logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pharmacie

Aller en bas • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/03/2012 à 20:21 notnew
c'est surtout qu'on peut pas légalement mettre de notes élis en PACES me semble-t-il, on l'avait envisagé direct...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 14/03/2012 à 01:48 notnew
Ouais enfin même si cette PAES c'est de la grosse merde en boite, faut voir qu'en dentaire ça fait plus de 30 ans qu'on s'est fait phagocyter et qu'on est une simple roue de secours des candidats à médecine. Alors même si je suis le premier à déplorer les choix par défaut, je constate que la filière dentaire n'est jamais morte, et ça sera pareil pour pharma...
az
Jeune Bizut

Enregistré : 23/03/2012
Posté le 23/03/2012 à 10:39 notnew
Les facs vont faire la sélection en P2 comme une sorte de 2eme concours.Ils se fixent 30% de recaller ce qui représente environ ceux qui n'ont pas le niveau.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 23/03/2012 à 17:44 notnew
Les facs vont faire la sélection en P2 comme une sorte de 2eme concours.Ils se fixent 30% de recaller ce qui représente environ ceux qui n'ont pas le niveau.

ils ne peuvent pas parce que l'année suivante ils auront 30% d'élèves en plus...
_____
Amat Victoria curam
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 23/03/2012 à 20:02 notnew

ils ne peuvent pas parce que l'année suivante ils auront 30% d'élèves en plus...

Ca dépend, vu que le nombre de candidats en PACES pour pharma a doublé sur toute la France (avec des taux de réussite autour de 15%), il ne devrait y avoir qu'une promo un peu plus faible à gérer pour les facs, celle de l'année dernière. Du coup les facs pourront peut être s'adapter pour en faire redoubler beaucoup.

M'enfin ce qui fait peur c'est que le niveau en médecine à l'air tout aussi catastrophique, avec même pas le quart de la promo en cours...
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 23/03/2012 à 20:41 notnew

Sauf erreur de ma part, à Strasbourg, il y a bien 25% des DCEM1 de l'année dernière qui ont redoublé. Semblerait que ça ne soit pas impossible.
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 24/03/2012 à 23:13 notnew
A quoi sert cette mesure vu que de toute façon les gens qui n'ont pas la moyenne en P2 redoublent de toute maniere??

Ah si, retour à une annee de concours qui risque d'instaurer une ambiance bof dans la promo. Avec pour unique avantage de faire bosser un peu plus ce petit monde!
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Daligala
Sexternus-minus

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 29/09/2012 à 15:55 notnew
Après je comprend les première année, moi même en PAES je ne dit pas que je n'aurai pas présenté le concours de médecine, enfin j'en sais rien. Pourquoi ?! surement la "pression sociale" qui te fait dire, qu’indépendamment de tes volontés et envie, médecine sera toujours "mieux". C'est dingue mais être un "bon" étudiant et vouloir faire pharma en ayant la possibilité de faire médecine ça reste aujourd'hui incompris et il faut faire preuve de courage pour refuser une place en médecine ! Comme si il y avait une stratification, un ordre de grandeur, importance, intérêt des profession ... au lieu d'être classé à l'horizontale par domaine de compétence elles sont classées à la verticale avec tout en haut le médecin qui rayonne sur tous les autres professionnels.

Je pense exactement la même chose, point par point. Et je trouve que c'est très honnête de reconnaître qu'on ne sait pas si on aurait choisi médecine finalement, avec de bons résultats.
Une des premières motivations d'un choix de parcours est la reconnaissance sociale qu'on peut espérer, particulièrement pour des élèves venant de S, bac considéré comme le "meilleur", il y a une volonté de montrer qu'on est le meilleur jusqu'au bout en poursuivant avec la médecine (ou école d'ingénieur etc), perçue comme une voie royale. Bien sûr qu'il y a d'autres motivations. Mais la pression de la société et des parents est ressentie fortement à un âge où on a beaucoup de choses à se prouver. Même si les parents ne montrent pas de forte préférence pour telles études, c'est normal que des ados aient envie de les épater, des les dépasser, ou de faire mieux que le grand frère. C'est fou comme les choix de vie se font en grande partie sur des futilités (que l'on perçoit comme telles avec l'âge mais pas à 18 ans), interrogez les gens autour de vous, ceux qui ont acquis une certaine maturité.

L'année dernière j'ai discuté avec une néo PCEP2 et lui ai demandé si c'était son premier choix... réponse : "Au début je venais pour pharmacie, et puis je me suis passionnée pour la médecine, je n'ai pas eu le concours médecine et j'en suis bien contente comme ça je suis en pharmacie". Mouaissmilies.
Aller en haut • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter