logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[A lire avant de poser vos questions] Futurs primants de P. Descartes, FAQ

Aller en bas • 81 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Browneyes
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 19/08/2007 � 15:14 puis édité 1 fois notnew
Salut !

Parce que bcp d'entre vous se posent des questions (par vous, j'entends surtout les futurs bizuts smilies), je me permets de créer ce topic qui sera un regroupement de questions/réponses fait à partir des questions déjà posées dans différents topics de ce forum ! En effet, cela vous permettra d'y voir un peu plus clair, enfin, je l'espère ! N'hésitez pas aussi à poser directement vos questions sur ce topic...
Si vous constatez des erreurs, vous pouvez aussi me corriger, tout ça commence à dater pour moi !
En vous souhaitant la bienvenue à PD, bonne lecture à tous...

La rentrée des P1 est fixée au lundi 22 septembre 2008, en fonction de vos emplois du temps respectifs !

Introduction
Vous avez sans doute reçu votre affectation par le SADEP, du moins sur le site de l'académie de Paris : Affectation PCEM1 2007/2008 : ici
Màj 22/08/07 : Attention, pour une raison inconnue, les affectations sont indisponibles pour le moment !
Màj 27/08/07 : Les affectations sont à nouveau disponibles !

Eh bien, vous voilà à Paris Descartes (excusez-moi d'insister, mais c'est bien PD et non P5, tâchez de vous en souvenir... ça fait tout son charme, à notre fac) !
Néanmoins, pour ceux à qui vraiment ça n'arrange pas, vous pouvez entamer la procédure de permutation ici : bonne chance ! Remede : changer de faculté
Une fois que vous aurez convenu de l'échange des facs, vous devrez vous déplacer aux scolarités des 2 facs pour procéder à la permutation. Je vous indique ci-après les coordonnées de la biomédicale des Sts-Pères :
UFR Biomédicale des Sts-Pères
45, rue des Sts-Pères
75006 Paris
Métro : St Germain des Près (l.4) ou Mabillon (l.10)
Scolarité : demander Madame Nicar ou Madame Germany au 01.42.86.20.05
Sinon, joindre le responsable de la scola, M. Courregelongue (prononcé Courrèjlongue) au 01.42.86.20.06

Màj 27/08/07 : ouverture de la scola à partir du 4 septembre ! Merci pour tes nombreux coups de fil super n_Ana...

Sinon, passons aux questions...

Question 1 : Quid des inscriptions : quand, où, comment ?
---> Quand ?
"Dès communication de votre affectation, vous devrez vous inscrire auprès de l’UFR désignée en retirant au service de la scolarité correspondant, un dossier d’inscription définitive." (Source : site de la biomédicale des Sts-Pères [SP])
D'après mes souvenirs, le SADEP vous envoie votre notification d'affectation ainsi qu'une notice disant d'aller, à partir d'une certaine date, à la scolarité des SP (pour ceux qui n'ont toujours pas pigé, SP... comme Saints-Pères) pour retirer le dossier d'inscription.
---> Où ?
Une fois le dossier retiré, va falloir évidemment le remplir ! Ensuite, vous devrez rapporter le dossier ainsi que les pièces à fournir (cf. question 2) à la scolarité pour un rapide check-up. La scola vous rendra le dossier et vous donnera un rendez-vous (convocation soit la matinée soit l'après-midi, entre 2 horaires disons 9h-12h30 et 13h30-17h) pour l'inscription administrative - on est d'accord, c'est chiant les inscriptions smilies - qui aura lieu au siège de l'université, à Odéon !
---> Parcours du combattant à l'université Paris Descartes : 12, rue de l'école de médecine - Paris 6e
Vous voilà arrivés à Odéon... c'est là que vous allez faire votre carte d'étudiant et payer les droits d'inscription et la cotisation à la sécu ! Il suffit de suivre les flèches indiquées, dossier en main... C'est très simple !
Vous arrivez au niveau des postes d'ordi ? C'est là qu'on saisira votre dossier sur ordinateur... Après tout ça, on vous envoie récupérer la carte d'étudiant personnalisée avec photo (Faites un joli sourire ! "Cheaaaase")
Ouffff ! Il vous reste plus qu'à payer...
A la fin, vous devrez activer votre compte intranet. Pas de panique, on vous aidera !

Remarque (même pour les carrés) : Les Cordeliers (fac de médecine pour les P2, D1 et D4), c'est au 15 rue de l'école de médecine, et non au 12 qui est l'université (la grande) Paris Descartes !

Question 2 : Les pièces à fournir ???
Lors du retrait du dossier d'inscription aux SP, vous trouverez un joli papier avec tout ce qu'il faudra apporter avec
---> Diverses pièces administratives
---> Des enveloppes (je crois) + 1 avis de réception pour lettre recommandée (servira pour l'envoi des résultats finaux du concours)
---> Attestation de vaccination (en particulier du BCG) ou photocopie à partir du carnet de santé : bon, je ne sais pas si tout le personnel de la scola y font gaffe, mais il est préférable de l'apporter !
Apparemment, maintenant, ce n'est pas obligatoire de le donner dès l'inscription, vous pouvez attendre la fin de la P1, mais c'est pas clair pour moi...
En quoi ce certif est important ? Pour les futurs P2 qui auront plein de stages à l'hosto smilies

Màj 04/09/2007 : Voilà précisément les pièces à fournir pour l'inscription (merci à Titouil pour ces infos)
- 3 enveloppes autocollantes vierges (format 220 x 110 mm) affranchies au tarif lettre en vigueur
- 3 photos d'identité récentes, de face, tête nue, de format 3.5x4.5
- Pour les boursiers : attestation conditionnelle d'attribution, justifiant l'exonération
- Pour les bacheliers en Ile-de-France : le relevé de décision (collante) du BAC
- Photocopie du relevé de notes du BAC (original à montrer [ils vont le tamponner, c'est pour ça smilies])
- Photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport
- Photocopie du carnet de santé OU photocopie du certificat médical précisant la date de vaccination ou du contrôle du BCG (original à montrer)
- Attestation d'ayant-droit autonome remplie par le centre de Sécurité Sociale du parent dont vous êtes l'ayant-droit
- Attestation d'affiliation à la Sécurité Sociale délivré par un régime dérogatoire
- Photocopie de l'attestation de recencement délivrée par la mairie de votre domicile
- Photocopie du certificat individuel de participation à l'appel de préparation a la défense (APD)

Question 3 : Les emplois du temps, quand choisir, et pour la section ?
---> Sections (SP1, SP2 ..., SP8) : l'année dernière, 8 sections. 1 section regroupe environ 325 étudiants. Il y a donc 8 emplois du temps différents.
---> Théoriquement 30 à 35 étudiants par groupe de TD
---> Quel emploi du temps choisir ? Comment ?
Ben, comme vous voulez, mais "premier arrivé, premier servi" !
D'après ce que j'ai compris, l'année dernière, le choix de la section se faisait sur l'intranet, à l'adresse suivante : Site de la scola pour les P1
Pour cela, identifiant et mot de passe sont requis (rappel : vous les avez choisis lors de l'activation de votre compte intranet le jour de l'inscription administrative)
Les 8 emplois du temps étaient dispo et consultables sur le site (ou bien, je ne sais pas, une version papier a été distribuée), et vous choisissiez en ligne !
NB. Toutes les places n'étaient pas ouvertes d'un seul coup, c'est-à-dire que chaque jour ou semaine, on ouvrait pour chaque section, 10 places histoire de "rétablir" un peu l'égalité des choix...
---> Je comprends pas, ça veut dire qu'il y a des emplois du temps plus merdiques que d'autres ?
Certains emplois du temps peuvent être mieux que d'autres, par exemple, des cours plutôt le matin que l'après-midi (mais là, tout est question de goût), un TP de bio entre 2 cours (alors, 1 semaine sur 2, y aura un "trou"), ou bien terminer 1 jours sur 2 à 18h (mais en contre-partie je pense, vous ne commencerez pas à 8h), etc etc. plein de petites choses comme ça ! Je sais pas si j'ai été claire... Mais bon, pas d'inquiétude, ça a peut-être changé (en mieux je parle) depuis l'année dernière !
---> La carte d'accès restreint : qu'est-ce que c'est ?
C'est la nouveauté instaurée l'année dernière car l'accès aux amphis devenait de plus en plus calamiteux...
Avant ce système : je choisis une section, théoriquement, je m'y contente, mais voilà, les profs sont nuls, je décide de squatter une autre section, bref, je décide de me faire mon emploi du temps sur mesure ! Et sans carte, pas de problème, tout le monde peut le faire ! D'où le problème final des amphis hyper-remplis, des conditions de travail devenues execrables, etc.
Avec ce système : les appariteurs contrôlent l'accès aux amphis, vous ne pouvez plus "frauder", et oui... Par contre, ne s'appliquant pas aux TD, ben (...)

Question 4 : Et les profs, c'est nous qui les choisissons ?
Malheureusement, le nom des profs n'est pas indiqué sur les emplois du temps, donc en gros, vous ne pouvez choisir votre section qu'en fonction de ce qui vous arrange le plus (week-end de 3 jours par exple)
Mais bon, peut-être que les doublants vous le diront, il est possible de s'arranger après, notamment pour les TD : cf. Question 3 smilies

Voilà, pour l'instant, je m'arrête là, mais si je vois d'autres questions, je vous les posterai ici !
Bon courage !

[Edité le 20/08/07 par Browneyes]

[Edité le 21/08/07 par Browneyes]

[Edité le 22/08/07 par Browneyes]

[Edité le 24/08/07 par Browneyes]

[Edité le 27/08/07 par Browneyes]

[Edité le 28/08/07 par Browneyes]

[Edité le 04/09/07 par Browneyes]
_____
Future interne en médecine générale
Browneyes

Posté le 19/08/2007 � 15:46 notnew
Question 5 : Programme et docimologie ?
---> Ca y est ? Vous êtes inscrits ? Mais vous voulez savoir dans quoi vous vous embarquez ? Réponse ici (en particulier la plaquette de présentation tout à la fin) : PCEM1, programme...

[Edité le 19/08/07 par Browneyes]

_____
vicoco
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 19/08/2007 � 16:09 notnew
Super Browneyes, dommage que tu ne l'ai pas mis l'année derniere j'aurais moins galeré smilies
Browneyes

Posté le 19/08/2007 � 16:56 notnew
Effectivement ! Mais c'est en lisant tous ces topics et posts si nombreux depuis les affectations que j'en ai eu l'idée ! Au moins, maintenant, c'est fait...
N'hésitez pas à poser vos questions !
_____
Browneyes

Posté le 19/08/2007 � 17:12 notnew
Question 6 : Les cours seront-ils disponibles sur internet ?
---> OUI ! Depuis la fusion, les diapos des cours ainsi que des TD seront mises en ligne au fur et à mesure (si ce n'est déjà pour certaines matières), ce qui rend la tâche quand même plus facile concernant la prise de notes !
Normalement, le cours est mis à disposition après avoir été dispensé par les profs, mais il arrive qu'il le soit avant, ce qui est bien plus pratique...
---> Où ?
Sur l'intranet, ici (identifiant et mot de passe requis) : Diapos - Intranet P1
---> Les polycopiés :
Il vous faudra débourser 55 euros (on vous fournira alors une carte, la "carte des polys" que vous devrez présenter en échange des polys) de vos poches pour les avoir... Vous serez prévenus de la mise à disposition des polys par affichage dans le hall.
Remarque importante : Il n'est pas nécessaire d'acheter les polycopiés si vous préférez les imprimer ("gratuitement") à partir de l'intranet, les diapos étant (depuis la fusion) mises à disposition des étudiants dans la rubrique "Supports de cours" ! Attention tout de même, contrairement aux polys qui contiennent la totalité des cours du 1er semestre, les diapos ne sont disponibles qu'au fur et à mesure des enseignements. Enfin, les annales de 2006-2007 n'étant pas mis en ligne, vous ne pourrez pas vous les procurer si vous n'avez pas payé la "carte des polys"... Le problème est vite réglé pour les annales des 10 dernières années précédentes en vous adhérant au C2P1 (cf. Question 8). De même, les polys de TD (chimie et bio) ne sont pas mis en ligne... A vous de trouver un gentil P1 pour photocopier les énoncés !
2e remarque : Ces polys sont gratuits pour les boursiers (montrer la notification d'attribution)

[Edité le 21/08/07 par Browneyes]

[Edité le 08/09/07 par Browneyes]

[Edité le 14/09/07 par Browneyes]
_____
Browneyes

Posté le 19/08/2007 � 17:44 notnew
Question 7 : Un exemple type d'emploi du temps ?
---> 1er semestre : pas d'exemple donné sur le site de la scola !

Màj 08/09/2007 : les emplois du temps du 1er semestre 2007-2008 sont disponibles sur le site de la scolarité ici : 1er semestre 2007-2008

Grosso modo (à confirmer par un carré si possible...) , pour les cours magistraux : sachant qu'un cours = 1h30
- Anatomie : 1 cours / sem
- Biologie : 3 cours / sem
- Physique : 3 cours / sem
- Chimie : 3 cours / sem
Et les TD/TP : 1 séance = 1h30
- Biologie : 1 séance de TD / sem et 1 séance de TP (2h) toutes les 2 sem
- Physique : 2 séances de TD / sem
- Chimie : 2 séances de TD / sem

---> 2e semestre (y a le temps...) : apparemment, l'emploi du temps change chaque semaine
Pour le détail ci-dessous, si un carré pouvait me rectifier svp, merci !
- Histologie : 2 cours / sem
- Biochimie : 2 cours / sem
- Biophysique : 2 cours / sem
- Physiologie : 1 cours / sem (il n'y a que 5 à 6 cours et 2 TD)
- SHS : 3 cours /sem

Edit : merci pour ta contribution, takkuan smilies

[Edité le 08/09/07 par Browneyes]
_____
lou

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 19/08/2007 � 17:47 notnew
merci Borwneyes pour ce petit guide bien complet !(alala, qu'il est loin le temps de la P1 où on n'était que 430...)
vicoco
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 19/08/2007 � 17:54 notnew
Au deuxième semestre on distribue des emplois du temps toutes les semaines parce que y'a beaucoup de changements (de profs,de salle). Au deuxième semestre on est dans la même section qu'au premier semestre
Browneyes

Posté le 19/08/2007 � 21:01 puis édité 1 fois notnew
Question 8 : Le C2P1, kézako ?
Vous en entendrez constamment parler au cours de l'année, le C2P1...
Eh bien, le C2P1 ou Cercle cartésien des PCEM1 est l'"association représentative, apolitique, asyndicale et aconfessionnelle des Etudiants en PCEM1 de l'UFR Biomédicale des SP [...]" (source : site de l'ampcfusion)
C'est l'association qui vous représentera, et avec laquelle le tutorat, les annales, les 2 soirées post-concours, le ski deviennent réalités !
Note importante : Vous entendrez aussi parler de l'AMPC (Amicale Médecine Paris Cordeliers)... à bien différencier du C2P1, même si en étroite collaboration ! Pour l'instant, retenez juste C2P1 pour les P1, et l'AMPC pour les P2 et + !
---> Où sont-ils dans la fac ?
Si vous avez besoin de parler aux membres du bureau du C2P1, rien de plus simple (une fois que vous connaîtrez tous les amphis, locaux...) : salle T203, à 2 pas de l'amphi Polonovski, 2e étage du bâtiment principal
---> Adhésion au C2P1 (10 euros pour TOUTE la P1) : vous donne droit à la commande des annales (environ 15 euros / semestre), à l'inscription gratuite au tutorat, aux soirées...
---> C'est quand les inscriptions ? cf. plus loin, post de Pimpal

_____
neness
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/09/2005
Posté le 19/08/2007 � 21:50 notnew
PAr ailleurs, l'adhésion au C2p1 est à moitié prix pour les boursiers (sur présentation d'un justificatif), ainsi que les annales smilies
Bonne initiative browneyes smiliesC'est simple, fluide et complet
Tu peux faire un truc sur le tuto aussi smilies
Browneyes

Posté le 20/08/2007 � 00:04 notnew
Alors, je vais synthétiser et compléter ta réponse, Christellek. J'espère que tu m'en voudras pas ! Car justement, je comptais parler du tutorat... smilies

Question 9 : Et le tutorat dans tout ça ? Quand est-ce que ça commence ? A quel rythme ?
---> Un projet du C2P1... qui commence à porter ses fruits !
Eh oui, après une mise en place difficile (face aux prépas, il a eu bcp de mal à trouver son public), le tutorat fait maintenant parler de lui... Donc, chers P1, n'ayez crainte, il peut vous être d'une très grande utilité !
---> Concernant les concours blancs :
- Pour chaque CB, sujet et corrigé sont réalisés par un groupe de 2-3 étudiants motivés (P2/D1), sous la responsabilité d'un autre (le "responsable-matière"), dans l'esprit du concours (enfin... ils font de leur mieux)
- Quand ? Au 1er semestre effectivement, le samedi matin (8h à 12h), soit 2 épreuves (2 disciplines différentes) par semaine. Au 2nd semestre, des problèmes d'emploi du temps amenaient à organiser les épreuves certains vendredis après-midi, d'où la possibilité de 4 épreuves certaines semaines ! (Eh oui, avec le tuto, c'est pas forcément du repos smilies)
Un planning des épreuves sera disponible 3 semaines après la rentrée, affiché dans le hall de la fac !
- Déroulement : en amphithéâtre, éventuellement dans les salles de TD ! Un sujet vous sera distribué en échange de votre carte adhérent C2P1. Vous composerez (individuellement n'est-ce pas ?) dans des conditions proches de celles du concours (pour la durée des épreuves, celle-ci se voit réduire de 10 minutes par souci d'organisation). Tout en étant surveillés par vos chers aînés !
- "Chartre" : il était demandé (et sera toujours je pense) aux P1 de ne pas réclamer un corrigé de l'épreuve avant au moins 1 heure de composition. Il n'est pas acceptable, du point de vue du tuteur (et pas forcément du P1, et ça, je le sais), de voir 100 P1 partir au bout d'1/4h après les 20h passés à vous préparer un sujet ! Et puis surtout, pour vous les P1, à quoi bon venir si c'est pour repartir aussitôt ?
- L'auto-correction : à la fin de l'épreuve, un corrigé vous sera distribué, et chacun devra s'auto-corriger en s'aidant du barème indiqué. Puis, vous devrez rendre votre note aux tuteurs surveillants, afin que les chargés du tuto vous concoctent un diagramme des notes avec classement anonyme !
- En fin de séance : n'hésitez pas à poser vos questions aux tuteurs, si vous ne comprenez pas un point du sujet, ou encore (et c'est très fréquent smilies) à faire part d'éventuelles errrrreurs trouvés dans la correction (en général, vous le faites très bien...)
---> Concernant les sous-colles :
Par groupe de 3 à 4 étudiants, vous vous réciterez les cours en biologie, anatomie, histologie et SHS ! La 1ère séance a lieu en présence d'un responsable P2, qui vous fera part de l'objectif des sous-colles, et à qui vous pourrez poser toute question sur la méthodologie d'apprentissage des cours (sur quels points du cours insister ? Tous les détails sont-ils vraiment à connaitre ? etc), sur le déroulement des épreuves... Les séances ultérieures se feront entre P1, le P2 étant sensé ne plus intervenir, au rythme d'une sous-colle / semaine / discipline (si je ne me trompe pas)
---> Enfin, le parrainage avec un P2 : une entraide personnalisée tout au long de l'année (au moins 2 rencontres par an)... Chaque étudiant peut donc être pris en charge individuellement !

_____
Pimpal
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 20/08/2007 � 14:19 notnew
J'ajoute que les inscriptions au C2P1 se feront dès la rentrée dans le hall, à côté des panneaux d'affichage. (Ne pas oublier une photo d'identité, et le justificatif de Bourse pour les boursiers). Les annales C2P1 seront "normalement" à retirer au moment de l'inscription. (Grande nouveauté cette année).
Il y aura également des gens de l'asso' au niveau du vestiaire en face de Binet pour vous informer le jour des retraits de dossier.
_____
Pimpal
Browneyes

Posté le 20/08/2007 � 17:33 notnew
Question 10 : Quels sont les bouquins à avoir ? Sont-ils indispensables ?
---> Aaaah... les livres, c'est beau, mais est-ce vraiment utile pour la P1 ?
Sur ce point, les opinions divergent pas mal...
- Certains ne pourront pas s'en passer : car ça fait partie de leur méthode de travail, lire pour apprendre, ou bien juste compléter leurs notes de cours, etc
- D'autres trouveront que ça surchargera leur travail (déjà qu'il y en a trop, alors pourquoi se fatiguer à lire des pages et des pages en plus ?)
---> Pour les bouquineurs, quelques livres clés à Paris Descartes (pour le 1er semestre) :
I- Anatomie : aucun n'est vraiment recommandé par les profs. Pour ceux qui désirent consulter l'Atlas d'anatomie humaine de F. Netter, suffit d'aller à la bibli !
II- Biologie : livres du Pr. CL Gallien (éditions PUF)
- Tome 1 : Biologie cellulaire
- Tome 3 : Reproduction et développement
III- Chimie : livres de Chimie fondamentale du Pr. JC Chottard (éd. Hermann)
- Tome 1 : Echanges d'énergie et équilibres
- Tome 2 : Structure moléculaire
- Tome 3 : Réactions organiques et enzymatiques
IV- Physique : aucune référence (les polys sont la base même du cours)
---> C2P1 et livres, quel est le rapport ?
Ben... la bourse aux livres voyons ! Organisée fin septembre - début octobre, elle vous permettra d'acheter bouquins, revendus par les anciens P1 à prix coutant (une limite est, il me semble, fixée par le C2P1)... dans la limite des stocks disponibles !

_____
Browneyes

Posté le 21/08/2007 � 13:29 notnew
Pour ceux qui souhaitent joindre la scolarité des SP pour tout renseignement (ouverture de la fac, permutation, etc), je vous ai indiqué les coordonnées dans le tout 1er post (Question 1)
_____
Browneyes

Posté le 22/08/2007 � 13:22 notnew
Question 11 : Comment est l'ambiance en amphi ? "Festive" ou "studieuse" ?
---> 1er jour de la rentrée : plutôt festive, c'est la rentrée, donc une journée très spéciale pour tous les P1, mais surtout très très spéciale pour vos aînés... smilies
Bon, je préfère vous laisser la découvrir et la vivre par vous-mêmes (qui a dit que le bizutage était interdit ? smilies)
---> Puis : ben, ça dépend (de la section, du jour, un jour "férié" (comprenez "de fête") peut-être ? smilies), l'ambiance peut être très studieuse, mais ça peut aussi être le gros bordel par moment ! Il y a certaines expressions, certains mots ("sxxxssss" par exple) très particuliers pour les carabins ! C'est l'ambiance médecine quoi ! Je ne vous en dis pas plus ! A vous de bien les écouter...

[Edité le 24/08/07 par Browneyes]

_____
Titouil
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2007
Posté le 23/08/2007 � 16:18 notnew
J'aurais voulu savoir si quelqu'un a deja reçu sa confirmation d'affectation par courrier ?

En meme temps c'est normal qu'on ne la recoive pas, car je crois qu'il n'y a personne dans les locaux a la FAC avant le 3 sept (non ?)

Rassurez moi...smilies
_____
SP7 - A

neness
Doyenne (espèce rare)

Posté le 24/08/2007 � 15:47 notnew
Euh pour l'affectation, je te conseille de ne pas attendre celle de la poste...moi je l'avais reçue le jour d'halloween...
Une fois que tu as l'affectation par internet vas à la fac avec carte d'identitée et compagnie : ils ont la liste des affectés (j'avais envie de dire "infectés" mais c'est pas tellement drôle) sur un registre smilies

MERCI BROWNEYES pour ce fabuleux post !!!!
CLAP CLAP CLAP!!!
TRès complet et tout et tout...
BRAVO !!smilies

[Edité le 24/08/07 par neness]
tal007
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 24/08/2007 � 21:06 notnew
par "et compagnie" il faut entendre quoi comme autre papier, en plus de la carte d'identité?
ptibisou
Sexternoïde

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 24/08/2007 � 22:34 notnew
comment sa ? la fac n'est pas fermée pour le moment ? ce n'est pas très pratique ...
quelqu'un pourrait nous tenir au courant ? merci de votre aide !!!!
neness
Doyenne (espèce rare)

Posté le 25/08/2007 � 11:48 notnew
Faut aller à la fac dès qu'elle ouvre...
Par "et compagnie" j'entendais tout papier pouvant prouver ton identité, et moi j'avais imprimé la page disant que j'étais affectée à PD mais eux ils avaient un registre après ils m'ont donné des papiers à remplir et une heure de convocation pour m'inscrire à la fac...
super n_Ana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 25/08/2007 � 15:22 notnew
et elle ouvre quand? smilies
_____
tout par coeur ! meme les couleurs ! surtout les couleurs !
Sp2 A ;)

Aller en haut • 81 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter