logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

étudiante SF pour répondre à vos questions !!

Aller en bas • 20 réponses
Nénuphar
Interne

Enregistré : 23/01/2013
Posté le 02/02/2013 à 00:39 notnew
Salut à tous et à toutes, je suis étudiante sage femme en 3e année (à Paris). J'ai ouvert ce sujet pour tenter de vous aider à en savoir plus sur sage femmme,le métier, les études ou la PACES. Donc si ça peux vous aider de poser vos questions ici, je pourrai directement y répondre.
Par contre je préfère préciser tout de suite que n'ayant pas fait mes études en Belgique je n'ai qu'une connaissance limitée sur le sujet.
PS: n'hésitez à m'envoyer des messages persos si vous préférez !
_____
SF
Rose-Hanna
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2012
Posté le 02/02/2013 à 11:13 notnew
Salut !
Je suis en 1er ES en ce moment et j'aimerai être sage femme. Au vu des années d'études que tu as faite, pense tu que le fait d'avoir un bac ES est gênant? Plus dure j'en doute pas, mais c'est peut être pas impossible?

Pendant tes stages en maternité, quels actes médicaux as tu fait? As tu déjà fait une épisiotomie?
Les cours en école de sage femme sont difficiles?

Comment ce sont passé ton ou tes année en PACES? As tu trouver ça dure? As tu beaucoup travailler? As quelle fac est tu ? ( Moi je serai surement à Grenoble)

En tout cas je rêve d’être sage femme, c'est tellement un beau métier !

PS: C'est une bonne idée d'avoir crée ce sujet ! Merci ! smilies
Nénuphar
Interne

Posté le 02/02/2013 à 14:29 notnew
Salut, je vais te répondre point par point :

Au vu des années d'études que tu as faite, pense tu que le fait d'avoir un bac ES est gênant? Plus dure j'en doute pas, mais c'est peut être pas impossible?

Je connais des personnes qui ont réussis le concours de la paces avec un bac ES mais je répète sans cesse que le bac S est recommandé car il faut des bases solides en matières logiques comme la physique ou les maths (même moi avec mon bac S mention AB j'étais nulle...). Après il y a toujours moyen de compenser ailleurs mais ceux qui on un bac S on du coup un avantage sur toi.

Pendant tes stages en maternité, quels actes médicaux as tu fait?

En L2 les stages sont du côté infirmier pour acquérir les bases, donc tu seras encadrées par des infirmières. Tu apprends du coup à faire les prises de sang, pose de perfusion, injection IM, IV, réfections de pansements, sondage urinaire...
En L3 tu es du côté sage femme donc vraiment dans l'obstétrique tu fais des suivis de patientes pendant le travail, des accouchement à 4 mains (parfois toute seule), tu suis le rythme cardiaque fœtal, tu fais des recueil de nouveaux nés, des touches vaginaux...

As tu déjà fait une épisiotomie?

Non pas pour le moment en fin d'année ou l'année prochaine on commencera

Les cours en école de sage femme sont difficiles?

Le rythme ressemble à un rythme de lycée, bien que le contenu ne soit pas le même... le mieux est de travailler régulièrement. Cependant je dirai que oui ce sont des études difficiles car ils faut apprendre beaucoup de choses et les mettre en pratique en stage. Ce qui est dur c'est qu'il faut gérer son stress en stage et accepter les critiques parfois pas tendres des sage femme qui t'encadre. Il faut voir les critiques comme qqchose de positif même si c'est pas toujours facile.

Comment ce sont passé ton ou tes année en PACES?

Jai eu la paces en doublante, oui cetait dur mais pas non plus insurmontable, a force de travailler on trouve sa methode de travail et ca devient une habitude.
As tu trouver ça dure?

C'est un des concours les plus durs donc je vais pas te cacher que c'était dur mais le tout est qu'à force de bosser tu acquiert des automatismes et c'est la persévérance qui paye.
Ce qui est "dur" c'est qu'il faut travailler pour ainsi dire tout le temps.

As tu beaucoup travailler? Oui tout le temps sauf pour manger dormir me laver. Mais biensur il faut faire des poses sinon tu risques de plus rien enregistrer (mais des poses de 20min par 1 heure!)
As quelle fac est tu ? J'ai été à Paris 7 (DIDEROT) pour la paces et ensuite tu intégrés une école de sage femme qui est affiliée à ta fac (parfois à une autre fac).

De rien !! Et n'hésites pas si d'autres questions te viennent a l'esprit.
_____
SF
Rose-Hanna
Jeune Carabine

Posté le 03/02/2013 à 11:26 notnew
Merci beaucoup pour tes réponses ça m'a bien aidé ! Si jamais d'autres questions me passent par la tête je te les écrirait smilies
cecile1995
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/01/2013
Posté le 05/02/2013 à 19:32 notnew
C'est vrai que ce message nous redonne de l'espoir. Moi aussi Rose-Hanna je suis en ES. Je suis en terminal et j'ai décidé de passer mon année prochaine à faire une remise à niveau scientifique grâce cned et me préparer au bac S et éventuellement passer mon Bac S en candidat libre, comme me l'a conseillé
Nénuphar, pour évaluer mon niveau. Cela me permettra de mettre toute mes chances de mon coté.;-)
Nénuphar
Interne

Posté le 05/02/2013 à 19:56 notnew
Oui c'est vrai.. Avoir le bac S n'est pas un pass pour réussir ^^ mais son obtention (avec ou sans mention) permet de déterminer la "puissance de travail" de la personne et si elle a le profil scientifique.
Et puis ne jamais oublier que la motivation c'est très important je dirai que ça conditionne environ à 60% la réussite de ce concours, car comme je me répète toujours dans l'ensemble faut pas être spécialement intelligent mais juste un bourrin de travail et pour cela la motivation est ultra-nécessaire.
_____
SF
Nénuphar
Interne

Posté le 06/02/2013 à 00:10 notnew
je viens de voir un reportage sf rapide et pour une foi PAS TROP SCENARISER mais il reflète une parcelle de ce que fait la SF j'en profite pour le poster ici pour ceux et celles que ça intéresse http://www.youtube.com/watch?v=_exvFx5Yd4U
_____
SF
Rose-Hanna
Jeune Carabine

Posté le 07/02/2013 à 19:38 notnew
Oui c'est vrai c'est une idée de faire une remise a niveau ! Mais ça a un prix quand même... En tout cas bon courage ! Moi je pense que je pourrai pas la faire, même si ça aide quand même beaucoup, car c'est trop cher pour moi... Je verrai les cours de mon coté.
Merci pour la vidéo smilies
Mewine
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2012
Posté le 17/02/2013 à 16:17 notnew
Salut Nénuphar !!

Je devais t'envoyer un mp mais au final, c'est aussi bien de te poser des questions sur ce topic pour informer les autres personnes aussi smilies

Alors je me demandais tout d'abord comment est l'ambiance dans ta promo ? ça peut paraître bizarre comme première question mais j'appréhende beaucoup les classes où il n'y a quasiment que des filles !

Ensuite je me demandais comment sont répartis les stages pendant les différentes années et ce que vous voyez en cours ?! et est ce que déjà pendant les stages on ressent le côté relationnel du métier ?

Et est ce que tu as déjà été confrontée à des moments difficiles pendant les stages que tu as fait ?

Merci beaucoup smilies
_____
Ne jamais baisser les bras.

Nénuphar
Interne

Posté le 18/02/2013 à 19:34 notnew
Salut Nénuphar !!

Je devais t'envoyer un mp mais au final, c'est aussi bien de te poser des questions sur ce topic pour informer les autres personnes aussi smilies

Alors je me demandais tout d'abord comment est l'ambiance dans ta promo ? ça peut paraître bizarre comme première question mais j'appréhende beaucoup les classes où il n'y a quasiment que des filles !

Ensuite je me demandais comment sont répartis les stages pendant les différentes années et ce que vous voyez en cours ?! et est ce que déjà pendant les stages on ressent le côté relationnel du métier ?

Et est ce que tu as déjà été confrontée à des moments difficiles pendant les stages que tu as fait ?

Merci beaucoup smilies

Salut Mewine!

Pour te répondre concernant l'ambiance de la promo, elle est très bonne, c'est vrai qu'une classe pratiquement que de filles peut amener à penser que ça jase dans tout les sens mais nous concernant y'a une bonne ambiance, une cohésion, on s'entre aide quand on comprend pas des choses, on s'envoient les cours si besoin, on se fait parfois même des soirées/diner de classes..bref c'est cool :p

En L3 on à 9 semaines de stages en salle de naissance, 6 sem en suite de couche (post partum), et 6 sem en consultation prénatales et préparation à la naissance. Plus tu montes dans les années, plus tu as de semaines de stage (en L2 tu as en tout 12 sem de stage sur l'année et uniquement du côté infirmier pour avoir la base).
En cours on voit à peu près les matièrees suivantes:
•SHS
•Obstétrique
•Embryologie
•Préparation à la naissance
•Gynécologie
•Pédiatrie
•Santé publique
•Droit, législation
•Anatomie, physiologie, microbiologie
•Recherche clinique
•Pathologie
•Pharmacologie
•Premiers secours
•Anesthésie, réanimation

La liste n'est pas exhaustive mais elle regroupe globalement ce qu'on étudie en école de SF.

Sinon oui pendant les stages tu es amené forcément à ressentir le côté relationnel du métier car même si tu n'es pas encore diplomée tu suis des patientes, donc y'a tout le côté humain que tu vas rencontrer.

Des moments difficles j'en ai pas vraiment encore rencontré car j'ai pas encore fait de la pathologie, mais ça arrive de devoir assister à une réanimation de nouveau né, parfois des décès ça reste très rare et heureusement mais il faut savoir s'y attendre et se créer une carapace par la suite. Sinon ce qui est difficle aussi en stage c'est au tout début quand tu connais pas grand chose et que tu es un peu "lâchée" dans le monde du travail, avec des équipes pas toujours toujours tendre, au début la critiques est facile et pas toujours facile à supporter mais heureusement ça ne dure pas il faut passer le cap!
_____
SF
Mewine
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2012
Posté le 09/03/2013 à 17:16 notnew
Merci beaucoup Nénuphar smilies

Ce serait cool si l'ambiance était la même dans toutes les écoles de sage-femme ! Quant au métier ça me conforme encore plus dans mon idée de vouloir être sage femme smilies
_____
Ne jamais baisser les bras.

maniola
Jeune Bizute

Enregistré : 12/05/2013
Posté le 12/05/2013 à 22:46 notnew
Je vous remercie Nénuphar, pour ce post que vous avez crée, et pour toutes les réponses que vous nous apportez. J'aimerais beaucoup m'inscrire pour la PACES cette année afin de continuer en sage femme. Mais, je me demande si j'aurais assez de force et pourrais m'organiser vis à vis de ma vie de famille car j'ai 3 enfants et mon rêve est d'exercer le metier de sage femme.Avez vous connu des mères de famille réussir cette formation? je vous remercie car c'est le seul point qui me freine encore. Je suis vraiment motivée mais est ce assez pour pouvoir réussir la PACES.
Nénuphar
Interne

Posté le 06/09/2013 à 15:31 notnew
Bonjour Maniola!
Désolée pour cette réponse tardive..
Oui j'ai connu 3 mères de familles au sein de mon école qui ont entreprit et réussis cette formation, ça leur a demander de la rigeur et de la discipline (parce que s'occuper de ses enfants et en même temps réviser c'est pas toujours évident) mais elles ont quand même réussit avec une aide soit de leur mari, soit de leur entourage...
Ce qui est le plus dur en soit c'est plutôt la PACES que les études de sage femmes même si ce sont des façon différentes de travailles. La PACES c'est énormément d'enfermement et de travail la bac S est fortement recommandé, et cela suppose également que tu te remettes à niveau en physique chimie et math niveau terminale pcq sans bases solides tu vas être larguer. Je suis un peu cash mais je préfère te prévenir, c'est dur mais loin d'être impossible. Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
_____
SF
na na
Jeune Bizute

Enregistré : 25/02/2015
Posté le 25/02/2015 à 17:33 notnew
bonjours smiliessmiliessmiliessmilies

je sais que je suis un peut jeune, mais je veut savoir des maintenant... je suis en 4eme et je voudrais savoir quelle bac prendre si je veux devenire? sage femme dois-je pendre le proffesionnelle ou pas?
_____
OCEANANA

caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 25/02/2015 à 21:57 notnew
Non, pas de bac pro mais un bac S
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
na na
Jeune Bizute

Enregistré : 25/02/2015
Posté le 26/02/2015 à 10:11 notnew
ok merci XIB mais combien d'année d'étude que je ferrais
_____
OCEANANA

jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 26/02/2015 à 15:13 notnew
Bonjour
1 année ou 2 de Paces puis 4 ans
Regarde ici http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-de-sage-femme.html,
nouha
Jeune Bizute

Enregistré : 15/02/2015
Posté le 28/07/2015 à 22:13 notnew
salut tout le monde, svp je veux un conseil à propos de mes études.
je suis lauréat sage femme en Maroc, et j'aimerai bien continuer mes études en France, est ce que si possible de les continuer.
et merci d'avance
_____
nouha nounou 95

CynthiaP
Jeune Bizute

Enregistré : 24/09/2015
Posté le 24/09/2015 à 13:46 notnew
Bonjour,

Voilà je n'ai pas le bac et je souhaiterais savoir comment peut on devenir sage femme ?
_____
Petit 

ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 24/09/2015 à 14:59 notnew
Bonjour,

Voilà je n'ai pas le bac et je souhaiterais savoir comment peut on devenir sage femme ?

Bonjour,

Pour être Sage Femme, il faut le Bac ou son équivalent (DAEU...) et réussir l'année de PACES en étant classé en rang utile pour la formation à laquelle tu te destines.

Sans le Bac, déjà, tu ne peux pas entrer en PACES.
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Nassimab
Jeune Bizute

Enregistré : 13/01/2017
Posté le 13/01/2017 à 15:20 notnew
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne sais pas trop me servir d'un forum ... :/
Enfin bref je viens d'avoir mon bac STMG et je souhaiterai devenir sage femme, je voudrais savoir si vous avez pas des conseils pour que je puisse réussir le PACES ( remise à niveau ou autre ) ..
Je vous remercie passer une bonne journée smilies
Aller en haut • 20 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter