logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Transfert paris V...perdue.

Aller en bas • 3 réponses
m31
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2011
Posté le 08/06/2013 � 22:34 notnew
Bonjour tout le monde!!

Alors, voila je suis étudiante en 3ieme année à toulouse et je souhaiterai changer de fac pour paris. Je souhaite changer car ca fais 5ans que je suis avec mon copain et 2ans qu'il ne trouve pas de boulot à toulouse. Du coup il bosse à mi temps sur paris et fait des aller retours paris-toulouse depuis 2ans. Mais la on vient de lui proposer un super boulot sur paris qu'il ne peut pas refuser (financièrement et professionnelement).
Je sais que pour la 4ieme année c'est trop tard, du coup ce serait pour la 5ieme année. J'ai chercher des infos un peu partout mais j'avoue que je suis un peu perdue....
J'aimerai savoir si ca vous semble possible de changer pour la 5ieme année?
Tout d'abord j'ai compris qu'il fallait un dossier béton... le soucis c'est que mon dossier scolaire est vraiment pas top (je viens de redoubler ma 3ieme année) parcontre je peux tres bien me pacser avec mon copain mais es-ce que cela sera suffisant?
Ensuite je souhaite faire industrie. Sur le site de PV j'ai trouvé ceci :
"Si vous souhaitez intégrer la 5e année dans la filière industrie, voici les modalités d’accès :
— Pré-requis : sont autorisés à faire acte de candidature à la filière industrie des étudiants ayant validé la 4e année de pharmacie et l’UEP industrie et titulaire d’un master 1.
— Procédure de sélection : les étudiants sont sélectionnés au terme de l’examen de leur dossier universitaire et d’un entretien avec un jury."

et j'ai plusieurs questions :
qu'esque l'UEP? (on n'a pas ca dans notre fac du coup comment le validé avant de venir?)
ensuite j'avais compris que les m2 de PV était ouvert que pour les étudiants qui ont suivi le M1 de paris V. Donc es-ce qu'avec mon M1 de toulouse je pourrai intégrer un M2 a paris (car si c'est pour devoir repartir 1an apres...ca fais bcp de paprasse pour rien) (je souhaiterai d'ailleurs m'orienter en pharmacovigilance, j'ai pu voir que paris proposé un M2 de vigilance)

Voila. Désolé pour le pavé.
Si quelqu'un à quelques réponses à me donner ca serait sympa smilies
Merci par avance.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 09/06/2013 � 09:53 notnew
Salut smilies

Pour changer pour ta rentrée en 5ème année tu es largement dans les clous.
Un PACS est le minimum à mon humble avis vu les motifs de ton départ.

A lire : cet article qui détaille toutes les démarches à effectuer en vu d'un transfert de fac .

Pour ce qui concerne tes questions sur P5 je ne peux pas trop te répondre, j'espère que d'autres t'aideront là dessus. Pour l'UEP je suppose que ça doit correspondre aux UV spécifiques de filière qui se font en fin de 4ème année (mais bon ça dépend tellement des facs, et en plus avec la réforme, ça a dû bouger un peu...)

N'hésite pas à te rapprocher de tes profs en charge de la filière industrie.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternoïde

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 19/06/2013 � 11:08 notnew
le transfert à PV est possible surtout si tu es pacsée mais ça dépend de ton doyen de toulouse que tu dois convaincre de te laisser partir. Après si tu veux faire de l'industrie, la fac de chatenay malabry à bien meilleure réputation.
en tout cas pour paris V saches que si tu viens en 5e année, tu choisiras ton stage d'externat (ta partie à l’hôpital) après tout ceux qui auront validé leur année et avant ceux qui sont au rattrapage (si ça n'a pas changé). Je te conseilles sinon tout simplement de les appeler.

Pour les M2, c'est "responsable-dépendant", certains responsables exigent que tu ais fait tel ou tel M1 avant mais pas la plupart, généralement ça ne pose pas de problème que tu viennes d'une autre fac. Renseignes toi sur le site de la fac dans l'onglet M2, tu auras les coordonnées des responsables.
_____
"la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale..."
paris5
Jeune Bizute

Enregistré : 25/07/2013
Posté le 25/07/2013 � 11:08 notnew
Bonjour,

surtout ne fais pas l'erreur de venir en industrie à Paris 5 la responsable est une folle et le niveau est plus que médiocre: VA A P11
par exemple à P5 9mois d'hopital 3 mois de stage en 5A vs à P11 6 mois d'hopital et 6 mois de stages. Autant t'expliquer que pour trouver des stages de 3 mois à cette periode de l'année (mars) vs tous les M2 de france et tous les P11 de paris (et meme plus) c'est bien galere!!!

en 6A tu ne peux pas vraiment faire le M2 que tu veux: ils bloquent souvent les équivalences (dauphine, HEC etc ...)

sinon la fac est en regle generale tres relou sur les pre requis (M1) et l'UEP industrie commence en 3 eme année.

surtout ne va pas à paris descartes pour faire industrie
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter