Posté le 26/05/2008 � 13:26

Dernières informations après entretien avec les Pr C.Chanoine et Y.Le Merrer :
Deux grilles de QCM ont disparu, une en biophysique et une en biochimie. Dans un premier temps, la fac a contacté l’élève dont la copie de biophysique a été perdue. Peu importe sa note dans cette matière, il n’aurait pas été classé en rang utile donc la fac n’aurait pas re-convoqué les étudiants si uniquement cette copie avait disparu. Le problème vient principalement de la biochimie, l’étudiant avait une moyenne au 1er semestre qui lui permettait d’être classé par la suite donc le repassage des épreuves est devenu inévitable.
La fac n’est pas en mesure de dire à quel moment exactement les évènements ont pu se produire, il est donc impossible de désigner un responsable.
A la fin des épreuves, les grilles de QCM sont ramassées et comptées par les surveillants, données au chef de salle qui les met sur un chariot qui récupère l’ensemble des copies réparties dans les différentes salles. Les copies sont alors sellées puis envoyé à la fac, où le service intérieur les réceptionne, et met en place l’anonymat des copies. C’est à ce moment que la fac s’est rendue compte qu’il y avait une différence entre le nombre d’émargement et le nombre de grilles.
La date des résultats ne sera à priori pas modifiée, l’administration fera le nécessaire pour cela.
L’administration reconnaît que peut être certains étudiants ne seront pas prévenus ou ne pourront pas se rendre aux épreuves, mais il est indiqué qu’il faut se tenir à disposition les 2 mois suivants le concours. En revanche, les demandes de doublement et triplement se feront au cas par cas et il nous a été dit que la fac ferait preuve d’une certaine indulgence. Nous avons demandé à ce qu’à l’avenir, les moyens de communication de la fac puissent être un peu plus évolué, comme l’informatisation d’un listing avec tous vos numéros de portable…
Il sera désormais interdit de sortir avant la fin des épreuves et même si la fac ne sait pas à quel moment le système a faibli, le comptage des copies sera renforcé...
Il n’est pas possible de se faire rembourser un billet d’avion ou autre, ni même par le CROUS car ce n’est pas dans ses missions.
Les épreuves se dérouleront le 16 Juin avec ces horaires là parce qu’il n’est pas possible de réserver Arcueil si peu de temps à l’avance un autre jour ou à une autre heure.
Nous avons demandé à ce que la BU soit ouverte avec les mêmes horaires que celle de la fac, à savoir de 8h à 20h pendant les 3 semaines à venir. A priori ça ne pose pas de problème, on vous tient au courant.
Concernant la L3, le Pr Chanoine nous a assuré que les étudiants ne seront pas pénalisés par cet incident. Pareil, on vous transmettra les informations quand ils auront pris des décisions à ce sujet.
L’absence aux épreuves n’est bien sûr pas éliminatoire.
Concernant les sujets qui ont pu être récupérés par certains étudiants en biophysique et en biochimie cette année, nous avons demandé à la fac de les mettre en ligne pour respecter l’égalité des chances, ce qui sera fait.
Le numérus clausus sera inchangé, puisqu’il ne dépend pas du ressort de la faculté mais du ministère.
La convocation avec accusé de réception est partie aujourd’hui, vous la recevrez donc très bientôt. Le numéro de place et de salle seront indiqués dans cette lettre.
Vous ne connaîtrez pas les notes des épreuves annulées, elles n’ont d’ailleurs pas été passées au correcteur.
La faculté affirme que cette décision est le moyen le plus équitable de respecter l’égalité des chances, et la jurisprudence le confirme.