logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme - deux tentatives concours

Aller en bas • 3 réponses
Lucil
Jeune Bizute

Enregistré : 17/10/2019
Posté le 17/10/2019 à 01:07 notnew
Tags : Réforme, PACES, Licence mineure, Licence, Redoublement, Redoublement différé
Bonjour,

Je suis actuellement en L2 Histoire mais je voudrais d'abord expliquer comment je me suis retrouvée ici.
En 2016-2017, néo-bachelière, je m'inscris en PACES à Paris VII. Je rate le concours sans pouvoir redoubler immédiatement, je décide donc de faire un "redoublement différé" c'est-à-dire valider 60 ECTS (10/20) dans n'importe quelle Licence pour retenter le concours une deuxième fois.
En 2017-2018, je me retrouve en L1 Histoire pour valider cette année les 60 ECTS, ce qui fut le cas.
En 2018-2019, je retourne en PACES pour retenter une deuxième fois le concours, cependant j'échoue encore et j'obtiens la mention d'exclu.
Donc, cette année 2019-2020 je me retrouve en L2 Histoire pour ne pas être sans rien.

Cependant, la Réforme concernant les études médicales parlent trop souvent des gens qui ont raté une fois le concours ou carrément des gens qui seront susceptibles de le rater.
Or je voudrais savoir pour ma part après avoir rater deux fois, quelles sont les possibilités de pouvoir retourner en Médecine ?

1) Après avoir fait des recherches, je suis tombée sur le nouveau système de Licence Mineure et je voulais savoir si je pouvais y accéder et si j'étais éligible après avoir tenter mes deux chances en PACES ?

2) Avez-vous déjà entendu parler des Masters à préparer pour pouvoir collecter 300 ECTS et retourner en Médecine ?

3) Savez-vous si je suis éligible pour retourner en 2eme année de Médecine après avoir eu un diplôme paramédical après avoir exercer 2 ans ou plus ?

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.
Kinona