logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de pharmacie

Aller en bas • 9 réponses
Lau7
Jeune Carabine

Enregistré : 24/01/2012
Posté le 25/10/2012 à 22:26 notnew
Bonsoir à tous,

j'ai besoin de quelques renseignements.
Je suis en PACES et j'aimerai beaucoup faire Pharmacie.
Je voudrais savoir comment se passait la suite des études: combien d'heures de travail par jours? Existence de "vrais" week-end et de "vraies" vacances? Est-ce qu'il y'a encore du par coeur? Merci de vos réponses.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 26/10/2012 à 09:21 notnew
Salut !

On a déja commencé à répondre à ces questions sur d'autres sujets

ici http://forums.remede.org/questions_generales_-pharmacie-/sujet_61...

et là http://forums.remede.org/questions_generales_-pharmacie-/sujet_61...

Mais juste parce que je suis sympa (et qu'il faut encourager les gens qui veulent faire pharma !) je vais te répondre en quelques mots...

Combien d'heures de travail par jour ?

ça dépend de ta motivation et de ta facilité à apprendre !

Perso à partir de la 2ème année jusqu'à l'année dernier (5e année où j'ai passé le concours d'internat) je n'ai jamais plus bossé le week end, ni les vacances, sauf la semaine avant les partiels.
la semaine je travaillais entre 1 et 3h par jour, en fonction du l'emploi du temps de la journée et de la motivation du moment (si j'avais eu TP jusqu'à 18h par ex, je ne bossais pas en rentrant, sauf sur le compte rendu de TP éventuellement !).
Les études de pharma sont beaucoup plus cool que la PACES c'est sûr, mais il faut quand même bosser pour avoir ses partiels hein ! et accessoirement pour ne pas être trop nul une fois en stage ou quand tu bossera en pharmacie... Tu pourras retrouver une vie sociale, et associative si tu as envie, pas de problème.
Pour avoir eu l'occasion de comparer pas mal de fois avec les étudiants en médecine, les études de pharmas sont quand même plus pépères, qu'on le veuille ou non... pas de gardes à faire en tant qu'externe, pas de cours le soir après le stage.. en pharma on reste dans des horaires "normaux" smilies

Est-ce qu'il y'a encore du par coeur?
Oui bien sûr ! c'est un peu la base des études de santé le par coeur... mais cette fois on ne te demande plus d'apprendre bêtement, mais bien de réfléchir et de comprendre ce que tu apprends (même si parfois tu apprendras des trucs qui ne te serviront pas plus tard... c'est pour ta "culture pharmaceutique"). Tu devras réfléchir sur des cas cliniques par exemple.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Posté le 28/10/2012 à 15:31 notnew
Merci de tes réponses, mais j'aurai voulu avoir d'autres avis, vu que ça a dû changer depuis ton passage. Et pourquoi peu de gens veulent faire pharmacie?
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 28/10/2012 à 16:49 puis édité 1 fois notnew
Quand il y aura des séries type Dr House, Urgences et Grey's anatomy avec des pharmaciens alors il y aura plus de gens qui feront pharma ...

Pharmacie c'est socialement moins valorisant que médecine et globalement ça excite moins les gens.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 28/10/2012 à 19:37 notnew
Merci de tes réponses, mais j'aurai voulu avoir d'autres avis, vu que ça a dû changer depuis ton passage. Et pourquoi peu de gens veulent faire pharmacie?

ben non les études de pharmacie sont toujours les mêmes hein...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Lau7
Jeune Carabine

Posté le 28/10/2012 à 20:21 notnew
Merci à vous trois pour vos réponses.
Bonne soirée.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 28/10/2012 à 21:07 notnew

Certes, mais c'est toujours bien d'avoir l'avis des "vieux", histoire d'avoir un peu de recul...
_____
Jeune Carabine

Posté le 28/10/2012 à 21:20 notnew
Je suis d'accord avec toi Silvine, c'est même ce que je venais chercher sur ce forum, c'est juste que je pensais, qu'avec le temps, il y'aurait eu des changements.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 28/10/2012 à 21:55 notnew
Je suis d'accord avec toi Silvine, c'est même ce que je venais chercher sur ce forum, c'est juste que je pensais, qu'avec le temps, il y'aurait eu des changements.

Tu as raison il y en a surement eu, certaines matières qu'on avait en P1 autrefois sont passées en P2, il y a eu une refonte des modules, etc..
mais le contenu global reste sensiblement le même, ainsi que l'organisation des études (mis à part la PACES bien sûr).
j'espère que d'autres personnes te répondront, ou que tu trouveras ce que tu cherches dans les autres sujets !

Bon courage smilies
_____
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 28/10/2012 à 21:59 notnew
Il faut faire attention aux vieux cons smilies
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter