logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

APPEL AUX NEOS P2 !!!!

Aller en bas • 8 r�ponses
MEG95
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 07/07/2008 � 21:01 puis édité 1 fois notnew
Coucou,
j'aimerais savoir comment s'est passé votre p1 a p5, j'ai trouvé qu'une interview récente sur la P1 a p5, Merci pour votre interview, j'en suis sur que ca interressera les nouveaux p1!!!
J'espère que vous vous prêterais au jeu!

Bizuth ou carré ? Votre place ?Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Age?
Méthode?
Temps de travail par jour?
Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Cours annexes, prépas?
Vacances ?Sorties ?
Annales?
Au point de vue sommeil ?
Gros stressé ou plutôt relax ?
Passer bizuth selon vous c’est... ?
Vos conseils aux futurs P1 ? (QUESTION TRES IMPORTANTE)
mamselle
Jeune Bizute

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 09/07/2008 � 01:34 puis édité 2 fois notnew
Coucou,
Moi c'est Célia smilies J'ai trouvé ça interessant de voir ce petit questionnaire. En espérant que ça puisse en aider certains, je vais apporter mon témoignage sur la p1 à p5.

Bizuth ou carré : carré

place : _année 2006-2007 : 382 (1er semestre)puis 434 (2ème semestre)
_année 2007-2008 : 165 (1er semestre) puis 68 (2ème semestre)

Bac : S mention Bien

Méthode : j'ai à peu près travaillé de la même manière durant mes 2 années de p1. La différence vient du fait que la première année, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je prenais du temps avant de comprendre où on voulait en venir dans les exos...Bref, Après avoir essayé la méthode "indispensable" : 12h de travail par jour avec 15 min de pause toutes les 2h et 1h pour manger, ça ne m'a pas du tout réussi. Du coup j'ai opté pour une méthode de travail qui m'était plus adaptée. Déjà je ne suis pas du matin moi ^^ du coup je faisais la grasse mat jusqu'à 11h les jours où on avait pas cours, puis je bossais jusqu'à que je sois crevée (1h du mat). Mais je ne me forçais jamais. C'est à dire que quand je sentais que j'étais vraiment trop fatiguée pour faire quoi que ce soit, je faisais une sieste. Je n'ai jamais mis de réveil (sauf les jours de cours). Et d'autres fois je pouvais travailler 5h d'affilée super efficacement. Coté boulot, je travaillais les matières que j'avais envie sur le moment. Mais je respectais toujours le même schéma : revoir le cours (le lire plusieurs fois, sans se forcer à tout apprendre par coeur dès la première lecture), puis exos de la fac, exos des prépas. J'essayais de garder toujours de l'avance sur les TD de la fac. Pendant les révisions, je me suis fait un programme que j'ai du respecter à la lettre. 2 premieres semaines : revoir TOUS les cours et les savoir par coeur, et refaire tous les exos de prépa, de TD. Puis les 2 dernières semaines avant le concours, je faisais les annales et je revoyais encore et encore pendant 4h chaque soir les cours pour pas oublier les ptits détails d'anat...
Je n'ai jamais fait de fiches de cours, sauf 1 fiches par matières où j'écrivais les ptits détails récurents que j'oubliais souvent : certains colorants et inhibiteurs en bio, 1 ou 2 formules de chimie, un os du pied...

temps de travail par jour : les jours de cours (environ 6h de cours par jour) : 4h de travail en rentrant. Les jours où on avait pas cours, environ 7h de travail. En période de révisions, 10h par jour environ. ça c'était en doublante, mais en primante je passais peut être 3h de plus par jour à bosser...

travail avant la rentrée : en primante, j'ai fait un stage de pré-rentrée dans une prépa. Personnelement, ça m'a beaucoup aidé. Mais j'en connais qui vous diront que c'était de l'argent dépensé bêtement, donc tout dépend des gens. De on coté, ça m'a non seulement permis de revoir les bases de terminale, mais aussi d'avoir un apperçu de ce qu'on nous demande dès la rentrée. Parce que le premier mot qu'on nous a sorti en chimie, c'était "enthalpie", et quand c'est à peine expliquer, ça fait peur...
Avant ma rentrée en tant que doublante, j'ai travaillé doucement (3h par jours) 3 semaines avant la rentrée, histoire de me remettre dans le bain. Je refaisais les premiers chapitre d'anat, de chimie et de physique, avec quelques TD.

Cours annexes, prépas : la premiere année j'étais à Epsilon, la deuxième à concours +. Il est possible de s'en sortir sans prépa bien sur, si on est débrouillard on arrive à se dégoter les exos et les concours blancs. Mais c'est sur que la prépa est une sorte d'encadrement, ce qui est assez utile quand on débarque à la fac et que la politique c'est "chacun pour soi". J'ai bien sur fait le tutorat les 2 années. Cela s'avère très utile étant donné que ça force à revoir les cours pour le concours blancs et donc à etre à jour (et également à se lever un samedi matin).

Vacances, sorties : j'ai eu le même train de vie durant mes 2 années de p1. Je m'autorisais un resto tous les samedis soirs avec mes amis, et j'ai du aller 2 fois au ciné par semestre. La seule différence entre les 2 années : en bizuth je culpabilisais à mort dès que je sortais. J'avais l'impression que c'était offrir ma place à quelqu'un direct. Mais en fait tout cela n'est qu'une question d'organisation. les deux année je suis sorti pour le nouvel an, et j'ai veillé assez tard (5h du mat), même si le concours était quelques jours plus tard.
Pas de vacances sauf durant l'entre-deux semestre. mais je ne suis pas parti, je préferais me reposer sur Paris et faire tout ce que je n'avais pas eu le temps de faire avant (shopping, ciné, acheter tous les cadeaux d'anniv en retard...)

Annales : heu...oui bien sur c'est presque le plus important, étant donné que c'est typiquement ce qu'on peut nous demander au concours. A p5, la chimie c'est toujours toujours la même chose. L'anat ce sont presque les mêmes questions. La bio c'est une question de reflexions et la physique (ma bête noire), devient de plus en plus difficile chaque année. Les deux années j'ai fait les annales de Necker et de Cochin (avant fusion) à partir de 1998.

Point de vue sommeil : à vrai dire j'avais un drôle de rythme.Je me couchais assez tard le soir, et faisais la grasse mat les jours où on avait pas cours. Mais les jours où on commençait à 8h (levé 6h30), je ne me couchais pas plus tôt la veille pour autant. du coup je dormais parfois 4h par nuit pendant une semaine. je rattrapais en faisant des siestes. Certes ce n'est pas un bon rythme, mais pour moi cela convenait, dans le sens où je bossais quand je voulais, et quand je me sentais bien. Je ne m'arretais jamais de bosser parce qu'il était tard.

niveau stress : j'étais très très très stressée en primante. je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Après le premier concours, je me voyais dans les 1000. On a l'impression que tout le monde est meilleur de soi. On pense que les classements des prépa sont significatifs. Grosse erreur dont je me suis rendue compte en doublant. J'étais bcp moins stressée durant l'année, mais beaucoup plus la veille des concours et la veille des resultats.

Passer bizuth selon moi...c'est tout à fait faisable. j'en connais pas mal d'ailleurs. ça demande beaucoup de travai, mais surtout de bien comprendre ce qu'on attend de nous. Et ça, c'est plus difficile en tant que primant. Et puis paradoxalement, il faut beaucoup moins de poser de questions, style "c'est quoi l'enthalpie ?", parce que justement ce qu'on nous demande, c'est de faire l'exercice et pas de se compliquer la vie. Concrètement on a pas besoin de savoir ce que c'est que l'enthalpie (même si c'est le titre du chapitre) pour faire l'exo. Ensuite il ne faut pas écouter les doublants (et les primants) qui disent que certains chapitres sont impossible à comprendre en primants : bio du dev et chimie orga. Perso j'ai adoré ces chapitres dès ma première année.

Conseils au futur p1 :
Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est de travailler à son rythme. ça ne sert à rien de vouloir imiter les autres qui bossent 15h par jour. Bosser 6h par jour très efficacement peut être suffisant. Je crois même qu'il y a du avoir plusieurs jours entiers durant lesquels je n'ai pas pu ouvrir un poly. Et surtout, ne pas se dire que tout est foutu si on a pas réussi à faire tel exo que tout le monde a réussi, ou si on s'est permis de regarder un dvd un soir ! TOUT est toujours rattrapable. En primant, j'essayais de faire comme les autres en achetant un maximum de livres d'exo et en les faisant tous en 2h ! mais ça finissait toujours pas me démoraliser car je n'arrivais pas à faire un seul exos, je finissais par lire la correction. Finalement je suis arrivée mieux classée que beaucoup qui soit disant faisaient 300 000 exos de plus que moi. Du coup en doublante, finis les livres et autres exos. Je ne me basais que sur mes TD et ma prépa (seulement la mienne!).
Sinon je dois admettre que j'ai très mal vécu ma première année de p1. Non pas à cause de la tonne de boulot, ça c'était prévisible, mais à cause de la fatigue psychologique. Le plus dur c'était surtout de se retrouver seul. Et pourtant je connaissais un peu des gens, mais pas suffisamment pour me permettre de les appeler tous les soirs pour qu'on m'explique tel ou tel exos. Et ça ça a été tout nouveau pour moi, de ne pouvoir compter sur personne.

Cependant, un p2 m'a proposé son aide gratuitement pour répondre à toutes mes questions et m'aider un peu sur les cours. Je me suis toujours dit que je rendrais la pareille aux futurs p1 si je passe. Donc n'hésitez pas si vous avez besoins de conseil, ou d'aide pour quoi que ce soit.

Bon courage à tous, surtout ne jamais se démoraliser...
peetchee²
Jeune Carabine

Enregistré : 07/03/2007
Posté le 23/07/2008 � 18:32 notnew
Bizuth
Votre place : 307
Votre bac : S
Spécialité : maths
Votre mention : bien
Année : 2007
Méthode : pas vraiment de méthode. pour moi il est important de bien suivre le rythme de la fac et de la prepa si il y en a une. et aussi revoir souvent les cours et refaire les exercices !!
Temps de travail par jour : 8 a 10 h
Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance : non
Cours annexes, prépas? prépa et le tutorat a la maison
Vacances ?Sorties ? non
Annales? oui
Au point de vue sommeil ? 5 a 6 h par nuit
Gros stressé ou plutôt relax ? stressée qui vomie
Passer bizuth selon vous c’est... ? possible seulement si on decide de sacrifier son année et de ne pas partir en ce disant " de toute facon je le ferai en 2 ans donc j'ai le temps "
Vos conseils aux futurs P1 ? si vous le voulez vous le pourrez meme si vous n'arrivez pas avec un bac mention bien ou trés bien ! c'est la motivation qui fais la différence ( et un travail acharné aussi !! )

bon courage a tous les nouveaux p1 !!!! mais pour l'instant profitez de vos vacances !
AntoineN
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2006
Posté le 23/07/2008 � 23:17 puis édité 1 fois notnew
Quelle fac, quelle année ? Paris 5 – René Descartes

Numerus clausus ? 2300 P1 – 377 admis en médecine. Dernier pris : 409ème

Bizuth ou carré ? Votre place ? Bizuth : 577ème – Carré : 56ème

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S – spé math – Mention Bien – 2006

Votre niveau au lycée ? Bon mais pas très bon. J’assurais surtout dans les matières scientifiques.

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ? Non, je suis rentré en P1 à 18 ans.

Logement personnel ou familial ? Logement familial.

Durée du trajet domicile-fac ? 5 minutes à pied, 3 minutes en vélo smilies

Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Non, je travaillais chaque matière d’une façon différente (d’ailleurs c’est ce qu’il faut faire !) Petit résumé :

Anatomie : rien foutu pendant le semestre. J’ai tout appris pendant les révisions. Je lisais et je notais des mots clefs sur une feuille blanche en même temps. Je déconseille de faire ça à l’arrache comme moi parce que ça m’a fait perdre du temps de révision sur les autres matières, mais bon je regrette rien parce que j’ai eu 16,4.

Biologie : J’ai tapé tous mes cours, ensuite je les lisais en prenant des notes sur le coté (sur une feuille blanche). Je faisais que les exos de TD (et encore…). Au final je connaissais mon cours sur le bout des doigts, et j’ai eu pas mal de chance au concours (il en faut en biologie !) donc j’ai eu 16,1.

Chimie : Beaucoup d’exos : je m’attardais pas trop sur le cours, je faisais bien mes exos de TD, je passais au tableau, je prenais des corrections claires et détaillées pour revoir ce qui m’avais posé problème. Pendant les révisions j’ai fait beaucoup d’annales en temps limité, le tout c’est de ne pas se décourager avant la fin. J’ai eu 15,9

Physique : J’analysais bien le cours avant de faire des exos, je me posais des questions en manipulant les formules et en les combinant… Je trouvais les exos de TD peu représentatif du concours (comme la plupart des annales), mais je les faisais quand même en prenant bien mon temps, sans me décourager avant d’avoir trouvé la solution. J’ai eu 14,8

Biochimie : J’ai rien foutu en doublant, j’ai travaillé à l’arrache les derniers jours de révisions, mais comme c’est une matière facile j’ai réussi à avoir 14,8

Histologie : Je prenais du temps pour taper mes cours en oubliant le moins possible d’information : je faisait jamais de fiche ni de résumé parce que le concours tombe sur les détails. Ensuite je les lisais rapidement en prenant des notes sur une feuille blanche (ça m’aide à retenir). J’ai eu 14,9

Biophysique : J’apprenais le cours puis je faisais les exos de TD. Pendant les révisions j’ai fait un concours blanc par jour en temps limité, et je pensais bien m’en tiré, mais je me suis raté au concours, j’ai eu 9,5

Physiologie : Je travaillais un peu toutes les semaines, surtout grâce aux notes que je prenais en amphi. Pendant les révisions j’en ai presque pas fait. J’ai eu 12.

SHS : J’ai tapé tous les cours en les explicitant un peu. J’ai pas tellement eu le temps de les apprendre au fur et à mesure, donc j’ai bombardé la SHS pendant les révisions : 4 heures par jour tous les jours. Je lisais en prenant des notes sur une feuille blanche. Je connaissais mon cours dans les moindres détails et j’ai réussi à avoir 20.

Combien de temps travailliez-vous par jour ? En primant, je me suis rendu compte au fur et à mesure que je pouvais toujours travailler un peu plus. J’ai commencé assez bas, puis je suis monté (j’ai fait jusqu’à 14 heures de travail plusieurs fois). En moyenne, en doublant je débarquais à la bibliothèque (BSG) à 10h et je repartais entre 20h et 21h : donc 10h de présence à peu près mais on peut enlever 45minutes de pause déjeuné, et 45 minutes de pauses réparties dans la journée. Donc mettons 9h de travail par jour en moyenne, et c’est déjà beaucoup. Pendant les révisions je faisais pareil sauf que je travaillais avant et après la bibliothèque donc on peut rajouter 2 heures. D’une manière générale je me suis rendu compte qu’on peut travailler inutilement ou inefficacement pendant 9heures et que c’est moins rentable que de travailler 5 ou 6 heures vraiment à fond (mais c’est très difficile à faire !!!) Ah, et je travaillais presque pas le dimanche : on peut toujours travailler plus!!

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? En primant non. En doublant je me suis remis au travail dès le lendemain des résultats, j’ai tapé tous mes cours du premier semestre pendant juillet et aout. Ca m’a permis d’aborder mon année de doublant avec une bonne confiance, et c’est pas un luxe superflus !

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Un peu grâce à la prépas de concours blancs, mais c’était pas forcément représentatif…

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Un peu tous les P2…

Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ? Oui j’ai découvert l’année d’avant ma première P1 quand je me renseignais sur médecine.
Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? Oui en bio j’ai réussi à trouver très précisément la fonction de la molécule dans les 5 dernières minutes et ça a du me rapporter pas mal de point. En SHS c’est tombé exactement sur mes pronostics donc ça aide. Dans l’ensemble je crois qu’il aurait fallu beaucoup de malchance pour que j’ai pas le concours en doublant.

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Pourquoi ? Bah j’étais inscrit à une prépas parce que ça me rassurait. Dans l’ensemble c’était très décevant… Pour le prix qu’on paye c’est vraiment service minimal ! (je cite pas le nom de la prépas parce qu’il parait que c’est partout pareil.)Perso je conseille d'acheter des cours de P2, même si toutes les prépas vous le déconseilleront!

Avez-vous travaillé seul ? Je travaillais en binôme, mais la plupart du temps ça voulait juste dire qu’on allait à la bibliothèque ensemble, et qu’on se posait des questions sur les passages pas clairs du cours (en gros un peu tous les passages de tous les cours à Paris Descartes !!)

De quel milieu êtes-vous issu ? Pour être honnête assez aisé…

Votre amphi ? J’y allais pas au premier semestre (sauf pour la bio du dev ‘ : ATTENTION !!). Pour dire les choses simplement je cautionne pas du tout l’ambiance dans les amphis de P1 : c’est puéril, obscène, et surtout fatiguant. J’ai vu des gens crier tellement fort qu’ils manquaient de s’étouffer. La plupart du temps la justification c’est : « crier ça permet de nous détendre ». En fait ma théorie c’est que crier des obscénités ça les excite, un peu comme les puceaux qui parlent tout le temps de sexe : ça peut combler le manque mais c’est globalement ridicule.

Vacances ? Aucune. J’ai du prendre 3 ou 4 jours de repos en janvier après le premier concours avant de me mettre à travailler le deuxième semestre.

Sorties ? Tous les samedis soir, et une fois de temps en temps un vendredi soir. Mais jamais après 23h30 – minuit. Souvent c’était un ciné, une partie de poker entre potes, ou tout simplement une bière dans un bar… Jamais de gros bourrage de gueule en tout cas ! Sortir une fois par semaine c’est OBLIGATOIRE : allez vous vider la tête !

Et les parents dans tout ça ? Pas de problème, un peu stressant de temps en temps.

Quelle était votre attitude en cours ? Tendance à l’absentéisme aigu. J’y allais un peu plus au deuxième semestre et quand j’y vais c’est pas pour glander parce que c’est plus sympa de glander chez moi : je prenais tout en note (ça permet de resté concentré aussi !)

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Non ! Et j’ai regretté à chaque fois que j’en ai utilisé un.

Vos matières préférées ? Premier semestre : Physique - c’est une matière à part avec de la réflexion, on est toujours content quand on trouve la solution d’un exercice ! Deuxième semestre : SHS parce que ça permet de faire un break par rapport à toutes les matières scientifiques.

Celles que vous détestiez ? Premier semestre : Anatomie – les cours sont tellement mal fait à Paris Descartes qu’on a vraiment l’impression de perdre son temps ! Deuxième semestre : Biochimie – c’est vraiment pas drôle comme matière !

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? La biophysique – c’est vraiment mon regret parce que je l’avais travaillé à fond et que j’ai quand même eu une mauvaise note.

Celles qui vous ont semblé faciles ? disons que : anatomie, SHS et histologie c’est des matières pas très difficile parce qu’il suffit d’apprendre pour avoir une note correcte. Après est-ce que c’est facile d’apprendre ?

Avez-vous travaillé avec les annales ? oui en chimie, pour le reste les anales m’ont pas semblées représentatives…

Etiez-vous motivé ? Oui. Est-ce qu’il suffit d’être motivé ? Non.

Au point de vue sommeil ? C’est le plus important !! Ne JAMAIS privilégier le travail devant le sommeil !! On ne peut pas travailler efficacement sans s’être efficacement reposé !

Gros stressé ou plutôt relax ? Stressé. J’ai fait une nuit blanche avant mes deux concours de doublants. A force de penser : « si tu t’endors pas maintenant, t’auras pas le concours… si tu t’endors pas maintenant, t’auras pas le concours… si tu t’endors pas maintenant, t’auras pas le concours… »

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Le vélo pour aller à la bibliothèque (la BSG est quand même en haut d’une montagne ne l’oublions pas !)

Quels étaient vos loisirs ? Le soir en rentrant de la bibliothèque je regardais des séries pour me vider la tête, mais il parait que c’est mieux de lire un livre avant de dormir. Je sais pas si ça compte dans les loisirs, mais on a développé une séries de jeux exclusivement applicable à la BSG (collection des jetons jaunes et des tickets de place, dévissage des lampes etc.)

Votre sentiment sur les 1ères années ? La P1 c’est dur mais en même temps ça forge un peu le caractère. Le plus embêtant c’est l’organisation bordélique de la fac : queue devant les amphis, queue pour aller manger à la cafet’, salles de TD avec 80 personnes au lieu de 35 (véridique) , poly à trous, poly distribué plusieurs semaines après les cours, on nous a même distribué un correctif de poly APRES le concours !! Pour résumer il se passe rarement un jour à la fac sans qu’il y ait une couille dans l’organisation.

Passer bizuth selon vous c’est... ? Possible si on est très doué ou si on a une grande capacité de travail. Ya aussi beaucoup de gens qui passent primant de justesse avec un petit coup de pouce du destin…

Vos conseils aux futurs P1 ? j’en ai glissé un peu partout dans l’interview… Travaillez avec des amis, n’oubliez pas de sortir, favorisez le sommeil, ne criez pas en amphi, évitez de trop regarder les filles à la BSG (non sérieux un peu ça va…), gardez à l’esprit pourquoi vous travaillez, essayez d’alterner souvent les matières que vous travaillez, ne fumez pas trop, évitez de boire plus de 5 cafés par jour… voilà !
_____
In love with Monroe

Hespace
Nain-terne

Enregistré : 19/02/2006
Posté le 25/07/2008 � 12:12 puis édité 1 fois notnew
Bon je suis pas un néo P2 (c'était le bon temps ça smilies) mais je me permets de répondre quand même smilies

Coucou,

Coucou smilies

Bizuth ou carré ?

Bizuth smilies

Année ?

2006/2007... je commence à être un crouton dis donc !

Votre place ?

1er...

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S spé Maths mention TB en 2006

Age?

Le truc normal, donc 18 ans en début de P1

Méthode?

Assez brutal, je me fixais 12 h par jour (en pratique, j'allais souvent "seulement" jusqu'à 10 ou 11h). Je comptais les heures de cours dans mon décompte, donc 6 heures de cours dans la journée >> 6 heures en rentrant chez moi (en général efficace uniquement pendant 5 h après je fatigais). Le week end, pas de cours, donc 12h par jour ! (sauf le samedi, car 4h de Tutorat le matin donc 8h après)

Peu importe le nombre d'heure, que ce soit 10 ou 12 pour moi, le tout est d'être régulier et de faire la même chose tous les jours, de manière régulière, donc en s'imposant un lever régulier, un coucher régulier et donc je rejoins les autres pour dire un SOMMEIL régulier: presque chronométré, j'ai dormi tous les jours 8h, ni plus ni moins, aux mêmes horaires, 22h45-6h45, chaque jour, semaine ou week end, peu importe !

Une fois qu'on est régulier, qu'on a un rythme de vie fixe et planifié (même si ca fait un peu robot...), je pense que c'est mieux pour travailler efficacement.

En général je faisais des plages de boulot "non stop" c'est à dire 4h d'affilée de chaque matière, sans pause, puis une petit pause de 15 minutes et je repartais pour 2h (le soir) ou 4h (dans la journée) d'une autre matière. Pauses repas calibrées, qui durent pas trop longtemps.

C'est assez personnel parceque je pense que beaucoup craquent, mais moi j'ai décidé de faire une croix sur ma vie pendant une année entière afin de ne faire que bosser (je passais quand même 30 minutes au téléphone chaque jour avec des amis pour rester un peu connecté au monde réel, et je n'écoutais pas forcément grand chose en amphi parceque je préférais papoter avec mes quelques copains d'amphi...)

Au milieu du mois d'aout j'ai pris un bouquin d'exo qui permettait de bien revoir des cours du lycée, surtout les maths et la physique parceque ca joue pas mal et ça fait la différence au premier semestre, je trouve. Bref, j'ai revu mes cours de lycée dans les matières scientifiques (pas seulement survolés, revus hein, et puis j'ai refait des exos, genre des intégrales et ce genre de conneries ^^) puis après j'ai fait un stage de pré rentrée (pour le coup j'ai bien aimé) pendant 3 semaines.

Je connais aussi des gens chez qui le stage de pré rentrée n'a apporté que de la fatigue, et beaucoup de gens qui réussissent sans...

Cours annexes, prépas?

J'avais une prépa (M*****p), mais j'ai trouvé ça vraiment pas bon du tout (même si comparativement aux autres prépas c'était quand même mieux). Les exos proposés sont en général des exos d'annales remaniés ou des exos de bouquins, donc payer 3500 € pour ça je trouve ça abusé. En plus, je passais 4h chaque semaine à m'ennuyer à voir un prof faire des fautes en corrigeant des exos que j'avais réussis, bref j'ai trouvé que c'était une perte de temps et d'argent, ceci dit les exos qui sont proposés sont quand même pas mal (même s'ils sont pompés d'ailleurs) donc si vous hésitez à prendre une prépa, limite trouvez un P2 qui peut vous vendre ses exos et concours blancs de prépa (pas trop cher) ca évitera de claquer des milliers d'euros...

Et biensur, je faisais le TUTORAT, chaque samedi matin, et j'ai trouvé que ça m'a apporté beaucoup plus que ma prépa, parceque parfois moins "hors sujet" que des exos de prépa, et surtout parceque les concepteurs de sujet sont des P2/D1 et donc qu'ils ont l'expérience de la P1, contrairement aux profs de prépas, et donc donnent de bons conseils (pour moi, c'est grace aux conseils d'Adri, un tuteur en SHS, que j'ai eu 20 en SHS au second semestre par exemple).

C'est aussi pour ça que je me suis beaucoup investi dans le tutorat dès que je suis passé en P2!

Vacances ?Sorties ?

Pas de Vacances... Sorties, quasiment pas, j'ai du faire 3 concerts entre septembre et avril, et encore... Par contre je me détendais en matant un peu la télé le soir, en matant des films le samedi soir parfois, et en glandant sur les forums !

Annales?

Ouep, les Annales proposées par le C2P1 (celles de l'an prochain seront encore mieux, promis smilies). Surtout en Chimie, mais globalement dans un peu toute les matières...

Cf au dessus: 8h imposées chaque nuit, aux mêmes heures smilies

Ni l'un ni l'autre, j'avais juste le petit stress qui motive, mais j'étais serein car je me disais que je faisais tout ce que je pouvais, je donnais mon maximum à chaque instant et donc que je ne pourrai pas m'en vouloir si jamais je n'avais pas mon concours.

Ca me rassurait de me dire que j'étais à fond, après je me disais que le concours c'est un peu du hasard, et que j'avais limité toutes les parts de hasard de mon côté en taffant à fond, je pourrai donc pas m'en vouloir si je ratais...

Extrêmement possible, car 50% de la promo de P2 est bizuthe.

De pas écouter toutes les rumeurs que vous entendrez autour de la P1, la plupart sont fausses et sont là pour vous faire peur. Ne pas se laisser impressionner par les doublants, s'il sont encore là c'est qu'ils ont pas réussi l'an dernier donc à la base vous êtes pas moins bons qu'eux.

Bosser régulièrement, chaque jour, ne JAMAIS prendre de retard, faire un planning précis et réaliste pour ses révisions, écouter les conseils des P2 tuteurs...

Garder le moral d'un bout à l'autre, ne jamais déprimer ! smilies

Dormir !!

Et puis s'intéresser au C2P1, l'association qui s'occupe de vous, aller au tutorat, lire le forum de www.ampcfusion.com , et surtout travailler au maximum pour ne pas avoir de regrets...

Voilà, à l'année prochaine smilies
_____
And then, there was silence...

Pimpo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/07/2008
Posté le 26/07/2008 � 01:08 notnew
Idem que Thibaut, je suis plus tout jeune mais bon...

Quelle fac, quelle année ?

Paris Descartes en 2005-2006 je crois ^^...

Numerus clausus ?

2200 P1 – 382 admis en médecine. Dernier pris : 410ème. Je dis en gros parce que je ne me rappelle plus exactement.

Bizuth ou carré ? Votre place ?

Bizuth, 98.

Votre bac ? Spécialité ?

Bac S, spé Maths mention AB

Votre niveau au lycée ?

Médiocre : Entre 10,1 et 10,5 de moyenne générale en terminale.

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?

Je suis rentré en P1 à 18 ans, mais parce que je suis de la fin d'année. J'ai fait un an de prépa bio-véto, enfin plutôt quelques mois jusqu'à ce qu'on me demande gentiment de partir.

Logement personnel ou familial ?

Familial.

Durée du trajet domicile-fac ?

30mn en scoot.

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

Acharnement au travail smilies Toujours bosser pour en faire au moins autant que les autres. J'ai quand même "laché" plus ou moins 3 matières parce que je ne comprenais rien (et surtout la flemme de réfléchir faut dire...) : Physique, Biophysique, Physio.

Combien de temps travailliez-vous par jour ?

8h à 12h
13h à 19h
20 à 23h

Ca doit faire 13 heures si je ne m'abuse, en rajoutant de très courtes pauses.

Hum, j'ai lu le Galien (le bouquin qui suit plus ou moins le programme de bio) 3 fois je crois. Mais globalement ça ne sert à rien et je déconseille aux néo P1 de travailler pendant les grandes vacances. Ou à la rigueur bouquiner un peu pour se donner bonne conscience.

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Aucune idée! Je pensais être entre 400 et 600 avant d'avoir les premiers résultats.

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Oui, moi. Nan je plaisante, pas d'idole en particulier à part Jean Jacques Goldman.

Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?

Oui mais je ne vois pas l'intérêt de la question.

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Non même si dans certaines matières comme la physio on a tendance à croire que c'est la loterie.

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Pourquoi ?

Non, parce que je n'aime pas le principe et puis je n'avais pas les moyens. Et en plus j'étais pas très au courant de ces trucs à la con smilies

Avez-vous travaillé seul ?

Non en trinôme avec un doublant et une primante.

De quel milieu êtes-vous issu ?

Père ingénieur, mère infirmière. Correct donc.

Votre amphi ?

Alors, j'étais dans un amphi de doublant exclusivement donc y avait pas mal d'ambiance mais on pouvait quand même travailler efficacement. De toute façon je n'allais qu'à la moitié des matières.

Vacances ?

En vacance depuis le jour où j'ai eu ma P1 jusqu'à aujourd'hui. Mais pendant l'année de P1, rien du tout! Que du boulot smilies

Sorties ?

3 sorties d'environ 3 heures chacune au 1er semestre pour voir ma copine de l'époque... Zéro sortie au 2nd semestre.

Et les parents dans tout ça ?

"Mais tu devrais sortir un peu nan?"

Quelle était votre attitude en cours ?

Extrêmement sérieux, même énervé par les bruits des autres. Bref, le bon petit premier de la classe. Rassurez vous, ça a bien changé depuis...

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Ellipses en Chimie et sinon les bouquins "au programme" en SHS.

Vos matières préférées ?

Anatomie, Biologie, Chimie, SHS, Histo/Embryo.

Celles que vous détestiez ?

Biochimie, Biophysique, Physio, Physique!

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

Aucune, j'ai fait des impasses quand ça me posait problème donc dans les 3 matières citées plus haut.

Celles qui vous ont semblé faciles ?

Y a celle où il "suffit" d'apprendre par coeur donc SHS et Histo.

Avez-vous travaillé avec les annales ?

Oui surtout en Chimie, c'est fondamental!

Etiez-vous motivé ?

Evidemment!

8h par nuit, le nécessaire. Je pense que de toute façon c'est obligatoire pour fournir un travail efficace derrière.

Relax qui est en fait un gros stressé au fond.

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?

Non! C'est déjà suffisamment sportif comme ça la P1!

Quels étaient vos loisirs ?

Guitare uniquement, une petite demi heure par jour.

Votre sentiment sur les 1ères années ?

C'est une année certes très difficile, mais c'est aussi une très bonne expérience.

Classique. Je rappelle que selon les promos, le pourcentage de primants qui passent varie de 1/3 à 50% (ce qui était le cas mon année).

Vos conseils aux futurs P1 ?

C'est vous qui déciderez de votre sort donc mettez y les moyens. N'oubliez pas que le C2P1 est l'association qui s'occupe de vous au jour le jour. Vous pourrez vous y inscrire dès la rentrée pour suivre les concours blancs gratuits et récupérer les packs d'annales et j'en passe.

Bye smilies
SFX
Chef des sévices

Enregistré : 04/10/2003
Posté le 26/07/2008 � 14:32 puis édité 1 fois notnew
Moi on peut dire que je suis vieux!

Bizuth ou carré?
Triplant smilies

Fac? Année?
Necker puis Paris Descartes - 2005/2006

Votre place?
156

Votre bac? Année?
S mention bien spé math en 2003

Age?
23

Méthode?
taffer le minimum pour bourriner 1 mois avant le concours...

4~6h les WE

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance?
Non

Cours annexes, prépas?
Non

Vacances?
Oui

Sorties?
Oh oui!

Au point de vue sommeil?
La première P1 j'allais en cours donc grasse mat' seulement les WE et les deux autres P1 grasse mat' tous les jours sauf quand je me sentais l'âme d'un étudiant sérieux...

Gros stressé ou plutôt relax?
Gros relax sauf à deux semaines du concours

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1?
Basket

Quelle était votre attitude en cours?
Loin d'être sérieuse...

Durée du trajet domicile-fac?
environ 1h

Passer bizuth selon vous c’est...?
Trés possible si on fait pas comme moi smilies

Vos conseils aux futurs P1?
Mon exemple est à éviter sauf si tu veux faire 3 P1 smilies Travaille régulièrement, n'accumule pas de retard, VA EN TD, c'est avec ça que tu comprendras la théorie notamment en physique, chimie et biophy; et enfin fait masse d'exos, d'annales et surtout n'oublie pas que le C2P1, au travers des annales, des concours blancs et j'en passe, est là pour toi!
_____
"Nul ne peut connaitre la réussite sans jamais avoir connu l'échec"
"Labor improbus omnia vincit"
......
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2007
Posté le 26/07/2008 � 19:59 notnew
Bizuth ou carré ?
Bizuth

Votre place ?
dans les 120ème au premier, 275 au deuxième

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spé maths mention TB 2006

Age?
18 ans à l'entrée de P1

Logement? De quel milieu êtes-vous issu?
Logement familial en banlieue 1h de trajet matin et soir
Parents ouvriers

Méthode?Temps de travail par jour?
Pas vraiment de méthode précise. Je dois avouer que les 2h au total de trajet par jour c'était un peu fatiguant. En fait j'allais en cours et je suivais vraiment bien en cours. J'ai de la chance car j'enregistre assez facilement les cours donc la semaine quand je rentrais chez moi je ne travaillais pas le soir sauf si il y avait un concours blanc dans la semaine... Sinon le week-end je travaillais un peu ce que je n'avais pas compris et un peu les exos de td mais vraiment je ne pense pas que ce soit une très bonne méthode et quand j'entends parler les autres p2 que je connais c'étaient des gros taffeurs donc bon. En fait voilà je taffais vraiment pour les concours blancs et je voyais si je ne connaissais pas qqchose alors là je me mettais sur le sujet pour l'apprendre mieux. Après chacun travaille comme il le sent en tout cas je ne pense pas que s'acharner sur un truc jusqu'à ne plus en pouvoir soit la bonne solution si on veut tenir toute l'année.

Juste un stage de pré-rentrée de 2 semaines qui m'a permis de ne pas paniquer les premiers jours quand t'arrives de ton petit lycée tranquille et que tu te retrouves à la fac un peu paumée! Et aussi comme je ne connaissais personne allant à PV c'est là que j'ai fais connaissance avec mes amis ce qui aide bien pour supporter la p1

Cours annexes, prépas?
Ouais on m'a tellement rabaché tu ne l'auras jamais sans prépas etc etc... que j'ai fais une prépa qui commence par M. Je dois avouer que ça m'a bien servi car je préfères bien écouter en cours que taffer chez moi donc à entendre plein de fois la meme chose ça m'a beaucoup aider. Indispensable pour les concours blancs sauf que je ne connaissais pas trop le principe du tutorat donc en fait je pense que maintenant avec du recul que pour les concours blancs le tutorat est bien meilleur.

Vacances ?Sorties ?
Si j'en avais envie. Avec des amis en prépa c'était un peu difficile de voir les gens donc pas plus que ça. Vacances avant p1, et entre les deux semestres une semaine tranquille.

Annales?
Très utiles pour réviser je trouve dans les matières par coeur car beaucoup de questions reviennent et pour la réflexion en chimie.

Tant que tu dors c'est que t'es fatigué donc pas de restriction.

très très très stressée malgré les apparences surtout pour les concours blancs (je sais ça sert à rien mais en fait quand ça approche le stress augmente et te fais réaliser qu'il faut que tu révises et c'est là que j'étais le plus efficace) et surtout quelques jours avant le concours

Possible si on s'en donne les chances sans écouter les mauvais conseils et les stéréotypes sur la p1. Il faut travailler comme on le sent, selon sa propre méthode car tout le monde marche différemment. En tout cas ne surtout pas arriver en p1 avec dans l'idée : de toute façon si je l'ai pas cette année je l'aurai l'année prochaine! D'abord vous perdez une année ensuite vous ne l'avez pas forcément l'année d'après!

Ne pas se découragez et surtout se dire que c'est possible de l'avoir bizuth!!!! Avoir sa propre méthode de travail et ne pas écoutez les autres.
haiwa
Jeune Bizut

Enregistré : 31/07/2008
Posté le 31/07/2008 � 02:46 notnew
Salut! comme tout le monde s'y met.

Bizuth ou carré ? Carré

Votre place ? 1008 en primant, 293 en doublant

Votre bac ? Bac S

Spécialité ? Spé Bio mon pote!

Votre mention ? AB, C'est bien...

Année ? 2006 pour le bac

Age? Maintenant 20 ans
Méthode? à ne pas reproduire! En tant que primant, j'ai pas arrêté de sécher. Il y avait mieux à la maison. Je travaillais comme au lycée, c'est à dire pas beaucoup pour m'assurer la moyenne ou presque.
En Doublant, je ne pense pas que ça convienne à tout le monde. Je m'imposais de rester à la BU après les cours car je n'arrive pas à travailler chez moi(il y a mieux à faire). Je restais environ jusqu'à 18h30 en général après je trouvais ça chiant. Pas de travail le week end, la BU est fermé et j'ai mieux à faire chez moi.
Au second semestre, j'ai réussi à convaincre des potes de rester à la BU pour se poser des questions.
De plus j'ai 30 min de métro à l'aller, j'en profitais pour lire la bio ou l'histo et la shs.
Mais j'assistais à presque tous les cours/tutorats/prépa

Temps de travail par jour? faible par rapport à certain robot... smilies
Sans les cours, ça tournait autour de 2, 3h en plus. Oheure le Week end.
Le truc c'est de bien savoir ce qu'on fait et de ne pas avoir de retard sur les cours et les TD.

J'ai essayé, ça a tenu 1 après midi. Il faisait trop beau dehors.

Cours annexes, prépas? Médisup en primant, concours + en doublant. tutorat en doublant.
ça sert à avoir un travail régulier et à s'entrainer. mais pas besoin d'avoir tout le matos, les exos suffisent. Concours blancs pour vous positionner et vous relaxer(ou stresser)

Vacances ?Sorties ? Carte UGC illimité, sortie le week end et parfois en semaine pour voir un film sympa, resto en amoureux...

Annales? je les trouve dépassé et ça ne sert à rien de réviser sur 15 ans d'annales, les programmes et le type de concours ont changé. J'ai fait les annales sur 2,3 ans en arrière sur des matières représentatives.

Au point de vue sommeil ? agité... ^^ bonne grosses mat. Je tourne à 10/12h mais je suis un nocturne. Les jours où on a cours à 8h du mat, 6h de sommeil.

Gros stressé ou plutôt relax ? relax, take it easy. Je stresse quelques jours avant le concours mais je rationalise le concours en pensant que rien de trop méchant tombera et si le méchant tombe, je trouverai de quoi sauver les meubles.

Passer bizuth selon vous c’est... ? Tout à fait possible. Bien apprendre et bien visualiser dans sa tête tout ce qu'on a appris.

Vos conseils aux futurs P1 ?Ne stressez pas. Il vaut mieux savoir bien son cours que beaucoup de cours. Après apprenez les parties importantes. Faites bien le tri sur les info pertinantes ou non. Réfléchissez! même si vous ne savez pas, avec un peu de logique ça peut peut-être passer.
En physique, remplissez les cases même avec un bref début de démonstration.
Faites vos exos, assistez au cours. La liberté de ne pas aller en cours est la liberté de ne pas avoir son concours.
_____
[url]http://haiwa.labrute.fr[/url]
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter