logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biochimie P1

Aller en bas • 16 réponses
tartine14
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/02/2007
Posté le 17/02/2007 � 13:44 notnew
heu dites qqn aurait une idée de ce qu'il faut connaitre en bioch? parce que le cours il est bien fait mais on a l'impression que c'est que des exemples, jme demande cquon est censé retenir de tout ça, faut les connaitre tous les exemples de peptides d'interet ou autre? pi les AA ça veut dire quoi connaitre la formule générale, connaitre la formule de chaque AA ou savoir que c NH2 COOH H et R seulement? si qqn veut bien m'éclairer smilies
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 17/02/2007 � 16:12 notnew
Raaaaaaah j'avais écris un bon gros pâté et tout a disparu! J'suis dég...bon je recommence:

Bin la bioch, c'est sûr qu'avec tout les pavés qu'on a apprendre, on pédale un peu tous dans la semoule (et pas bien cuite en plus). Bon moi je la fais à la prépa donc je vais pas révéler tous les secrets, après tout j'ai pas payé pour qu'on ait de meilleures notes que moi...

Donc d'après moi, je pense qu'il faut déjà comprendre le cours et l'assimiler avant de l'apprendre smiliessmilies ne faire qu'un avec ce qu'on nous balance à la face!
Cad : tout d'abord il faut savoir définir chaque mot, comprendre sa signification (ex : qu'est-ce qu'un acide aminé? c'est con mais en même temps, vous l'avez en clair la définition dans votre petite tête?) après il faut comprendre pourquoi, comment, où, quand et avec qui et quoi.

En gros les exemples ne sont là que pour concrétiser tout le bordel. Mon avis : il faut comprendre ce qui lie et différencie les exemples par rapport à ce qu'y est dis. Ensuite, il faut trouver les analogies dans le cours, démasquer des définitions et des raisonnements "cachés" dans une phrase.

Après quand on en trouve de nouveaux (et qu'on est tout fier) on compare avec le reste des exemples qu'on a pour prouver qu'on a raison. Les exemples, faut pas les apprendre bêtement PAR COEUR mais comprendre pourquoi ce sont des exemples et leurs particularités.
Après y'a les méthodes de reconnaissance, tout ça tout ça..enfin c'est vraiment pas un cours à apprendre à la ligne parce qu'il faut la "travailler", une matière à ne pas bosser en dernier smilies Ca prend du temps mais j'espère que ça viendra (parce que personnellement j'trouve ça intéressant même les cours en amphi m'donnent envie d'faire une bonne sieste.

Par contre, avec la Biomol, on va s'faire trouer l'cul....parait que c'est pas la partie sélective comme tout le monde se plante, alors....
Bon j'suis sûr que c'était pas très clair s'que j'ai dis m'enfin si c'était facile à expliquer, ça serait facile à apprendre...
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
brindacier
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 17/02/2007 � 16:28 notnew
de toute facon il faut que tu regardes dans les annales tous les types de questions qu'ils peuvent poser et la tu vas savoir direct ce qui est à apprendre. Et puis les ED vont permettre d'éclairer bcp de notions également

a oui et aussi il faut connaitre ts les acides aminés (structure, chaine latéral, propriétés) car c'est grace à leur chaines latérales qu'ils possèdent tels ou tels propriété chimique donc si tu ne sais pas qu'ils sont acides, basique ou encore peuvent créer des ponts disulfures tu es plutot mal pour la suite....

[Edité le 17/02/07 par brindacier]
_____
j'abandonnerais bien le chocolat mais je ne suis pas du genre à lacher le morceau...

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 17/02/2007 � 16:30 notnew
A ce qu'y parait, certaines notions en ED sont fausses...enfin bon chacun pense ce qu'il veut ^^
_____
brindacier

Posté le 17/02/2007 � 16:31 notnew
des notions fausses en ED? comment ca?
_____
j'abandonnerais bien le chocolat mais je ne suis pas du genre à lacher le morceau...

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 17/02/2007 � 16:34 notnew
Boarf, vu le nombre de gens qui connaissent ce forum j'peux dire un exemple : la calcul du pHi c'est pas avec la moyenne des pK mais la demi-somme des pK, grosse erreur!

M'enfin après j'espère que ça reste rare et que ce n'est qu'une fausse assimilation (parce que quand il n'y a que 2 pK, la demi-somme ça fait la moyenne mais quand il y en a plus que 2....)
_____
brindacier

Posté le 17/02/2007 � 16:38 notnew
ouais mais le prof en ED a dit qu'il fallait tjs prendre que 2 pka non? de tte facon j'ai pas encore bien regarder cette histoire de phi lol
_____

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 17/02/2007 � 16:40 notnew
Oui enfin je crois que ce qu'ils ont voulu dire c'était faire la "moyenne" (la demi-somme) des 2 pK à calculer mais pas la moyenne de TOUS les pK (parce qu'une moyenne généralement, c'est avec plein de valeurs...)
_____
TIM95
Membre banni

Enregistré : 07/07/2006
Posté le 18/02/2007 � 13:29 notnew
LA BIOCHIMIE cest facile

ce qui est dure cest la gallenique

_____
jaimerai tant sortir de ce monde comme je suis entré : sans bonne action et sans peché ( omar ibn khatab )

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 18/02/2007 � 19:25 notnew
D'abord ça s'écrit galénique. Ensuite, ça ne demande que de la mémoire, et un peu de logique (vu que ce n'est principalement qu'une histoire de lois, de normes et de sécurité)

Alors que la biochimie demande beaucoup de mémoire et de raisonnement et surtout plus de temps pour la travailler comme je l'ai dis plus haut.

Bien sur après, chacun à ses facilités et des difficultés, mais si tu pouvais au moins expliquer tes propos, ça éviterai qu'on tourne en rond...
_____
brindacier

Posté le 18/02/2007 � 20:33 notnew
la galénique c'est vraiment bidon ! pour l'instant tout ce qu'on a fait avec arnauld ne sert quasiment a rien (voir en ED) et puis les cours de brion c'est du par coeur...
_____

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 18/02/2007 � 20:50 notnew
Ah si, en feuilletant les exos de TD de galénique, ils ont mis des questions du sujet 2005/2006 hihi trop gentil, et une question était "A quoi sert une échantillothèque?"
Et SuperArnaud nous dit entre 2 screens de son jolie petit PC à quoi ça sert.
C'est pas trop génial hein dites hein?
Ca vous rappelle pas de trop bons souvenirs les doublants?
Allez avouez!
Bon bref...
_____
TIM95
Membre banni

Posté le 18/02/2007 � 21:17 notnew
cest compliqué car ya bocoup de page en galennique a retenir

jme rapelle memme plus lechantilonnagesmilies
_____
jaimerai tant sortir de ce monde comme je suis entré : sans bonne action et sans peché ( omar ibn khatab )

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 18/02/2007 � 21:25 notnew
lol ouai super...
_____
Wsa

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 18/02/2007 � 21:52 notnew
pour le calcul de PHi: cest bien la demie somme des pka , et aussi la moyenne, vu qu'on ne considère que les 2 pka entourant la forme neutre zwitterion de lacide aminé
tartine14
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/02/2007
Posté le 19/02/2007 � 13:37 notnew
ok merci pour vos réponse smilies
bein la galénique ce qui est dur c'est surtout de savoir ckil faut apprendre après c'est pas d'une grande compléxité :p
TIM95
Membre banni

Posté le 19/02/2007 � 16:19 notnew
mdrr ça me fait planer quand jvois certains capable de me dire c ko pmi

chapeau

smilies
_____

Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter