logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Pharma 1] Quelle prépa ?

Aller en bas • 11 réponses
polstish
Jeune Bizut

Enregistré : 14/02/2005
Posté le 18/03/2005 � 13:30 notnew
Bonjour à tous, je suis en terminale s et j'ai l'intention de m'inscrire à Paris V l'année prochaine, je sais que les prepas ne sont pas indispensables, mais laquelle obtient les meilleurs résultats sur Paris ???

Edit: modification du titre

[Edité le 08/08/05 par Choupidoo]
Sofia
Interne

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 18/03/2005 � 19:12 notnew
Les prépas ne sont pas indispensables et surtout te font perdre bcp de tps... T'a déjà tescours à voir au jour le jour, ainsi que tes ED qui sont plus importants.

Si tu y tiens encore, y'a Epsilon, réputée pour la chimie orga (mais à 1500€ le semestre me semble-t-il smilies ). Evite Galien, on m'en a pas dit du bien... Perso, je les connais pas toutes car je ne me suis jamais renseignée là dessus.
snorky
Interne

Enregistré : 02/09/2004
Posté le 18/03/2005 � 19:50 notnew
Je te déconseille fortement Galien et je sais de quoi je parle car j'y ai été. j'ai quand même eu mon concours du premier coup mais bon c'est pas ça qui m'a vraiment aidé, c'était vraiment pas terrible du point de vue cours.
Je suis d'accord avec Sofia,tu peux avoir ton concours sans aller à une prépa et tu peux plus te consacrer à revoir tes cours car ça prend beaucoup de temps une prépa.

Héloïse M
Jeune Carabine

Enregistré : 27/03/2005
Posté le 27/03/2005 � 23:34 notnew
Si je devais me prononcer (ce que je ne fais pas), je dirais
1- Epsilon c'est ce qu'il y a de meilleur. La chimie organique et la physique sans ça c'est pas évident
2- Ne JAMAIS , je dis bien JAMAIS mettre les pieds au CPCM, ce sont des arnaqueurs professionnels.
je parle en connaissance de cause car j'ai fait les deux (CPCM quand j'étais primante et Epsilon l'année suivante)
_____
"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES. Prix Nobel 1991 de Physique.

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 28/03/2005 � 01:16 notnew
Le besoin de suivre des cours en prépa dépend de la fac où l'on est.

Pour Paris V, d'après tous ceux que j'ai pu rencontrer venant de cette fac, ce n'est pas nécessaire.

Il y a 5 ans (les profs ont changé...) à Paris XI, franchement quasi impossible d'espèrer passer primant sans prépa: pour certaines matières des cours n'ayant rien à voir avec les épreuves et trop peu d'ED pour espérer pouvoir s'exercer sur les annales (aucune de corrigée). Certains perdent ainsi un an à rassembler des cours correspondant au programme...
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
djam974
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 05/07/2005 � 06:46 notnew
Caro, est ce vraiment vrai ce ke tu vien de dire à propos de la "nulleté" des profs de chatenay ?? ça m'inquiéte car on ma dit que cette fac été bien.
Tu me fait peur car je vais être une P1 primante en 2005.
_____
Nadine.

Cri
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 05/07/2005 � 12:13 notnew
djam974

"nulleté" ça dépend.. je crois que la plupart des étudiants cette année le pense (on était plus qu' une trentaine pour certains cours) , mais bon il faut s' accrocher

"nulleté" soit parce que ça va trop vite, soit parce que tout est dans le poly, etc.. Moi, ça ne m'a pas empechée d' assister a TOUS les cours. D' autre part, j' avais une excellente prépa à coté (son nom commence par un E et c'est le nom de la meme lettre en grec, pour ne pas la citer) et j' arrivais a peu près à gérer le tout.

Prépa? ou Pas de prépa? Je dirais qu' une prépa est un plus, je la conseille pour Paris XI, elle aide beaucoup en échange d' un minimum de travail en plus, il y a aussi les exams blancs qui te montrent que tu ne connais pas autant ton cours que tu le croyais, mais bon ELLE n' est pas indispensable, tu sais, j' ai vu de gens passer sans prépa, pi avec de la volonté, avec ou sans prépa, on arrive a tout smilies

[Edité le 05/07/05 par Cri]
PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 23/07/2005 � 00:57 notnew
Tiens salut Cri ! smilies

Les vacances ont bon gout n'est ce pas ? smilies

Salut Djam974 !

Bienvenue à Chatenay Malabry ! smilies
Comme dans toutes facs et tout établissements scolaires, il y a de bons et de mauvais profs. Et cela , hélas , ce n'est pas à l'étudiant de choisir ... (soupir) Tu peux par contre choisir de prendre une prépa ou pas. Sachant qu'elle n'est pas obligatoire et pas forcément utile, cela dépend de ton niveau (que tu découvriras vraiment cette année), ta méthode de travail, ton assiduité, ton environnement de travail et tes choix (bien entendu...)
_____
La poussière qui fait mal...
JoPharma
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 23/07/2005 � 12:52 notnew
Erf, il ne faudrais pas ouvrir un topic spceial prepa...? qui regrouperais toute les questions sur les prepas de toute les fac...?

Car en plus dans son titre de post on ne sais meme pas de quel fac il est issu...
_____
Je suis allergique aux anesthesique...,

ca... M'ENDORS ! ! !
Djazielle
Jeune Carabine

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 04/08/2005 � 08:39 notnew
Bonjour,

Pour ma part dans ma lointaine expérience smilies j'ai fait la première année sans prépa et le résultat a été une assez jolie catastrophe et en redoublant je suis allée chez Epsilon. Je n'ai pas pour ojectif de faire un comparatif entre les différentes prépas (moi ça s'était super bien passé mais à mon avis ça peut bien se passer n'importe où).

Par contre sur la démarche qui consiste à faire une prépa je crois que ça dépend essentiellement de ta capacité à travailler et de ta façon de t'organiser. Je m'explique : si tu es un bosseur né c'est à dire que tu n'a aucune difficulté à t'ateler pendant des heures à apprendre, à faire des exercices etc je ne suis pas sure de l'utilité de la prépa.

Si par contre comme moi tu as besoin d'un cadre strict et organisé pour arriver à travailler (toute seule chez moi je l'avoue je ne faisais pas grand chose...) la prépa est un excellent support motivant et efficace.

Bon courage à tous,

Anne-Aurélie

patou_larib
Externoïde

Enregistré : 25/04/2004
Posté le 06/08/2005 � 07:23 notnew
perso la prepa a parisV est une aide mais franchement meme pr la chimie orga si tu es motived, tu peux le faire sans epsilon : tu travailles sur le bouquin de galons - qui comprends en grande partie tous les cours - et le decodts - le bouquin du prof d epsilon - et ensuite le dernier ouvrage a posseder absolument, ce sont les annales corrigees de la fac (faites par epsilon, mais essaye de te les procurer par un pote, elles ont plus ou moins tournee cette annee...) pk grosso merdo c tout le tps la meme chose en chimie orga...

[Edité le 08/08/05 par patou_larib]
Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 02/09/2005 � 21:14 notnew
smilies
Salut!:p
POur les prépas, je peux te conseiller Epsilon comme tout le monde à dit mais aussi ExCoSup qui obtiennent aussi de tres bons résultats au concours! smilies
En 2003 sur les 220 reçus, on avait calculé que 160 étaient passés au moins primants voire doublants par chez eux...pas besoin d'en dire plus!
en revanche, je déconseille TRES FORTEMENT les Cours GALLIEn car ce sont des étudiants rémunérés qui viennent te faire cours et qui parfois ont ton âge! Ils n'ont souvent aucune capaciyé pédagogique et des que tu leurs poses une question ils ne savent pas te répondre! smilies
Je finirais par dire que la Corpo organise un tutorat quelques soirs par semaine en amphi pour aider les personnes ne pouvant pas se payer une prépa (ca coute tres cher smilies!!!smilies
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter