logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question Bouquins

Aller en bas • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
noorya
Sexternoïde

Enregistré : 15/04/2007
Posté le 13/07/2007 � 18:05 notnew
Bonjour à tous!
Super déterminée pour commencer ma première année de p1 en beauté, je voulais savoir s'il était conseillé de potasser quelques bouquins durant l'été ? (genre pour l'anat' ou autre)si oui lesquels me conseilleriez vous?
Deuxième question : y aura t'il une bourse aux livres en début d'année ou alors chacun se débrouille ?
_____
Hoping the Best, Preparing the Worst

neness
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/09/2005
Posté le 13/07/2007 � 19:48 notnew
Pour commencer ta p1 en beauté : je te conseille de passer un été en beauté parce que la p1 c'est long, très long. Crois-moi ne fais rien !!!
Donc REPOSE TOI bien et 1 semaine avant la rentrée tu peux toujours relire la mitose/méiose, un peu de chimie et voilà le reste c'est très différent.
=> donc pour l'été je ne te conseillerai aucun livre
Cependant, pour l'année il y a quelques indispensables. Si tu veux, je peux te communiquer les références.

Sinon, il y aura une bourse au livre à la rentrée. Sinon tu as toujours des P2 ou des ex-p1² qui en n'ont plus besoin pour te les vendre smilies
noorya
Sexternoïde

Posté le 14/07/2007 � 11:27 notnew
Contente de savoir qu'on va pas se ruiner en livre grâce à la bourse aux livres et à la gentillesse des p1² et p2!!
_____

Sylvius
Jeune Carabin

Enregistré : 10/04/2007
Posté le 14/07/2007 � 17:32 notnew
Je t'ai envoyé un pti message smilies
christellek
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 14/07/2007 � 20:27 notnew
moi je dis pareil que les autres
ça sert à rien de chercher à potasser quoique ce soit... tu comprendras rien, tu sauras pas ce qu'il faut retirer de ce ramassis de ... connaissances, tout ce que tu vas gagner c'est une bonne dépression avant même d'avoir commencé.

repose toi, vois tes amis, overdose le cinéma fête tes 18 ans en avance, voire même les 19, parce que après, c'est un rythme de ouf.

et si tu veux vraiment faire quelque chose, (si tu n'a pas déja prévu une pré-rentrée), et ben revoie ptet les trucs de base en physique et en chimie (mais vraiment si tu tournes en rond, parce que tu te rendras vite compte que ça sert à rien)
AntoineN
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2006
Posté le 15/07/2007 � 11:33 notnew
moi je suis pas tout à fait d'accord, on m'avait dit exactement ça l'année derniere, bah j'ai bien regreté de pas avoir taffé pendant l'été... le truc c'est qu'il faudrait que quelqu'un te passe les polys, et moi je les ai pas!
_____
In love with Monroe

christellek

Posté le 15/07/2007 � 13:28 notnew
non la je ne suis pas!

sincèremeent tu veux travailler quoi?
imagine qu'on te lache le poly dans les mains sans que tu n'ai jamais suivi un cours de bio... tu imagines vraiment que tu saurais quoi en faire?
je me souviens que même quand je voulais préparer le cours avant d'y aller, je me senais bien débile parce que tu as les diapos, certes, mais le fil conducteur, l'articualtion de tout ça c'est quand même le prof...
en chimie, c'est pire, les 3/4 des diapos c'est de la chimie pour la chimie et ça ne sert pas pour le concours, en physique.. j'en parle même pas!

apprendre en autodidacte avant les cours je persiste à dire que c'est inutile.
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 15/07/2007 � 13:46 notnew
durant l'été repose toi si tu veux commencer ta P1 en forme
simily
Interne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 16/07/2007 � 16:17 notnew
Oui franchement ne bosse pas pour le moment parce que durant l'année tu verras, tu auras une pression énorme, pendant 8 mois tu carbure à fond, tu stresses à mort, tu sors bcp mais vraiment bcp bcp moins, et tu vois plus tes amis!
Sérieusement profite un maximum de tes vacances pour arriver en pleine forme et reposé à la rentrée.
Au pire je te conseille effectivement de revoir vite fait tes cours de terminale histoire de revoir les bases 2 semaines avant de rentrer...

Mais autrement respire c'est les vacances! profites en!!smilies
AntoineN
Chef des sévices

Posté le 16/07/2007 � 19:08 notnew
non la je ne suis pas!

sincèremeent tu veux travailler quoi?
imagine qu'on te lache le poly dans les mains sans que tu n'ai jamais suivi un cours de bio... tu imagines vraiment que tu saurais quoi en faire?
je me souviens que même quand je voulais préparer le cours avant d'y aller, je me senais bien débile parce que tu as les diapos, certes, mais le fil conducteur, l'articualtion de tout ça c'est quand même le prof...
en chimie, c'est pire, les 3/4 des diapos c'est de la chimie pour la chimie et ça ne sert pas pour le concours, en physique.. j'en parle même pas!

apprendre en autodidacte avant les cours je persiste à dire que c'est inutile.

Honnetement ya surtout beaucoup de cours à la fac qui m'ont servi strictement à rien! La bio par exemple je l'ai travaillé tout seul à partir des polys, c'est tout à fait faisable! Donc entre le faire pendant l'année et pendant les vacances...
_____
In love with Monroe

christellek

Posté le 18/07/2007 � 10:33 notnew
oui mais quand tu l'as bossé chez toi
tu avais déja suivi un cours avec ton prof, donc tu avais déja les axes de lecture, mm si c'est un nouveau cours...
noorya
Sexternoïde

Posté le 18/07/2007 � 19:57 notnew
Mais...sinon je veux bien les références des indispensables de l'année, si quelqu'un les aurait...
_____

noor1
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2007
Posté le 18/07/2007 � 20:05 notnew
Profites-en t'en que t'es pas en P1 car à partir du moment ou tu y es c'est fini jusqu'au exams! T'as la pression, tu penses qu'à ça.
J'ai fais un stage de pré-rentrée dans une prépa et ça m'a quand permi de comprendre certaines choses avant tout le monde.Mais c'est pas non plus indispensable,
L'essentiel c'est d'accrocher dès le premier jour et de ne pas perdre confiance en soi et sa motivation jusqu'aux exams,
voila
AntoineN
Chef des sévices

Posté le 18/07/2007 � 20:40 notnew
pas de livre indispensable: ptetre acheter les chottards en chimie si tu veux commencer à travailler dès maintenant c'est ptetre le plus simple.
_____
In love with Monroe

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 01/08/2007 � 23:02 notnew
bark les chottards ils servent à rien, bien trop compliqués par rapport à ce qu'on te demande dans les exos!!
mais dejà si tu veux bien commencer ta p1, essaye de la faire en une fois, sinon tu risques vite de te laisser aller et de gacher un an
_____
coin coin!!

Kimahri

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 02/08/2007 � 18:12 notnew
Y a aucun livre à acheter en p1 parce que c'est le cours du prof sur lequel tu dois te concentrer en priorité.
Sinon,ne commences pas à vouloir bosser avant la rentrée c'est inutile à mon avis.Repose-toi et bosse régulièrement dès le premier jour!smilies
_____
Keep Tryin'!!

guigsy
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2006
Posté le 04/08/2007 � 16:05 notnew
Je suis assez d'accord pour les bouquins. Moi j'ai acheté les 3 chottards pour la chimie, je les ai ouverts une fois. Pour 80 € (je les ai pas acheté d'occaz) c'est un peu cher... Les bouquins de SHS (certains me contrediront surement, ca dépend de la façon dont on travaille) je trouve que c'est une vaste arnaque, Hervé qui veut arrondire ses fins de mois. L'éthique de la personne il est incompréhensible par toute personne normale (désolé pour ceux qui l'ont compris smilies), j'ai du en lire 2 chapitres. J'ai lu la moitié d'un des 2 autres et j'ai pas touché au 3e, ca m'a pas empêché d'avoir 15 (et de passer primant). En plus faut vraiment avoir le temps: pour que la lecture soit utile il faut bosser dessus, prendre des notes etc, et pour trouver ce temps la en P1 faut être vraiment balaise.
Après y'a les galien du premier semestre en bio. Moi j'avais pas trouvé celui de biologie cellulaire, ca m'a pas vraiment handicapé mais ca peut-être un plus interessant, a condition de l'utiliser intelligement: à force de multiplier les sources d'information (polys de la fac, notes, bouquins, polys de la prépa pour ceux qui en ont etc...), on fait très vite de la merde. Celui de bio du dev ouais pourquoi pas mais bon pas essentiel non plus. Bref les bouquins en P1 quand on débute on veut tous les acheter parce qu'on est trop motivé mais on se rend vite compte que y'en a plein qui servent à rien pour 90% des gens.
Kimahri

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 04/08/2007 � 16:24 notnew
C'est vrai que l'utilité des bouquins de SHS est très relative(Visions éthiques c'est mot pour mot les diapos)et je pense que même sans y avoir passé trop de temps dessus(c'est mon cas)et en bossant en priorité les diapos,on peut s'en sortir.
Selon moi,les bouquins en P1,on y touche que si on a du temps et encore,ça reste vraiment superflu.En tout cas,je sais qu'à part les livres en SHS et le bouquin de Bargy,je n'ai rien acheté et ça ne m'a pas gênée.smilies
_____
Keep Tryin'!!

christellek

Posté le 04/08/2007 � 17:41 notnew
moi c'est pareil que beaucoup d'autre,
j'avais tout acheté, j'ai rien uilisé, mais bon je suppose que ça "rassure" de tout avoir chez soi, un bon piège à poussière.
je te conseille d'emprnter les chottards en début d'année et si tu vois que ça devient ton livre de chevet, ben, investi...
sinon, les livres de shs, pas tout à fait d'accord, les premiers cours de hervé j''avais tellement rien compris que les premiers chapitre des visions éthiques m'ont servi, et le troisième, le plus petit sur les populations vulnérables, et bien d'une certaine façon je l'ai trouvé passionnant et ça m'a aidé à assimiler le cours.. ce n'était pas une lecture inutile.
vicou2
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/11/2006
Posté le 10/08/2007 � 20:35 notnew
Pour la bio Gallien c'est bien, mais pas les bouquins Gallien
j'en dis pas plus c'est un concours quandmême smilies
max_lau
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2004
Posté le 10/08/2007 � 20:51 notnew
lol tu ferais pas allusion à une version pdf qui jadis circuler ...smilies
Aller en haut • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2