logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[inscription] RAVEL

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Nausicaä
Interne

Enregistré : 30/12/2005
Posté le 30/12/2005 � 18:11 notnew
je veux absolument allez a paris 5 lannée prochaine chatenay etant a deux heures de chez moi est ce que pour ravel je peux mettre qu'un choix ??

[Edité le 26/01/06 par flowerpower]

[Edité le 26/01/06 par flowerpower]
momochamo
Nain-terne

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 30/12/2005 � 20:48 notnew
Je crois que ca ne dépend pas de toi. Si tu es dans le bon secteur, tu seras pris à P5.
Néanmoins, ils ont fait une exception pour moi, alors pourquoi pas pour toi...
Marianna
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 20/01/2006 � 18:35 notnew
Bonjour tout le monde !
Bon j'ai déjà posté un message avec à peu près la même question mais ça m'intrigue donc je voudrais des précisions.
Je suis sectorisée à paris XI puisque j'habite dans le 13e arrondissement mais, pour de nombreuses raisons, j'ai très envie d'aller à Paris V ( comme beaucoup de gens ... ). Alors voilà, tout est bien dit dans les papiers RAVEL : on a pas le choix, il faut respecter la sectorisation blablabla... Mais on m'a dit qu'une personne qui habitait dans le 13e avait été acceptée à Paris V malgré la sectorisation et je vois également sur ce forum pas mal de personnes qui ont pu rentrer à Paris V. Alors voilà ma question : est-ce si stricte qu'ils le disent ? ( il est dit sur les papiers RAVEL que si l'on ne respecte pas la sectorisation, notre dossier sera traité en dernier etc. ) Ou bien ils disent ça pour nous "faire peur" ? Etant donné qu'on ne peut mettre qu'un choix c'est risqué non ? Et j'voulais savoir aussi : est-ce qu'ils regardent le dossier scolaire et peuvent "choisir" en quelque sorte leurs étudiants ? ( je pense que j'aurais un bon dossier ). Voilà merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre car c'est un sujet assez redondant sur ce forum.

[Edité le 20/01/06 par glorfy]
Nausicaä
Interne

Posté le 20/01/2006 � 18:44 notnew
salu a tous !
Bon ben voila jme suis renseignée et donc il n'ouvre le dossier que pour les etudiants qui sont déjà passés par médecine avant pour les bacheliers 2006 ils ne regarderont que les resultats du bac et la sectorisation n'est paraît t-il qu'un mythe...je ne sais plus du tout à quoi m'en tenir moi nonplus ni comment faire pour rentrer à Paris V l'année prochaine...
j'attends la reunion d'information de mon lycée sur les orientations en pharma...tres bientot normalement...
bon courage !
Chtite bibi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2006
Posté le 20/01/2006 � 20:38 notnew
Alors,pour la sectorisation,c'est pas un mythe,je vous assure qu'il y'en a qui habitent juste à coté de la fac de paris V et qui sont à Chatenay!!
Mais bon,faut pas voir que le coté transport.
Regarder plutot le NC:il est bien plus accessible à Chatenay qu'à Paris V,et ça va pas en s'arrangeant avec les années.
Après,je comprend que vous préféreriez l'ambiance du quartier latin et tout,mais là,je crois que c'est un peu mal calculé.
Cette année,à Chatenay,on est 760 environ pour (on sait pas encore mais probablement)260 places,alors qu'à paris ils sont 200 dde plus pour le meme nombre de places!
Et tout les ans ,ça augmente à Paris V,donc si vous avez pas votre concours du premier coup puet etre que votre année de redoublements,il y aura le meme NC qu'en médecien...(tout ça n'est que supposition,mais c'est ce que nous disent certains profs...)
En plus,de plus en plus d'anciens recalés de médecine arrivent dans nos amphis,ce qui n'arrange rien à l'ambiance(je veux dire que c'est un peu moins studieux!!).
En plus,Chatenay est beaucoup plus réputée pour tout ce qui est industriel.
Chtite bibi

Posté le 20/01/2006 � 20:41 notnew
Dernière chose:l'esprit compétition est paraît t'il beaucoup plus prononcé à Paris V(normal,vu le NC!!!smilies)
Maintenant,à vous de voir,mais pour 30 minutes de + ou de - dans les transports...
Marianna
Interne

Posté le 21/01/2006 � 13:54 notnew
Merci d'avoir répondu si vite !
Je sais bien que, malgré tout, la fac de Chatenay a de nombreux avantages...
Mais c'est pas qu'une question de quartier ou de transport... déjà moi ça me ferait plus d'une heure en plus, avec des changements mais ce qui m'ennuie le plus c'est pas ça, je suis prête à le faire.
Le problème c'est que la première année de pharmacie est, à la base, une année où le travail compte plus que le reste je l'sais mai c'est pas pour ça que j'ai envie de zapper mon copain pendant un an, pour la simple et bonne raison que j'peux pas me passer de lui. Alors bien sûr je sais que c'est idiot mais être à Paris V me permettrai de le voir déjà un peu plus souvent que si je suis au fin fond du nord ouest parisien...
Enfin bref, tout ça pour dire que si je suis obligée j'irai à Paris XI mais que Paris V m'attire toujours plus, même si il y a moins de place...

[Edité le 21/01/06 par glorfy]
Chtite bibi

Posté le 21/01/2006 � 17:29 notnew
Bon alors pour ce qui est du travail,c'est sur que t'en auras!!!
Mais ne crois pas que tu vas va être tout le temps cloitré chez toi!!
C'est possible qu'il y en ai qui fassent ça,mais ceux que je connais ont tous un vie sociale!!Et heureusement,car tu pètes un plomb sinon!!
En ce qui me concerne,j'ai aussi un copain,mais c'est une relation longue distance(en gros,il est parti faire ss études à nantes!!)
Donc tu vois c'est pas simple non plus!!
Mais un week end sur 2 lui est réservé et donc je ne fais rien du week end!!
Bien sur,le reste du temps je travaille beaucoup.Je me lève à 7h30 pour travailler toute la matinée quand j'ai pas ED,j'arrête de taffer vers 23h(après,jlui téléphone!!smilies)
,le week end où je suis as avec lui, je taffe tout le temps(une petite sortie entre copines de temps en temps...).
Après,je sais pas si j'aurai mon concours,mais en tout cas,j'ai pas l'impression d'être plus en retard que les autres(car tout le monde est en reatrd!!).
T'inquiètes pas,si tu taffes tout le temps à par une journée par semaine on va dire(tu réparti comme tu veux bien sûr),tu seras loin d'être celle qui taffe le moins!
Faut pas que tu penses que tout le monde passe sa vie à taffer sans jamais rien faire d'autre.
De tous les gens que je connais à la fac,y'a personne qui taffe tout le temps.
Voilà,j'espère que ça peut te rassurer,t'auras le temps de voir ton mec(mais à petites doses,faut pas abuser des bonnes choses!!)smilies
Chtite bibi

Posté le 21/01/2006 � 17:32 notnew
Dernière chose(décidément!!lol):
Chatenay est dans le SUD ouest parisien,et pas au fin fond,je t'assure!!Depuis Chatelet,t'en as pour 40 minutes(pour arriver devant la fac,pas à la gare RER)
Marianna
Interne

Posté le 21/01/2006 � 20:43 notnew
Haha oui je mélange toujours nord et sud... smilies
Bon... Ben merci chtite bibi de me répondre, ton aide m'est précieuse.
Je vais réfléchir à tout ça.
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 22/01/2006 � 20:02 notnew
je viens d'avoir ma réunion des inscriptions pst bas, apparement il faut mettre 2 choix minimum pour l'université.
pour ce qui est de la sectorisation, il parait que si on met la fac qu'on veut en 1er choix meme si on est pas sectorisé on a des chances minimes mais quand meme, d'y etre inscrit mais vu le nombre d'étudiants, il vont pas s'emm.rder à pas respecter la sectorisation

pour ce qui est de la competition, apparement, d'apres mon sujet sur le forum "questions générales pharma", on a pas bcp d'amis ou bien ca se ressent bien, donc je dirais qu'en 1ere année, meme si on a des potes, il faut des nerfs, peu importe la fac

sinon ils ne regardent pas le dossier scolaire, mais je pense que les prépas oui, pour ceux qui en feront

voila j'espere avoir servi à qqchose et bonne chance pour le bac futurs concurents muahaha

[Edité le 22/01/06 par fong]
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Marianna
Interne

Posté le 23/01/2006 � 12:43 notnew
Merci beaucoup Fong mais je crois que Pharma est à part dans la filière université.
il me semble qu'on a le droit à un seul choix justement parce qu'on est censé ne pas avoir le choix...
Mais bon j'espère que tu as raison.
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 23/01/2006 � 18:59 notnew
je disais 2e choix au cas où dans une autre universite ou une fac de médecine pourquoi pas smilies enfin dans autre chose, mais c'est sur que pour pharma on est assez limité

et puis fong a toujours raison non mais smilies
_____
patou_larib
Externoïde

Enregistré : 25/04/2004
Posté le 25/01/2006 � 20:48 notnew
venez tous a Paris V

pensez a votre avenir en tant que 2e année!! vous pourrez poser vos fesses sur la pelouse du jardin du luxembourg a la rentree et pdt le printemps !!!

bouger ds les environs pour les happy hours...a coté, ou plus loin a mouffetard ^^, et tout ca juste apres les tp !!

et la selection est elle si rude que ca?!!! le nombre d inscrit augmente, mais le nombre de boulets de promo ki glande au fond de l amphi aussi...(désolé pour eux..)
mais celui qui veut finit par reussir...arriver ds les 300 premiers si on est pas mauvais au lycee et si on a pas trop mal bossé pdt l année est largement faisable...il reste plus qua bosser le 2e semestre et c emballé !!!

et puis arretons de se voiler la face, il faut vraiment pas etre intelligent pr etre en 2e année...qd je vois certaines personnes de ma promo et de celles au dessus, ca picote un peu...

bref venez a paris V, on vous accueillera a bras ouverts ds nos assoc' et pdt le WEI ^^
pripri
Jeune Bizute

Enregistré : 13/03/2005
Posté le 26/01/2006 � 18:38 notnew
Woooow!!! Quelle invitation!!

Je voudrais d'abord avoir mon bac mais je pense sérieusement à aller à Paris V. Avec une telle description, le choix est rapide(lol).
Je me vois déjà sur la pelouse du jardin du Luxembourg...smilies
_____
aja aja fighting!
Marianna
Interne

Posté le 26/01/2006 � 19:25 notnew
Haha ben ouais moi aussi ça m'tente vraiment... Le 6e c'est vraiment un quartier agréable pour étudier...
Et puis on dit que PV c'est plus chaud mais bon, toute façon on va taffer alors qu'il y ait plus ou moins de compet', c'est quasiment pareil...
Dis moi patou_larib, t'es sectorisé à Paris V ou pas ? Est-ce que tu connais des exemples de personnes sectorisées à Paris XI qui sont venues à Paris V et si oui, comment elles s'y sont prises ? Merci beaucoup !

Nausicaä
Interne

Posté le 26/01/2006 � 20:56 notnew
ouais ben les gens je viens de lire le guide agenda de RAVEL (distribué a tous les futurs bacheliers de france hé hé smilies) et ben pharmacie étant une filiere a part lors des voeux on ne peut mettre qu'un choix qui correspond a la sectorisation...le 93 c'est paris 5 (seine st denis) ?
mais meme sa sa veut rien dire et c'est pas parce qu'on est sectorisé a chatenay par exemple qu'on sera forcement a chatenay...
pfffffiuu que de galère...en clair sa depend meme pas d enous on a pas le choix ...tout sa c'est si j'ai bien compris !smilies
Marianna
Interne

Posté le 27/01/2006 � 07:27 notnew
Ben oui voilà t'as bien compris ( c'est dit plus haut ) En pharma on a droit à un seul choix...
alors franchement j'hésite... Est-ce que je prend le risque de mettre paris V alors que je suis sectorisée à Paris XI ? Héhé j'ai pas envie de me retrouver sans rien l'année prochaine. Et puis après tout je suis convaincue que la fac de Chatenay est mieux... Mais bon...
Alors Patou_larib ? T'as des conseils ? smilies
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2006 � 20:58 notnew
mais pourquoi hésiter si t'es tentée et sectorisée à Chatenay? (ooooh la belle alliteration en é)
si on peut que mettre 1 seul choix, autant miser sur la légalité parce que personnelement, je préfère avoir une fac et sûr, plutôt que de jouer avec le feu (qui rechaufferai bien en ce temps glacialement hivernal)

donc, venez pas sur Paris bande de fraudeurs smilies

[Edité le 27/01/06 par fong]
_____
patou_larib
Externoïde

Enregistré : 25/04/2004
Posté le 28/01/2006 � 13:18 notnew
perso je pourrais pas vous aider...je viens de medecine, et en plus je suis du 93, donc sectorisé de base a parisV...

néanmoins, je connais pas mal de personne qui habitent au sud de paris, et chez leur parent (donc ce nest pas un appart kils louent en ayant donné leur adresse familiale...)

je ne pourrais vous donner de conseil pour ce qui concerne l inscription sur ravel, vu les risques...mais comme ils le disent plus haut, c est vrai que la scola va pas se prendre la tete, et va lire direct la fac inscrite...donc si vous mettez chatenay cest OVER de chez over a mon avis...mais le risque de ne pas avoir de fac est present...en meme tps, je connais des gens qui sont partis a amiens pour faire leurs etudes de pharma, alors pourquoi pas a paris V si on est sectorisé a chatenay...

bref, japporte pas de solution miracle, moi jlaurai tenté perso...

apres pour moi, il me semble quil existait une lettre de motivation...mais estce que c est que pour les gens qui ont deja fait un cursus universitaire avant?!! prout

pour le cadre "ambiance paris 6", tu ne vas en profiter en 1ere année que lorsque tu iras et sortiras de la fac et si tu fais partie de ces "irreductibles" péhuns qui vont réviser tous les soirs a la BSG (Bibl. Ste Genevieve) qui se trouve en face du pantheon...parceque si tu veux passer du premier coup, je te conseille quand meme de pas trop te laisser tenter par les bars ca en devient limite une drogue...pareil pour nos assoc' auxquelles on consacre pas mal de temps...mais une fois en 2, cest le bonheur!! smilies
Marianna
Interne

Posté le 30/01/2006 � 12:40 notnew
Ok merci patou_larib smilies
T'inquiète pas trainer dans les bars c'est pas mon truc à moi smilies
bon ben merci à tous !
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter