logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Pharma 1] Infos sur la chimie organique

Aller en bas • 11 réponses
GRB2-SOS
Nain-terne

Enregistré : 19/07/2004
Posté le 19/07/2004 � 20:03 notnew
Salut
Oui je suis assez prolifique en messages mais c'est pour aider les nouveaux du bac qui viennent agrandir les rangs des pharmaciens et mêmes les ex P1.

Je suis moi-même ex P1 et je ne regrette pas du tout d'avoir arrêté la P1. Pharma c'est un cursus à mon goût bien plus varié et polyvalent.

Notes sur la chimie orga du moins sur Paris5 (Observatoire)

attention rien à voir avec le bac... Ca commence sur les chapeaux de roues et çà devient un catalogue de dizaines et dizaines de réactions qui en plus d'être alambiquées, se ressemblent (en apparence seulement)...
On jongle littéralement avec les molécules, les électrons qui se balladent d'un atome d'azote à un autre...
Il faut biensûr les bases de TaleS mais la pauvre réaction de saponification représente 0.001% du programme de chimie orga de pharma.

Je ne dis pas çà pour décourager qui que ce soit bien au contraire... moi même venant de médecine et ayant bossé comme un malade durant les vacances précedant mon entrée en Pharma, la chimie, j'ai dû m'accrocher durant l'année...
Alors bizuth bosse comme un malade et tu verras que les amines, les ac carboxylique et l'hydroboration te parleront comme à un ami...

PS: attention à la RMN et à la sythèse peptidique...
Nivo boulot ne pas faire des milliers d'exercices comme en P1. Ici c la réflexion et la compréhension qui priment. Il faut comprendre les MECANISMES REACTIONNELS pour arriver à s'en rappeler. Je n'ai fait que des exos de RMN et les exos d'ed durant mon année et j'ai eu 16/20 en chimie orga.

Sinon pour les anxieux et même les autres, les fiches sont un bon moyen de synthétiser les réactions sous forme de bilans annotés des points délicats. Il ne faut biensûr pas passer son temps à les faire ni mettre tout le cours dessus mais synthétiser. Excellent exercice de révisions et de contrôle des connaissance. Quand on n'a pas compris on ne peut synthétiser.
Pour infos j'ai des fiches pour ceux que ca interesse je les vends 20€ (ben vi ça m'a pris du temps)le jeu de fiches ecrites à la main de façon soignée.
Je donnerais mon mail aux intéressés...

bon courage à tous et au 6 septembre en 2ème année pour ceux qui sont de ma promo.

;)

[Edité le 08/08/05 par Choupidoo]
_____
La galénique (la revoilà celle là) toujours aussi catastrophique...
La pharmaco c'est pas du gâteau...
La physio me rend complètement marteau...
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
J
Sexternus-minus

Enregistré : 07/02/2004
Posté le 21/07/2004 � 11:55 notnew
Merci pour tou ces messages Apotikaire ! Moi je suis intéréssée par tes fiches mais il faut que j'ai une réponse de la part de la fac comme je suis bien prise en pharma ! Sinon est ce que tu pourrais me dire quels sont les principaux chapitres en chimie orga?
_____
La moitié d'un ami est la moitié d'un traitre

GRB2-SOS
Nain-terne

Posté le 22/07/2004 � 14:33 notnew

ben y a deux modules
1 module de stéréochimie + RMN IR tu verras c très sympa (initiation à la chimie analytique de 2ème année)

1module de mécanisme réactionnel où tu vois toutes les classes de molécules sauf les aromatiques (2ème année)
si tu veux achète le bouquin de galons de chez masson quand tu seras inscrite

tu vas bien à paris 5
_____
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 24/07/2004 � 17:25 notnew
Pour infos j'ai des fiches pour ceux que ca interesse je les vends 20€ (ben vi ça m'a pris du temps)le jeu de fiches ecrites à la main de façon soignée.

Dis donc, je ne voudrais pas être vexante mais j'ai bien l'impression que tu viens ici pour vendre tes fiches;)...C'est vrai que ça rapporte 65 fiches à 20Esmilies!...
C'est quand même un peu dégueulasse comme traffic...Et ça me choque un peu que t'en fasses la pub à plusieurs reprises sur le sitesmilies

Nivo boulot ne pas faire des milliers d'exercices comme en P1. Ici c la réflexion et la compréhension qui priment. Il faut comprendre les MECANISMES REACTIONNELS pour arriver à s'en rappeler. Je n'ai fait que des exos de RMN et les exos d'ed durant mon année et j'ai eu 16/20 en chimie orga.

Donc en gros y a pas besoin de fiches;)!

Question: Y a-t-il un tel business de cours de p1 dans toutes les facssmilies?
Chez nous on se refile les cours...On m'avait prêté le cours et colles de 1ère année et j'avais fais pareil!!! Et c'est chose très courantesmiliessmilies!

Alors un bon conseil aux futurs 1ères années: faites-vous prêter les cours!!
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 24/07/2004 � 19:20 notnew
J'espère que c'est 20 euros les 65 fiches!!!

Pour les futurs 1ères années : il faut faire attention à ne pas se faire arnaquer par les années supérieures ! ça arrive souventsmilies

Je ne dis pas ça pour toi ApotikAirsmilies sauf si c'est 20 euros l'unité, faut pas abuser smilies
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Pseudo_Monas

Posté le 24/07/2004 � 21:40 notnew
Ouf j'avais mal compris smilies;)!

Mais bon c'est vrai que ça doit être facile de se faire du blé sur le dos des pauvres p1smilies...Mais ce n'est pas le cas, n'est-ce pas, ApotikAir;)?? (Désoléesmiliessmilies!)
GRB2-SOS
Nain-terne

Posté le 25/07/2004 � 19:00 notnew
non 20€ l'ensemble et de toute façon je ne le fais pas pour l'argent. Si j'en vends pas tant pis c simplement que c un travail important de synthèse.
Si, j'ai réussi ma Xie orga grâce aux fiches que tu peux consulter plus rapidement que 200 pages de réactions

voili voilou

PS: ne me dites pas que vous allez faire 6 ans d'études au moins pour gagner le smic...

ce n'est pas une question d'argent ou d'arnaque c une question de travail fourni

mes cours je les passe à qui veut mais par exemple des cours tapés au pc je connais personne qui se taperait 300 pages à taper pour après les donner gratos (bien que je l'ai fait pour des amis proches)

dans ma fac on paie les ronéos assez cher et malheureusement rien n'est gratuit dans ce monde si ce n'est que la solidarité
je ne me permettrais pas de faire payer mes cours car ce sont les profs qui en sont l'auteur mais mes fiches je les ai faites comme un grand smilies non je rigole n'empêche que c un assez gros travail

bisous

_____
~Andie~
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2003
Posté le 25/07/2004 � 19:20 notnew
moi je suis preneuse! je veux bien tes cours ApotikAir!! smilies (enfin si tu veux bien me les prêter smilies)
Pseudo_Monas

Posté le 25/07/2004 � 21:11 notnew
Je suis pas preneuse, mais je m'excuse d'avoir été un peu agressivesmilies;) et suis même un peu admirative pour les 300 pages tapées (ApotikAir = une vraie secrétAirsmilies!)

dans ma fac on paie les ronéos assez cher et malheureusement rien n'est gratuit dans ce monde si ce n'est que la solidarité
Bah c'est déjà bien qu'il y ait un système de ronéos dans votre fac! Pas chez nous smiliessmilies!!

Bizzz
GRB2-SOS
Nain-terne

Posté le 26/07/2004 � 09:29 notnew

en 2ème année on a des ronéos comme les P2 de médecine

pititeuh andiveuh je veux bien te les passer avec plaisir bon ils sont manuscrits et non tapés au pc mais c très lisible lol de toute façon c gratuit...

on pourra se donner rendez vous à la fac mais bon faut que je prévois de faire des photocopies
je te donne mon tél et mon mail en U2U
_____
Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 28/07/2004 � 15:30 notnew

Sinon pour les anxieux et même les autres, les fiches sont un bon moyen de synthétiser les réactions sous forme de bilans annotés des points délicats. Il ne faut biensûr pas passer son temps à les faire ni mettre tout le cours dessus mais synthétiser. Excellent exercice de révisions et de contrôle des connaissance. Quand on n'a pas compris on ne peut synthétiser.

bon courage à tous et au 6 septembre en 2ème année pour ceux qui sont de ma promo.

;)

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...à mon avis pour réussir la chimie orga il faut s'entrainer à fond sur les annales corrigés!!!Il faut connaitre toutes les réactions par coeur et sans forcement comprendre!c'est ce que j'ai fait et j'ai eu 30/30 au module 2(le plus chiant),et l'ami avec qui je travaillais a fait pareil et a aussi cartonné la chimie orga!
smilies
les fiches il faut se les faire soi meme,ca permet d'apprendre,donc perso,je ne pense pas que ce soit génial d'acheter des fiches(je dis pas ca pour casser ton trafic;))
donc mon avis pour la chimie orga de paris V:essayer de trouver des annales corrigés ainsi que les annales blancs d'epsilon sur plusieurs années,et apprendre et revoir régulierement son cours et se faire soi meme des fiches.
voila! smilies

[Edité le 28/07/04 par lordkamyar]
GRB2-SOS
Nain-terne

Posté le 28/07/2004 � 22:05 notnew

sans vouloir te vexer smilies;) tu es redoublant donc tu as eu le temps d'apprendre

je ne peux apprendre sans comprendre enfin c mon fonctionnement
contrairement à médecine en pharmacie les exos au concours sont souvent les mêmes

enfin c galons qui disait qu'il fallait mieux bosser la réaction type après les radicaux changent et c la même chose

a plussmilies

ze fais pas de traffic moi smilies
_____
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter