logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin d 'aide pour mes études

Aller en bas • 16 réponses
girly
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 26/10/2010
Posté le 26/10/2010 à 19:05 notnew
Bonjour ,je suis un peu perdu je ne sais vraiment pas quoi faire comme étude ...Je ne sais pas vraiment quel métier m 'intéresse...
Je suis intéressée par la médecine dans le fait de comprendre tous les mécanismes,les phénomènes du corps humain etc... comme le mécanisme de la douleur, du stress le sommeil etc ...Tout l 'aspect concret de la médecine. Mais je suis vraiment timide je ne me sens pas faite pour le métier de médecin.C'est étrange, connaitre tout ce qu'apprend un médecin m 'intéresse énormément mais pas le métier...
De plus le fait de faire des essais cliniques comme celui-ci http://www.remede.org/theses_et_memoires/doc_31.html est vraiment passionnant selon moi car on teste réellement sur des participants donc c 'est vraiment du concret ,on voit vraiment le résultat.
Dans une autre mesure je trouve les tests sur les animaux tels que les souris intéressant pour les mêmes raisons.


Avez vous des idées d 'études ou de métiers ?
Top
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 26/10/2010 à 19:13 notnew
Fais pharma et suis la filière recherche ! Tu apprendras la physiologie du corps humain (en beaucoup moins poussé que les médecins, mais tout de même assez ), et tu pourras chercher dans le domaine qui te plait le plus, avec des avantages par rapport à un cursus en fac de sciences.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Top
sandrine7811
Sainte Administratrice

Messages : 8947
Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/10/2010 à 21:25 notnew
et encore.. quand je vois les cours d'endocrino sur lesquels je taffe en ce moment, je suis pas sure que les carabins l'etudient plus en details..

bref pharma pourrai très bien te convenir !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Top
B_K
Ministre de la Santé

Messages : 884
Enregistré : 18/09/2004
Posté le 26/10/2010 à 21:47 notnew
Avant de te lancer dans la pharma, ce qui occasionnerait des modifications physiques chez toi à type de doigts crochus et autres joyeusetés ( smilies) tu peux penser aux études de physiologie humaine par exemple smilies
Top
Jamon
Doyen

Messages : 510
Enregistré : 08/07/2009
Posté le 26/10/2010 à 22:30 puis édité 1 fois notnew
Pour faire des études de physiologie humaine faut d'abord passer par une licence de bio ??
Top
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 27/10/2010 à 18:54 notnew
C'est la fac des sciences oui... dans quelques années tu te retrouves PhD et on te verra candidater à la passerelle D1 !
Je crois quand même que pharma et médecine sont des voies royales quand on veut faire de la recherche.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Top
Bizut Tomate
Nain-terne

Messages : 97
Enregistré : 16/09/2008
Posté le 27/10/2010 à 21:42 notnew
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi Silvine.
Je ne connais pas bien les études de pharma (qui sont effectivement bien plus orientées recherche que médecine).
Pour ce qui est de la recherche et des études de médecine bah c'est bien galère (en tout cas à P7). Il faut se battre pour obtenir des UE de M1, passer son stage en labo et après une fois interne trouver l'opportunité de faire son M2 (chef de service arrangeant...etc)
Après il existe d'autres cursus type Ecole de L'Inserm mais très sélectif...

Moi, je souhaite faire de la recherche plus tard et c'est parce que médecine est censé être une voie royale que j'ai choisi ce parcours (et je ne regrette pas du tout parce que le peu de stage et de clinique que j'ai fais me plait énormément !) mais parfois je me dis que j'aurais été très bien en Bio.

Maintenant c'est vrai que médecine ouvre un certain nombre de portes surtout avec un double cursus, mais faut se battre smilies
Top
sandrine7811
Sainte Administratrice

Messages : 8947
Enregistré : 09/03/2005
Posté le 27/10/2010 à 22:23 notnew
en pharma, chez nous, peut etre 80% des etudiants commencent leur M1 en 3° année, donc facile quoi !!!

pour les stages, pas trop de problemes, nos profs sont assez dispos pour nous aider...

pour le coup pharma aide bien plus a la recherche que médecine !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Top
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 28/10/2010 à 18:32 notnew
Je crois quand même que pharma et médecine sont des voies royales quand on veut faire de la recherche

(je m'autocite ^^)

J'ai employé cette formule pour éviter de me faire accuser de chauvinisme pro-pharmacien smilies. De plus, je ne possède pas une connaissance suffisante des études de médecine pour dire si c'est plus ou moins facile de faire de la recherche avec l'un qu'avec l'autre.
En tout cas chez nous, ça va, c'est assez facilité, on a pas de mal à trouver des stages, on a du temps pour aller aux cours de master. En médecine à Angers, le M1 est quasiment un passage obligé, ce qui fait que beaucoup d'étudiants s'y retrouvent sans savoir pourquoi... c'est bien dommage, mais là on déborde du sujet ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Top
girly
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 26/10/2010
Posté le 05/11/2010 à 23:16 notnew
J'ai lu toutes vos réponses et je vous en remercie.
-J'ai vu que vous me parliez de la recherche pensez-vous qu 'il s 'agit de la meilleure voie pour moi d'après ce dont je vous ai parlé :mécanisme du corps, essais, tests?

-Silvine dit que je pourrai ensuite chercher dans le domaine qui me plait le plus dans la recherche donc je voulais savoir si on était limité en matière de recherche en ayant fait pharma?

-J'ai égalemment entendu parler de "physiologie humaine" je voulais donc en savoir plus notamment les débouchés.

-Enfin silvine tu dis "dans quelques années tu te retrouves PhD et on te verra candidater à la passerelle d1" C'est quoi un PhD? Et qu'entends tu par la?
Top
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 07/11/2010 à 21:31 puis édité 1 fois notnew
J'ai vu que vous me parliez de la recherche pensez-vous qu'il s'agit de la meilleure voie pour moi d'après ce dont je vous ai parlé :mécanisme du corps, essais, tests?

Les essais et tests, c'est inhérent à la recherche de toute façon.
Concernant les "mécanismes du corps", la physio autrement dit, il faut bien que tu vois qu'on ne peut pas apprendre la physio pour la beauté du geste ^^ Il y a une finalité derrière tout ce qu'on apprend en médecine en pharma, comme dans n'importe quel secteur. La physio, comme les maths, s'ajoute à ta boîte à outils.
Faire de la recherche en physio, juste pour comprendre encore plus ce qu'on ne comprend pas encore, c'est de la recherche fondamentale : ça veut dire qu'il n'y a pas d'application au bout.
Attention, ça ne veut pas dire que c'est inutile, au contraire !
Parfois, on découvre de nouveaux mécanismes qu'on ne connaissait pas, et ça ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour la recherche appliquée.
Quand on cherche sur des nouveaux médicaments, de nouveaux protocoles de soins, etc. on a évidemment besoin de savoir comment le corps fonctionne.

Enfin, ne t'inquiete pas, si tu t'aperçois que la recherche ne te plait finalement pas, pharma ou médecine, tu ne te retrouve pas sans rien ^^ Ce qui n'est pas le cas de la fac des Sciences.

je voulais savoir si on était limité en matière de recherche en ayant fait pharma?

Non ! A moins que tu ais subitement envie de chercher sur l'âge du Fer en Auvergne... En tout cas, pas plus limité qu'en étant médecin. Le domaine d'investigation est différent : le pharmacien est en général plus axé sur la conception du médicament (molécule, forme pharmaceutique), tandis que le médecin s'intéresse plus à l'application sur le patient (essais cliniques).
Bien sûr, ce sont des généralités, dans les hôpitaux, tu trouveras des pharmaciens très impliqués dans les essais cliniques.

Enfin silvine tu dis "dans quelques années tu te retrouves PhD et on te verra candidater à la passerelle d1" C'est quoi un PhD? Et qu'entends tu par la?

Ce que j'entends par là, c'est qu'il y a un certain nombre de personnes qui hésitent (comme toi) pour s'orienter alors qu'ils veulent faire de la recherche.
Alors, ils peuvent se lancer soit dans des études de santé, soit dans des études de sciences. Souvent, les études de sciences ont leur faveur car elles donnent l'impression d'un plus vaste champ des possibles. Effectivement, quand tu regardes le choix de licences puis de masters puis de doctorats possibles en facs de Sciences, tous avec des intitulés alléchants, ça fait envie. Peut être plus que "diplôme d'état de docteur en pharmacie" point - sans rien derrière. Sans parler de la sélectivité des études de santé... alors qu'en Sciences, il y a juste à s'inscrire.
Donc, ils hésitent, puis ils finissent par choisir Sciences, pour des raisons qui sont les leurs.

A la fin des études de Sciences, quand tu finis ton doctorat (bac + 8), tu deviens donc Docteur en Sciences par exemple en Neurobiologie si tu t'es spécialisé là dedans.
L'appelation anglosaxone "PhD" (prononcer pi-aych-di) signifiant littéralement "Doctor of Philosophy" est synonyme de Docteur de la fac des Sciences. (ça c'était la réponse à la première partie de la question, mais tout le reste avant était nécessaire !)

Si tu regardes le forum "revenir en D1", tu y verras de nombreux témoignages de personnes issues de la fac des Sciences, qui veulent se réorienter en médecine, encore une fois pour des raisons qui leur sont propres. Parfois parce qu'ils ne trouvent pas de travail satisfaisant avec leur diplôme, ou parce qu'ils sentent un besoin d'approfondir leurs connaissances, élargir leurs compétences, etc.
Ce que je veux dire, c'est que quitte à hésiter, ne pas savoir quoi faire, risquer d'avoir des regrets, je crois qu'il vaut mieux tenter d'abord la voie sélective (les études de santé ), qui t'offre plus de perspectives professionnelles (j'ai déja évoqué sur ce forum les nombreuses opportunités offertes par les études de pharma, au-delà de la pharmacie de ville). Plutôt que de partir en sciences pour finir par revenir en santé... et perdre plusieurs années.
Bien sûr, je sais qu'il y a des personnes qui reviennent en médecine aprés fac de sciences + 2 P1. Chacun son parcours, je respecte ça ^^
Mais pour toi qui a tout à tracer, essaye donc en premier la voie la plus ouverte (en terme d'avenir), plutôt que de t'engouffrer dans l'entonnoir par le petit bout.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Top
Euphorix
Bizute (future carrée)

Messages : 8
Enregistré : 07/11/2010
Posté le 07/11/2010 à 21:53 puis édité 2 fois notnew
Je crois que vous n'en avez pas parlé, mais il existe à Paris VI un double cursus médecine-sciences. Il faut faire médecine, passer en PCEM2, et ensuite, il suffit de demander à entrer dans ce cursus, qui permet de faire en parallèle des études de médecine, un parcours scientifique orientant vers la recherche. Toutes les infos sont là : http://www.fmpmc.upmc.fr/fr/les_formations/le_cursus_medecine_sci...
_____
"What fun ! said the Gryphon, half to itself, half to Alice.
- What is the fun ? said Alice.
- Why, she, said the Gryphon. It's all her fancy, that : they never executes nobody, you know. Come on !"
(Alice's Adventures in Wonderland, Lewis Carrol.)
Top
girly
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 26/10/2010
Posté le 17/11/2010 à 22:50 notnew
Merci une nouvelle fois pour toute ces réponses ,je retiens l 'idée de la recherche mais je voudrais par curiosité savoir si vous connaissez d 'autres voies susceptibles de m 'intéresser connaissant ce qui me plait?


De plus vous m 'avez parlé de physiologie humaine je voudrais en savoir plus notamment concernant les débouchés .


A propos de la recherche je voudrais savoir si il faut passer par l 'internat et donc si les places sont limitées afin d 'être chercheur contrairement à la fac de sciences?
Et si on est obligatoirement enseignant si on est chercheur?

Enfin une question qui n 'a pas vraiment de rapport ,à un moment je m 'interessais au métier d 'aromaticien je voulais donc savoir s'il y avait un lien avec la voie agroalimentaire dans le secteur de l 'industrie de pharma?
En quoi consiste réellement le secteur agro en industrie?
Top
sandrine7811
Sainte Administratrice

Messages : 8947
Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/11/2010 à 22:57 notnew
pour faire de la recherche en étant pharmacien, oui la voie royale c'est internat + thèse de science

il y a aussi de la recherche dans l'industrie, mais c'est alors beaucoup plus axé recherche de nouvelles molécules et essais cliniques (bah oui une fois que tu l'a trouvé ta molécule après 10 de dur labeur, tu vérifies si elle faut bien ce que tu attends ^^)

l'agro je suis pas trop taquet...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Top
girly
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 26/10/2010
Posté le 25/11/2010 à 17:25 notnew
Merci sandrine pour ta réponse , si d 'autres personnes ont des réponses concernant ces questions n 'hesitez pas j 'en ai vraiment besoin
je retiens l 'idée de la recherche mais je voudrais par curiosité savoir si vous connaissez d 'autres voies susceptibles de m 'intéresser connaissant ce qui me plait?


De plus vous m 'avez parlé de physiologie humaine je voudrais en savoir plus notamment concernant les débouchés .


A propos de la recherche je voudrais savoir si il faut passer par l 'internat et donc si les places sont limitées afin d 'être chercheur contrairement à la fac de sciences?
Et si on est obligatoirement enseignant si on est chercheur?

Enfin une question qui n 'a pas vraiment de rapport ,à un moment je m 'interessais au métier d 'aromaticien je voulais donc savoir s'il y avait un lien avec la voie agroalimentaire dans le secteur de l 'industrie de pharma?
En quoi consiste réellement le secteur agro en industrie?
Top
marilla
Jeune Carabine

Messages : 19
Enregistré : 02/03/2010
Posté le 16/12/2010 à 18:08 notnew
Personne ne sait??
Top
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 17/12/2010 à 11:24 notnew
Pour la recherche en pharma, non tu n'es pas obligé de passé par l'internat, cependant, on présente l'internat comme la voie d'accès la plus aisée car le financement pour la thèse serait plus facile à trouver (on a déja la paye d'interne...). Il existe donc aussi une voie "courte", sans faire l'internat. N'étant pas experte de la question, je ne m'avancerai pas plus que ça.
Sinon, on n'est pas obligé de faire de l'enseignement si on fait de la recherche. La recherche (publication de travaux) permet l'avancement de carrière pour un enseignant-chercheur par contre.
Pour les autres questions, il faut aussi faire un effort de recherche et de documentation personnel. Trouver son orientation c'est un processus long et difficile, mais une fois que vous serez décidés pour pharma, vous aurez plusieurs années pour choisir entre les filières.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Top
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter