logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2e semestre..

Aller en bas • 20 r�ponses
docteurfou
Jeune Carabin

Enregistré : 21/11/2007
Posté le 21/11/2007 � 01:29 notnew
imaginons que je passe le second semestre avant le premier semestre, est-il possible d'avoir au moins 6/11.5 ? le premier semestre est vraiment indispensable pour aborder et réussir le second semestre?
docteurfou
Jeune Carabin

Posté le 21/11/2007 � 01:30 notnew
( je parle pour la pcem1 )
Hespace
Nain-terne

Enregistré : 19/02/2006
Posté le 21/11/2007 � 07:41 notnew
Les deux semestres n'ont rien à voir.

Au second semestre tu as 5 matières:

En Histo, SHS et Physio, il n'y a aucun rapport avec le premier semestre.

En biochimie, tu refais ce que t'as fait en Bio mais en beaucoup plus simplifié.

En Biophysique, le premier tiers du programme c'est de la mécanique des fluides et de la diffusion, donc ça a un rapport avec le premier semestre, mais pas les deux autres tiers.

Moralité, à part de début du programme de Physique (pour la Biophysique) et les méthodes en Bio + quelques généralités sur l'ADN et les protéines(pour la Biochimie), les deux semestres sont vraiment indépendants.

En même temps, tu ne peux pas te permettre de rater le premier semestre si tu veux être classé.

Et puis la méthode de travail, elle, elle se trouve avant le deuxième semestre (enfin j'espère pour les P1..)

Bonne chance
_____
And then, there was silence...

AntoineN
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2006
Posté le 21/11/2007 � 08:58 notnew
précisons que généralement les meilleurs au premier semestre sont aussi les meilleurs au second semestre. La plus grosse différence je dirais que c'est que les doublants ont moins d'avantages au deuxieme semestre parce que les primants commencent à comprendre comment travailler.
_____
In love with Monroe

Dr.Stein
Doyen

Enregistré : 22/07/2006
Posté le 21/11/2007 � 08:59 notnew
Le 2ème semestre est très axé cours (avec la SHS et l'Histo [tout par coeur avec un programme 3x plus dense que l'anat] et en bioch' qui reste la matière simple puisqu'il suffit de bien connaitre ses techniques de bio + le Southern + la PCR/RT PCR, ses Acides Aminés et sa cinétique enzymatique ce qui va assez vite à réviser).

La bioph', c'est de la physique sur le 1er tiers comme le disait thibal alors que le 2ème reste est plus axé sur l'imagerie et la médecine nucléaire (très axé cours, d'où mon erreur de l'an passé de n'avoir fait que des exos dans cette matière ce qui s'est soldé par un superbe 3 alors que je tournais à 12 ou 13 au tutorat).

La physio est la matière zarb: peu de monde à la moyenne (ou ca doit faire un écart par rapport aux autres notes pour ceux qui on de bonnes notes), certains ont bossé beaucoup et on 0 d'autres n'ont rien foutu et on eu 4 ou 5.

L'unique problème au 2ème semestre vient du manque de motivation lorsqu'on a fini loin au 1er. (Pour moi les résultats du 1er semestre ont été un gros choc qui m'a poussé à lever le pied avant de me reprendre un peu).
_____
C'est toujours flatteur pour l'égo:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=Cs3lyE25-uo&mode=related&search=[/url]

Universal traveler
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 21/11/2007 � 10:18 notnew
Je comprends pas vraiment, si tu passes que le second semestre ta moyenne sera très basse car tu auras 0 a toutes le matières du premier semestre, c'est pas comme des UV que tu valides.
_____
Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.

(vive Air)
erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 21/11/2007 � 15:25 notnew
ta question est tres bizarre. Comment ça "avant"?
et si tu crois que tu vas etre classé en ne suivant pas les cours du 1er semestre tu te fous the finger in the eye
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 21/11/2007 � 15:38 notnew
smilies
L'an dernier fallait 13 de moyenne pour passer. Ne pense pas avoir 20 au 2nd semestre alors que tu as eu 6 au premier.
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
docteurfou
Jeune Carabin

Posté le 21/11/2007 � 17:49 notnew
Le 2ème semestre est très axé cours (avec la SHS et l'Histo [tout par coeur avec un programme 3x plus dense que l'anat] et en bioch' qui reste la matière simple puisqu'il suffit de bien connaitre ses techniques de bio + le Southern + la PCR/RT PCR, ses Acides Aminés et sa cinétique enzymatique ce qui va assez vite à réviser).

La bioph', c'est de la physique sur le 1er tiers comme le disait thibal alors que le 2ème reste est plus axé sur l'imagerie et la médecine nucléaire (très axé cours, d'où mon erreur de l'an passé de n'avoir fait que des exos dans cette matière ce qui s'est soldé par un superbe 3 alors que je tournais à 12 ou 13 au tutorat).

La physio est la matière zarb: peu de monde à la moyenne (ou ca doit faire un écart par rapport aux autres notes pour ceux qui on de bonnes notes), certains ont bossé beaucoup et on 0 d'autres n'ont rien foutu et on eu 4 ou 5.

L'unique problème au 2ème semestre vient du manque de motivation lorsqu'on a fini loin au 1er. (Pour moi les résultats du 1er semestre ont été un gros choc qui m'a poussé à lever le pied avant de me reprendre un peu).

3 fois + dense que l'anatomie ? lol..
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 21/11/2007 � 22:09 notnew
je confirme!!! C'est un truc de malade l'histo l'anat c'est rien par rapport à ca.. Ca reste mon pire souvenir, même pire que la shs lol.

Tremmmmmmmble bizuth
Dr.Stein
Doyen

Posté le 21/11/2007 � 22:42 notnew
L'histo, tu as 3x plus d'heures de cours et le prof ne fait pas une seule pause de tout le cours. Tu as plein de schémas à noter et de trucs à gratter. C'est vraiment la galère.
_____

erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 21/11/2007 � 22:50 notnew
ouaaaa comment vous mettez la pression sur les bizuths!!!!
ssssssssélectiioonnnnn
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
Dr.Stein
Doyen

Posté le 22/11/2007 � 08:32 notnew
On met pas la pression, c'est la vérité c'tout.
_____

AntoineN
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2006
Posté le 22/11/2007 � 09:09 notnew
ouai enfin l'histo c'est beaucoup beaucoup plus facile à apprendre que l'anat parce que le cours est bien fait et est cohérent alors qu'en anat t'apprend sans comprendre!
_____
In love with Monroe

Hespace
Nain-terne

Enregistré : 19/02/2006
Posté le 22/11/2007 � 18:50 notnew
Hématopoïeeechhhhhh
_____
And then, there was silence...

docteurfou
Jeune Carabin

Posté le 25/11/2007 � 14:02 notnew
ok en gros c'est impossible d'avoir la moyenne au 2nd semestre (c'est à dire environ 5/11.5)sans avoir travaillé au premier semestre?
les cours du premier semestre sont indispensables à la réussite du 2nd semestre smilies
Dr.Stein
Doyen

Posté le 26/11/2007 � 23:28 notnew
Une partie est quand même importante.

Mais rien que pour le moral, si tu as foiré le 1er semestre, c'est dur de se mettre au boulot alors que t'es sur de retaper (voir même de devoir te réorienter).
_____

SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 27/11/2007 � 10:21 notnew
De toutes façons si tu as 5/11.5 tu n'ira pas en P2.
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
Dr.Stein
Doyen

Posté le 27/11/2007 � 21:02 notnew
Oui mais tu auras les bases pour ton 2ème semestre de carré. Mais sinon c'est dur d'avoir 11.5 au 2ème en ayant eu 5 au 1er parce que t'es hyper démotivé. (L'an passé, je pensais être vers 10 et quand j'ai vu que j'avais 7 de moyenne, j'étais super deg et ca a agit sur mon boulot puisque j'ai décidé de bosser pépère et donc j'ai quasiment pas remonté).
_____

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 27/11/2007 � 23:04 notnew
franchement le second semestre c'est la partie "par coeur" du programme de la fac : bioch c'est pas tres compliqué (sauf si on se perd dans les details...) et t'as besoin de réveiller ton cerveau, biophy je sais pas, histo c'est du par coeur (donc rrrrrrien à voir avec ce que t'as fait avant) et SHS ça dépend des gens mais de toute façon ça n'a rien à voir non plus avec le premier quad.

En conclusion les deux semestres sont quasi indépendants l'un de l'autre eu niveau des cours, meme si tu as besoin des deux pour réussir ton année (et que ton premier semestre conditionne ton moral...)
_____
coin coin!!

docteurfou
Jeune Carabin

Posté le 28/11/2007 � 23:51 notnew
le but est juste d'être accepté l'année prochaine !
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter