logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Culture Générale...=(

Aller en bas • 8 r�ponses
S*
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 08/01/2009
Posté le 14/07/2009 � 19:24 notnew
Bonjour à tous!

alors voila,je suis une future P1 et depuis quelques temps, je vois entre autres les matières qu'on aura et j'ai vu qu'on aura aussi de la culture Gé!! Rassurez moiiii! ne me dites pas que c'est une dissert' comme en philosmilies car vous savez , je suis pas une lumière en philo (6/20 au bac je me suis surpassée smilies)

Je sais d'avance que ce n'est pas sa qui va me faire gagner des points au concours smilies

...Thanks =)
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 14/07/2009 � 19:50 notnew
En culture générale, il y a en gros deux modules : l'un d'entre eux est fait par la responsable de la matière et couvre plusieurs chapitres avec un thème directeur, tandis que l'autre est un ensemble de petits cours fait par différents profs de la fac qui enseignent d'autres matières. Le premier module demande de rédiger une réponse construite et organisée, de savoir faire un plan pour que la réponse soit bien claire, mais ça ne ressemble absolument pas à de la philo de lycée. C'est plutôt une question de savoir organiser ses connaissances pour que ça tienne debout et que ça soit compréhensible, donc pas de méthodologie particulière à mon sens à avoir. Pour le second module, c'est très variable : des petites réponses à rédiger en quelques lignes, des qcm... Bref rien d'insurmontable, c'est une matière où on peut gagner des points sans trop de mal je trouve
_____
Fan de salade Caesar...

S*

Posté le 14/07/2009 � 20:12 notnew
Merci de ta réponse tu me rassures!

Tu as dit qu'il y avait un qcm , mais c'est des questions sur le thème de la pharma ou des auteurs (rousseau etc...)?
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 14/07/2009 � 20:22 notnew
Généralement il y a un rapport plus ou moins direct avec les études de pharmacie quand même, on a vu en cours eu cette année les expérimentations animales, les sondages (afin de voir des applications du cours de maths), l'ordre des pharmaciens, l'éthique dans le domaine médical, les apports de la biologie structurale, enfin c'est assez varié. Concernant le gros bloc, ça concernait les essais cliniques, les maladies orphelines, les différentes étapes du développement des médicaments. Voilà de quoi te faire une idée smilies
_____
Fan de salade Caesar...

S*

Posté le 14/07/2009 � 20:49 notnew
Ok sa va alors, sa a l'air plus intéressant que Spinoza!smilies

Merci YeHoNaLa smilies
Tchou-Chew
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/09/2007
Posté le 14/07/2009 � 21:20 puis édité 1 fois notnew
Oulalaaaa non je confirme, la culture gé n'a pratiquement rien à voir avec la philo du lycée !!
(Et heureusement d'ailleurs... parce que j'étais moi aussi une quiche en philo ^^)
Enfin aucun raisonnement à faire, et pas de livres à lire non plus (donc pas de Spinoza pfiou).
Uniquement de la culture gé scientifique et pas de sujets genre le bonheur, la culture ou d'autres conneries de ce genre =D

Edit : S* = sara01 ??
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 14/07/2009 � 22:49 notnew
Changement de pseudo :
# 14/07/09 17:35 : sara01 -> S*
Ouai, ça fait moins geek d'un coup smilies

Pour en revenir au sujet, le cours du gros module est parfois trouvable sur internet ^^ (remember smilies?) et généralement le cours entier est disponible à la fin du semestre, à vous de voir si vous voulez tuer votre poignet en cours ou pas (je parle toujours du gros module)
Et dernière chose, ne croyez pas les pronostics, c'est pas l'eurovision ^^
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 15/07/2009 � 14:46 notnew
la culture G ça sert a rien, t'apprends ton cours, tu le reecris et c'est tout...ceux qui diront "we nan faut comprendre, faut pas faire de hors sujet etc etc" se font des films...quand tu vois les questions qu'ils posent ya pas de quoi reflechir 3h pour faire un plan..
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
S*

Posté le 15/07/2009 � 20:05 notnew
oh yeah sa faiit plaisiiir!=D

Changement de pseudo :