Posté le 31/08/2005 � 16:35

Ami futur pharmacien, bonjour...alors tout d'abord je t'invite à venir nous voir à la Corpo, on est gentils, on est à l'écoute de toute amélioration possible...la Corpo c'est fait par les étudiants pour les étudiants, donc si tu penses à un truc il ne faut pas hésiter à venir nous en parler plutôt que de râler tout seul dans son coin (ou sur son PC)parce que c'est rarement comme ça que les choses évoluent.
Pour les cours dactylographiés qui ne sont pas en vente en P1 : effectivement, pour une simple raison, ça n'est pas autorisé. Tout bêtement. De plus les cours de certaines matières changent d'une année sur l'autre. Et enfin, pour réussir son concours, l'idée de base, c'est d'aller en cours. Selon moi, si tu as envie de prendre le risque d'acheter des cours à quelqu'un, c'est que déjà tu es parti d'une drôle de façon pour bosser, mais bon ça ça reste une opinion personnelle. De façon générale, par contre, lors de l'inscription des P1 à la corpo en début d'année, on essaie de les mettre en garde contre cette vente "sauvage" qui est souvent 1. Une grosse arnaque au niveau tarifs et 2. rarement de la prise de notes de qualité, qui plus est personne ne prend ses notes de la même manière, donc suivre sur le cours de quelqu'un d'autre présente toujours un risque.
Quand tu as un doute, tu peux AUSSI passer nous voir, on est là pour ça aussi. Tu peux également demander à tes petits camarades : dans l'ensemble, l'ambiance de P1 n'est pas trop au tirage dans les pattes (en tous cas pas à mon époque, même si ça remonte) et la constitution de petits groupes de travail est toujours enrichissante.
Pour les annales non corrigées : hé oui donc ils ne nous les donnent pas...ceci dit, la situation n'est pas non plus bloquée, personnellement j'avais fait mes annales comme j'avais pu, et ensuite j'avais été voir les profs d'ED pour les faire corriger...c'est sûr c'est plus de boulot...ceci dit le concours c'est non plus du glandage absolu par définition...Note en passant ça marche aussi pour les années supérieures...
Donc en résumé et si tu as décroché en cours de lecture :
1. si t'as des idées passe au local du haut, on sera ravis d'en discuter avec toi
2. console-toi, certains profs donnent leurs annales corrigées aux preneurs de ronéos dans les années supérieures. Des rebelles du système

!
3. les ronéos sont typographiées. Elles ne sont dactylographiées que dans les cas d'urgence (tous derniers cours, cours en retard, etc). J'ai du en avoir 7 sur tout mon cursus.
4. Ok avec toi, les écoles et la vente de cours font penser à une sélection par l'argent...c'est triste et c'est pour ça que c'est important de ne pas faire marcher le système (ne pas revendre ses cours, en parler à ses potes, avertir les chtits P1...)
Oualà, peut-être à bientôt à la Corpo
Et sans rancune