Posté le 23/07/2008 � 23:17 puis édité
1 fois Quelle fac, quelle année ? Paris 5 – René Descartes
Numerus clausus ? 2300 P1 – 377 admis en médecine. Dernier pris : 409ème
Bizuth ou carré ? Votre place ? Bizuth : 577ème – Carré : 56ème
Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S – spé math – Mention Bien – 2006
Votre niveau au lycée ? Bon mais pas très bon. J’assurais surtout dans les matières scientifiques.
Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ? Non, je suis rentré en P1 à 18 ans.
Logement personnel ou familial ? Logement familial.
Durée du trajet domicile-fac ? 5 minutes à pied, 3 minutes en vélo
Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Non, je travaillais chaque matière d’une façon différente (d’ailleurs c’est ce qu’il faut faire !) Petit résumé :
Anatomie : rien foutu pendant le semestre. J’ai tout appris pendant les révisions. Je lisais et je notais des mots clefs sur une feuille blanche en même temps. Je déconseille de faire ça à l’arrache comme moi parce que ça m’a fait perdre du temps de révision sur les autres matières, mais bon je regrette rien parce que j’ai eu 16,4.
Biologie : J’ai tapé tous mes cours, ensuite je les lisais en prenant des notes sur le coté (sur une feuille blanche). Je faisais que les exos de TD (et encore…). Au final je connaissais mon cours sur le bout des doigts, et j’ai eu pas mal de chance au concours (il en faut en biologie !) donc j’ai eu 16,1.
Chimie : Beaucoup d’exos : je m’attardais pas trop sur le cours, je faisais bien mes exos de TD, je passais au tableau, je prenais des corrections claires et détaillées pour revoir ce qui m’avais posé problème. Pendant les révisions j’ai fait beaucoup d’annales en temps limité, le tout c’est de ne pas se décourager avant la fin. J’ai eu 15,9
Physique : J’analysais bien le cours avant de faire des exos, je me posais des questions en manipulant les formules et en les combinant… Je trouvais les exos de TD peu représentatif du concours (comme la plupart des annales), mais je les faisais quand même en prenant bien mon temps, sans me décourager avant d’avoir trouvé la solution. J’ai eu 14,8
Biochimie : J’ai rien foutu en doublant, j’ai travaillé à l’arrache les derniers jours de révisions, mais comme c’est une matière facile j’ai réussi à avoir 14,8
Histologie : Je prenais du temps pour taper mes cours en oubliant le moins possible d’information : je faisait jamais de fiche ni de résumé parce que le concours tombe sur les détails. Ensuite je les lisais rapidement en prenant des notes sur une feuille blanche (ça m’aide à retenir). J’ai eu 14,9
Biophysique : J’apprenais le cours puis je faisais les exos de TD. Pendant les révisions j’ai fait un concours blanc par jour en temps limité, et je pensais bien m’en tiré, mais je me suis raté au concours, j’ai eu 9,5
Physiologie : Je travaillais un peu toutes les semaines, surtout grâce aux notes que je prenais en amphi. Pendant les révisions j’en ai presque pas fait. J’ai eu 12.
SHS : J’ai tapé tous les cours en les explicitant un peu. J’ai pas tellement eu le temps de les apprendre au fur et à mesure, donc j’ai bombardé la SHS pendant les révisions : 4 heures par jour tous les jours. Je lisais en prenant des notes sur une feuille blanche. Je connaissais mon cours dans les moindres détails et j’ai réussi à avoir 20.
Combien de temps travailliez-vous par jour ? En primant, je me suis rendu compte au fur et à mesure que je pouvais toujours travailler un peu plus. J’ai commencé assez bas, puis je suis monté (j’ai fait jusqu’à 14 heures de travail plusieurs fois). En moyenne, en doublant je débarquais à la bibliothèque (BSG) à 10h et je repartais entre 20h et 21h : donc 10h de présence à peu près mais on peut enlever 45minutes de pause déjeuné, et 45 minutes de pauses réparties dans la journée. Donc mettons 9h de travail par jour en moyenne, et c’est déjà beaucoup. Pendant les révisions je faisais pareil sauf que je travaillais avant et après la bibliothèque donc on peut rajouter 2 heures. D’une manière générale je me suis rendu compte qu’on peut travailler inutilement ou inefficacement pendant 9heures et que c’est moins rentable que de travailler 5 ou 6 heures vraiment à fond (mais c’est très difficile à faire !!!) Ah, et je travaillais presque pas le dimanche : on peut toujours travailler plus!!
Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? En primant non. En doublant je me suis remis au travail dès le lendemain des résultats, j’ai tapé tous mes cours du premier semestre pendant juillet et aout. Ca m’a permis d’aborder mon année de doublant avec une bonne confiance, et c’est pas un luxe superflus !
Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Un peu grâce à la prépas de concours blancs, mais c’était pas forcément représentatif…
Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Un peu tous les P2…
Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ? Oui j’ai découvert l’année d’avant ma première P1 quand je me renseignais sur médecine.
Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? Oui en bio j’ai réussi à trouver très précisément la fonction de la molécule dans les 5 dernières minutes et ça a du me rapporter pas mal de point. En SHS c’est tombé exactement sur mes pronostics donc ça aide. Dans l’ensemble je crois qu’il aurait fallu beaucoup de malchance pour que j’ai pas le concours en doublant.
Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Pourquoi ? Bah j’étais inscrit à une prépas parce que ça me rassurait. Dans l’ensemble c’était très décevant… Pour le prix qu’on paye c’est vraiment service minimal ! (je cite pas le nom de la prépas parce qu’il parait que c’est partout pareil.)Perso je conseille d'acheter des cours de P2, même si toutes les prépas vous le déconseilleront!
Avez-vous travaillé seul ? Je travaillais en binôme, mais la plupart du temps ça voulait juste dire qu’on allait à la bibliothèque ensemble, et qu’on se posait des questions sur les passages pas clairs du cours (en gros un peu tous les passages de tous les cours à Paris Descartes !!)
De quel milieu êtes-vous issu ? Pour être honnête assez aisé…
Votre amphi ? J’y allais pas au premier semestre (sauf pour la bio du dev ‘ : ATTENTION !!). Pour dire les choses simplement je cautionne pas du tout l’ambiance dans les amphis de P1 : c’est puéril, obscène, et surtout fatiguant. J’ai vu des gens crier tellement fort qu’ils manquaient de s’étouffer. La plupart du temps la justification c’est : « crier ça permet de nous détendre ». En fait ma théorie c’est que crier des obscénités ça les excite, un peu comme les puceaux qui parlent tout le temps de sexe : ça peut combler le manque mais c’est globalement ridicule.
Vacances ? Aucune. J’ai du prendre 3 ou 4 jours de repos en janvier après le premier concours avant de me mettre à travailler le deuxième semestre.
Sorties ? Tous les samedis soir, et une fois de temps en temps un vendredi soir. Mais jamais après 23h30 – minuit. Souvent c’était un ciné, une partie de poker entre potes, ou tout simplement une bière dans un bar… Jamais de gros bourrage de gueule en tout cas ! Sortir une fois par semaine c’est OBLIGATOIRE : allez vous vider la tête !
Et les parents dans tout ça ? Pas de problème, un peu stressant de temps en temps.
Quelle était votre attitude en cours ? Tendance à l’absentéisme aigu. J’y allais un peu plus au deuxième semestre et quand j’y vais c’est pas pour glander parce que c’est plus sympa de glander chez moi : je prenais tout en note (ça permet de resté concentré aussi !)
Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Non ! Et j’ai regretté à chaque fois que j’en ai utilisé un.
Vos matières préférées ? Premier semestre : Physique - c’est une matière à part avec de la réflexion, on est toujours content quand on trouve la solution d’un exercice ! Deuxième semestre : SHS parce que ça permet de faire un break par rapport à toutes les matières scientifiques.
Celles que vous détestiez ? Premier semestre : Anatomie – les cours sont tellement mal fait à Paris Descartes qu’on a vraiment l’impression de perdre son temps ! Deuxième semestre : Biochimie – c’est vraiment pas drôle comme matière !
Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? La biophysique – c’est vraiment mon regret parce que je l’avais travaillé à fond et que j’ai quand même eu une mauvaise note.
Celles qui vous ont semblé faciles ? disons que : anatomie, SHS et histologie c’est des matières pas très difficile parce qu’il suffit d’apprendre pour avoir une note correcte. Après est-ce que c’est facile d’apprendre ?
Avez-vous travaillé avec les annales ? oui en chimie, pour le reste les anales m’ont pas semblées représentatives…
Etiez-vous motivé ? Oui. Est-ce qu’il suffit d’être motivé ? Non.
Au point de vue sommeil ? C’est le plus important !! Ne JAMAIS privilégier le travail devant le sommeil !! On ne peut pas travailler efficacement sans s’être efficacement reposé !
Gros stressé ou plutôt relax ? Stressé. J’ai fait une nuit blanche avant mes deux concours de doublants. A force de penser : « si tu t’endors pas maintenant, t’auras pas le concours… si tu t’endors pas maintenant, t’auras pas le concours… si tu t’endors pas maintenant, t’auras pas le concours… »
Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Le vélo pour aller à la bibliothèque (la BSG est quand même en haut d’une montagne ne l’oublions pas !)
Quels étaient vos loisirs ? Le soir en rentrant de la bibliothèque je regardais des séries pour me vider la tête, mais il parait que c’est mieux de lire un livre avant de dormir. Je sais pas si ça compte dans les loisirs, mais on a développé une séries de jeux exclusivement applicable à la BSG (collection des jetons jaunes et des tickets de place, dévissage des lampes etc.)
Votre sentiment sur les 1ères années ? La P1 c’est dur mais en même temps ça forge un peu le caractère. Le plus embêtant c’est l’organisation bordélique de la fac : queue devant les amphis, queue pour aller manger à la cafet’, salles de TD avec 80 personnes au lieu de 35 (véridique) , poly à trous, poly distribué plusieurs semaines après les cours, on nous a même distribué un correctif de poly APRES le concours !! Pour résumer il se passe rarement un jour à la fac sans qu’il y ait une couille dans l’organisation.
Passer bizuth selon vous c’est... ? Possible si on est très doué ou si on a une grande capacité de travail. Ya aussi beaucoup de gens qui passent primant de justesse avec un petit coup de pouce du destin…
Vos conseils aux futurs P1 ? j’en ai glissé un peu partout dans l’interview… Travaillez avec des amis, n’oubliez pas de sortir, favorisez le sommeil, ne criez pas en amphi, évitez de trop regarder les filles à la BSG (non sérieux un peu ça va…), gardez à l’esprit pourquoi vous travaillez, essayez d’alterner souvent les matières que vous travaillez, ne fumez pas trop, évitez de boire plus de 5 cafés par jour… voilà !
_____
In love with Monroe