Posté le 19/08/2007 � 15:14 puis édité
1 fois Salut !
Parce que bcp d'entre vous se posent des questions (par vous, j'entends surtout les futurs bizuts
), je me permets de créer ce topic qui sera un regroupement de questions/réponses fait à partir des questions déjà posées dans différents topics de ce forum ! En effet, cela vous permettra d'y voir un peu plus clair, enfin, je l'espère ! N'hésitez pas aussi à poser directement vos questions sur ce topic...
Si vous constatez des erreurs, vous pouvez aussi me corriger, tout ça commence à dater pour moi !
En vous souhaitant la bienvenue à PD, bonne lecture à tous...
La rentrée des P1 est fixée au lundi 22 septembre 2008, en fonction de vos emplois du temps respectifs !
Introduction
Vous avez sans doute reçu votre affectation par le SADEP, du moins sur le site de l'académie de Paris :
Affectation PCEM1 2007/2008 : ici
Màj 22/08/07 : Attention, pour une raison inconnue, les affectations sont indisponibles pour le moment !
Màj 27/08/07 : Les affectations sont à nouveau disponibles !
Eh bien, vous voilà à Paris Descartes (excusez-moi d'insister, mais c'est bien PD et non P5, tâchez de vous en souvenir... ça fait tout son charme, à notre fac) !
Néanmoins, pour ceux à qui vraiment ça n'arrange pas, vous pouvez entamer la procédure de permutation ici : bonne chance !
Remede : changer de faculté
Une fois que vous aurez convenu de l'échange des facs, vous devrez vous déplacer aux scolarités des 2 facs pour procéder à la permutation. Je vous indique ci-après les coordonnées de la biomédicale des Sts-Pères :
UFR Biomédicale des Sts-Pères
45, rue des Sts-Pères
75006 Paris
Métro : St Germain des Près (l.4) ou Mabillon (l.10)
Scolarité : demander Madame Nicar ou Madame Germany au 01.42.86.20.05
Sinon, joindre le responsable de la scola, M. Courregelongue (prononcé Courrèjlongue) au 01.42.86.20.06
Màj 27/08/07 : ouverture de la scola à partir du 4 septembre ! Merci pour tes nombreux coups de fil super n_Ana...
Sinon, passons aux questions...
Question 1 : Quid des inscriptions : quand, où, comment ?
--->
Quand ?
"Dès communication de votre affectation, vous devrez vous inscrire auprès de l’UFR désignée en retirant au service de la scolarité correspondant, un dossier d’inscription définitive." (Source : site de la biomédicale des Sts-Pères [SP])
D'après mes souvenirs, le SADEP vous envoie votre notification d'affectation ainsi qu'une notice disant d'aller, à partir d'une certaine date, à la scolarité des SP (pour ceux qui n'ont toujours pas pigé, SP... comme Saints-Pères) pour retirer le dossier d'inscription.
--->
Où ?
Une fois le dossier retiré, va falloir évidemment le remplir ! Ensuite, vous devrez rapporter le dossier ainsi que les pièces à fournir (cf. question 2) à la scolarité pour un rapide check-up. La scola vous rendra le dossier et vous donnera un rendez-vous (convocation soit la matinée soit l'après-midi, entre 2 horaires disons 9h-12h30 et 13h30-17h) pour l'inscription
administrative - on est d'accord, c'est chiant les inscriptions
- qui aura lieu au siège de l'université, à Odéon !
--->
Parcours du combattant à l'université Paris Descartes : 12, rue de l'école de médecine - Paris 6e
Vous voilà arrivés à Odéon... c'est là que vous allez faire votre carte d'étudiant et payer les droits d'inscription et la cotisation à la sécu ! Il suffit de suivre les flèches indiquées, dossier en main... C'est très simple !
Vous arrivez au niveau des postes d'ordi ? C'est là qu'on saisira votre dossier sur ordinateur... Après tout ça, on vous envoie récupérer la carte d'étudiant personnalisée avec photo (Faites un joli sourire ! "Cheaaaase")
Ouffff ! Il vous reste plus qu'à payer...
A la fin, vous devrez activer votre compte intranet. Pas de panique, on vous aidera !
Remarque (même pour les carrés) : Les Cordeliers (fac de médecine pour les P2, D1 et D4), c'est au 15 rue de l'école de médecine, et non au 12 qui est l'université (la grande) Paris Descartes !
Question 2 : Les pièces à fournir ???
Lors du retrait du dossier d'inscription aux SP, vous trouverez un joli papier avec tout ce qu'il faudra apporter avec
---> Diverses
pièces administratives
---> Des
enveloppes (je crois) + 1
avis de réception pour lettre recommandée (servira pour l'envoi des résultats finaux du concours)
--->
Attestation de vaccination (en particulier du BCG) ou photocopie à partir du carnet de santé : bon, je ne sais pas si tout le personnel de la scola y font gaffe, mais il est préférable de l'apporter !
Apparemment, maintenant, ce n'est pas obligatoire de le donner dès l'inscription, vous pouvez attendre la fin de la P1, mais c'est pas clair pour moi...
En quoi ce certif est important ? Pour les futurs P2 qui auront plein de stages à l'hosto
Màj 04/09/2007 : Voilà précisément les pièces à fournir pour l'inscription (merci à Titouil pour ces infos)
- 3 enveloppes autocollantes vierges (format 220 x 110 mm) affranchies au tarif lettre en vigueur
- 3 photos d'identité récentes, de face, tête nue, de format 3.5x4.5
- Pour les boursiers : attestation conditionnelle d'attribution, justifiant l'exonération
- Pour les bacheliers en Ile-de-France : le relevé de décision (collante) du BAC
- Photocopie du relevé de notes du BAC (original à montrer [ils vont le tamponner, c'est pour ça ])
- Photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport
- Photocopie du carnet de santé OU photocopie du certificat médical précisant la date de vaccination ou du contrôle du BCG (original à montrer)
- Attestation d'ayant-droit autonome remplie par le centre de Sécurité Sociale du parent dont vous êtes l'ayant-droit
- Attestation d'affiliation à la Sécurité Sociale délivré par un régime dérogatoire
- Photocopie de l'attestation de recencement délivrée par la mairie de votre domicile
- Photocopie du certificat individuel de participation à l'appel de préparation a la défense (APD)
Question 3 : Les emplois du temps, quand choisir, et pour la section ?
--->
Sections (SP1, SP2 ..., SP8) : l'année dernière, 8 sections. 1 section regroupe environ 325 étudiants. Il y a donc 8 emplois du temps différents.
---> Théoriquement
30 à 35 étudiants par groupe de TD
--->
Quel emploi du temps choisir ? Comment ?
Ben, comme vous voulez, mais "premier arrivé, premier servi" !
D'après ce que j'ai compris, l'année dernière, le choix de la section se faisait sur l'intranet, à l'adresse suivante :
Site de la scola pour les P1
Pour cela, identifiant et mot de passe sont requis (rappel : vous les avez choisis lors de l'activation de votre compte intranet le jour de l'inscription administrative)
Les 8 emplois du temps étaient dispo et consultables sur le site (ou bien, je ne sais pas, une version papier a été distribuée), et vous choisissiez en ligne !
NB. Toutes les places n'étaient pas ouvertes d'un seul coup, c'est-à-dire que chaque jour ou semaine, on ouvrait pour chaque section, 10 places histoire de "rétablir" un peu l'égalité des choix...
--->
Je comprends pas, ça veut dire qu'il y a des emplois du temps plus merdiques que d'autres ?
Certains emplois du temps peuvent être mieux que d'autres, par exemple, des cours plutôt le matin que l'après-midi (mais là, tout est question de goût), un TP de bio entre 2 cours (alors, 1 semaine sur 2, y aura un "trou"), ou bien terminer 1 jours sur 2 à 18h (mais en contre-partie je pense, vous ne commencerez pas à 8h), etc etc. plein de petites choses comme ça ! Je sais pas si j'ai été claire... Mais bon, pas d'inquiétude, ça a peut-être changé (en mieux je parle) depuis l'année dernière !
--->
La carte d'accès restreint : qu'est-ce que c'est ?
C'est la nouveauté instaurée l'année dernière car l'accès aux amphis devenait de plus en plus calamiteux...
Avant ce système : je choisis une section, théoriquement, je m'y contente, mais voilà, les profs sont nuls, je décide de squatter une autre section, bref, je décide de me faire mon emploi du temps sur mesure ! Et sans carte, pas de problème, tout le monde peut le faire ! D'où le problème final des amphis hyper-remplis, des conditions de travail devenues execrables, etc.
Avec ce système : les appariteurs contrôlent l'accès aux amphis, vous ne pouvez plus "frauder", et oui... Par contre, ne s'appliquant pas aux TD, ben (...)
Question 4 : Et les profs, c'est nous qui les choisissons ?
Malheureusement, le nom des profs n'est pas indiqué sur les emplois du temps, donc en gros, vous ne pouvez choisir votre section qu'en fonction de ce qui vous arrange le plus (week-end de 3 jours par exple)
Mais bon, peut-être que les doublants vous le diront, il est possible de s'arranger après, notamment pour les TD : cf. Question 3
Voilà, pour l'instant, je m'arrête là, mais si je vois d'autres questions, je vous les posterai ici !
Bon courage !
[Edité le 20/08/07 par Browneyes]
[Edité le 21/08/07 par Browneyes]
[Edité le 22/08/07 par Browneyes]
[Edité le 24/08/07 par Browneyes]
[Edité le 27/08/07 par Browneyes]
[Edité le 28/08/07 par Browneyes]
[Edité le 04/09/07 par Browneyes]
_____
Future interne en médecine générale