logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hésitation entre P5 et P6

Aller en bas • 1 réponse
Estellounette
Jeune Bizute

Enregistré : 20/02/2013
Posté le 20/02/2013 � 21:35 notnew
Bonjour!
Je souhaite débuter des études de médecine l'année prochaine, mais j'hésite entre Paris 5 et Paris 6 pour mes deux premiers choix -sachant qu'on a apparemment 80% de chances d'obtenir son premier choix. A vrai dire, je penche vraiment pour Paris 5 (proximité du lieu où j'habiterai, hôpitaux très prestigieux pour les stages à venir, j'espère, et tutorat C2P1 apparemment excellent). En fait, j'hésite simplement en raison de la "réputation" très scientifique de cette fac... Je me débrouille bien dans toutes les matières scientifiques (entre 15 et 17 de moyenne avec quand même du travail derrière!) mais j'ai peur du niveau élevé... Des témoignages, avis personnels, en connaissance de cause? Merci d'avance! smilies
_____
L'énergie est la joie éternelle.

angieb
Sexternus-minus

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 20/02/2013 � 23:23 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir!
Je suis à P5 donc je vais peut-être pouvoir t'aider un peu dans ton choix.
Au départ j'avais aussi comme toi hésité entre P5 et P6, j'ai finis par mettre P6 en premier par peur du côté trop "scientifique" de Descartes, les deux facs étant situées à égale distance de chez moi. Je n'ai pas eu mon premier choix et je n'ai pas souhaiter changer car P5 me plaisait aussi. Je suis arrivée avec quelques appréhensions car j'avais d'assez bonne note en physique et SVT mais des notes "moyennes" en maths et que je pensais que ce serait un peu juste pour cette fac.

Je pense que ce qui fait la réputation très "scientifique" de Descartes c'est la physique qui est assez sélective et peut être considérée comme difficile. Après j'ai beaucoup entendu dire que P6 était une fac où il y avait plus de "par coeur" mais je ne pourrai pas le confirmer et à P5 il y en a aussi pas mal.

C'est sur qu'il faut avoir de bonne bases au lycée car même si il y a énormément de différence avec la P1, de nombreux outils sont réutilisés.

J'avais comme toi des appréhensions et finalement ça a fini par payer! Je pense que la P1 reste difficile partout et qu'il ne faut pas avoir "peur" de Paris 5. Il y a toujours beaucoup de rumeur sur les facs mais une fois qu'on est dedans on bosse et on ne se questionne plus trop sur le niveau élevé ou non de certaines matières.

Si tu habites plus près de P5 c'est un argument non négligeable. Et oui le C2P1 propose vraiment de très bonnes choses!

Si tu as des questions supplémentaires n'hésite pas à me contacter sur le forum ou par U2U.

Sinon je viens de me rendre compte que tu avais posté sur le forum de la faculté de pharmacie. Pour les questions concernant la PAES tu y trouveras tes réponses mais si tu as des questions sur la suite des études de médecine ce n'est pas le bon endroit. Si un modérateur passe par là je ne sais pas si il peut éventuellement déplacer le sujet.
_____
Néo-externe!
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter