Posté le 13/10/2006 � 11:05
Pour les prépas, c'est pas mal pipeauté. Elles ont toutes interrêt à dire qu'elles sont les meilleures pour attirer le client. C'est simplement qu'elles te filent des cours supplémentaires (comme si on en avait pas assez) et des exos (que chacun peut faire avec les annales du C2P1).
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton avis Dr Stein, les prépas sont bien utiles.
C'est sûr, elles bidouillent pas mal leurs statistiques (tous les ans, toutes les prépas ont le major, à dire qu'il passe sa vie entre la fac, Médisup, Epsilon, Gallien...) mais ça, c'est pour le marketing.
A côté de leurs mensonges, elles te filent peut être des cours supplémentaires mais ils sont importants, surtout pour la chimie parce qu'on ne peut pas dire que celui de la fac soit très clair. Pour les exos, je pense qu'une série en plus ne fais pas de mal, bien au contraire, et de plus, la correction que te donne la prépa n'est pas qu'un papier, elle est "vivante", car le prof est là pour répondre à tes questions, te donner des conseils..... ce que tu n'a pas dans des annales (je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas faire d'annales
). Je peux aussi ajouter que les prépas te font des fiches de cours, avec tous les points importants, toutes les formules à savoir, ce que, à mon avis, tu n'as pas le temps de faire
Pour conclure, je dirais qu'il ne faut pas dénigrer les prépas. C'est sûr qu'il faut payer très cher pour pouvoir y acceder, mais dit toi que si elles étaient aussi inutiles que tu le dit, elle auraient mis la clef sous la porte depuis un petit moment.