logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

RMN chimie orga

Aller en bas • 12 r�ponses
S*
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 08/01/2009
Posté le 11/10/2009 � 19:13 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à tous!

alors voila j'ai un exo sur la rmn et je dois déterminer le nombre d'intégration qu'il y'a grâce a la courbe... sauf que quand je relis le livre de galons il dit que sa correspond a la surface comprise sous chaque pic qui est proportionnelle au nombre de protons...sauf que sa m'aide pas vraiment lol!

Quelques explications seraient les bienvenues! s'il vous plaitsmilies

Merciiismilies
Rauleta
Désagrégée de médecine

Enregistré : 31/03/2008
Posté le 11/10/2009 � 19:28 notnew
Pour déterminer le nombre d'intégration grâce à la courbe, il te suffit de mesurer la hauteur de chaque espèce de "S" dessinés au niveau des pics (je sais pas si tu vois de quoi je parle... le truc qui ressemble vaguement à un signe d'intégrale...), de les additionner et de diviser le résultat par le nombre de H de ta formule brute. Ca te donne la hauteur pour un H. De là, tu en déduis le nombre de protons intégrés par chaque pic.

Exemple : tu as une formule brute avec 4H, tu as 2 pics à une intégration de 8mm de haut, et un autre de 16mm. 16+8+8=32. Tu divise 32 par 4 (le nombre de H de ta formule brute) tu trouve 8mm, donc un proton correspond à une intégration de 8mm. donc les 2 pics dont l'intégration mesure 8mm intègre pour 1H chacun, et l'autre pour 2H.

Voilà, j'espère que c'est assez clair.
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 11/10/2009 � 19:30 notnew
Le nombre d'intégration donne le nombre de H si je me souviens bien ? Bon ben ça te dit que la surface comprise sous chaque pic est proportionnelle au nombre de protons, donc ça signifie très clairement que si tu as un pic deux fois plus important qu'un autre, il y a deux fois plus de protons dans le "groupement" à déterminer. D'après les quelques RMN que j'avais faites pour m'entraîner, on te fait déterminer la formule brute de la molécule au début. Donc tu dois trouver une répartition des protons qui soit cohérente à la fois avec la forme brute, et les pics. Moi je faisais de la grosse cuisine, je fixais arbitrairement la courbe d'intégration la plus petite à 1 H et je voyais ensuite si ça collait xD .
_____
Fan de salade Caesar...

S*

Posté le 11/10/2009 � 19:39 notnew
merci les filles c'est déja beaucoup plus clair!
Dernière chose tu m'as dit Rauleta que les intégrations correspondent au genre de "S" justement dans l'exo faut que je les compte mais le problème c'est que quand je regarde la correction de l'exo ils disent qu'il y'en a 3 alors que moi je ne vois qu'une intégration...
Rauleta
Désagrégée de médecine

Posté le 11/10/2009 � 19:44 puis édité 1 fois notnew
Attend, j'ai pas compris : tu vois que un "S" au lieu de 3? ou tu trouve qu'il intègre pour 1H au lieu de 3? (ouais, je comprend pas forcément tout bien directement...)
S*

Posté le 11/10/2009 � 19:46 notnew
En fait je vois que un "S" et la réponse c'est "il y'a 3 intégration"
Rauleta
Désagrégée de médecine

Posté le 11/10/2009 � 19:49 notnew
Donc tu as 3 pics (ou groupes de pics, genre doublets, triplet, etc).
En fait à chaque fois que tu as un pic ou un groupe de pics, tu as une intégration. Chaque pic ou groupe de pic intègre un certain nombre de protons. Cherches bien, il doivent être dessiner.
S*

Posté le 11/10/2009 � 20:05 notnew
Ah ok! oui tu as bien raison merci beaucoup!smilies
S*

Posté le 14/10/2009 � 21:13 notnew
Re-

j'ai un autre petit soucis... en fait avec l'intégration en en déduit l'attribution sauf que y'a un truc que je pige pas... par exemple quand on a une intégration qui est égale 3 cela veut dire qu'il y'a 3 protons H+ donc j'en déduis que c'est CH3 sauf que dans la correction ils mettent CH3-CH2

Merci
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Posté le 14/10/2009 � 21:22 puis édité 1 fois notnew
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Le groupement déduit est souligné et il s'agit bien de CH3 comme tu l'as trouvé, le CH2 permet juste de situer le groupement dans la molécule, c'est tout smilies ça permet de visualiser un peu mieux (et ça traduit les différents pics observés : singulet, doublet, triplet et cie).
_____
Fan de salade Caesar...

S*

Posté le 14/10/2009 � 22:05 notnew
ok merci mais comment on en déduit que c'est CH2 et pas CH ou OH etc...?
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Posté le 14/10/2009 � 23:14 notnew
Ca c'est grâce aux valeurs de déplacement chimiques que tu lis en abscisse du graphique, chaque valeur correspond à une fonction chimique (voir le haut de la page 72 du livre de chimie orga). Dans la pratique, les valeurs sont assez variables car elles sont influencées par plusieurs facteurs dont l'environnement où se trouve le proton; c'est pour ça qu'on parle de champ fort et champ faible par exemple. Retiens les ordres de grandeur plus que des valeurs précises, avec de l'entraînement tu arriveras à déterminer correctement les bonnes fonctions chimiques en vérifiant toujours que c'est cohérent avec l'intégration, le couplage et la formule brute.
_____
Fan de salade Caesar...

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 15/10/2009 � 18:49 notnew
N'empêche, soit Galons fait des cours de plus en plus pourris, soit vous écoutez rien en cours ^^ Pourtant vous avez son livre !
Mais c'est vrai que les remédiennes expliquent mieux smilies
(Même si y'a des gros pâtés à chaque fois)
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter