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Une journée de P1 à Paris V

Aller en bas • 47 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
AntoineN
Chef des sévices

Messages : 315
Enregistré : 11/03/2006
Posté le 20/03/2006 � 19:19 notnew
bonjour, je suis en TS (à Victor Duruy), je me demandai ce que pouvait être une journée de P1 à Paris V. Surtout pour avoir une idée de la nature et de la quantité de travail à fournir. Sinon est ce que vous avez le temps de sortir au moins un peu de temps en temps?lol

merci
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Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 656
Enregistré : 11/03/2004
Posté le 20/03/2006 � 23:00 notnew
Bon bah prenons ma journée d'aujourd'hui !
6h lever
7h je pars de chez moi (oui je suis très lente le matin !)
8h-10h concours blanc à la prépa
10h15-12h15 cours de biochimie (la prépa n'est pas loin mais petite course quand même !)
12h30-14h30 cours d'embryologie
14h45-16h45 TD de biochimie
16h45-18h trajet retour + petite pause goûter
La suite est la fin théorique que tout bon P1 motivé qui se respecte doit faire, mais que je n'ai pas faite ainsi !
18h-20h boulot
20h-21h pause (douche diner tu mets ce que tu veux dedans)
21-23h boulot
(pour moi c'était le même schéma, entrecoupé de 3 balades sur internet et 3 longs coup de fil !)

tu te demandes où est passée la pause déjeuner ......et bien moi aussi !lol
bon j'admets que le cours de 10 à 12 était exceptionnel aujourd'hui, d'habitude le lundi est plus ccol, mais il y a plein d'autres jours qui ressemblent à ça quand même !

quant à la quantité de travail à fournir je dirait énorme, ou plutôt autant que tes capacités te le permettent. Donnes tout !
et pour les sorties je pense que c'est carrement faisable !bon pas tous les samedi jusqu'au petit matin ! ni le dernier mois avant le concours (sauf si t'es mega à jour mais je doute qu'il y en ait bcp des comme ça)! mais de temps en temps, c'est indispensable !
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AntoineN
Chef des sévices

Messages : 315
Enregistré : 11/03/2006
Posté le 21/03/2006 � 11:10 notnew
Merci pour ce résumé.
Mais enfaite je pensai qu' en PCEM1 on avai qu'un nombre d'heures très limitées (genre 15h/semaines) et qu'il fallait surtout bosser chez soi, enfin j'avai vu ça dans les interviews de P1 me semble-t-il...
Sinon, ca consiste en quoi les TD exactement?

Encore merci Abby smilies

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Blink Me
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

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Enregistré : 18/03/2005
Posté le 21/03/2006 � 15:57 notnew
Les td c'est des petits groupes (enfin petit... smilies par opposition aux amphis ! Théoriquement d'une quarantaire de personne ms apres les td ou le prof est génial yen a 70 et celui ou le prof est nul yen a 15 ) et tu fais surtout des exos, avec qq rappels de cours... Ca dépend de la matière apres.
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Il n'est jamais trop tard pr ne rien faire

Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

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Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 656
Enregistré : 11/03/2004
Posté le 21/03/2006 � 17:10 notnew
Au 1er semestre on avait 22h de cours par semaine, et au 2eme semestre 24h par semaine. Comparé à tout le boulot que tu fournis on peut dire que tu bosses majoritairement chez toi quand même ! En fait on a des journées assez chargées mais on a cours que 4 jours par semaines.
Et pour les td bah c'est comme clara a dit ! c'est (presque) comme au lycée, dans le sens où t'es dans une salle de classe avec un prof au tableau qui corrige les exos que t'as préparé avant ....mais on est plus nombreux qu'une classe de lycée, dans la plupart des td, on atteint les 70 personnes (avec plus de places on serait plus nombreux !)

[Edité le 21/03/06 par Abby Lockhart]
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Slipper
Doyenne (espèce rare)

Messages : 582
Enregistré : 27/04/2004
Posté le 21/03/2006 � 20:47 notnew
J'ajoute aussi que tous les cours ne sont pas utiles smilies
Disons qu'à Paris V les cours sont quasiment tous sur le net (notemment au premier semestre) et quand tu as Boiteux en Physique, aller en cours ou rien du totu c'est pareil, sauf que tu perds 2h à chaque fois (en gros). Chimie je n'ai pas trouvé ça spécialement indispensable d'aller en cours, en tous cas si tu piges bien, ou si tu as un bon prof en TD de Chimie (chose TRES rare... mais ça existe... paraît-il), ou alors si tu as (j'ai honte...) une prépa et donc un prof très dispo qui prendre une demi heure pour répondre à tes questions s'il le faut.
En fait les cours les plus importants (selon moi) au premier semestre sont Anatomie et Biologie, après (surtout si tu es plutôt du genre "scientifique pur et dur comme on les aime chez PD") la Physique et la Chimie c'est pas forcément nécessaire je trouve d'assister aux CM...

Pour le second semestre, pareil y'a pas mal d'élagage possible mais plutôt quand tu es doublant (ou quand tu as récupéré les cours de ma gentille clararounette qui était une bizuthe très consciencieuse qui prend tout en note, même le cours de Chottard qui sert à rien smilies), ce qui n'est apparemment pas ton cas. Je dirais que les cours dont tu peux te dispenser sont Biophysique (encore une fois vive la prépa... c'est moche mais c'est vrai, bien que maintenant le Tutorat commence à prendre de l'ampleur) et Biochimie (les cours sont sympas mais si tu as tout ce qu'il te faut c'est une parte de temps, juste s'assurer auprès des gens consciencieux qu'il n'y a pas eu de changements majeurs smilies). D'autant plus pour la biochimie, si tu as un bon prof en TD, il y a tout l'essentiel du cours qui est rappelé et expliqué au fur et à mesure des exos, donc encore de l'économie de temps.
En somme les indispensables sont pour moi la SHS (sauf les cours d'Hervé - 8h de cours en tout, c'est pas énorme - puisqu'il lit ses diapos, à moins d'avoir besoin de quelqu'un pour te faire la lecture, je n'y vois pas grand intérêt, sauf pour l'attraction parce que ce type est assez... exceptionnel dans son genre dirons-nous, ou alors au cas où il lâcherait des infos sur le concours, mais ça c'est toujours récupérable ailleurs); la Physio +++ à aller écouter car beaucoup d'ajouts et d'explications par rapport aux diapos (surtout avec un super prof comme celui qu'on a eu smilies), et Histo-Embryo (sauf Jouannet et Telvi, mais ça c'est pas racontable devant les enfants... smilies)


Désolée pour l'énorme post, je me défoule ça faisait un bail que je n'étais plus venue ici smilies




Pour résumer :
- 1er semestre : Bio +++ et Anat si tu as un bon prof, sinon c'est de la perte de temps aussi vu qu'il y a tout sur les diapos (les explications sont là pour aider à la mémorisation, parce que c'est pas compliqué à comprendre - si tu as M. Latremouille, il est vraiment exceptionnel, et il nous dit ce qui tombe plus ou moins smilies)

- 2nd semestre : il faut assister à tout sauf peut-être la Biophy (et la Bioch pour ceux qui ont de bons cours)


Petite recommandation comme ça en passant : essaie de te trouver un groupe de sous-colle de 3 ou 4 (pourquoi pas tenter de rentrer à Laënnec... Y'a des gens biens là-bas, malgré ce qu'on dit smilies) si possible avec un ou deux doublants parce que ça aide et ça motive.
Et puis roulements si vous envisagez de ne pas faire tous les cours, une fois toutes les deux semaines un cours avec Boiteux ne fait pas si mal que ça (quoique... smilies)


Voili voilà, si tu as encore des questions... smilies




Edit : Désolée pour les fautes de frappe mais je n'ai pas trop le temps de les corriger, peut-être plus tard, mais ça reste à peu près lisible, demande si tu ne comprends pas une phrase smilies

[Edité le 21/03/06 par Slipper]
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AntoineN
Chef des sévices

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Posté le 21/03/2006 � 21:16 notnew
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. J'y vois un peu plus clair: en gros un travail ciblé mais intense.


Pour le centre laënnec, j'ai envisagé, mais je me demande quelles sont mes chances d'être pris... Enfaite il y a beaucoup de candidat par rapport au nombre de place?

Merci encore, et peut-être à demain pour la Journée Portes Ouvertes.
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Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

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Enregistré : 11/03/2004
Posté le 21/03/2006 � 21:35 notnew
je vois teeeeeeeeeeeellement de gens qui sont à laennec que je suppose qu'il doit y avoir pas mal de places !
ça a l'air pas mal du tout ce centre (j'en n'avait jamais entendu parlé avant de rentrer en P1), mais on fait très bien sans aussi !!et on peut faire des sous-colles par groupe de 3-4 san être à laennec !
bref tente d'y entrer c'est tout benef mais si t'y arrive pas c'est pas grave du tout !
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Zooo
Interne

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Posté le 21/03/2006 � 22:22 notnew
J'apporte mon grain de sel smilies
Selon moi il est quand même indispensable d'assister à tous les cours, en tant que primant du moins, (à part ceux d'Hervé c'est vrai smilies ) pour deux raisons: d'abord parce que ça clarifie le polycopié du cours: souvent le prof donne des détails (ça c'est pas important pour le concours, ne retenez pas), reformule, légende des schémas qui paraissent imbuvables (surtout en biochimie où des noms charmants semblent sortir de nulle part)... et ensuite parce que ça permet de faire un "dégrossissage": assister à un cours en étant attentif, c'est comme s'aménager une place dans le cerveau pour l'apprendre, enfin c'est comme ça que je le vois ! Donc pour moi cela ne correspond pas à du temps perdu.
Ensuite je voudrais nuancer ce qu'on peut soouvent lire: j'ai l'impression (corrigez-moi si je me trompe!) que tout le monde exagère un peu la quantité de travail à fournir en P1! Pour entretenir le mythe involontairement? Comme le dit Abby, il y a une quantité de travail "théorique" mais est-ce qu'elle est vraiment respectée? Il me semble plutôt qu'elle est confondue avec la pratique!
Alors bien sûr je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler en P1, très loin de là, on n'est plus à la maternelle, mais je me souviens avoir été effrayée quand avant la rentrée je lisais qu'il fallait 25 h de travail perso au moins par semaine... et aujourd'hui je constate une différence entre ce que j'ai lu de très nombreuses fois et ce qui est faisable d'une part, et entre ce qui est faisable et ce que je fais! Sans être une tête, je crois qu'on peut s'en sortir sans travailler autant que tout le monde veut bien le faire croire! (mais je répète que bien sûr la P1 n'est pas une sinécure)
Vous ne pensez pas?
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Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 656
Enregistré : 11/03/2004
Posté le 21/03/2006 � 23:02 notnew
Bien sûr, tu as raison ! Certains arrivent à travailler comme des fous, mais tout le monde est loin d'avoir ces capacités (et moi la 1ere) !
Je pense qu'on a tendance à toujours en faire moins que ce qu'on devrait, quelque soit la quantité qu'on doit faire (si au lycée on doit bosser 2h par jour bah on fera qu'1h, si en P1 on doit faire 5h on en fera 3 dans les bons jours ...)
Donc il vaut mieux partir en se disant qu'il faut travailler un maximum, comme ça on a de a marge si on n'assure pas. Enfin ce n'est que mon point de vue ....
Personnellement je n'arrive JAMAIS à faire tout ce que je me fixe comme temps de travail ou comme programme (et je suis pourtant de plus en plus réaliste et donc de moins en moins exigente dans mes prévisions), sauf les dernières semaines avant le concours où je dépasse laaaaaaaaaaargement tout ce que je peux imaginer (c'est l'effet du stress), et au final ça marche bien !
mais bon les méthodes de travail, et les temps de boulot, c'est vraiment hyper personnel je pense, à chacun de tenter la sienne, à condition de vite rectifier le tir quand on voit que ça marche pas !
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Akenaton
Externus-minus

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Enregistré : 20/04/2005
Posté le 22/03/2006 � 07:51 notnew
Entièrement d'accord avec Zooo,
conseiller à un futur p1 de na pas aller en cours, c'est de l'inconscience ! Quand tu es primant il faut à mon avis aller à tous les cours. Surtout que Boiteux conserve une influence importante sur la rédaction du concours !

Enfin je rappelle que le tutorat propose la même chose que le centre Laennec (des groupes de sous-colles)...

[Edité le 22/03/06 par Akenaton]

[Edité le 22/03/06 par Akenaton]
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Slipper
Doyenne (espèce rare)

Messages : 582
Enregistré : 27/04/2004
Posté le 22/03/2006 � 11:26 notnew
Tout d'abord je tiens à remercier PL pour le temps qu'il consacre au tutorat et tenter de rétablir un semblant d'égalité des chances entre les candidats, et que la sélection ne se fasse pas sur l'argent uniquement.

Pour ce qui est des cours, je ne conseille pas de "sécher", j'explique ce qui, pour moi , fut une perte de temps ou bien au contraire absolument nécessaire à la compréhension du cours. Et il se trouve que j'ai assisté à tous les cours de physique et de chimie, et que je me suis rendue compte après coup que ça ne m'avait servi à rien, ou en tous cas j'aurais je pense été plus productive à passer ces deux heures à bosser le cours chez moi plutôt qu'écouter Boiteux qui n'explique rien (ou corrige les multiples fautes du poly) et qui finit 3/4 d'heure en avance. Moralité toutes les questions ont été posées à ma prof de TD de physique, en gros c'est elle qui nous a fait comprendre le cours, et pas du tout les cours en amphi. Je dis comment j'ai vécu ma P1, chacun fait comme il veut après...
Ensuite pour ce qui est de la Bioch il se trouve que j'ai récupéré des cours extrêmement bien faits et comme le programme colle vraiment avec celui de l'an dernier j'ai déjà loupé des cours par-ci par-là et ça ne m'a absolument pas empêché de faire les exos par la suite; après on est évidemment tributaire des changements de programme, et vu ce qui s'est passé cette année notemment en SHS et en Biologie, il y a toujours quelques risques de changements d'une année sur l'autre.

J'ai tout de même mis un "j'ai honte" lorsque j'ai commencé à parler des prépas, mais je dis la vérité : ça m'a énormément apporté en physique et en chimie, et ça continue de m'apporter en biophy et en bioch, c'est la stricte vérité je ne vois pas pourquoi je devrais m'abstenir, je ne cite pas le nom de cette prépa, je n'en fais pas la pub. Ca a des avantages comme des inconvénients la prépa mais c'est un autre sujet largement débattu.

Il existe bien évidemment le tutorat (et je l'ai mentionné dans mon précédent message et je le tiens en haute estime car je suis vraiment admirative devant ce que l'équipe produit) et je ne peux y assister moi-même vu que le samedi matin, j'ai "d'autres obligations" dirons nous pour ne pas mettre de l'huile sur le feu smilies
Le tutorat est encore jeune et il sera encore plus développé j'en suis certaine, pourvu qu'il y ait toujours assez de P2 motivés. Bref ça n'était pas le sujet non plus, mais le tutorat apporte tout ce qu'il faut aux gens qui veulent y arriver sans prépa (Mehdi sans prépa avec tutorat --> 22ème... smilies)


Tout ça pour dire que je ne conseille ni ne déconseille quoi que ce soit, je pense que chacun vit sa P1 de façon très différente, mais c'est toujours intéressant de voir les différences (en tous cas pour avoir connu ce site bien avant ma P1, ça m'a beaucoup apporté smilies)


Et pour finir sur le travail personnel, j'essaie de répartir jour d'amphi/jour de travail perso, parce qu'après 8h de cours (voire 10h certains jours au premier quad) c'est difficile (pour moi en tous cas) de se concentrer jusqu'à 23h sur des cours... Donc j'ai essayé de répartir autant que possible pour arriver à 2 journées et demi de libres par semaine pour le travail approfondi, et puis les ptits trous entre les cours pour la révision...

En masse horaire je trouve que c'est difficile à déterminer quand on n'est pas extrêment régulier, mais je dirais à vue de nez quand même une trentaine d'heures de travail perso par semaine.

Voilààà et bon courage pour le bac et le reste ! smilies



Edit : Pour répondre à Zoo : je pense que selon les "profils d'étudiants" le cours avec le prof pourra t'éclairer ou au contraire t'embrouiller complètement (en Bioch Beldjord m'embrouillé sur certains trucs que j'avais très bien compris, moralité j'ai passé une heure à recomprendre ce que j'avais déjà compris! Tu vois l'intérêt...)

Evidemment ce sont des hasards aussi, bon prof mauvais prof... J'ai des amis qui n'ont pas assisté à un cours d'anat et qui se sont tapé 19 (et tout le monde : primant doublant était logé à la même enseigne vu que c'était une nouvelle matière, donc aucun rapport avec ça smilies)
Enfin voilà on ne va pas faire le décompte de qui a fait comment et si ça a marché ou pas, chacun donne son expérience et voilà tout, pas besoin de se taper dessus, y'a pas de bonne ou de mauvaise émthode de toute façon smilies
Faut juste bosser ... comme il a été dit 512 247 fois sur ce forum smilies



Edit 2 : Pour Laënnec il suffit de faire une recherche google et tu auras le site correspondant avec tout ce qu'il te faut faire pour postuler... Ca n'est pas si évident que ça pour y rentrer (recalééééééée smilies), il faut une bonne lettre de motivation (pour faire vite).
Le centre est intéressant si tu ne connais pas grand monde en arrivant à la fac (constitution du groupe de sous-colle dès le début de l'année - maintenant possible également avec le tutorat) mais surtout parce que tu as une salle de travail proche de la fac (et pour avoir écumé la BU, la BSG, la BNF, Beaubourg... ça donne presque envie d'y être smilies)

Pour tout te dire, les Laënneciens ne sont pas très très appréciés dans la fac de par l'image que la plupart d'entre eux véhiculent, mais par exemple, deux de mes meilleurs potes de fac y sont alors que je n'y suis pas, et ils prennent de tout, même des gens qui ne sont pas de confession catholique. Enfin voilà, si tu veux de meilleurs renseignements sur Laënnec, je te conseille la fonction rechercher car le sujet a déjà été abordé et d'aller sur le site voir l'esprit, les avantages et les inconvénients.
Au pire si tu ne trouves pas ton bonheur envoie moi un u2u et je transmettrai tes questions smilies



[Edité le 22/03/06 par Slipper]
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goeland
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Posté le 22/03/2006 � 18:44 notnew
c'est vrai qu'il faut s'attendre à bosser, mais essayer de dire un nombre d'heures... dékà ça depends des personnes, des jours, et quand t'es dedans, tu te dis pas:"oh lala! je n'ai trabaillé que deux heures ajd!!" mais plutot "mince, je n'ai revu que la moitié du cours sur les epithelium, quelle glandue!!"
apres, il faut t'attendre à travailler le soir en sortant des cours et le WE et les vacances aussi...
par rapport aux cours perte de temps, moi aussi j'ai pensé qu'il y avait des cours où ça servait à rien d'aller, mais je n'aurais pas pu sécher de cours, parce que:
-qu'est-ce que j'aurais fait à la place? bosser en bibli? à ce niveau là je préfère dormir en amphi
- ça evite de culpabilibser en se disant : je suis aps allé en cours, si ça se trouve y a des trucs qui ont changé, je vais rien comprendre, etc
- je déteste voir un cours et ne pas m'en rappeler du tout (en fait, meme si t'ecoutes un quart d'heure en amphi, ça te laisse qqes souvenirs, ça evite de se sentir completement à l'ouest)
- j'aime pas imprimer des diapos dont on sait jamais quand elles vont arriver sur internet (ben oui, reoturner les pages pour faier du recto verso c'est fatiguant) et de toutes façon je préfère travailler sur mes notes, en lisant mes belles phrases sans verbes et ma belle ecriture avec des lettres qui ressemblent à rien (ça fait medecin smilies)

evidemment, il est des raisons majeures pour lesquelles rater une aprtie de cours (stt si c'est des shs, de la bioch ou de la biophy) : aller manger au crous. Ca c'est une bonne raison!smilies
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Abby Lockhart
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Posté le 23/03/2006 � 08:19 notnew
Et sinon pour le fait d'assister ou cours ou pas, etc. Perso, je suis allée à TOUS les cours en primante comme en doublante. Certains n'ont servi à rien, comme les 1ers cours de bio et le debut de la chimie (en doublante seulement bien sûr), la quasi-totalité de la physique, les cours d'hervé, et j'en passe ....mais jamais je n'aurais pu psychologiquement me dire que je n'allais pas à un cours. C'est un problème entre ma bonne conscience et moi-même !! Et puis ces cours se sont plutôt transformés en moments de détente pour la plupart, et ça fait du bien parfois !
Je n'ai juste pas assisté au TP de bio, et j'avais prévu de ne pas aller aux cours de vidal (qui ont été annulés.....)

[Edité le 23/03/06 par Abby Lockhart]
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AntoineN
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Posté le 23/03/2006 � 09:46 notnew
Et puis il n'y a peut-etre pas de moyen de prévoir si un cour va être utile ou pas.

Sinon je voulais savoir si c'était vrai que les professeurs d'Universités médicales n'ont pas vraiment de vocation à enseigner? Et qu'ils ne se donnent pas la peine d'expliquer le cours mais simplement de l'aborder? (J'ai entendu ça à une porte ouverte de prépas médicale)
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Abby Lockhart
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Posté le 23/03/2006 � 10:56 notnew
Bah faut pas faire de généralité ! ça dépend des profs. Certains sont archi-antipédagogues et d'autres fantastiques (genre chanoine en bio...)Ils racontent n'importe quoi dans les prépas ! Faut s'en servir si on en a envie mais surtout ne pas les écouter.
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Zooo
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Posté le 23/03/2006 � 11:23 notnew
quote: "Et qu'ils ne se donnent pas la peine d'expliquer le cours mais simplement de l'aborder?"


Ils ont quand même tout intérêt à expliquer un cours! Je prends l'exemple des profs de biochimie: le cours "brut" tel qu'on l'a sur papier est souvent incompréhensible, avec la présentation de beaucoup de techniques utilisées en labo et qui portent de charmants noms comme ASA, RFLP, DGGE, etc... En amphi, le prof ne se contente pas de lire ce qu'il y a sur les diapos, mais développe et explique en quoi consiste chaque méthode, à quoi elle sert, ses applications... (c'est vrai que parfois les explications ne font qu'ajouter de la confusion, cf ce que disait Slipper mais on sent quand même une volonté de la part du prof de transmettre son savoir). D'ailleurs dans cette matière on a eu sept profs différents, ce n'est pas pour rien: chacun prend en charge le domaine qui lui est le plus familier et dans lequel il est le plus compétent! Si le cours n'avait consisté qu'en une lecture des polys, il aurai suffi d'un seul enseignant sachant déchiffrer des mots smilies ... De plus les profs qu'on a (en amphi et en TD) se servent tous les jours dans leur labo de ce qu'ils nous enseignent; il serait difficile pour eux d'y rester indifférents, c'est leur métier et ils cherchent à nous en faire découvrir l'utilité.
Parfois il arrive qu'on se sente tout de même considérés "comme du bétail" (enfn ce sont mes impressions), c'est-à-dire qu'on sent que "de toute façon, à quoi ça sert de s'appliquer pour 2000 étudiants alors que 20% seulement continueront ces éudes? Autant attendre la P2."
Mais bon je dirais que c'est surtout valable pour l'administration qui ne prend pas la peine de nous avertir à l'avance de certains changements dans l'emploi du temps, etc...
Pour être professeur et le rester, je crois qu'il faut aimer ça... bien sûr tu trouveras toujours quelques exceptions (*koffkoffaraggikoff*)...comme partout ailleurs!
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Blink Me
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Posté le 23/03/2006 � 18:11 notnew
aller manger au crous. Ca c'est une bonne raison!smilies
Aurélie et le crous c'est une grande histoire d'amour !

Pour se recentrer sur le débat, j'ai séché inentionellement qq cours de shs, d'Hervé en particulier et je ne le regrette absolument pas ( ma note de shs non plus smilies ). Ses cours ne servent à rien, il prend des bouts de son livre pour en faire des diapos ( à croire que ce bouquin c'est la seule chose bien qu'il ai fait dans sa vie... Bon je m'énerve un peu sur lui ms bon il faut avouer que cet homme, bien que cultivé 40000 fois plus que moi, question communication il est pas spécialement doué ) qui sont encore plus incompréhensibles que le bouquin... En plus il ne fait que les lire en cours ( Hé bah il a écrit le livre deja, il faut pas s'attendre à ce qu'il l'explique ! ), tres vite, donc tu a à peine le temps de prendre des notes ... Bref... voila mon idée sur le sujet...

Quand aux autres cours, je rejoint Hélène sur pour les cours de physique... Je n'en ai pas manqué aucun aussi parce que c'est culpabilisant ( si jamais il avait dit un truc vachement important ) et que c'est vrai que c'est agréable d'avoir assister à un cours avt de le bosser ( quoiqu'on se fait à la méthode opposée tres facilement en p2... smilies ) ms bon souvent j'ai eu l'impression de perdre mon temps.
Pour la bioch je trouve qu'il vaut mieux assister à tous les cours... En tout cas je ne regrette pas du tt ! ( A part le cours de Chottard, oui il sert à rien mais comment je pouvais le déviner hein Hélène ???! ) et la biophysique aussi...

Voili, voilu, parole de primante cependant et ca peut changer qd on est doublant !
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Slipper
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Posté le 23/03/2006 � 23:00 notnew
Je peux divulguer l'info? Clara a tout de même eu plus de 17 en shs sans avoir assité aux cours d'Hervé (qui, cela dit en passant, s'occupe en très grande partie d el'épreuve de SHS), comme quoi... Et c'est vrai qu'on ne se rend compte qu'à postériori de ce qui a été utile ou pas, mais ça fait un peu enrager d'avoir perdu des heures précieuses (sauf l'optique avec Boiteux où là c'était pas trop mal...)

Et n'oublions pas que tout dépend de la façon de travailler de chacun, et du type de mémoire (auditive, visuelle ou manuelle).
C'est à chacun de gérer et de décider ce qui lui sera le plus profitable, mais comme quoi les deux méthodes se valent, pourvu qu'on a la bonne smilies


Edit pour Clara : Chottard cette année a quasiment commencé le cours en disant qu'il ne tomberait pas et que ça servirait pour les doublants de l'année prochaine pour mieux comprendre la chimie orga... smilies

[Edité le 23/03/06 par Slipper]
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Pitcholl
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Enregistré : 04/03/2004
Posté le 24/03/2006 � 01:46 notnew
Coucou!

Il y a de nombreux avis sur les méthodes de travail en P1.
Il n'empêche que :
L'asso, via le TUTORAT, te donne la possibilité d'assister à plusieurs concours blancs rédigés par des P2/D1 ayant eu une bonne note dans la matière qu'ils travaillent.
Ceci en partenariat avec les profs (le prof d'histo a même dit que le sujet posé à un concours blanc aurait pu tomber au concours!), et corrigé à la fin de l'épreuve.
A la fin, un barème est proposé, chacun calcule sa note, et des statistiques sont proposées sur internet, pour pouvoir se situer.
Mais le TUTORAT, c'est aussi un système de sous-colles, avec un tuteur référent...
C'est aussi, peut-être, si les moyens de l'administration nous le permettent, un stage de prérentrée...

Près de la moitié des personnes ayant assisté au tutorat est classé!

Sinon, une enquête sur les "critères de réussite en P1" est disponible ici : http://www.ampcfusion.com/?/C2P1/Tutorat/
je recommande aussi sur cette page, le débat : prépa/tutorat...
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On ne vit qu'une fois, mais si on vit bien, une fois suffit...La vie est belle!
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Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 656
Enregistré : 11/03/2004
Posté le 24/03/2006 � 07:47 notnew
Près de la moitié des personnes ayant assisté au tutorat est classé!

Ah tiens ! j'en profte pour rebondir sur cette phrase .....valentin est venu nous dire en amphi que 50 à 60 % des gens qui sont venus au moins 2 fois au tutorat sont classés .....Mais comment avez vous fait ces stats ?? Etant donné que les résultats sont anonymes vous n'avez pas pu chercher les noms vous-même ....Vous n'êtes pas allés voir les P1 un par un .....alors je me demande d'où ça sort.....
De plus, je pense que les gens les moins forts ne rendaient pas tous leur note au tutorat, et n'étaient donc pas considérés comme présents, or c'est eux qui ne sont pas classés, ceux qui n'avaient pas envie de rendre des notes pourries (si si il y en a )
Enfin bon, je ne nie pas la qualité du tutorat car il est vraiment super, mais je déplore que le tutorat qui lutte très bien contre les prépas se mette à vouloir donner des stats et faire parler les chiffres, comme les prépas le font si bien ! Il n'a pas besoin de ça pour prouver que c'est super !
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néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)


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