logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Critères de réussite en PCEM 1 à Paris 5

Aller en bas • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
Akenaton
Externus-minus

Enregistré : 20/04/2005
Posté le 12/10/2006 � 18:58 notnew
L'étude qui a été menée l'année dernière à Paris 5 a été publiée le 30 septembre dans la revue du praticien.

Vous pouvez la lire ici : https://www.medecine.univ-paris5.fr/article.php3?id_article=1130

n'hésitez pas à poser vos questions ici

[Edité le 12/10/06 par Akenaton]
Bye bye Remede
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 12/10/2006 � 21:06 notnew
Arrêtez de lire toutes les statistiques parues dans tous les magazines, dans toutes les brochures..... En P1, on nous l'a assez rabaché, il faut travailler et c'est pas un secret. Après, si vous préférez aller à la recherche aux stats, vous bosserez moins, c'est votre problème. smiliessmilies
drdrey
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 12/10/2006 � 21:08 notnew
Je suis bien d'accord , les stats c'est bien beau mais c'est fait uniquement pour se rassurer ! C'est pas très constructif , surtout que celui est assez axé sur le faitr qu'il ne soit absolument pas nécessaire de prendre une prépa . Or vu le nombre d'étudiants qui en prennent , il est préférable je pense d'en prendre une également , ne serait-ce que pour ne pas être désavantagé par rapport aux autres . En effet , il n'est plus eceptionnel du tout d'en avoir une , mais il est assez rare de ne pas en avoir !!!!
Akenaton
Externus-minus

Posté le 12/10/2006 � 22:21 notnew
en l'occurence je trouve ces statistiques pour une part assez inquiétante mais bon...

je dirais plutôt que les statistiques on peut leur faire dire ce qu'on veut mais il ne faut pas oublier qu'elles existent. Et un lycéen qui a eu son bac sans mention, s'il veut avoir sa p1 en primant (ce qui est possible cf l'étude) bah il va devoir bosser beaucoup.
Bye bye Remede
Chef de pique-nique

Posté le 12/10/2006 � 22:27 notnew
T'as pas tord, t'as été en P1 avant moi, mais je rajouterai que même si t'as eu une mention, il faut bosser, mais ça, c'est logique smilies;)
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 12/10/2006 � 22:33 notnew
Et un lycéen qui a eu son bac sans mention, s'il veut avoir sa p1 en primant (ce qui est possible cf l'étude) bah il va devoir bosser beaucoup.

mais ça c'est valable pour tous ! pas besoin d'avoir eu mention passable pour se reconnaitre dans cette phrase ! Quelque soit la mention il faut bosser dur !
bref, sinon les stats sont interessantes bien que un peu chiantes à lire jusqu'au bout quand on est ignorant en stat .... mais comme toutes les stats, il faut les lire pour s'informer, mais ne pas considerer que c'est valable pour tous ! Je ne rentre par exemple pas vraiment dans ces stats : fille bac S spé maths mention TB avec prépa, et je ne suis pas passée primante ! pourtant j'ai bossé !
donc ces stats ne sont pas faite pour rassurer ou en tous les cas ne doivent pas rassurer ceux qui pensent être parmi ceux qui ont le plus de chance...
C'est interessant pour notre curiosité mais il ne faut pas qu'elles influent sur le travail de quiconque !
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Sirius
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2006
Posté le 12/10/2006 � 23:14 notnew
Complètement incrompréhensibles ces tabs !!!!!!
_____
" Ne tenez pour certain que ce qui est démontré " Isaac Newton .

Dr.Stein
Doyen

Enregistré : 22/07/2006
Posté le 13/10/2006 � 05:42 notnew
De toutes façons, c'est pas mal de conneries. Le temps de trajet influence pas mal sur le temps de boulot (lorsque tu as 2h de RER par jour, c'est 2h de perdues par rapport à un gars qui habite à côté de la fac car c'est pas facile de bosser efficacement dans le RER).

Pour les prépas, c'est pas mal pipeauté. Elles ont toutes interrêt à dire qu'elles sont les meilleures pour attirer le client. C'est simplement qu'elles te filent des cours supplémentaires (comme si on en avait pas assez) et des exos (que chacun peut faire avec les annales du C2P1).

Pour les mentions, il y a aussi un petit truc qui fausse tout. Une partie des mentions passable, ont eu leur bac en ne foutant rien alors qu'une mention TB s'obtient forcément en bossant(jamais vu un glandeur se taper 16 de moyenne). Ce qui fait qu'en P1, les mentions ne comptent pour rien en réalité, il suffit de bosser...
_____
C'est toujours flatteur pour l'égo:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=Cs3lyE25-uo&mode=related&search=[/url]

simily
Interne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 13/10/2006 � 10:16 notnew
Comme si on avait pas vu suffisemment de poste sur les stats en P1!!
Faut arrêter! c'est pas ça qui va vous faire avoir votre année...
Bossez! et à la fin de l'année vous ferez vos propre stats!
En gros ne vous attardez pas là dessus...
Bye bye Remede
Chef de pique-nique

Posté le 13/10/2006 � 11:05 notnew
Pour les prépas, c'est pas mal pipeauté. Elles ont toutes interrêt à dire qu'elles sont les meilleures pour attirer le client. C'est simplement qu'elles te filent des cours supplémentaires (comme si on en avait pas assez) et des exos (que chacun peut faire avec les annales du C2P1).

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton avis Dr Stein, les prépas sont bien utiles.

C'est sûr, elles bidouillent pas mal leurs statistiques (tous les ans, toutes les prépas ont le major, à dire qu'il passe sa vie entre la fac, Médisup, Epsilon, Gallien...) mais ça, c'est pour le marketing.

A côté de leurs mensonges, elles te filent peut être des cours supplémentaires mais ils sont importants, surtout pour la chimie parce qu'on ne peut pas dire que celui de la fac soit très clair. Pour les exos, je pense qu'une série en plus ne fais pas de mal, bien au contraire, et de plus, la correction que te donne la prépa n'est pas qu'un papier, elle est "vivante", car le prof est là pour répondre à tes questions, te donner des conseils..... ce que tu n'a pas dans des annales (je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas faire d'annales smilies). Je peux aussi ajouter que les prépas te font des fiches de cours, avec tous les points importants, toutes les formules à savoir, ce que, à mon avis, tu n'as pas le temps de faire smilies

Pour conclure, je dirais qu'il ne faut pas dénigrer les prépas. C'est sûr qu'il faut payer très cher pour pouvoir y acceder, mais dit toi que si elles étaient aussi inutiles que tu le dit, elle auraient mis la clef sous la porte depuis un petit moment. smiliessmiliessmilies
Sirius
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2006
Posté le 13/10/2006 � 14:46 notnew
Charnsss a raison , il faut arreter de dire que les prépas ça ne sert à rien ( comme par hasard c'est ceux qui n'en ont pas pris une qui critiquent ) . Perso je n'ai pas pris de prépas mais je sais que c'est utile . Franchement dire que les prépas c'est de la merde c'est se voiler la face ( en P1 il y'en a bcp qui se voilent la face smilies;) ) . Depuis quand une aide ne sert à rien , depuis quand un prof qui est là pour toi ne sert à rien , depuis quand faire des exos en plus et s'entrainer ne sert à rien , depuis quand le fait d'etre encadré ne sert à rien ... ???? Soyez plus réalistes enfin !!!!!!
_____
" Ne tenez pour certain que ce qui est démontré " Isaac Newton .

Dr.Stein
Doyen

Posté le 13/10/2006 � 17:51 notnew
Bon, je vais carrer pour tester avec prépa et sans...smilies
_____

Akenaton
Externus-minus

Posté le 13/10/2006 � 19:04 notnew
Quand je vois les réponses je me dis qu'on a bien fait d'étudier le phénomène. Les stats sont vraiment très utiles quand sur un sujet tout le monde croit avoir raison mais que les avis divergent.

En l'occurence on ne pourra plus dire que les chiffres n'existent pas. Je vous rappelle qu'une étude comme la nôtre n'a jamais été menée !
djue
Interne

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 13/10/2006 � 19:12 notnew
pour en revenir aux prépas je trouve ça assez scandaleux que ceux qui ont les moyens de se payer une prépa ait le droit au tutorat!!!
après dans les lycées de banlieu on vient nous rabattre les oreilles en disant que les études sup sont ouvertes a tout le monde,que les facs c est public, y a rien a payer, etc...
quand on voit que pour médecine certains affirment qu il est "nécessaire" de débourser 3000 euros sur l année pour y arriver...

tant que j y suis avis à tout les parisiens qui se croient droles en imitant la démarche "wesh" ou qui croient tout connaitre de la vie alors qu ils ont jamais bougé de leur 5ème...quand on connait pas on se tait!!!! (coup de gueule terminé)

enfin tout ça pour dire que a mon avis il y a sur remède assez de témoignages de persones qui ont eu leur P1 sans prépa pour qu on assimile pas ça à qqchose d incontournable en P1!
8rno
Nain-terne

Enregistré : 30/08/2006
Posté le 13/10/2006 � 19:43 notnew
pour en revenir aux prépas je trouve ça assez scandaleux que ceux qui ont les moyens de se payer une prépa ait le droit au tutorat!!!
après dans les lycées de banlieu on vient nous rabattre les oreilles en disant que les études sup sont ouvertes a tout le monde,que les facs c est public, y a rien a payer, etc...
quand on voit que pour médecine certains affirment qu il est "nécessaire" de débourser 3000 euros sur l année pour y arriver...

tant que j y suis avis à tout les parisiens qui se croient droles en imitant la démarche "wesh" ou qui croient tout connaitre de la vie alors qu ils ont jamais bougé de leur 5ème...quand on connait pas on se tait!!!! (coup de gueule terminé)

enfin tout ça pour dire que a mon avis il y a sur remède assez de témoignages de persones qui ont eu leur P1 sans prépa pour qu on assimile pas ça à qqchose d incontournable en P1!

Dis pas n'importe quoi !
Tu prones l'egalité scolaire mais a cote de ca tu voudrais reserver le tutorat aux "moins aisés" ou du moins aux "sans prepas" ...
Ca tient pas tu veux faire quoi "revenus moyens des parents doit etre inferieur a XXX euros pour pouvoir participer au tutorat" ...

Quant a la prepa ca aide c'est sur et oui je suis d'accord c'est une forme d'inegalités entre les élèves ...
C'est regrettable mais inevitable ... Tout le monde utilise les moyens qu'il a pour se donner le plus de chances (ou il le croit)
_____
Pigeon, oiseau à la grise robe !
Dans l'enfer des villes,
A mon regard tu te dérobes.
Tu es vraiment le plus agile.
djue
Interne

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 13/10/2006 � 19:52 notnew
en attendant pourquoi tu crois que les bourses ça fonctionne par paliers suivant le revenu des parents????

sinon je disais pas ça dans le sens où "qyand les parents sont riches pas de tutorat" mais simplement quand il y a déja une inscription en prépa bah t as pas le droit au tutorat...

tout ça parce qu il y en a qui peuvent claquer 3010 euros ils ont droit a 2 trucs pour les aider au concours!!! qu ils claquent 3000 euros ds leur prépa et nous laisse dépenser nos 10 euros pour le tutorat qui est vraiment très bien pour le prix!!

et puis quand tu dis tout le monde se donne les myens qu il peut... c est pas les moyens qu il peut, c est les moyens que ses parents peuvent!! si encore il a passé 3 mois a etre traitécomme de la merde a mac do pour se la payrer sa prépa alors la certes mais quand tu parles aux gens rares sont ceux qui ont fait qqchose pour payer avec leur argent propre... et c est a qui est dégueulasse!
Dr.Stein
Doyen

Posté le 13/10/2006 � 19:58 notnew
C'est pareil pour le bac... Certains le passent à Henry IV et d'autres dans une ZEP...

C'est injuste mais la vie est-elle juste? (bon sujet de philo au passage).

Les disparités existeront toujours, certains devront se démerder avec ce qu'ils ont alors que d'autres auront les moyens et pourront avoir l tâche facilitée. De plus, c'est pas la prépa qui te fait avoir le concours, c'est toi même.
_____

drdrey
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 13/10/2006 � 20:58 notnew
Il est vrai qu'il est regrttable que les prépas coutent aussi chères . Mais malheuresement , dans la vie ( et c'est partout comme ça ) , il y a des gens qui ont des avantages du fait que leur parent ont les moyens .
Donc après , ne pas accepter que les gens ayant pris une prépa puisse accéder au tutorat , là par contre c'est de la discrimination . Parce qu'on a aussi payé nos 10 euros ...
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 13/10/2006 � 21:42 notnew
surtout que je suis pas vaiment sure que le cumul prepa/tutorat soit vraiment profitable...

quant aux imitations de demarche wesh, c'est pas forcement tres mechant et je suis sure qu'il doit y avoir des trucs dans l'autre sens aussi... personne ne peut etre intelligent 24h/24 (et tous les parisiens n'habitent pas le 5eme)
bon mais là je suis une empecheuse de gueuler en rond smilies
_____
coin coin!!

mouif
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 13/10/2006 � 21:49 notnew
Je suis bien d'accord , les stats c'est bien beau mais c'est fait uniquement pour se rassurer ! C'est pas très constructif , surtout que celui est assez axé sur le faitr qu'il ne soit absolument pas nécessaire de prendre une prépa . Or vu le nombre d'étudiants qui en prennent , il est préférable je pense d'en prendre une également , ne serait-ce que pour ne pas être désavantagé par rapport aux autres . En effet , il n'est plus eceptionnel du tout d'en avoir une , mais il est assez rare de ne pas en avoir !!!!

Super, maitenant faut payer pour réussir... Allez papa, allez maman, fait vomir le portefeuille, fait péter la CéBé, j'ai un diplôme à passer...smilies
_____
.

8rno
Nain-terne

Enregistré : 30/08/2006
Posté le 14/10/2006 � 13:41 notnew

Super, maitenant faut payer pour réussir... Allez papa, allez maman, fait vomir le portefeuille, fait péter la CéBé, j'ai un diplôme à passer...smilies

Faut pas payer pour reussir mais c'est sur que payer t'aide a reussir ...
De toute facon c'est deja pareil au lycée les plus riches ont leur cours particulier etc ...
La on se lance dans un debat sans fin tu fais une faculté gratuite bah forcement les plus riches auront "un budget pour t'aider a reussir" plus grand que les plus pauvres ...

Quelle est la solution ? communisme, prepa pour tous, prepa pour personne, fac pour personne ? Il y'aura des disparités economiques partout et sio tu n'as pas de prepa la meilleure chose a faire c'est de l'avoir sans et de dire aux autres "c'est possible sans prepa" parceque c'est possible bien entendu ...
_____
Pigeon, oiseau à la grise robe !
Dans l'enfer des villes,
A mon regard tu te dérobes.
Tu es vraiment le plus agile.
Aller en haut • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter