logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1, concours, vacances ... et le reste

Aller en bas • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
David_oux
Nain-terne

Enregistré : 22/03/2007
Posté le 18/05/2009 � 21:04 notnew
Pas de commentaire supplementaire pour les épreuve sauf un grand "Yaaaaaaaaaaahaaaaaaaaaaaa c'est les vacances" (meme s'il pleut au moment ou j'ecris ce post !)

Sinon pour l'enonce des gellules, je vais essayer de me rappeler :

On prescrit à Monsieur D. de la morphine en gelules a liberation prolongée (LP) avec une dose de 50mg/jr, a prendre en deux prises.
En plus, il peut prendre des interdoses en cas de necessité. Ces interdoses ne doivent pas depasser 10% de la dose journaliere en LP, et il peut en prendre maximum 1 par heure.
Cette premiere partie du traitement dure 48h.
On dispose de gélules LP dosées a 10, 30, 60, 100 et 200 mg ; et des gélules "interdoses" dosées a 5, 10, 20 mg (il se peut que j'ai oublié des types de gelues ^^)

1) Pour les premières 48h, comien doit-on prescrire de gelules LP a Monsieur D. ?
_____
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible" (W. Allen)
David_oux
Nain-terne

Posté le 18/05/2009 � 21:08 puis édité 1 fois notnew
Suite du sujet, parceque en un seul post ca galere vu que le texte est long !

Ensuite on etablit le traitement definitif de monsieur D., qui doit durer 14 jours.
On se base sur la "consommation" en morphine durant le 2e jour. Monsieur D. devra prendre chaque jour, en deux prises, une dose identique a celle du deuxieme jour.
On sait que monsieur D., le 2e jour, a utilisé en plus 6 interdoses.

2) Combien doit on prescrire de gélules LP a monsieur D. pour ces 14 jours de traitement ?

Voila, j'espère avoir été a peu près calir smilies !!! S'il y a une erreur, corrigez moi !
Moi j'ai mis 2 gélules de 30mg et 4 de 10 mg pour les 48h;
28 gélules de 30 et 28 gélules de 10 mg pour les 14 jours
_____
cowboy
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 18/05/2009 � 21:11 notnew
La bioch' une vraie horreur !
Des questions de cours vraiment pointilleuses je trouve ... bref, j'ai pas aimé.
et si j'avais appris uniquement les annales de bioch, je pourrais m'en sortir cette année ???

Quelqu'un a l'énoncé en tète ?

Qqun n'a pas rendu son énonce ? smilies

Sinon, merci pour les témoignages smilies
_____
Nème année de PHARMACIE - Paris V
David_oux
Nain-terne

Posté le 18/05/2009 � 21:15 puis édité 1 fois notnew
Je pense pas qu'on s'en sortait si bien que ca en apprenant les annales (c'est c'ke j'ai fait !). Enfin il y avait quand meme les traditionnels exos sur les formes tautomeres et la sequences a etudier, mais il y avait quand meme des pti trucs en plus. En gros on assure quelque points mais on dechire pas tout !
PS : regarde juste au dessus cowboy pour les ennoncés smilies
_____
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 18/05/2009 � 21:17 notnew
C'est un peu tordu cette histoire de gélule parce que dans la vraie vie il y aurais un prep à faire, avec des gélules à 25mg ...
Mais je pense que tu as bien raisonné en contant une prise de 20 (2x10) et une de 30 en 1ere partie de traitement.
cowboy
Ministre de la Santé

Posté le 18/05/2009 � 21:17 notnew
Suite du sujet, parceque en un seul post ca galere vu que le texte est long !

tu as recopié l'énoncé pendant le concours ??? smilies
et tu as eu assez de temps pour réfléchir et répondre aux questions ???
_____
David_oux
Nain-terne

Posté le 18/05/2009 � 21:18 puis édité 2 fois notnew
ouaip voila c'est a ca que j'ai pensé Dai une prise de 30 et une de 20. Mais c'est vrai que c'est tordu parceque un sujet comme ca n'a jamais été posé (je crois !)

Non cowboy mais j'ai passé un peu de temps dessus pr y reflechir parceque ca me parraissait tellement tordu que je croyais voir un piege. C'est pas le texte original, qui est plus long normalement. J'ai juste essayé de reecrire ce dont je me rappelais ! et tkt j'ai eu le temps de finir le reste correctement !
_____
drdrey
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 18/05/2009 � 21:24 notnew
Oui ce qui était bizarre, c'est qu'il était sensé prendre 25 mg/prise ...
Donc fallait pas faire un mélange de gélules LP et de gélules à libération immédiate (parce que d'ailleurs sinon les dosages de libération immédiate ne servaient à rien)?
David_oux
Nain-terne

Posté le 18/05/2009 � 21:26 notnew
Ba oui mais dans la question c'était bien demandé le nombre de gélules LP a prescrire.
_____
drdrey

Posté le 18/05/2009 � 21:34 notnew
Moi j'ai considéré un mélange en inscrivant uniquement le nombre de gélules LP sur la copie.
Mais bon, j'ai sûrement rien compris smilies
David_oux
Nain-terne

Posté le 18/05/2009 � 21:46 notnew
ah oui ok je vois
ba ca stient aussi comme raisonnement !
smilies
_____
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 18/05/2009 � 22:15 notnew
Des gélules LP et normales ont pas du tout le même mode d'action, si on prescrit 25 LP on file pas 20LP et 5 normale.
Tchou-Chew
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/09/2007
Posté le 18/05/2009 � 22:40 notnew
(qu'est-ce que HLB, gné ?)
Ah, ça m'a torturé pendant 2h ce truc...............
J'me suis informé depuis et HLB = hydrophile lipophile balance o_O
Jamais vu de ma vie...

Merci le prof de BA pour ses dessins affreux xD
J'avais meme pas compris au début que ses pointillés représentaient des pattes.

Bioch/bio mol : ...
Plein de questions sur des petits détails de merde, ses structures de protéines... microscopiques le truc, on voyait rien.
Sinon l'étude de séquence classique s'est transformée en bataille navale : genre les positions des TATATA etc, on devait les repérer grace à des colonnes et des lignes (genre de C15 à C20).
Bref, l'épreuve la plus horrible de l'année, pour moi.
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 18/05/2009 � 23:17 notnew
Je vois que les vacances vous réjouissent tous...

Bon parlons de choses (encore plus) sérieuses, après mes partiels/rattrapages (fin mai quoi) je me mettrai en quête de faire un petit topo sur la L2 (même si je suis pas spécialement le plus ravi de cette voie) ainsi que les bifurcations possibles (master, écoles d'ingé, école de commerce).
J'essayerai de voir aussi les réorientations directes en écoles avec les dates.
Et puis j'ai mes dossiers à m'occuper moi.

Ensuite un récapitulatif d'autres choses genre droit, optique,paramed, apiculteur, etc si c'est pas trop tard (j'suis pas votre maman non plus).

Une petite remarque personnelle, si vous avez des doutes, n'attendez pas trop pour "envisager" quelque choses et vous informer parce que ça troue quand même le cul et on est difficilement en état moral de bien chercher.
Ca détend aussi de savoir qu'on pourra aller quelque part qui pourrait nous plaire (attention à pas psychoter non plus)(désolé aux 3e Péhuniens ^^')

Ca stresse hein smilies
C'est pas le monde des bisounours, le monde il est pas tout gentil mais il est pas tout pourri non plus même si c'est pas pharmacie smilies !
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
K.Ced
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 19/05/2009 � 14:04 notnew
Moi je dis... plus de peur que de mal pour cette dernière session. smilies

A part en biochimie...
Le passage en qcm... bof !
Sinon c'etait "que" 74 questions, et non pas 100, comme le disait le monsieur en A6 poste 85.37 lol

Et Icdm/Galénique/Législation un peu déçu par le sujet.
Le tout premier problème de clinique était trop court, aucun problème de législation... snif

Par contre je savais pas du tout d'où venait le "HLB" ! Clinique ? Législation ?
Pourtant je prends bien mes notes smilies
J'etais tenté par le "Hymenoptères libres de se bastonner"

Bref, vive les vacances smilies
_____
Ced, 19 ans.
Direction P2 - Paris V -
Pharma, c'est bon, mais c'est chaud !
David_oux
Nain-terne

Posté le 19/05/2009 � 18:56 notnew
Finalement je parie que le prof de Galenique a fait expres de mettre un acronyme inconnu pour que les eleves laissent libre cours a leur imagination ! Peut etre que le plus inventif aura les points smilies !

Sinon petite parenthese Kced, le monsieur il a pas dis qu'il y aurait 100 qcm en bioch, il a juste demandé de verifier si les feuilles reponses qcm comportaient bien 100 cases de réponses... (c un detail que j'ai relevé pck ca ma enervé de voir tout le monde paniquer en entendant "100 qcm" sans ecouter cqu'il y avait avant dans la phrase !)
_____
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 19/05/2009 � 19:01 notnew
Vaux mieux 100 QCM que 20 QCM...ça réparti mieux les questions sur tout le programme et on est jugé à notre juste valeur.
La chance (ou malchance) au sujet a beaucoup moins de place smilies
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
drdrey

Posté le 25/05/2009 � 18:34 notnew
Bonsoir !

J'ai une petite question concernant les résultats, et la réunion pour le stage.
Elle a lieu juste après les résultats ?
Est-ce qu'il faut prévoir une autre journée pendant le mois de juillet (pour aller chercher les résultats ou autre) ?

Et une autre question, la lettre m'indiquant le jour de ma visite médicale a dû se perdre, je l'ai reçu uniquement aujourd'hui ... C'est obligatoire ou alors je peux laisser tomber ?
cowboy
Ministre de la Santé

Posté le 25/05/2009 � 18:57 notnew
Bonsoir !
1/Elle a lieu juste après les résultats ?

2/Est-ce qu'il faut prévoir une autre journée pendant le mois de juillet (pour aller chercher les résultats ou autre) ?

3/Et une autre question, la lettre m'indiquant le jour de ma visite médicale a dû se perdre, je l'ai reçu uniquement aujourd'hui ... C'est obligatoire ou alors je peux laisser tomber ?

1/si les résultats tombent le 1 juillet 2009, la réunion aura lieu le 2 juillet 2009 vers 14H00

2/je ne m'en souviens pas trop...2 ou 3 heures car il y avait 1 queue ce jours là pour récupérer les notes.

3/j'ai fait ma visité médicale après le concours et tu n'a pas besoin d'avoir ta convocation sur toi pour la faire.. je n'ai jamais reçu de convocation smilies et j'y allais quand je voulais. C'est obligatoire quand tu es en médecine ou dentaire.je ne sais pas comment ça se passe en pharma mais parsonne ne m'a demandé si j'avais fait ma visite médicale.Fais la quand même, c'est gratuit et qui sait, ça peut te servir un jour.
_____
drdrey

Posté le 25/05/2009 � 19:02 notnew
Merci beaucoup smilies
Aller en haut • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter