logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nbre d'inscrits/ NC !!!!

Aller en bas • 62 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
drdrey
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 29/09/2006 � 19:59 notnew
En même temps , un grand nombre de personnes de bosse par réellement au lycée ( et j'en fesais parti ) .
Donc tu as très bien pu ne pas avoir de mention , parce que t'as pas foutu grand chose ! Et te décider à te mettre à bosser quand c'est quelque chose qui t'intéresse déjà un peu plus !!
mamselle_cece
Sexternus-minus

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 29/09/2006 � 21:02 notnew
vous n'avez qu'a regarder les stats ( comme par hasard presque 100 % des PRIMANTS qui réussisent du premier coup on eu Mention B ou TB ou AB et ne parlons pas des doublants qui ont 4 fois plus de chance) !!!! qqun qui était meilleur qu'un autre au lycée restera meilleur à la fac . ALors effectivement c'est pas valable TOUT le temps mais quand ce n'est pas valable ça concerne des cas très limités mais c'est un concours , on est 1700 serieux ( pour pas qu'on me dise oui mais attend sur les 2400 il y a bcp de glandouilleurs ... ) donc c'est la généralité qui l'emporte et pas les cas . Donc il faut etre réaliste et dire la stricte vérité , les doublants , les gens qui ont eu mention TB , B et AB sont ceux qui ont le plus de chances de réussir . Effectivement si on a eu mention passable c'est possible , mais on a très très très peu de chance ... Je suis d'accord pour dire que le BAC c'est pas une référence absolu mais il n'y a qu'a voir les CHIFFRES . Quand j'étais lycéen je lisait dans tous les sens oui mais attend le niveau au lycée ne veut rien dire , tout le monde a sa chance il suffit de bosser bosser ( là aussi on ne parles pas souvent des réelles capacités intellectuelles à avoir ) ... C'EST FAUX tout le monde n'a pas sa chance !!!

[Edité le 29/09/06 par Sirius]

heu...et toi t'as eu une mention ? histoire de savoir si t'es complètement pessimiste ou complètement optimiste quant à tes chances de réussir au concours.
nougat
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 29/09/2006 � 21:28 notnew
je crois que tout a été dit:
on a plus de chance de réussite si on posséde une bonne mention au bac, si on vient d' un bon lycée, si on est riche, si on habite à coté de la fac, si on a une vie familiale stable, si on a des amis, si on fait une prépa, si on est du milieu médical ... et accessoirement si on est intelligent.
voila. c' est ce qu' on appelle plus communément la sélection.
_____

néo D1

DJoulaï

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 29/09/2006 � 21:41 notnew
ouè c'est exactement ce que je constate aussi...
ça fout la haine qd même...
Sirius
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2006
Posté le 30/09/2006 � 09:02 notnew
je crois que tout a été dit:
on a plus de chance de réussite si on posséde une bonne mention au bac, si on vient d' un bon lycée, si on est riche, si on habite à coté de la fac, si on a une vie familiale stable, si on a des amis, si on fait une prépa, si on est du milieu médical ... et accessoirement si on est intelligent.
voila. c' est ce qu' on appelle plus communément la sélection.

EXACTEMENT smiliessmiliessmiliessmilies
En meme temps ce n'est pas toujours toujours vrai , voilà .
Sinon moi je n'ai pas eu de mention au bac , en meme temps je ne foutais pas grand chose au lycée sauf en ph-ch bio !!! J'ai passé le bac en ayant révisé que ces 2 matières !!!

[Edité le 30/09/06 par Sirius]
_____
" Ne tenez pour certain que ce qui est démontré " Isaac Newton .

Universal traveler
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 30/09/2006 � 18:22 notnew
En même temps , un grand nombre de personnes de bosse par réellement au lycée ( et j'en fesais parti ) .
Donc tu as très bien pu ne pas avoir de mention , parce que t'as pas foutu grand chose ! Et te décider à te mettre à bosser quand c'est quelque chose qui t'intéresse déjà un peu plus !!

chui daccord on peu avoir tres peu de motivation pour le bac(ca suffit de lavoir, la mention sert pas a grand chose)et avoir une super motivation pour devenir medecin!!!
_____
Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.

(vive Air)
Dr.Stein
Doyen

Enregistré : 22/07/2006
Posté le 30/09/2006 � 22:45 notnew
Je plussoie, ceux qui ont eu une mention dans ma classe de lycée, ne sont pas les plus doués où ceux qui ont le plus de conaissances. C'est simplement ceux qui ont bossé... Par exemple, la plupart de mes potes et moi n'avons absolument rien foutu au lycée (à part noter certains cours type physique, bio, maths et chimie) et on était de ceux qui participaient le plus (quasiment les seuls) dans la plupart des matières et peut-être le plus pertinamment et parmi
ceux qui comprenait le plus vite(d'après les profs) mais on était à la rue par rapport à des personnes qui n'avaient pas capté en sortant du cours mais qui bossaient comme des malades.

Maintenant, on bosse beaucoup plus car on fait des études qui nous interressent plus que le bahut...
_____
C'est toujours flatteur pour l'égo:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=Cs3lyE25-uo&mode=related&search=[/url]

nougat
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 01/10/2006 � 13:15 notnew
c' est vrai, comme tu dis en P1, on bosse plus parce que "ça nous plait". le hic c' est que tout le monde taf plus, tout le monde augmente et la quantité, et la qualité, et la cadence. donc les mentions ont toujours de l' avance pour moi.
_____

néo D1

Liibé

Enregistré : 19/07/2006
Posté le 01/10/2006 � 17:16 notnew
c'est vrai qu'il y a la selection, que les mentionnés ont plus de chance d'avoir le concours ^^ mais il faut aussi compter sur un mental en béton pour suivre smilies alors même sans mention et tout avec la volonté, la détermination et super mental on a un autre avantage smilies
_____
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici nous avons réunis théorie & pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait
pourquoi" Einstein
Pierrot307
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 01/10/2006 � 18:02 notnew
Arrêtez de parler de "Chances de réussite", ce genre de terme n'est valable que lorsque l'on fait intervenir le hasard, ce qui n'est pas du tout le cas en P1.
Alors oui si vous lancez un dé il y a une chance sur 6 pour avoir un 2, mais si 60% des mentions TB ont leur p1 du premier coup, et bien un étudiant qui a eu mention TB n'a pas 3 chances sur 5 (60% pour ceux qui ont du mal...) d'avoir sa p1. Tout dépend de lui, de ses efforts, de ses capacités etc.

Liibé

Posté le 01/10/2006 � 19:18 notnew
Oh Pierrot307! c'est qu'une facon de parler ^^
_____
Ici nous avons réunis théorie & pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait
pourquoi" Einstein
Sirius
Nain-terne

Posté le 01/10/2006 � 20:22 notnew
Arrêtez de parler de "Chances de réussite", ce genre de terme n'est valable que lorsque l'on fait intervenir le hasard, ce qui n'est pas du tout le cas en P1.
Alors oui si vous lancez un dé il y a une chance sur 6 pour avoir un 2, mais si 60% des mentions TB ont leur p1 du premier coup, et bien un étudiant qui a eu mention TB n'a pas 3 chances sur 5 (60% pour ceux qui ont du mal...) d'avoir sa p1. Tout dépend de lui, de ses efforts, de ses capacités etc
En fait je crois que tu t'es embalé pour rien . Effectivement comme tu dis tout dépend de lui , des ses capacités , de ses efforts etc ... Eh oui qqun qui y a eu mention TB a en général plus de capacités que les autres et en fait il faut surtout regarder les personnes : on sait tous que ceux qui ont mention TB sont très serieux et en générél très motivés pour les études
mais si 60% des mentions TB ont leur p1 du premier coup, et bien un étudiant qui a eu mention TB n'a pas 3 chances sur 5 (60% pour ceux qui ont du mal...)
On s'en fout de savoir si qqu avec mention TB a moins de 60 % de chances , le plus important c'est qu'on constate que 60 % des places sont occupées par des mention TB et qu'il n'y a plus bcp de places pour les autres .
c' est vrai, comme tu dis en P1, on bosse plus parce que "ça nous plait". le hic c'est que tout le monde taf plus, tout le monde augmente et la quantité, et la qualité, et la cadence. donc les mentions ont toujours de l' avance pour moi.
EXACTEMENT . Il faut arreter de dire oui mais si ça nous plait alors on va travailler ... On est pas les seuls à vouloir travailler et comme dit nougat les mentions auront toujours un plus et vont travailler plus . Pour certains , comme ils n'ont pas travaillé au lycée , donc ils n'ont pas l'habitude de bosser des heures entieres et ben ça sera difficile pour eux de travailler comme des malades en P1 meme avec de la motivation donc on est influencés par nos habitudes nos méthodes de travail du lycée ....Cependant je ne dis pas qu'il n'y a pas de cas et que c'est impossible .
smiliessmilies

[Edité le 01/10/06 par Sirius]
_____

Pierrot307

Posté le 01/10/2006 � 21:04 notnew
Je ne me suis pas du tout emballé, je dit juste que c'est faux de parler chaque fois de "chances de réussir sa p1", on a l'impression que ça va être un tirage au sort alors que dans la majorité, vous êtes tous les seuls décisionnaires de votre réussite, si vous vous en donnez les moyens, que vous ayez une mention ou non.
Pour moi, les mentions TB se défendent mieux parce que ce sont des gens sérieux à la base et donc forcément méritant.
Les gens sérieux également au lycée et qui n'avait pourtant pas de bonnes notes, je ne peux que les encourager pour leurs p1, pour eux ce sera sans doute plus dur mais pas impossible : N'oubliez pas qu'il ne faut pas être intelligent pour avoir sa p1, mais se mettre à bosser comme une brute pendant 7 mois.
Sirius
Nain-terne

Posté le 01/10/2006 � 22:43 notnew
N'oubliez pas qu'il ne faut pas être intelligent pour avoir sa p1, mais se mettre à bosser comme une brute pendant 7 mois.
smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies Alors là on aura tout lu !!!!!!! C'est totalement n'importe quoi là ( sans vouloir t'agresser Pierrot307 smilies ) .Evidement qu'il faut bosser comme une fou mais si les capacités intellectulles ne sont pas au rendez-vous , on ne réussit pas . Je voudrais remettre un petit extrait d'un texte écrit par cantorany ( 19 de moyenne générale quand meme , promo 2003/2004 ) .
Voilà un post qui va déclencher la polémique ! Mais bon, je me lance (en pensant aussi avec tristesse à certains redoublants qui n'ont pas eu le concours). Je trouve personnellement qu'on insiste pas assez sur la difficulté de la P1. J'entends trop souvent (sur REMEDE et ailleurs) des messages du genre : "si tu travailles beaucoup et tu es vraiment motivé(e) alors tu l'auras". Il est bien sûr évident que la motivation est une condition nécessaire pour réussir le concours, sans motivation on n'arrive pas, tout le monde est d'accord là-dessus. Mais on a beau avoir la motivation et travailler beaucoup, ça ne suffit pas... Le programme de la P1 est difficile (surtout dans les facs qui mettent l'accent sur les matières scientifiques comme MP5) et j'ai l'impression que c'est un point un peu tabou !
IL FAUT ARRETER DE DIRE QUE SEUL LE TRAVAIL SUFFIT , ça induit en erreur beaucoup de lycéens !!! Là je suis choqué !!!!!!! Dire qu'il suffit de bosser comme un fou c'est trop facile , il faut arreter de cacher la réalité !!!!!!!!! Je rappelle que la mémoire fait partie de l'intelligence et dieu sait si on a besoin de mémoire en P1 mais c'est aussi la capacité à résoudre des problèmes , à réfléchir( lintelligence ne peut pas se définir en 2 mots , enfin bref ) .... Qu'est ce qu'on lirait pas !!!! Je sais que c'est plus comfortant de lire " il faut juste bosser comme une brute " que de lire " il faut avoir l'intelligence d'einstein ( j'éxagère peut-etre un peu ) ";) Et il y en a pleins qui se reconnaiteront . Mais dire qu'en P1 on a pas besoin d'etre intelligent , c'est très dangereux et complètement faux !! J'en ai vraiment marre de lire ce genre de postes !! ( sans vouloir t'agresser Pierrot307 smiliessmilies )

_____

Pierrot307

Posté le 01/10/2006 � 23:08 notnew
Bon une chose : j'en ai marre que tu me fasses dire ce que je n'ai pas dit, ça fait 2 fois.

Voilà ce que j'ai dit :

"Les gens sérieux également au lycée et qui n'avait pourtant pas de bonnes notes, (...), pour eux ce sera sans doute plus dur mais pas impossible"

Je dis donc bien pour les gens qui n'ont pas forcément d'énormes capacités que ce sera très difficile d'avoir leur p1 et j'ajoute qu'il faut "se mettre à bosser comme une brute pendant 7 mois".

Est-ce que j'ai dit que c'était une condition suffisante? Elle est nécessaire c'est sure (sauf si tu es un génie), mais en aucun cas suffisante.

Voilà, j'ajoute que je suis à 100% d'accord avec le point de vue de Rani.
Sirius
Nain-terne

Posté le 01/10/2006 � 23:17 notnew
Enfin je ne sais pas mais il n'y a pas d'ambiguités j'ai lu un truc clair " N'oubliez pas qu'il ne faut pas être intelligent pour avoir sa p1, mais se mettre à bosser comme une brute pendant 7 mois. " J'ai réagit par rapport à ça c'est tout . Si tu disais ça pour les gens serieux qui n'avaient pas de bonne notes ... Mais s'ils avaient pas de bonnes notes , pourtant il bossaient , ça ne serait pas un problème au niveau des capacités intellecuelles ??????? Parce que moi aussi je connais des gens très très serieux qui manquaient de potentiel !! Enfin bon on va s'arreter là , ce débat est éternel ! Mais une chose est sure : POUR REUSSIR EN P1 , IL FAUT BOSSER COMME UN MALADE ET AVOIR LES CAPACITéS INTELLECTUELLES NECESSAIRES . DONC ON NE PEUT PAS SEPARER LES DEUX , IL FAUT OBLIGATOIREMENT AVOIR LES 2 , voilà c'est simple : R = I + T , où T= travail acharné,et I= intelligence, on obtiendra pas T sans les 2 smilies;););)smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

_____

Pierrot307

Posté le 01/10/2006 � 23:19 notnew
Et j'ajouterai qu'il faut passer plus de temps derrière son bureau et moins sur remede.
;-)
Sirius
Nain-terne

Posté le 01/10/2006 � 23:20 notnew
EXACTEMENT smilies;););););););););)
_____

Pierrot307

Posté le 01/10/2006 � 23:22 notnew
Tu viens au tutorat samedi?
Liibé

Posté le 02/10/2006 � 00:04 notnew
comment ca va se passer le tutorat samedi? faut aller ou et quand et blabla .. ??
_____
pourquoi" Einstein
Aller en haut • 62 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter