logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Changer la corpo?!!!

Aller en bas • 5 réponses
patou_larib
Externoïde

Enregistré : 25/04/2004
Posté le 06/08/2005 � 07:35 notnew
habitue a un BDE digne de ce nom en medecine, j ai ete au combien decu de voir l equivalent en pharmacie...
tout d abord je n ai pas vu de cours redige par les anciens p1 vendu par la corpo au prix photocopie, laissant la possibilite a des gens sans scrupules de vendre des cours...il est vrai kil faut assister aux cours ;agistraux avec ou sans les cours des annees precedentes, mais ca permettrait deja d evincer les nombreux chercheurs d or qui s enrichissent sur le dos de p1 pas au courant des choses...

ensuite, les annales ne sont pas corrigees, alors qu'en medecine, meme les profs se demerdaient pr balancer des corriges succins mais presents...et pas deux semaines avant le concours sur internet pr ne pas citer un certain prof de genetique...

et pr finir, bien que je puisse encore continuer... on me parle d une roneo manuscrite?!!! bon ca a la rigueur c est un detail, mai a l heure de l internet haut debit 254651321 mega, on peut bien instaurer une roneo typographiee...enfin ce que j en dis....les schemas seraient inseres par la corpo (scanner, ou carrement poly du prof)...

sachant que ce post ne fera surement pas avancer les choses, j attends tout de meme vos commentaires la dessus
Sofia
Interne

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 06/08/2005 � 20:41 notnew
Je suis pas fanat de la corpo mais je vais qd mm les défendre
tout d abord je n ai pas vu de cours redige par les anciens p1 vendu par la corpo au prix photocopie, laissant la possibilite a des gens sans scrupules de vendre des cours...
Et quoi, prendre la main aux chtis P1 qui vont à la fac? Je n'attendais pas ça de la corpo qd j'étais en 1ere année.

ensuite, les annales ne sont pas corrigees, alors qu'en medecine, meme les profs se demerdaient pr balancer des corriges succins mais presents...et pas deux semaines avant le concours sur internet pr ne pas citer un certain prof de genetique...
Il me semble que les profs refusent de nous donner les corrections à PV, je ne sais pas pourquoi.

et pr finir, bien que je puisse encore continuer... on me parle d une roneo manuscrite?!!!
Les ronéos ne sont manuscrites que pour le dernier tirage, autrement, elles sont toutes typographiées (normalement). Et les schémas y sont si le ronéotypeur les a demandé aux profs... Ce n'est pas de la responsabilité de la corpo de prendre une bonne ronéo...
patou_larib
Externoïde

Posté le 08/08/2005 � 06:40 notnew
Et quoi, prendre la main aux chtis P1 qui vont à la fac? Je n'attendais pas ça de la corpo qd j'étais en 1ere année.

personnellement j ai recupere les cours de mon cousin, ce qui ma largement suffit... je pense que des cours fait par des etudiants permet de controler ses cours...je ne dis pas ke ca peut remplacer sa presence aux cours magistraux, mais il est vrai ke j ai eu plusieurs fois des doutes sur la prise de note, en particulier en physio, puiske les termes et les connaissances sont parfois differents de ceux employes en medecine...et crois moi ca peut porter a confusion... en tant que p1, je ne dis pas qu il faut etre dependant des cours photocopies, mais ca peut eclaircir pas mal d idees sur des cours ki pourrait etre complique a premiere vue...
moi apres je dis ca je dis rien, j ai eu mon concours sans...

et deplus crois tu normal ke des gens vendent leurs cours plus de 3000 balles a des p1 fraichement sorti du bac??? c est co;pletement aberrant, surtout kan on voit des cours ki datent d il y a plus de 5 ans...
bcp de profs denoncent ce systeme et meme galons avait propose aux eleves de faire tourner des cours par photocopie a la corpo...je t avoue ke ca mavait pa tro motive etan a ce momen p1...mai prkoi pa en etant en p2...

Il me semble que les profs refusent de nous donner les corrections à PV, je ne sais pas pourquoi.

je tavoue ke je ne comprends pas non plus ce systeme...galons propose de faire tourner les cours, mais pas de faire de corrections pr ses concours...peut etre pk leurs concours sont souvent identiques d annee en annee...et quils on ptete pa envie de se casser le cul pr faire de nouvelles epreuves chaque annee... mais est ce aussi normal que des profs d epsilon par exemple se mettent a vendre des annales corrigees a des prix frolant le scandale?! autant faire une selection pecuniere, que le plus riche gagne, et laissons qqs places aux plus brillants... ca ressemblerai a un systeme americain ou seuls les riches pourrait s inscrire, et le reste se debrouille...

si c est comme ca que vous voyez l avenir de la sante publique on est pas ds la merde...mais attention je ne dis pas ca pour tous les professionels de sante, heureusement... mais des mentalites me font halluciner qd je vois des gens ki ne pense kau profit...

[Edité le 08/08/05 par patou_larib]

[Edité le 08/08/05 par patou_larib]
Cif
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/07/2004
Posté le 31/08/2005 � 16:35 notnew
Ami futur pharmacien, bonjour...alors tout d'abord je t'invite à venir nous voir à la Corpo, on est gentils, on est à l'écoute de toute amélioration possible...la Corpo c'est fait par les étudiants pour les étudiants, donc si tu penses à un truc il ne faut pas hésiter à venir nous en parler plutôt que de râler tout seul dans son coin (ou sur son PC)parce que c'est rarement comme ça que les choses évoluent.

Pour les cours dactylographiés qui ne sont pas en vente en P1 : effectivement, pour une simple raison, ça n'est pas autorisé. Tout bêtement. De plus les cours de certaines matières changent d'une année sur l'autre. Et enfin, pour réussir son concours, l'idée de base, c'est d'aller en cours. Selon moi, si tu as envie de prendre le risque d'acheter des cours à quelqu'un, c'est que déjà tu es parti d'une drôle de façon pour bosser, mais bon ça ça reste une opinion personnelle. De façon générale, par contre, lors de l'inscription des P1 à la corpo en début d'année, on essaie de les mettre en garde contre cette vente "sauvage" qui est souvent 1. Une grosse arnaque au niveau tarifs et 2. rarement de la prise de notes de qualité, qui plus est personne ne prend ses notes de la même manière, donc suivre sur le cours de quelqu'un d'autre présente toujours un risque.
Quand tu as un doute, tu peux AUSSI passer nous voir, on est là pour ça aussi. Tu peux également demander à tes petits camarades : dans l'ensemble, l'ambiance de P1 n'est pas trop au tirage dans les pattes (en tous cas pas à mon époque, même si ça remonte) et la constitution de petits groupes de travail est toujours enrichissante.

Pour les annales non corrigées : hé oui donc ils ne nous les donnent pas...ceci dit, la situation n'est pas non plus bloquée, personnellement j'avais fait mes annales comme j'avais pu, et ensuite j'avais été voir les profs d'ED pour les faire corriger...c'est sûr c'est plus de boulot...ceci dit le concours c'est non plus du glandage absolu par définition...Note en passant ça marche aussi pour les années supérieures...

Donc en résumé et si tu as décroché en cours de lecture :
1. si t'as des idées passe au local du haut, on sera ravis d'en discuter avec toi
2. console-toi, certains profs donnent leurs annales corrigées aux preneurs de ronéos dans les années supérieures. Des rebelles du système smilies!
3. les ronéos sont typographiées. Elles ne sont dactylographiées que dans les cas d'urgence (tous derniers cours, cours en retard, etc). J'ai du en avoir 7 sur tout mon cursus.
4. Ok avec toi, les écoles et la vente de cours font penser à une sélection par l'argent...c'est triste et c'est pour ça que c'est important de ne pas faire marcher le système (ne pas revendre ses cours, en parler à ses potes, avertir les chtits P1...)

Oualà, peut-être à bientôt à la Corpo
Et sans rancune smilies

Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 02/09/2005 � 19:59 notnew
smilies Ouais vas'y Cif!T'es la plus forte!
C'est vrai, si t'as un instant, viens nous voir à la corpo et on t'expliquera pourquoi las annales ne sont pas corrigées, qu'on ne vend pas des packs de polys...
Bravo pour le concours sinon et on espere te voir au Wei début octobre^^smiliessmiliessmilies
patou_larib
Externoïde

Posté le 15/09/2005 � 21:07 notnew
avec joie...j essayerai de passer vous voir...
que d idees recues sur la corpo de paris 5...on vous dit peu fetard...mais qd je suis rentre ds le local du haut faire ma carte l annee derniere,tant de culs de bouteilles etaient presents par terre...

je suis assez timide, mais pas de probleme si vous braquez pas un fusil sur ma tempe on parlera de tout ca...

et pk pas un soulevement contre ceolin et galons?!!! ces messieurs veulent lancer une roneo fait par des etudiants de premiere annee(enfin l annee derniere)...mais pas d annales corrigees?

[Edité le 15/09/05 par patou_larib]
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter