Posté le 14/07/2005 � 19:54
Bon, le concours de P1 en poche, le néo P2 sent des ailes lui pousser et, toujours l'estomac noué par l'émotion du concours, s'apprête à passer de vraies vacances (sea, sex... quand même c'est le meilleur moyen pour décompresser
and sun)...
Mais il se demande qu'est ce qui peut bien se cacher derrière ce concours de première année. Je me permettrais donc de donner quelques conseils et infos concernant la P2 à Paris V (je laisse le soin aux autres de donner des infos propres à leur fac...eh oui on a tous des p'tites spécialités...)
LA P2 A PARIS V
Bon le concours est passé mais les cours ne sont toujours pas passionnant en général et puis y a des TP qui nous ramènent vite à la triste réalité du contrôle continu...
1er semestre
Bon des matières classiques...
Attention ce semestre compte pour une grosse part (coeff 8.5) dans l'année (gros coeff) donc ne pas le négliger!!!
Physique (coeff2)
Le Pr Thomas est super sympa avec les P2 et le cours n'est pas aussi ardu qu'en P1, mais bon il ne faut pas s'y prendre en retard sinon on est vite dépassé... C'est plutôt de la biophysique qu'autre chose avec des applications plus biologique (exercices sur la sédimentation des globules rouges etc...)
La partie du cours du Pr Prangé concerne la physique moléculaire (interaction lumière matière etc...)
Conseil:
1)Apprendre le cours (les questions de cours changent donc ne pas apprendre (bêtement les question d'annales...). Cette année par exemple on a eu une question sur l'interaction molécule lumière quasimment jamais tombée...
2)Faire les exos d'ED ils sont typiques...
Biochimie métabolique (coeff2)
Il faut s'y intéresser pour réussir sinon c la galère. Ne pas apprendre par coeur donc s'y prendre au jour le jour pour avoir le temps d'approfondir. C de la bioch métabo donc des cycles métaboliques en perspective. Le Pr Foglietti est assez clair mais il y a tellement de détail que c'est vite un gros bordel...DONC VENIR AUX COURS
Conseils:
Les ED traitent les grandes parties du cours donc y aller
Apprendre en comprenant
Chimie Ana 1 (coeff2)
Ben calculs de pH, redox et cie donc faire les exos d'ED, aller en cours pour la théorie peut être judicieux. Revoir les calculs car lors de l'exam le temps passe vite et c'est souvent bête comme chou (préparation de tampon...)
Physiologie (coeff 1.5)
Ah le Pr Galen et ses petites histoires... Non sérieusement le cours est passionnant et on aborde en détail le SNC (syst nerveux central). Il faut venir aux cours sinon c assez difficile de démêler les notions (même le prof change 100 fois de version) mais bon c'est du par coeur et il faut travailler régulièrement sinon c'est impossible et les notes sont sans appel pour ceux qui n'ont pas eu un travail régulier.
BIO CELL (coeff 1)
Petit coeff mais matière cadeau c'est plus ou moins un remix de la bio cell de P1, on voit en plus la mitochondrie.
L'épreuve se compose de QCM, petites questions courtes, schémas (attention!)du poly à restituer, petit exo... rien de bien méchant.
2ème semestre
Bon c'est encore pire que le premier car vraiment pas grand chose de passionnant...
Les coeff sont moins élevés c'est donc un semestre où il faut "sauver les meubles" mais difficile de rattraper un 1er semestre raté grâce au 2ème à moins d'assurer en chimie o.
Chimie orga (coeff 2)
Le Pr Garbay est un peu brouillon mais je crois qu'elle n'assure plus les cours, on a nous même eu un autre prof (super bon) une bonne partie du semestre...
C'est de la chimie orga des molécules cycliques (benzène etc), prémisses de la chimie thérap de 3ème année.
Le programme est moins "gros" que celui de P1 mais plus lourd et ardu.
Conseils: ED!!! et bien apprendre les synthèse notamment hétérocycles indole, quinoléines et bases azotées
L'épreuve est variable, ardu au premier abord mais en fait pas si compliquée. Cette année on a eu un exo sur L'IMATINIB un antitumoral (Glivec). Cet exo nous demandait de trouver cette molécule (on était guidé biensûr mais bon quand on voit la molécule on fait waouh!)
Chimie Ana 2 (coeff 2)
On aime ou l'on déteste, moi j'aime... lol
C plus intéressant que les pH surtout les TP où l'on utilise des spectrophotomètres...
Il faut voir le cours et refaire les exos y compris ceux d'ED. Il y a du par coeur notamment les valeurs de spectro IR UV mais bon rien d'insurmontable.
Conseil: bien préparer et revoir les TP qui aident énormément à préparer l'exam. Attention au cours du Pr Guilley, elle pose souvent un exo bizarre (pas compliqué mais souvent exotique!) à l'exam!
Chimie Miné (coeff 1)
AU SECOUUUUURS
C un bon résumé
En gros c pas intéressant et il faut apprendre par coeur et refaire les exos d'ED. S'y prendre à l'avance car c dur à faire rentrer tellement c'est rébarbatif (qui se soucie de la fabrication de la margarine ou de l'utilisation de H2S!!!)
Conseil: assurer les questions de cours à l'exam (2 questions qui pèsent pour 13pts/20!!!) et touché ne serait-ce qu'un peu à l'exo sinon c'est le saccage garanti!!
Bio Vég (coeff 1)
Matière cadeau donc à bosser et en plus c intéressant enfin si on s'intéresse à la phytobiochimie.
L'exam consiste en deux questions à traiter parmi 3 au choix
Bio et génétique moléculaire (coeff 1)
On retrouve notre cher Pr Michel Vidaud toujours aussi sympa (ou cinglant ca dépend des goûts lol). Non en fait le cours est intéressant mais il faut avoir les bases de P1.
Conseil: S'y intéresser (lire des articles de Nature) et chercher à comprendre notamment les petites "colles" que le prof pose pendant les cours. Il insiste largement sur les parties qui peuvent tomber
L'exam est soit ardu soit bcp plus simple mais bon très variable. Aller en ED et bien revoir certains points qui tombent souvent (PCR choix des amorces et calcul de la taille du produit de PCR ...) QCM, exos...
ANGLAIS
Grammaire et vocabulaire à travailler. Contrôle continu pendant l'année (2 devoirs à rendre), une épreuve écrite comptant pour le bloc enseignements pratiques (TP).
Attention l'anglais continu en 3ème année et puis c utile pour ceux qui veulent bosser en industrie ou ceux qui se destinent à l'internat. Pour ma part je trouve que c important car nombre de revues sont en anglais...
LES TP
Les bosser (préparer) avant chaque séance car même si tout le monde s'en sort plus ou moins, on gagne à les préparer (gain de temps et moins de stress durant la séance, au moins on en retient quelquechose...)On travaille pour la plupart en binôme (officiel ou parfois choisi ca dépend des séances... et de l'affinité entre les personnes lol)
Je préparais la plupart de mes TP avant et ça m'a permis d'avoir d'avoir de bonnes notes aux exams de TP qui sont individuels et compte souvent pour 50% de la note. Les TP peuvent aider à décrocher une mention (bon c toujours agréable...)
Certains TP sont supers chiants
Instrumentation I (revoir les calculs de dérivées!!! c lourdissimme!!!)
D'autres cools et cadeaux comme bio vég, bio cell, instru 2 (à bosser en synergie avec la chimie ana 2)...
Enfin les TP paraissent insurmontable au début surtout quand on commence avec instru I (perso je n'arrivais même pas à étalonner une balance mécanique lol) mais en fait on y prend goût.
Finalement j'ai fini avec 15.6/20 de moyenne de TP alors que je stressais comme un gosse au début.
Voilà en fait la P2 c sympa parce qu'il n'y a plus la pression du concours mais d'autres petits inconvénients (encore cela dépend des gens) arrivent comme le contrôle continu (TP) et les notes qui tombent toutes les semaines...
Et puis il y a la motivation de passer en 3ème Année où enfin on apprend des matières "utiles" enfin la P2 c encore des bases qu'ils faut à tout scientifique.
Bon courage mais attention à ne pas tomber dans l'oisiveté car il y a certes peu mais néanmoins quelques redoublements en P2 et c vraiment une année de perdu.
Aller aux cours autant que faire se peut car même s'il y a des ronéos, des fois des coquilles s'y glissent et aller à la fac permet de se bouger et d'être émulé... en gros se bouger le c.. pour bosser en temps et en heure car le bachotage c'est pas très payant...
Prendre ou non la ronéo
Perso je me suis inscrit à la ronéo plus par sécurité que par réel besoin car j'allais en cours (ce qui me paraît tout à fait normal lol). La ronéo me permettait de comparer certains points difficiles et parfois de sauter un cours de chimie miné... je l'avoue (aller en chimie miné me paraît pas vraiment utile enfin je veux pas influencer, on s'en rend compte au bout de 1 minute au premier cours). En tout cas bosser uniquement sur des ronéos demande bcp de rigueur et de volonté et me paraît assez hasardeux...
Bon bonnes vacances profitez en bien, ne bossez pas surtout (lol)...
J'espère que ce petit guide P2 vous aidera lors de votre année...
Edit : modification du titre
[Edité le 08/08/05 par Choupidoo]
_____
La galénique (la revoilà celle là) toujours aussi catastrophique...
La pharmaco c'est pas du gâteau...
La physio me rend complètement marteau...
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)