logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

5AHU : Quel hôpital choisir ?

Aller en bas • 11 r�ponses
Katcha23
Jeune Carabine

Enregistré : 27/08/2009
Posté le 27/08/2009 � 02:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'écris en espérant que qqn pourra me répondre avant le 24 sept (date du choix de notre hôpital). Comme d'habitude, la fac ne nous informe pour ainsi dire pas du tout!smilies
Alors je m'interroge sur les stages hospitaliers les plus intéressants. Sachant que je suis à Paris V (évidemment), que je souhaite faire l'internat (biologie a priori...), que j'ai un M1 Santé PPT... et que je préfère un hôpital sur Paris même. Pas envie de faire des heures de transports tous les matins...
Je suis interressée un peu par tout (infectio, bioch, hemato, pharmaco) ms comme je ne sais pas encore ce que je préfère j'aimerais savoir si vous connaissez des stages interessant où on pourrait toucher un peu à tout. Ou tout simplement me décrire vos stages de 5AHU s'il vous a plu ou pas.
Merci d'avance pour vos réponses que j'attend avec impatiencesmilies.

P.S: au vu de ma pré-sélection, j'hésite actuellement entre
- Cochin (ms qui ne m'inspire guère)
- Hotel-Dieu
- Lariboisière
- Robert Debré (avec Brion...)
- St Antoine
- St Louis
- Tenon
- Trousseau
- Institut Curie
snorky
Interne

Enregistré : 02/09/2004
Posté le 27/08/2009 � 12:09 notnew
Je peux te renseigner sur Robert Debré puisque j'ai été externe là-bas (2006-2007) puis interne bien sur si ça n'a pas changé smilies

Tu as le choix avec un peu tout. Le roulement se fait tout les 3 mois!
Quand j'y étais, il y avait comme possibilité:
- présence dans le service clinique: hémato, gastro, neuro, Pediatrie Générale, Réa, enfin un peu tout
- pharmacotechnique: y a 2ans, il fallait obligatoirement des externes à ces postes là
nutrition parentérale: gestion avec l'interne de la nut'
chimio: préparation dans un isolateur!

sinon tous les jeudi matin, il y a des présentations de cas clinique que vous avez observés dans les services ou travail personnel

Après, je pense pas que ça a du changer énormément

Concernant l'ambiance, il y a eu pas mal de changement de pharmacien assistant depuis donc je peux pas te répondre smilies

Perso, j'ai passé un bon externat là-bas puis enchainé avec un poste d'interne! J'ai beaucoup appris smilies
Katcha23
Jeune Carabine

Posté le 27/08/2009 � 22:39 notnew
Merci pour ta réponsesmilies
Ca à l'air bien effectivement tout ce que tu me racontes! et tu voyais Brion aussi ? lol
Bon ça me tente bien cet hôpital, aussi pcq doit y avoir plein d'adaptation de poso et tout pour les enfants.
Mais ce qui m'embete par contre c'est que c'est loin de chez moi qd même ... bon je sais qu'il ne faut pas choisir fonction de la localisation ms j'ai pas envie d'en avoir marre des transports ds l'année. Moi j'suis ds le 5e limite 13e. Alors si je pouvais trouver un hopital tout aussi bien ms plus près de chez moi ... (ce serait perfect!) Je sais qu'il y a Trousseau aussi pour les enfants. T'as pas eu des échos (à ton époque;-) je blague...) d'autres hôpitaux ?
Enfin merci pr ta réponse! ça me motive plus. Pcq j'ai pas trop d'idées de ce qu'on va ns faire faire pdt ce stage. J'ai pas envie de servir à rien...
snorky
Interne

Posté le 27/08/2009 � 23:24 notnew
oui tu vois Madame Brion^^

c'est sur qu'avec la pédiatrie tu vois des problèmes qu'il n'y a pas avec les adultes. Il faut tout adapté pour les enfants, faire des sirops, faire attention au volume qu'on perfuse etc...
En plus, les médecins (en majorité) aiment bien avoir des externes en pharmacie dans leur service surtout si tu t'investis!

Après c'est vrai que Debré est pas super bien déservi et un peu loin.
Moi j'y allais à pied (20 min, coup de chance) mais je voulais vraiment aller là-bas, j'ai pas été deçue: neurologie, hémato, gastro puis poste de FFI!!

En pédiatrie, il y a Trousseau et Necker mais j'ai pas trop eu d'écho

Lariboissière, c'était pas terrible (après peut-etre que ça a changé depuis)
saint louis c'était pas mal du tout!
tu as mis l'institut Curie, c'est acces chimio essentiellement donc pas très diversifié

Après c'est toujours pareil c'est comme pour les postes d'interne. Tu peux avoir un hopital pas terrible mais si tu t'impliques tu peux le rendre super bien mais pas facile surtout que c'est une des premières fois en 5AHU qu'on rentre dans le domaine hospitalier!
Katcha23
Jeune Carabine

Posté le 28/08/2009 � 00:13 puis édité 3 fois notnew
Merci bcp pr ces précisions! Cela restreint déjà mon choix.
Et il y avait bcp de places d'externe en pharma à Debré qd tu y étais ?
Tu dis que les médecins aiment bien avoir des externes en pharmacie, ms on leur apporte quoi exactement, pcq on a jms trop parlé en cours de l'adaptation de poso pr les enfants? enfin on a vu les formes galéniques spécifiques ms à part ça...
Sinon toi t'es interne en quel spécialité? bio ou pharmacie (ou PIBM)?

+ Quelqu'un aurait-il des infos sur l'Hotel-Dieu, Trousseau, St Antoine ou St Louis?smilies
snorky
Interne

Posté le 28/08/2009 � 10:23 notnew
de mémoire on était 10-12 externes et quand j'ai été interne aussi, on avait 10-12 externes à martyriser smilies (je plaisante^^)

Disons que dans les services tu bosses avec les externes/internes en médecine et les médecins! Tu apprends pas mal de choses concernant la pédiatrie (ex: comment on ausculte un bébé, comment on regarde les réflexes des enfants en neuro etc...).
Lors des présentations des cas cliniques, c'est là tu dois aller voir le dossier patient de façon plus approfondi, regarder les poso etc.... Je me souviens sur un cas clinique que j'ai présenté quand j'étais en neuro, je suis allée gouté le gout des oligoéléments, c'était infame et là tu te posais la question mais comment les enfants arrivent à le boire etc...
Après, les médecins peuvent te demander des choses à la pharmacie, tu participes à la coordination entre la pharmacie et le service, enfin pas mal de choses!
Et puis, tu peux participer à faire des travaux avec les internes, monter des petites études et faire ta thèse également.

Sinon moi je suis interne en PHC smilies
Katcha23
Jeune Carabine

Posté le 28/08/2009 � 22:54 puis édité 1 fois notnew
Hum j'suis bête c'était écrit ds ton profil PHC...
ça à l'air chouette tout ça! et est-ce que la bio ds les labos c'était bien aussi? pcq la clinique en tout cas ça à l'air super ms tu m'as pas bcp parlé de la bio.

En tout cas merci pour tout tu m'as bien motivée pr Debré! même si c'est loin je commence à envisager sérieusement cet hôpitalsmilies
Maintenant j'vais essayer de me renseigner sur les autres aussi (plus proches).

AVIS : je recherche toujours des témoignages sur les postes d'externe 5AHU à:
- Hotel Dieu
- Cochin
- St Antoine
- St Louis
- Tousseau
- Tenon?

Merci !!smilies
snorky
Interne

Posté le 29/08/2009 � 11:44 notnew
Pour la bio, je peux pas trop te dire n'y étant pas allé!
Par contre, un des externes était allé en pharmaco: dosage des médicaments, recherche toxique! ça avait l'air sympa smilies
Katcha23
Jeune Carabine

Posté le 29/08/2009 � 23:33 notnew
D'accord! merci, je pensais qu'on était obligé de faire un certain de nombre de mois en labo.
snorky
Interne

Posté le 30/08/2009 � 12:11 notnew
dans les stages obligatoires, de mémoire, c'est au mois 6 mois en stage clinique, à moins que ça ai changé
Katcha23
Jeune Carabine

Posté le 30/08/2009 � 22:42 notnew
6 mois en stage clinique oui, j'avais retenu ça aussi. Ms j'pensais que y'avait des stages labos obligatoires aussi, 'fin brefsmilies
Et sinon pr les vacances c 5 semaines ds l'année c'est ça ? Tu crois que y'a moyen de s'arranger pr faire des pleins temps et récupérer des jours de vacs?
T'avais réussi à prendre quoi comme vacs en été toi ?...
Tu crois que c'est possible de prendre 3 semaines au moins?
(Je sais je pense déjà aux vacances lol ms une année complèe à Paris, dur dur ...)
snorky
Interne

Posté le 31/08/2009 � 09:26 notnew
non non pas de stage labo obligatoire, seulement les 6 mois de clinique

oui c'est bien 5 semaines de vacances.
Pour le plein temps et récupérer des vacances, faut voir ça avec les pharmaciens, je peux pas te répondre comme ça. Surtout qu'une partie des pharmaciens a changé donc je ne connais pas leur "politique" de ce point de vue là!

Moi mes vacances je dépendais pas des externes mais des internes vu que j'ai pris un poste de FFI. Mais, de mémoire y en a qui était parti 3 semaines, faut juste s'arranger avec ces co-externes smilies
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter