est possible d'y arriver sans l'être... Médecine, j'en révais depuis que j'ai 10 ans. Sans parler de "vocation"(parce qu'en P1 ça existe pas ^^), Médecine était vraiment une filière qui me tenait à coeur et pour laquelle j'aurais vraiment tout donné au cours de ces 2 ans. Cependant, il faut bien être conscient, qu'au cours de cette année il y a TOUJOURS des hauts et des bas qu'il faut savoir gérer. Dans ces moments de bas, rappelez vous toujours le "Pourquoi vous êtes ici et avez voulu faire Médecine." c'est ce qui permet de garder la motivation nécessaire et la rage de vaincre.

7/8 H par nuit en semaine et le WE 1H de plus peut être. ça restait variable toutefois !

Stressé le jour des résultats, mais bizarrement RELATIVEMENT relax pendant l'année et pendant les concours (sauf celui du S2 ou là on se rend compte qu'on joue sa vie, du moins pour ma part !)

Pas de Sports car pas de temps (et pas d'envie ^^) mais en P2... On s'y remet !

ça dépend des quels... Autant, je comprend pas ceux qui sont là pour dire "je suis en P1", autant je respecte tout ceux qui bossent et qui mettent toutes les chances de leurs côtés ! Cette année est bien entendu difficile sur tous les fronts, mais faut pas oublier que ça permet également de rencontrer des gens vraiment cools et de profiter des instants mémoriaux (une boite de nuit un lundi matin dans un amphi avec 700 personnes qui chantent... Je crois que c'est unique ^^)

Compliqué, mais faisable... Y'en a qui y arrive, pourquoi pas vous ?
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
DaftPunk
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 28/06/2013 à 11:06 puis édité 1 fois notnew
Lyon Est - 2012/2013

2. Numerus clausus ?
Médecine : 294
Dentaire : 37
Pharmacie : 120
Kiné : 54
Ergo : 11
SF : 22 (Lyon) & 11 (Bourg en Bresse)

Passé Carré :
S1 -> 70ème/2367
S2 -> 70ème/1409 smilies

Bac S 2010/2011, Spé SVT, Mention Assez Bien. (Bien si il n'y avait pas eu la fuite en maths ;D)

En toute honnêteté je foutais pas grand chose, un flemmard monumental, malgré tout j'arrivais à me maintenir à 13-14 de moyenne, rien d'exceptionnel.

Pas d'avance mais né en fin d'année donc 17 ans.

Personnel obligatoire, mes parents habitant à 200km de Lyon.

10 min, logement proche de la fac, bien pratique.

On peut dire ça. Disons que ça a prit un peu de temps, en P1 faut se chercher.
Grosso modo je lisais et relisais beaucoup mes cours sachant que j'avais une mémoire bien visuelle puis je me testais très souvent avec des QCM, des annales +++, je repèrais les pièges qui revenaient souvent, j'analysais les questions fétiches des profs. En ce sens, je travaillais surtout avec les polys et supports des profs, je ne faisais presque jamais un cours totalement personnel.
Je synthétisais également tout ce que j'avais du mal à apprendre sur feuille.
J'avais un peu une méthode "désorganisé" dans le sens où je n'ai jamais fait de planning de révisions ou organiser mon temps.

4h de cours le matin + 5 à 7h de travail personnel.

prendre de l’avance ?

Pas vraiment, je pensais surtout à profiter de mes derniers instants de liberté. smilies

Absolument ! Surtout avec le tutorat où participe une bonne partie des étudiants.
C'est une aide précieuse et c'est vraiment utile de se situer par rapport aux autres, bon ou mauvais classement, faut savoir en prendre note, voir où on est bon et où on a du mal.

Un professeur qui est Neuradiologue, sinon globalement les P2 qui avaient réussi.

Oui, je me renseignais beaucoup dessus, j'aime être prévoyant.

Oui et non. En fait je retrouvais des items d'annales que j'avais faite, le sujet de SSH m'inspirait bien. Au final je citerai Pasteur : "La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés."

Oui...

17. Pourquoi ?
Conditionnement... Les boîtes parviennent à faire croire à nous ET à nos parents que sans elles, vous ne réussirez pas votre année... Ne tombez pas dans le piège si vous avez un tutorat digne de ce nom.

18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui, ça dépendait. Je sais que j'ai besoin d'être seul dans ma bulle pour ingurgiter la quantité d'informations, mais j'aimais bien confronter quelques corrections d'annales avec mes camarades.

Milieu modeste.

Première chose, vous allez connaître des hauts et des bas, le principal est de rester motivé et de garder votre objectif en tête, on ne le dira jamais assez.
Deuxième chose, trouver votre méthode de travail, il n'y en a pas une universelle.
Troisième chose, bosser pour vous, prenez du recul sur ce que les autres vous disent, ce qui importe au final c'est votre classement, il n'y a pas de bon ou de mauvais moyen d'y parvenir.

Vraiment sympa, en carré c'est chaque fois des petits plaisirs de gueuler un peu. :p

22. Vacances ?
30 jours en Décembre entre les 2 semestres.

23. Sorties ?
Environ un week end sur deux je me prenais une journée ou demi journée pour voir mes amis et de temps à autres je voyais ma copine en semaine, et il faut bien dire que ça m'a aéré l'esprit.

Quelques tensions quand je revenais chez moi, ils n'arrivaient pas à comprendre que je passe mes journées à bosser... Mais malgré tout ils ont su m'encourager quand il le fallait et c'est le principal.

Plutôt attentif, distrait de temps en temps et je participais aux joies de l'amphi smilies

Netter seulement.

Anatomie, Physiologie, Biologie Moléculaire, Histologie, Spé Médecine ++

-Physique et Biophysique, je devais me forcer à faire des exos...
-SSH +++ dans le sens où si le sujet t'inspire pas bah tu te démerdes, ajouter au fait que c'est coeff 16 on en vient à haïr et redouter cette matière, j'ai loupé mon année de bizuth' à cause de ça donc je sui peut être pas très objectif.

Clairement Physique et Biophysique, ça prend du temps, il faut bien comprendre son cours, faire un maximum d'exos et même après ça j'ai l'impression qu'on peut flanché totalement au concours... C'est un peu la bête noire de tout le monde.
Ainsi que la Biologie Cellulaire, étant donné que c'est sous forme d'expériences, j'arrivais pas trop à cerner ce qu'on nous demandait.

Anatomie, Histologie, Spé Médecine.

Evidemment, je les ai faites et refaites !
Il faut impérativement cerner ce que les profs vous demandent.

32. Etiez-vous motivé ?
Cela va de soi. Pas dans toutes les matières c'est sûr mais la médecine me passionne, donc je suis arrivé à mes fins, je vois la motivation comme le carburant nécessaire au marathon, le reste c'est vos capacités.

Entre 7 et 8h.

Très stressé en bizuth', ça a pu contribué à mon échec.
Mais confiant en carré car je faisais de bons classements au tutorat.

Plus de sport mais loisirs entre amis (ciné etc...)

On trouve des gens formidables, prêts à aider en toutes circonstances, d'autres qui parlent trop, d'autres arrogants, d'autres qui bossent 2 fois plus/moins que nous bref on trouve de tout.

Possible mais je ne vais pas vous cacher qu'il faut un certain niveau. Les carrés auront toujours une avance considérable et il faut combler cette avance par des matières où l'ont excelle.
Sasuya
Jeune Bizut

Enregistré : 29/06/2013
Posté le 29/06/2013 à 12:06 notnew

Reims (UFR Médecine)
Année 2012 - 2013

2. Numerus clausus ?

Médecine : 201
Pharmacie : 90
Odontologie : 35
Sage-Femme : 27
Métiers de la rééducation : 45 (dont 30 en kinésithérapie, 10 en ergothérapie et 5 en psychomotricité)

1 245 inscrits en Septembre

Bizuth (primant)
S1 : 83ème / 1 245 puis 75ème / 711 (après inscription dans les filières)
S2 : j'en sais rien

Total : 115ème en médecine.

Baccalauréat scientifique spécialité mathématiques, mention TB, année 2011 - 2012

Très bon

Un peu, je travaillais ce qu'il fallait. Je suis entré en PACES à 17 ans (j'avais mes 18 ans début Octobre).

Foyer étudiant tenu par une communauté catholique, un endroit calme, idéal pour le travail.

10 minutes de marche (ou 3mn de bus quand j'en attrapais un) pour aller jusqu'au tramway, puis 10mn de tramway. J'arrivais quand même à me lever à 7h pour arriver à 7h50 dans l'amphi.

S'imprégner du cours de toutes les façons possibles : le lire dans sa tête, le lire à haute voix, se l'expliquer comme si on était un professeur face à des élèves, le recopier à l'écrit, le relire...

Entre 5h et 6h par jour quand j'avais mes 4h de cours le matin. En période de révisions, c'était entre 10h et 12h30 par jour.

prendre de l’avance ?

J'avais appris trois cours de biologie cellulaire (UE 2.1, le plus gros coefficient du premier semestre pour la filière médecine) pour essayer de m'y mettre et des poèmes de Baudelaire par coeur pour entrainer ma mémoire.

Avec les colles du Tutorat, en sachant que certains trichent, que certains révisent uniquement pour être bien classés aux colles, que certains sont inscrits et ne viennent pas aux colles etc. A peu près, mais je m'efforçais de ne pas m'y fier afin de ne pas me sur ou sous-estimer.

Des anciens de mon lycée dans les années supérieures qui avaient eu des classements excellents et dont on entendait parler depuis notre terminale.

Pas du tout.

Au premier semestre j'ai eu de la chance dans une seule matière (j'ai eu 5/15 soit 6.67/20 sans jamais avoir lu un seul cours de cette matière, mais c'était un coef 1.5).
Au second semestre, je n'ai pas encore mes notes mais étant donné que je l'ai moins réussi que le premier, je ne pense pas.

Pas du tout.

17. Pourquoi ?

Je ne voulais pas avoir l'impression d'acheter ma PACES en payant une prépa, qui coûte des milliers d'euros.

Le plus souvent oui, sinon à deux mais jamais plus. Plus on est nombreux à travailler, moins il est facile de se concentrer.

Mon père est cadre et ma mère professeur en lycée professionnel, ma soeur est infirmière depuis moins d'un an. A part cette dernière, il n'y a aucun professionnel de santé dans ma famille.

N'abandonnez jamais, même dans les moments les plus sombres, dans les moments où vous aurez la nette impression que tout cela est impossible, que vous êtes nuls et que vous n'y arriverez jamais. Travaillez sans vous poser de question éthique du type "Mais ce n'est pas humain ce qu'il nous font vivre ?!".

Au début de l'année, les doublants mettaient beaucoup d'ambiance, c'était marrant sans être gênant. Il y avait aussi le classique "Sssssssssssssssss.... à poil ! dehors ! t'es moche ! wouuuuh ! *sifflements*" quand quelqu'un arrivait en retard ou partait en avance.

22. Vacances ?

Entre les deux semestres oui (soit du 22 Décembre au 28 Janvier), sinon non.

23. Sorties ?

Un anniversaire surprise en plein premier semestre duquel je suis reparti à 22h pour pouvoir travailler le lendemain, une sortie en boîte entre les deux semestres.

24. Les parents dans tout ça ?

Un soutien indispensable, une aide morale, affective, (financière) et psychologique indispensable à ma réussite.

Le plus attentif possible pour comprendre un maximum de choses avant de retravailler le cours et pour avoir des notes les plus complètes possibles, surtout en anatomie où je prenais mon cours seul, sans binôme.

Le Netter la plupart du temps, et beaucoup d'autres ouvrages/vidéos/sites/logiciels/documentaires.

Anatomie générale (UE 4)
Anatomie tête et cou (UE 9.1 spé médecine)
Anatomie du petit bassin chez la femme, de l'appareil reproducteur et du sein (UE 9.2 spé médecine)
SHS (Sciences Humaines et Sociales) (UE 7.1)

Physique (UE 3.1)
Pharmacologie (ICM = Initation à la Connaissance du Médicament) (UE 6)
L'Homme et son environnement (UE 7.2)

Physique (UE 3.1)
Pharmacologie (ICM = Initation à la Connaissance du Médicament) (UE 6)
L'Homme et son environnement (UE 7.2)
+
Organisation des appareils et des systèmes (Physiologie) (UE 8)

Méthodes d'études et d'analyses du génôme (UE 9.3)

Au premier semestre non, au deuxième semestre un petit peu.

32. Etiez-vous motivé ?

Comme jamais ! Aller en PAES sans motivation, c'est partir à la guerre avec un pistolet à eau !

Je suis un gros dormeur, malheureusement pour moi. En période de cours, c'était plutôt 5-7h par nuit. En période de révisions, j'essayais de m'arranger pour avoir mes 8h de sommeil.

Je me sentais sous pression en permanence et puis pas mal de stress à l'approche des concours pour chaque semestre.

J'ai abandonné toute activité sportive, ainsi que tous mes loisirs (littérature, écriture, musique, jeux-vidéos...)

Comme il se dit sur Reims : PAES = "Promo d'Abstinence Et de Sacrifices".

Le plus grand soulagement et le plus grand accomplissement possible. C'est dur, incroyablement dur, et faire la différence c'est ne rien lâcher. Se prendre des claques tous les jours et toujours s'en relever, avoir des dizaines de coup de mou, des craquages pas possibles, devenir fou, se bourrer le crâne jusqu'à oublier qui l'on est vraiment.
_____
La P1 c'est bien. La P2 c'est mieux !

GroEL
Jeune Bizute

Enregistré : 29/06/2013
Posté le 30/06/2013 à 00:39 notnew
Ça faisait un an que je rêvais de répondre à cette interview moi aussi !

Je tiens à préciser, pour ceux qui la liront, que je suis étudiante en médecine en Belgique !
Je sais bien que c'est une interview pour la P1, mais je me suis dit que ça serait utile d'avoir le ressenti de cette première année du point de vu d'une étudiante belge smilies

Merci pour ceux qui liront !

UCL (le campus est sur le site d'Alma, à Bruxelles), 2012-2013

2. Numerus clausus ?

Vu que j'étudie en Belgique, pas de numérus closus officiel !

Primante ! smilies

En rhéto (équivalent de terminale en Belgique, donc) j'ai choisi sciences-math (qui correspond à la filière S).

Vraiment excellent, toujours dans les 3 premiers.
J'étais déjà une bosseuse.

Non, rentrée en première année à 18 ans !

Logement familial.
Je pense que je n'aurais pas pu survivre sinon, j'avais besoin d'être entourée de ma famille, aussi bien du point de vue pratique (cuisine, vaisselle, courses) que psychologique ("remontage" de moral, toussa toussa).

8 minutes en voiture smilies
Bien pratique quand on a deux cours séparés de quelques heures !

Cette année, néanmoins, vu qu'il n'y avait pas assez de places dans les auditoires, tous les cours se donnaient au théâtre St-Michel (un VRAI théâtre, sans tables donc), à Montgomery. Là encore, à plus ou moins 10 min de chez moi !

Franchement, ça dépendait des cours.
Pour certains, j'avais besoin de lire, relire et lire encore, en faisant de nombreux rappels.
Pour d'autres, je devait absolument parler, sinon ça ne marchait pas smilies
Sinon, une technique qui m'a beaucoup aidée aussi consiste à coller des post it partout avec des chiffres importants, et à force de les voir, on les retient.

Concernant les horaires de cours, contrairement à beaucoup ici, mes cours étaient l'après-midi. En effet, le théâtre était à côté du Collège St-Michel, une école secondaire et du coup, pour éviter d'avoir 2000 personnes sur le site au même moment, le directeur de théâtre préférait que les cours aient lieu l'après-midi.
Donc en fonction des jours, 13h-20h ou 13h-17h/18h.
J'essayais alors systématiquement de travailler de 8 à midi, ensuite après les cours, jusque 22 ou 23h.

Trèèèès variable en fonction de l'horaire des cours, de si il y avait des TP ou non, de la fatigue et de la motivation.

En moyenne, cours non compris, env. 6-7 heures la semaine, et 8-9h le WE, plus si j'étais en retard.

prendre de l’avance ?

Je me suis inscrite au stage pré-rentrée organisé par la fac, GROSSE erreur me concernant, j'ai bien regretté...

J'ai perdu trois semaines de mes vacances, au cours desquelles j'aurais pu me reposer avant cette année de fou, et en plus je n'ai vraiment rien appris, j'étais comme je l'ai dit déjà bien à jour et je connaissais toutes les "bases".

Je le recommande toutefois à ceux qui ont certaines faiblesses ou à ceux qui reprennent des études ou qui viennent d'autres filière smilies

Pas de concours chez nous.

Mais je sais que je me sous-estimais systématiquement ! Ça m'a vraiment handicapé, je trouve avec le recul que j'aurais dû avoir beaucoup plus confiance en moi et arrêter de me rabaisser sans cesse, car ça aurait pu me coûter mon année...

OUI !

Tous les P2 en général, mais surtout ceux qui étaient moniteurs aux TP d'histologie ou de biologie.

Mais en particulier un chirurgien orthopédiste que je connais qui est tout simplement GENIAL ! Je pourrais en parler pendant des heures, donc j'arrête là, mais c'est véritablement mon modèle smilies

Vaguement en fin de rhéto, c'est surtout pendant l'année que j'ai appris à mieux connaître ce super forum !

Pas tellement, plutôt le contraire même !
Je tombais souvent sur des sujets que je maîtrisait moins bien !
Mais de toute façon, y'a pas de secret, cette année c'est principalement du TRAVAIL ! Et de manière générale, il y a beaucoup de QCM, et les profs trouvent toujours un moyen de nous interroger sur l'ensemble de la matière smilies

Non !
Je préfère travailler en solo et si j'ai des difficultés, demander aux profs ou chercher toute seule. Je retiens l'info beaucoup mieux si j'ai galéré à trouver la réponse.

17. Pourquoi ?

Cfr. question 16.

OUI !
Essentiel à ma concentration !

Je suis de celles qui pensent qu'étudier à plusieurs nuit à la concentration, et je n'aime pas trop la manière d'expliquer des autres...
Je préfère être toute seule dans mon coin, faire mes petites synthèses et parler à voix haute.

Aucun médecin dans la famille, mais milieu assez aisé.

Oulààà, il y en a tellement !!

Je dirais globalement qu'il faut croire en soi, c'est super important, ça ne sert à rien de se rabaisser tout le temps !
Ensuite, pas de secret, il faut BOSSER !
Et même si on rate, il faut se relever tout de suite, pas rester pleurnicher tout seul dans son coin !
Je tiens aussi à insister sur un point : il faut trouver sa méthode de travail assez vite, c'est essentiel ! Cette année, vous n'avez pas de temps à perdre, la matière s'accumule vite !

Toujours très studieuse ! Jamais de bruit, et les profs remettaient à leur plauce tous les bavards smilies

22. Vacances ?

15 jours entre les deux quads, mais c'est tout (malheureusement...)

23. Sorties ?

Quasi aucune, quelques cinés et resto par ci par là, quand je pétais un câble.
Je trouve, avec le recul, que j'aurais du m'accorder beaucoup plus de moments pour moi, parce qu'à la fin j'ai vraiment eu du mal à tenir...

Toujours à me soutenir, à me remonter le moral, mes supporters n°1 smilies
Sans eux, je n'aurais probablement pas réussi...
Je leur en serai éternellement reconnaissante !

Ça dépend des cours smilies
Plus sérieusement, j'essayais d'écouter attentivement, mais j'avoue que pour certains cours de physique, c'était dur...

-Le Netter en anat, super !
-L'atlas d'histologie de Weather, ma BIBLE !
-Le Triola et Triola et stats, parce que sinon, je pigais que dalle smilies

-Bio et embryo au premier quad
-Histologie et biologie moléculaire au 2ème quad

Je pense vraiment que la manière d'enseigner d'un prof joue vraiment sur le fait qu'on aime on pas tel ou tel cours.

-Physique
-Chimie organique (un cauchemard, j'ai toujours pas compris d'ailleurs !)
-ANAT, mon pire ennemi, je DÉTESTE ce cours !

Celles que j'ai détesté... smilies

Histologie, parce que je kiffais ce cours !
Sinon, stats et philo, pas bien compliqué !
Et épidémio aussi, avec un peu d'étude et d'attention !

On n'a pas vraiment d'annales, en Belgique, mais j'ai fait beaucoup d'exercices provenant des syllabi en physique, et les exos que les profs mettaient à notre disposition dans les autres matières.
C'est indispensable, je pense !
La répétition, c'est la mère de l'apprentissage...

32. Etiez-vous motivée ?

Plus que tout !
C'était médecine ou RIEN, j'ai bossé comme une folle pour avoir ce que je voulais, et ça a payé !
Cette année, sans motivation, vous n'arriverez à rien, ça doit être votre moteur !

Pas du tout assez, et je le regrette, particulièrement pendant le blocus et les examens...
En moyenne, je dirait 6 ou 7 heure (et beaucoup moins en période d'examen), et ça, ça aurait vraiment pu me faire rater !
A la fin, j'étais vraiment crevée !

Ne négligez surtout pas le sommeil, c'est un facteur-clé ! Même si vous avez l'impression de perdre du temps sur le moment, c'est en réalité de temps gagné, parce que votre esprit sera clair, et vous retiendrez plus et mieux !
Quand on manque de sommeil, non seulement on a du mal à étudier, mais on voit les choses en noir, on est dépressif...

La plus stressée de tous mes amis smilies !
A la fin, c'était psychosomatique, j'avais des grosses plaques d'eczéma sur les mains...
Je gérais pas super bien, je dois dire !

Non, j'ai tout arrêté cette année, alors que j'étais sportive avant !
Ça aussi, c'était une erreur, je crois. Le sport permet vraiment d'évacuer le stress et la tension.

J'ai vu de tout cette année...

Pour synthétiser, je vais reprendre une célèbre phrase de notre prof de physique qui fait bien rire :

"Il y a trois sortes de personnes en médecine:
-Ceux qui travaillent et qui vont réussir
-Ceux qui travaillent et qui ratent
-Les touristes smilies "

Possible ! J'en suis la preuve vivante !
Mais il faut garder à l'esprit que c'est dur ! C'est une année de sélection, et il y beaucoup d'appelés mais peu d'élus !
A vous de faire la différence, de bosser, de trouver votre équilibre, et de dépasser votre année pour atteindre vos objectifs (OK, on dirait un peu une pub là smilies )
Pas de doute, c'est vraiment une année à part, mais dites-vous que le jeu en vaut la chandelle !

Bonne chance à tous les nouveaux P1, et à ceux qui recommencent leur année !!!
Tagadaa
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2012
Posté le 30/06/2013 à 10:10 puis édité 1 fois notnew
Je suis désolée mais j'ai écrit un roman...
Il me tardait tellement de rédiger ce témoignage que je n'ai pas pu m'en empêcher. C'est un peu un bilan de l'année pour moi, pour bien en marquer la fin ! smilies
Mais comme je suis une gentille fille j'ai souligné les trucs que je considère important, pour que vous ne vous fatiguiez pas trop smilies
Allez on y va !

Paris Descartes, année 2012-2013

2. Numerus clausus ?

536 au total :
• 351 médecine
• 113 pharmacie
• 43 dentaire
• 29 maieutique

Bizuth !
10e au S1 et 4e au total smilies

bac S spé maths, TB

Bon sans forcer, mais je pouvais bosser quand je voulais vraiment avoir de bons résultats : je ne suis pas arrivée en PAES sans avoir jamais travaillé.

Le problème, et c'est ce qui m'a fait défaut toute cette année, c'est que je ne suis pas capable de fournir un effort constant, sur la durée, avec toute l'organisation que cela requiert ! C’était un gros challenge pour moi cette année !

Un an d'avance (sauté le CE1 pas ultra-glorieux ^^), entrée en PAES à 17 ans

Familial, c’était cool pour l’ambiance (famille nombreuse !) moins pour le transport…

Facilement 3h par jours, et je me suis démenée pour aller à tous les cours, tous les concours blancs et tous les tutorats ! Une journée de 8h-14h se transformait en "je me lève à 5h30 et je commence à travailler à 16h"...
C’est vraiment un ÉNORME HANDICAP.

J’ai quand même eu la chance de me faire une amie géniale qui habitait à 5 min de la fac, et qui m’a beaucoup soutenue cette année : quand il y avait des problèmes de trains ou des tutorats je passais la nuit chez elle, le midi pour manger quand il faisait froid etc. (spéciale dédicace smilies

NON, pas du tout.
Je n’avais aucune organisation et c’est quelque chose qui ne s’acquiert pas comme ça !

En plus, comme je ne savais jamais à l’avance à quelle heure je serai rentrée chez moi pour bosser (cf transport plus haut) c’était difficile pour planifier.

Donc j’y suis allé au feeling, en essayant d’être à jour le plus possible.

Généralement le soir je m’imprégnai des cours de la journée ; en comprendre le sens, la logique, le plan : je me contentai de lire et de réfléchir, je faisais beaucoup de liens avec les matières, mes connaissances -> j’intellectualisais les cours.
Tout se passais dans ma tête: je ne réécrivais rien, je ne parlais pas à voix haute, non je ne faisais que lire et réfléchir ^^
Je pouvais passer énormément de temps sur un seul cours, et sur des choses sans véritables importances pour le concours, mais j’ai toujours eu à cœur de TOUT comprendre de A à Z lors de la première lecture (sans vouloir retenir le cours, juste essayer de le déchiffrer un maximum, de faire des liens ect.). C’est vraiment le premier travail que l’on fait sur un cours qui est déterminant, parce qu’on a très peu de temps pour assimiler énormément de choses et savoir les appliquer, les relier avec les autres matières… Vous aurez le temps de faire la différence si vous comprenez tout dès le début.

Après je me contentais de revoir quand :
- j’avais envie ++
- je sentais que je ne m’en rappelais pas,
- j’avais un concours le lendemain.
Du coup j'ai revu certains cours 10 fois, d'autres seulement une fois (voir jamais). Et je pouvais faire plusieurs jours d'une seule matière (genre l'anatomie, la santé publique : je faisais tout en gros morceaux !)
Voilà, c’était le gros bazar mais finalement ça a payé c’est le principal.

Là encore, c’était très variable.
J’étais aux Sts Pères et les emplois du temps ne sont pas fixes, mais c’était souvent des journées complètes.
Globalement c’est vrai que j’ai « peu » travaillé en terme de temps, (avec le transport en plus ça aide pas). Je ne pourrais pas donner de journées types parce qu’il n’y en avait pas, je ne me fixais pas forcément d’objectifs mais c’était pas plus mal : je pouvais commencer un cours, m’arrêter 30 minutes plus tard pour faire une pause d’une heure, faire un autre cours, revenir à l’ancien…

Dis comme ça j’ai conscience que ça a pas l’air d’être la méthode à suivre mais à postériori je pense que c’est pas mal: je ne m’imposais aucun rythme et pourtant je pensais à mes cours tout le temps et je prenais vraiment beaucoup de recul sur les cours, je les associaient les uns aux autres dans ma tête sans m’en rendre compte… peut être que bien réflechir, penser et repenser ses cours sans forcément tout planifier est plus productif que de passer des heures dédiées concentrées dessus.

Ensuite, et contrairement à ce que je pensais quand j’étais en terminale, j’ai moins travaillé moins pendant les révisions, vu que j’avais déjà « tout compris ». Je me contentais de relire encore et encore puis la dernière semaine j’avais tellement l’impression de tout savoir que je me relâchais beaucoup…

Tout ça pour dire que si vous trouvez votre rythme, gardez le ! même si pour tous les autres ça pourrait être jugé comme étant n’importe quoi smilies

prendre de l’avance ?

J’ai fait le stage de pré-rentrée (2 semaines à partir de septembre) du C2P1 qui m’a vraiment été bénéfique ! smilies
Parce que :
- déjà, j’avais hâte de commencer, je tournai en rond depuis fin aout ça devenait invivable pour mon entourage smilies
- c’était bonne ambiance !
- j’en ai profité pour tester mes stratégies de méthode de travail et d’organisation… et comprendre que j’étais un cas désespéré en la matière
- j’ai acquis mine de rien pas mal de connaissances qui ont été utiles pour la plupart des cours avant novembre!!

Au début très peu, j’avais l’impression d’être la plus idiote de tous, mais après les premiers tutorats, concours blancs de la prépa, j’ai pris rapidement confiance et je pense que c’est ce qui a fait la différence !

Parce que j’ai eu la chance d’être toujours dans les tops et dès le premier tuto : du coup j’ai jamais connu le découragement ! Et n’avoir aucunes baisse de moral pendant l’année c’est quand même du luxe en PAES, donc je vous conseil de bosser vos tutos !!
Par contre j’ai mis la barre haute (je voulais tout majorer smilies ) ^^

- Haha en fait j’avais lu le témoignage de dark monkey attentivement puisqu’il était à Paris V l’année avant moi et qu’il avait fini 10e au S1 : j’avait trouvé ça incroyable.
Et comme il était tuteur physique cette année, à chaque fois que je le voyais je me disais « ptain dixième quand même »
Et finalement j’ai fait 10e aussi xD
(même si lui ne sait pas que j'existe hein smilies )
- tous les tuteurs du C2p1 en général, et en particulier ma marraine qui était super !
- et bien sûr mon papa qui est pédiatre !

OUI !
Je voulais qu’on me rassure, qu’on me dise que puisque j’étais dans mon élément au lycée, ça allait marcher cette année.
Dans ma tête tout était clair, « on revoit les cours de la journée le soir, puis on revoit tous les cours de la semaine le samedi et dimanche on revoit les cours anciens » ou « pendant les révision tu travailleras 12h », et finalement je n’ai rien fait de tout ça ^^

Je trouve qu’on en fait trop sur la PAES, ce n’est pas le drame qu’on veut vous faire croire que c’est mais être sur remède permet d’être prêt à toute éventualité ! Ca montre que vous êtes motivés, que vous ne venez pas en touriste.

Au contraire… (absence de chimie orga, biophysique foireuse…)
Mais bon, si vous êtes bien préparés mêmes les plus grands coups de malchance du monde ne vous empêcheront pas d’avoir votre concours.
(sauf si vous arrivez en retard, ou que vous décalez vos grilles mais là c’est plus de la malchance à ce niveau :/ )

J’ai beaucoup hésité parce que j’habitais loin, que c’est chronophage (+++), que les gens de remède disent que c’est le mal, alors que tous les autres ne jurent que par ça…
Finalement je me suis décidée fin aout et j’ai pris une prépa pour les matières obligatoires seulement (les options sont vraiment a laisser de côté selon moi : histo, biocelle, anat, shs vous pouvez boycotter c’est inutile !)

17. Pourquoi ?

Pas de méthodes de travail, et je ressentais le besoin de me rassurer en prenant le plus de trucs possibles pour réussir ^^
Finalement je ne regrette pas parce que ça m’a quand même permis de me créer un semblant d’organisation et d'assimiler rapidement les exos types (au S1) mais il faut quand même savoir que ça m’a pris beaucoup de temps (les aprems de perdus pendant le mois de révision pour une seule séance !!, cf transport) et que l’ambiance est beaucoup plus mauvaise qu’à la fac j’ai trouvé (trop de compétition)

Mais je ne révisais pas sur les fiches de la prépa (à part en biochimie pour les méthodes) parce qu’elles mâchent le travail. Le mieux c’est de tout comprendre et d’organiser vos cours dans votre tête et par vous même !

Et il faut savoir que j’ai aussi fait le tuto !

La grosse majorité du temps oui, mais je répondais toujours aux questions qu’on me posait (je faisais toujours ça au lycée et j’ai pas réussi à arrêter) et ça me permettait de voir si j’avais vraiment compris un cours : quand je pouvais le réexpliquer c’est que c’était intégré.

Comment dire…
- Ma meilleure amie est ASh
- Ma mère, ma grand-mère et certaines de mes tantes sont infirmières
- Mon père et mes oncles du côté paternel sont médecins

Je baigne dans cet univers depuis ma naissance !

Croyez en vous, ayez confiance.
Quand vous arrivez vous avez tous les mêmes chances de passez : donc foncez et ne doutez jamais.

Au S1 : Géniale !! Section 4 poweeer !
Au S2 : peu de doublants en cours, le tiers des cours en visio-conférence (en salle Binet, complètement sombre et endormie) bref c’était beaucoup plus chiant, même si on a eu quelques moments de gloire xD
C’est toujours du chahut gentil à PV, et vous allez voir que vous allez en redemander : je n’ai jamais réussi à suivre les cours sans ambiance, et mon attention s’est donc beaucoup relâchée au S2 par rapport au S1 !

22. Vacances ?

Entre les deux semestressmilies

23. Sorties ?

Très peu : remise du bac, forum des anciens dans mon lycée, quelques restaurants, des balades dans paris avec les copines, le jour de l’an…
mais quand j’avais envie de me détendre c’était plutôt casanier : lecture (tous les soirs, il m’est même arrivé plusieurs fois de bousiller des journées parce que le livre que j’avais commencé était trop intéressant et que je n’arrivais pas à le laisser tomber, si ça vous arrive ne paniquez pas ^^), sms et ordi.
Par contre j’ai quasiment laissé tomber la télé (ce qui me fait beaucoup de séries à rattraper !)

Ils n’ont jamais envisagés que je rate, ça mettait un peu la pression au début mais je m’y suis faite j’avais l’habitude. Ils détestaient me voir travailler et me forçaient à arrêter aussi ^^
Mais je me suis beaucoup rapproché de mon père et j’ai adoré partagé quelques anecdotes avec lui, c’était très enrichissant et ça a beaucoup renforcé ma motivation.
Et ma mère a été parfaite: elle m’emmenait souvent à la gare (même à 6h du matin !) pour m’éviter de perdre encore plus de temps avec le bus, me permettait de manger quand j’avais envie.

Au S1 : attentive à la fois aux profs et aux blagues :
- le prof: il faut comprendre le cours quand le prof vous l’explique ; c’est uniquement lorsque vous avez le regard du prof que vous pouvez prendre du recul sur les cours. Sinon vous risquez de comprendre de travers (ou en tout cas pas dans le sens que le prof veut que vous ayez retenu). Et j’insiste encore une fois sur le fait que c’est le recul que vous allez réussir à prendre sur un cours qui va faire la différence, donc prenez-y vous tôt : cad pendant le cours !
- Les blagues parce que ce sont elles qui vous permettent de rester concentré, et de vous donner la motivation suffisante pour aller en cours.

Au S2 : très dissipée, trop bavarde, mais comme c’est que du par cœur c’est moins grave.

Les livres de Chanoine, notamment celui sur la biologie du développement que je n’ai découvert que trop tard malheureusement mais qui est à postériori indispensable pour les cartésiens.

J’ai trouvé des choses à aimer dans chaque matière, pour ceux qui sont curieux il y a moyen de s’épanouir.
J’ai particulièrement aimé la chimie parce que je l’ai comprise en profondeur, en particulier la chimie orga.
La biochimie et la biocell aussi parce qu’il fallait vraiment réfléchir, que les analyses de documents ne nécessitent pas d’apprendre par cœur et que les cours sont vraiment enrichissants.
Puis bien sur l’histo, l’anatomie et la physiologie parce que ça ressemblait à de la médecine et que ça rentrait tout seul smilies

J’ai envie de répondre par réflexe : la santé publique.
Qui n’a jamais rêvé d’apprendre deux TOMES entiers de données sur l’état de santé en France, les différences subtiles entre toutes les agences qui s’occupent de la santé, les projets et objectifs des ARS… ??
J’ai appris tout sur les polys (un exploit parce qu’ils sont vraiment dégueulasses du coup les gens aprennaient sur les fiches de prépa) et je vous livre mon secret : stabylo rose pour les chiffres et ils rentraient pour ne jamais en sortir !

J’ai détesté les maths aussi, parce que ce n’était pas des maths. C’est une matière que j’ai quasiment pas bossée, mais c’est pas grave parce que c’était facile.

J’ai eu du mal avec la biophysique au début de l’année : ce n'est pas une matière difficile mais elle nécessite beaucoup de bachotage. Je l’ai beaucoup travaillé jusqu’à ce que ça devienne une évidence. Malheureusement le concours était imprévisible et tout ce travail a été vain ^^

La biochimie (et la spé med du 2e semestre) est hard aussi parce que les polys donnés par la fac sont incompréhensibles, c’est une épreuve de rapidité (lire 12 pages d’expérience, les interpréter puis répondre aux QCM en 30 min au S2) et les profs ne sont pas toujours d’accord entre eux (quelle méthode pour quel diagnostique ?). Mais c’est tout de même une matière que j’ai adoré !

L’histo, la biocellulaire, l’anatomie, la physiologie, médicament, ce sont des cours qui m’on vraiment interessés et qui ne m’ont pas demandés trop d’efforts.

La SHS était facile étant donné que j’ai fait impasse dessus smilies
Parce que les QCM posés sont faciles (pas besoin d’apprendre en détails) et les QROCs faisables sans connaître tout par cœur, juste en ayant compris les idées principales.

Et, je ne sais pas si on peut dire que c’est une matière facile, mais la physique ne pose pas tant de problèmes que ça (comparé à tout ce qu’on entend) parce que franchement si les cours que l’on fait sont difficiles, ce qu’on nous demande au concours n’est pas infaisable, loin de là ( c’est un peu toujours la même chose si on a compris !)

31. Avez- vous travaillé avec les annales ?
Au S1 énormément et très tôt notamment en chimie et en biophysique !
Au S2 beaucoup moins, juste avant le concours et j’ai pas tout fait.
Mais faut savoir aussi qu’il n’y a eu que 2 années depuis la réforme, ça fait seulement deux sujets par matière. On a vite fait le tour.

32. Etiez-vous motivée ?

Et bien pour être franche…je crois que j’étais plus motivée avant de rentrer en PAES que pendant l’année.
Toute mon année de terminale et pendant l’été j’étais en mode warrior, c’était mon grand rêve et j’y pensais tout le temps (d’autant plus avec la famille que j’ai ^^)
Mais petit à petit dans l’année, je finissais par travailler par automatisme pour réussir le concours plus que pour devenir médecin, c’est dommage.

Très variable.
Globalement je dormais peu, et j’étais très fatiguée en cours (transport ++)
Mais j’en ai l’habitude je ne suis pas une grosse dormeuse donc ça a été.
J’ai commencé le café cette année, tellement que j’y suis devenue insensible (comment vais-je faire pour assurer la dizaine d’années qu’il reste ?)

Enormément stréssée pendant l’été et les premières semaines.
Puis j’ai pris beaucoup d’assurance (trop ?), et c’est ce qui a fait la différence puisque ça m’a permis de profiter de mon année (notamment au S2) : je me faisais confiance pour bosser quand il le fallait et ne pas bosser quand j’en avais pas besoin. Il faut se connaître pour s’autoriser une journée, une pause etc.

Non ^^
Lecture-ordi-portable

Il y a de la compétition, et je n’y étais pas habituée vu que je venais vraiment d’un petit établissement. Mais la compétition c’est surtout les premières semaines (tous les bizuths qui se regardent en se demandant qui va passer) et à la prépa.
Sinon franchement ce n’était pas si terrible, l’ambiance est bonne enfant quand on est pas soi même trop stressé.
En fait c’est ça le point essentiel : si vous êtes dans le truc de la compétition vous en verrez partout, sinon comme moi vous passerez une bonne année ! smilies

Booooonnnnn ! Fait et faisable ! smilies
Il faut vraiment se faire confiance, c’est ça la clé (et c’est sur que c’est plus facile à dire quand on a de bons classements aux tutos, et au S1, donc si vous le pouvez travaillez au maximum les premiers tutos de l’année pour ne pas vous décourager)
Aller en haut • 116 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter