Posté le 22/03/2006 � 11:26
Tout d'abord je tiens à remercier PL pour le temps qu'il consacre au tutorat et tenter de rétablir un semblant d'égalité des chances entre les candidats, et que la sélection ne se fasse pas sur l'argent uniquement.
Pour ce qui est des cours, je ne conseille pas de "sécher", j'explique ce qui,
pour moi , fut une perte de temps ou bien au contraire absolument nécessaire à la compréhension du cours. Et il se trouve que j'ai assisté à tous les cours de physique et de chimie, et que je me suis rendue compte après coup que ça ne m'avait servi à rien, ou en tous cas j'aurais je pense été plus productive à passer ces deux heures à bosser le cours chez moi plutôt qu'écouter Boiteux qui n'explique rien (ou corrige les multiples fautes du poly) et qui finit 3/4 d'heure en avance. Moralité toutes les questions ont été posées à ma prof de TD de physique, en gros c'est elle qui nous a fait comprendre le cours, et pas du tout les cours en amphi. Je dis comment j'ai vécu ma P1, chacun fait comme il veut après...
Ensuite pour ce qui est de la Bioch il se trouve que j'ai récupéré des cours extrêmement bien faits et comme le programme colle vraiment avec celui de l'an dernier j'ai déjà loupé des cours par-ci par-là et ça ne m'a absolument pas empêché de faire les exos par la suite; après on est évidemment tributaire des changements de programme, et vu ce qui s'est passé cette année notemment en SHS et en Biologie, il y a toujours quelques risques de changements d'une année sur l'autre.
J'ai tout de même mis un "j'ai honte" lorsque j'ai commencé à parler des prépas, mais je dis la vérité : ça m'a énormément apporté en physique et en chimie, et ça continue de m'apporter en biophy et en bioch, c'est la stricte vérité je ne vois pas pourquoi je devrais m'abstenir, je ne cite pas le nom de cette prépa, je n'en fais pas la pub. Ca a des avantages comme des inconvénients la prépa mais c'est un autre sujet largement débattu.
Il existe bien évidemment le tutorat (et je l'ai mentionné dans mon précédent message et je le tiens en haute estime car je suis vraiment admirative devant ce que l'équipe produit) et je ne peux y assister moi-même vu que le samedi matin, j'ai "d'autres obligations" dirons nous pour ne pas mettre de l'huile sur le feu
Le tutorat est encore jeune et il sera encore plus développé j'en suis certaine, pourvu qu'il y ait toujours assez de P2 motivés. Bref ça n'était pas le sujet non plus, mais le tutorat apporte tout ce qu'il faut aux gens qui veulent y arriver sans prépa (Mehdi sans prépa avec tutorat --> 22ème...
)
Tout ça pour dire que je ne conseille ni ne déconseille quoi que ce soit, je pense que chacun vit sa P1 de façon très différente, mais c'est toujours intéressant de voir les différences (en tous cas pour avoir connu ce site bien avant ma P1, ça m'a beaucoup apporté
)
Et pour finir sur le travail personnel, j'essaie de répartir jour d'amphi/jour de travail perso, parce qu'après 8h de cours (voire 10h certains jours au premier quad) c'est difficile (pour moi en tous cas) de se concentrer jusqu'à 23h sur des cours... Donc j'ai essayé de répartir autant que possible pour arriver à 2 journées et demi de libres par semaine pour le travail approfondi, et puis les ptits trous entre les cours pour la révision...
En masse horaire je trouve que c'est difficile à déterminer quand on n'est pas extrêment régulier, mais je dirais à vue de nez quand même une trentaine d'heures de travail perso par semaine.
Voilààà et bon courage pour le bac et le reste !
Edit : Pour répondre à Zoo : je pense que selon les "profils d'étudiants" le cours avec le prof pourra t'éclairer ou au contraire t'embrouiller complètement (en Bioch Beldjord m'embrouillé sur certains trucs que j'avais très bien compris, moralité j'ai passé une heure à recomprendre ce que j'avais déjà compris! Tu vois l'intérêt...)
Evidemment ce sont des hasards aussi, bon prof mauvais prof... J'ai des amis qui n'ont pas assisté à un cours d'anat et qui se sont tapé 19 (et tout le monde : primant doublant était logé à la même enseigne vu que c'était une nouvelle matière, donc aucun rapport avec ça
)
Enfin voilà on ne va pas faire le décompte de qui a fait comment et si ça a marché ou pas, chacun donne son expérience et voilà tout, pas besoin de se taper dessus, y'a pas de bonne ou de mauvaise émthode de toute façon
Faut juste bosser ... comme il a été dit 512 247 fois sur ce forum
Edit 2 : Pour Laënnec il suffit de faire une recherche google et tu auras le site correspondant avec tout ce qu'il te faut faire pour postuler... Ca n'est pas si évident que ça pour y rentrer (recalééééééée
), il faut une bonne lettre de motivation (pour faire vite).
Le centre est intéressant si tu ne connais pas grand monde en arrivant à la fac (constitution du groupe de sous-colle dès le début de l'année - maintenant possible également avec le tutorat) mais surtout parce que tu as une salle de travail proche de la fac (et pour avoir écumé la BU, la BSG, la BNF, Beaubourg... ça donne presque envie d'y être
)
Pour tout te dire, les Laënneciens ne sont pas très très appréciés dans la fac de par l'image que la plupart d'entre eux véhiculent, mais par exemple, deux de mes meilleurs potes de fac y sont alors que je n'y suis pas, et ils prennent de tout, même des gens qui ne sont pas de confession catholique. Enfin voilà, si tu veux de meilleurs renseignements sur Laënnec, je te conseille la fonction rechercher car le sujet a déjà été abordé et d'aller sur le site voir l'esprit, les avantages et les inconvénients.
Au pire si tu ne trouves pas ton bonheur envoie moi un u2u et je transmettrai tes questions
[Edité le 22/03/06 par Slipper]
_____
Trez' du C2P1