logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Assurance LMDE obligatoire??

Aller en bas • 13 réponses
prue
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/01/2009
Posté le 21/07/2009 � 12:30 notnew
Bonjour

Je me suis réinscrite à paris 5 et arrivée au stand LMDE ont me dis que je dois OBLIGATOIREMENT souscrire à l'assurance LMDE qui coute 40 euro par an.
L'année dernière je ne l'avais pas payé donc je ne comprend pas trop, dans certains forum je lis que c'est une arnaque donc voilà je dois y retourner aujourd'hui j'aurais voulu savoir si c'était vraiment obligatoire..

Merci
S*
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 08/01/2009
Posté le 21/07/2009 � 12:50 notnew
Salut,

Moi je l'ai pris cette assurance mais je me suis rendue compte qu'elle servait à rien .En gros, s'il t'arrive quelque chose , ils pourront t'aider et te rembourser blabla mais en fait elle n'est as du tout OBLIGATOIRE!! j'ai bien demandé au stand après je l'ai pris au feeling.
prue
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/01/2009
Posté le 21/07/2009 � 12:57 notnew
ahh donc c'est toi qui choisi..
Parce que moi la fille c'était limite elle me forçait à la prendre.
Et comme je ne pouvais pas payé elle m'a dis de revenir aujourd'hui expert et tout.
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 21/07/2009 � 13:41 notnew
Tu parles de quoi comme assurance ?
La seule chose que tu est obligé de prendre à la LMDE ou à la SMEREP c'est la secu etudiante. Tout le reste c'est du facultatif.
malala
Sexternoïde

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 21/07/2009 � 15:01 notnew
en fait ce qui est obligatoire c'est de prendre une sécu étudiante et tu as le choix entre LMDE et une autre. Par contre, leur mutuelle (complémentaire) n'est pas obligatoire, si tu es par exemple sur la mutuelle de tes parents, tu peux y rester..
_____
"la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale..."
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 21/07/2009 � 20:55 notnew
Infos pour les autres, si vous avez pris la mutuelle parce qu'on vous a ditque c'était obligatoire vous pouvez aller vous plaindre et réclamer le remboursement.
Ca arrive souvent, les personnes qui tiennent les stands sont des étudiants en mal d'argent comme nous tous et ils sont payés en supp au dossier donc...
Exemple aussi cette année aux Saints-Pères (oui bah c'est Paris Descartes aussi) où la mutuelle était bizarrement obligatoire en plus de la Sécu. Y'a eu des "plaintes" en nombre quand les gens se sont rendus compte que c'était pipo et cette assurance a accepté de rembourser la mutuelle à toutes les personnes le désirant.

Ensuite jusqu'à un certain âge tu ne payes pas l'assurance étudiante mais quand tu arrives sur l'année scolaire de tes 20 ans tu payes je crois. La mutuelle certains sont déjà sur celle de leurs parents...
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
saniabolly
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2011
Posté le 04/09/2011 � 11:05 notnew
désolé de vous répondre un peu en retard... j'aimerais parler d'une autre arnaque de la LMDE

Lorsque je suis partie m'inscrire cette année à l'université, les représentants de la LMDE m'ont dit qu'il était obligatoire de s'inscrire à l'assurance obligatoire qui valait 40 euros. Au moment de l'inscription, je demande à plusieurs personnes, elles me disent qu'elle est obligatoire.
Alors, je fais un chèque de 40 euros. A la fin du mois d'aout, je recois une attestations dsmilies'étudiant de la part de Matmut ( à ce moment la je ne comprends plus rien pourquoi lmde ont ils fait appel à Matmut pour l'assurance obligatoire j'aurais pu le faire moi même directement et peut etre payer moins cher)
je vais sur le site de lmde et matmut et là je lis

'Afin de vous proposer des solutions adaptées aux activités de votre vie étudiante et de votre vie privée, la LMDE a conclu un partenariat avec la Matmut pour vous protéger au quotidien, tout au long de l'année.'et je vois que c est écrit 16 euros sur les deux sites !!!!!

pourquoi j'ai payé 40 euros au lieu de 16 euros ?
qqn peut-il m'expliquer ?

merci d'avance
_____
fffffskiyiufyud

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 04/09/2011 � 12:02 notnew
peut etre que 16 euros ce sont les garanties de base, et 40€ c'est plus haut comme niveau de garanties, c'est a eux qu'il faut le demander, pas a nous !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Nabooru
Sexternus-minus

Enregistré : 17/06/2011
Posté le 05/09/2011 � 21:22 notnew
J'ai exactement le même problème! L'étudiante au poste de la LMDE m'a dit que c'était obligatoire ou je ne sais quoi, alors voulant bien faire, je m'y suis inscrite. Alors que j'en avais absolument pas l'utilité! Du coup, j'ai 15 jours pour résilier mon contrat...
Tima
Jeune Bizute

Enregistré : 14/07/2012
Posté le 14/07/2012 � 16:51 notnew
Salut,concernant le sujet LMED.le pire c que l'IUT d'Angoulême couvre cette pratique commercial.obligatoire rien du tout ..
_____
Fatima 

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/07/2012 � 17:13 notnew
pas sur que l'IUT les couvre, peut etre qu'ils l'ignorent

il y a également certaines organisations qui se mettent en fin de lignes d'inscription, APRES que vous ayez payez la fac, en reclamant de l'argent pour finaliser l'inscription, c'est totalement faux

en gros

si vous n'etes pas externes des hopitaux ou salariés à coté de la fac
1° vous devez choisir une sécu étudiante, LMDE ou SMEREP, mais les 2 font les memes garanties

2° si vous n'avez pas de mutuelle ou assurance santé à coté (genre celle de vos parents vous couvre généralement jusqu'a 25 ans), vous pouvez choisir celle de la smerep ou de la lmde, généralement pas chères, mais qui ne remboursent pas grand chose non plus
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
sacha250
Jeune Bizute

Enregistré : 18/11/2013
Posté le 18/11/2013 � 10:41 notnew
L'assurance de 40 euros proposées est en effet optionnelle, tu dois seulement souscrire à la sécu étudiante tu as su tomber sur un conseiller qui veut vendre c'est tout! je suis chez eux depuis 3 ans et pas de soucis meme sans l'assurance complémentaire.
chloe87
Jeune Bizute

Enregistré : 31/12/2013
Posté le 31/12/2013 � 12:00 notnew
Bonjour, je suis étudiante en première année, j'ai moins de 20 ans, j'ai choisis un peu par hasard la LMDE lors lors de mon inscription en Fac, mais je sais pas si elle est gratuite pour moi(vu que j'ai moins de 20 ans) et surtout ce qu'elle couvre comme soins?... j'ai beau aller sur le site, sur mon espace numérique ou quoi je trouve rien.
De l'aide svp smilies
Zola
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 31/12/2013 � 13:14 notnew
Bonjour Chloé ,
La LMDE est gratuite ( pour la part obligatoire 70% ) pour les moins de 20 ans ( de l'année scolaire c.-à-d avant le 1 octobre de l'année scolaire suivante : ma fille aura 20 ans en sept 2014, elle a dû payer lors de son inscription en sept 2013, si elle était née en octobre , elle aurait bénéficié de la gratuité encore cette année ). Donc lors de ton inscription à la fac en septembre dernier, tu as payé l'inscription à la fac et je suppose n'ayant pas 20 ans avant le 1 octobre 2014 tu n'as pas payé la LMDE puisque gratuite. Maintenant pour le 1/3 payant ( les 30% restant)
soit tu as conservé la mutuelle de tes parents,
soit la LMDE t'en a proposée une ( donc dans ce cas tu serais à 100% avec la LMDE),
soit tu n'as pas de mutuelle, et tu n'es remboursée que 70% de la totalité des soins ( attention je parle de soins courants sans dépassement ).
En fait la LMDE remplace la sécurité sociale que tu avais avant ( ou une autre assurance sociale ...)
Voilà, j'espère avoir été assez claire.....pas évident pour les jeunes étudiants !
Cordialement.
_____
Parent d'une étudiante pharma
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter