logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation en médecine après une licence de maths-physique

Aller en bas • 4 réponses
BrianT
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2012
Posté le 02/09/2012 � 18:28 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en L3 d'une double licence maths-physique à P6, et je souhaite me réorienter en PAES après l'obtention de mon diplôme. J'aimerais recevoir quelques renseignements concernant l'admission en PAES et l'année en elle-même.

- P5 est-elle plus adaptée qu'une autre fac au cursus que j'ai suivi? (j'ai entendu dire que la physique et les maths tenaient une place très importante chez vous)

- Pensez-vous qu'il me sera facile d'être admis en P1 après mon parcours? En effet, je sais que la procédure est différente des bacheliers, et qu'ils sont prioritaires; connaissez-vous le nombre approximatif de places réservées aux étudiants comme moi chaque année? Pensez-vous que je sois avantagé par mon cursus scientifique?
Le fait d'avoir été à P6 est-il un problème?

- J'ai cru comprendre que les première année se faisait au Saint-Pères ou à l'Observatoire. Quel est l'endroit dans lequel les cours sont le moins perturbés? Comment se passe le choix entre ces deux endroits, et quels cours sont dispensés à l'Observatoire et aux Saint-pères.

- Concernant, les emplois du temps, pouvez-vous m'expliquer comment ça marche (cours le matin, ED l'après-midi, ou autre)? Combien d'heures de cours et ED les P1 ont-ils par semaine (environ)?

- Connaissez-vous les dates de demande d'admission, et celles des réponses pour les procédures comme la mienne?

- Pouvez-vous m'indiquer des ouvrages à lire avant d'entamer la P1, pour avoir des bases, et éventuellement m'avancer un peu sur le programme?

Merci beaucoup chers amis!
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 03/09/2012 � 21:01 notnew
Bonsoir.

Vos questions sont soit trop redondantes, soit dans tous les sens. C'est difficile d'être à la fois médecin, ingénieur, député et facteur...

Tout ça pour dire qu'il faut avoir une ligne directrice ou alors lire www.letudiant.fr smilies

Disons pour faire simple que la PAES est ouverte à tout le monde, partout, et qu'elle est difficile.
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
BrianT
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2012
Posté le 03/09/2012 � 21:06 notnew
Quel est le rapport avec mes question?

Et à l'avenir je vous prie d'être un peu plus aimable et moins sufisant.
Si vous ne pouvez pas comprendre qu'on puisse se poser des questions portant sur des domaines différents, je vous conseille de vous entrainer à ouvrir votre esprit.

Merci pour votre réponse si constructive, je me passerai des autres.
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 03/09/2012 � 21:22 notnew
Les scientifiques, et les médecins en particulier ont un certain esprit de synthèse.
Par exemple, il n'est pas nécessaire de poster les mêmes questions sur le forum de Paris 5, 6 et 7.
Par exemple, les questions de Paris 5 Médecine ne doivent pas être posées dans le forum de pharmacie Paris 5, un peu fantôme.

Sachez aussi que dans les grandes lignes les formations de PAES se ressemblent: mêmes UE partout, cours dans un seul endroit...

Paris 5 est réputé la plus scientifique mais ça ne veut rien dire: beaucoup d'étudiants des grands lycées, beaucoup d'admis en PAES, proximité... Rien ne dit qu'un étudiant ne va pas plus aimer la biologie et l'intégrer plus rapidement par exemple.
Oui, une formation scientifique est un plus. Non, le fait de venir de Paris 6 n'oriente pas vers Paris 6, et n'assure pas non plus une admission à Paris 6.

La première année se fait soit aux Saint-Pères, soit à l'Observatoire en fonction de l'affectation. Comme toute année universitaire, c'est environ 500 à 600 heures de cours. Avant la PAES c'était ED le matin (entre 0 et 4 en général, par semaine) et cours l'après-midi. Pas de TP en première année, c'est un concours "théorique". C'était valable pour la pharmacie.
Maintenant, c'est un peu le bordel du côté des Saint-Pères de ce que j'ai compris. A l'Observatoire on est resté sur le même modèle (à l'ancienne) me semble-t-il.

Pour les procédures et les dates, il faut contacter directement la scolarité car c'est sur dossier.

Pour les livres, non, il ne faut pas commencer avant. Même si les grandes lignes sont les mêmes, l'approche est totalement différente selon la fac et le professeur. C'est pendant l'année que les étudiants se donnent à fond, profiter d'un tutorat s'il en existe à la fac (parfois soutenu par des professeurs, avec des concours blancs)...

Voilà, voilà.
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Lampion
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 19/10/2012 � 21:40 notnew
Bonjour!

Je suis actuellement étudiant en L3 d'une double licence maths-physique à P6, et je souhaite me réorienter en PAES après l'obtention de mon diplôme. J'aimerais recevoir quelques renseignements concernant l'admission en PAES et l'année en elle-même.

- P5 est-elle plus adaptée qu'une autre fac au cursus que j'ai suivi? (j'ai entendu dire que la physique et les maths tenaient une place très importante chez vous)

- Pensez-vous qu'il me sera facile d'être admis en P1 après mon parcours? En effet, je sais que la procédure est différente des bacheliers, et qu'ils sont prioritaires; connaissez-vous le nombre approximatif de places réservées aux étudiants comme moi chaque année? Pensez-vous que je sois avantagé par mon cursus scientifique?

Alors les études que tu as déjà effectuées peuvent en effet un peu t'aider, la physique étant la matière la plus discriminante. Cependant la physique ne fait pas tout (11 points sur 60...) et tu auras peut-être du mal à travailler les matières où il est primordial d'apprendre une masse assez considérable d'informations... (je me souviens qu'en maths au lycée je mémorisais le moins possible et j'apprenais au max à démontrer). Enfin d'avoir fait un double cursus t'a déjà entraîné à travailler de manière efficace. Ton parcours peut donc être un atout si tu acceptes d'appréhender cette année humblement en bossant énormément: c'est un avantage oui, mais en rien une garantie.

En ce qui concerne ton inscription, tu ne seras pas prioritaire mais le nombre d'étudiants en PAES ayant un peu diminué ces dernières années tu as quand même une chance.

Le fait d'avoir été à P6 est-il un problème?
Je ne vois pas pourquoi.

- J'ai cru comprendre que les première année se faisait au Saint-Pères ou à l'Observatoire. Quel est l'endroit dans lequel les cours sont le moins perturbés? Comment se passe le choix entre ces deux endroits, et quels cours sont dispensés à l'Observatoire et aux Saint-pères.

Alors je te conseille très fortement le site de l'Observatoire: meilleure BU, proximité de nombreux parcs et jardins, grande régularité dans les emplois du temps... Je ne connais personne qui ait regretteé d'avoir été à l'Obs =)

Merci beaucoup chers amis!

Avec plaisir!
_____
P2 à Paris 5!
Pardon, DFGSM2 à Paris Descartes =)
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter