logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Venir à Paris V

Aller en bas • 17 r�ponses
ben_75
Externus-minus

Enregistré : 08/09/2008
Posté le 17/02/2009 � 14:34 notnew
Bonjour à toussmilies
J'habite aux environs de toulouse, je suis actuellement en 1ere S et je voudrais poursuivre des études médicales à Paris. Je sais qu'il faut obtenir une dérogation. Si je vais à Paris, j'habiterai chez mes grand-parents, dans le 16ème. Je voudrais ainsi aller à Paris Descartes qui serait alors la fac la plus proche de chez moi (20min en métro). Pour motif de dérogation, je dirai donc : rapprochement familial, temps de trajet plus court et justificatif de logement (ça suffira?).
Je voudrais savoir si, grâce à la dérogation je pourrai "choisir" ma fac où si je devrai, comme tout les potentiels p1 parisiens, me soumettre aux 3 voeux et la répartition de la SADEP.
Merci d'avance de votre aide et de vos témoignages (si vous avez obtenu une dérogation)
smilies
Gusby
Sexternoïde

Enregistré : 19/08/2007
Posté le 17/02/2009 � 20:21 notnew
Je ne sais pas comment sont prises en compte les demandes de dérogation, en revanche il me semble que ça ne dispense pas de la démarche au SADEP : la dérogation te permet uniquement d'accéder aux facs d'ile de france après l'affectation se déroule comme tout étudiant déjà présent en ile de france.
Cela dit si l'affectation ne te convient pas il reste toujours un moyen d'échange entre 2 étudiants : un tel affecté dans la fac A voulant la B qui échange sa place avec un autre de la fac B voulant la fac A... après c'est des démarches assez fastidueuses quand même (perso ça m'avais pris toute la fin des vacances de mi aout à la rentrée...) et avec la réforme se profilant peut être que les facs seront moins ouvertes à cette pratique ...
ben_75
Externus-minus

Posté le 17/02/2009 � 23:23 notnew
Merci d'avoir répondu ! smilies
Cependant, j'aivais vu sur un forum que la réforme allait faciliter tout ça smilies
Au fait, quels étaient tes motifs pour la dérogation?
Dire que je vais chez mes gd parents à Paris (alors que mes parents habitent tjs ds mon académie d'origine) suffit-il?
D'autre part, ma cousine veut elle aussi poursuivre des études de médecine à Paris, la même année. Est-ce possible que nous allions dans la même fac?
Merci de votre aidesmilies
Gusby
Sexternoïde

Posté le 18/02/2009 � 00:56 notnew
2 - Vous êtes titulaire du baccalauréat français ou d’un titre équivalent d’un pays de l’Union Européenne obtenu dans l’année 2008 , ou antérieur à 2008 ,vous résidez hors l’Ile de France et n’avez jamais été inscrit en université(y compris IUT, cumulatifs…)
1ère Etape => à partir du début du mois de mai, vous devez faire une demande de dossier en écrivant au SADEP en précisant l'année et l'académie d'obtention du baccalauréat.
Ce dossier comprend une demande de dérogation à la régionalisation.
Le dossier doit être demandé par courrier à l'adresse :
Rectorat de PARIS – SADEP
47 rue des écoles
75230 PARIS cedex 05
Ou à retirer au :
SADEP- Sorbonne
Galerie Claude BERNARD
Entrée: 1, rue Victor COUSIN
75005 PARIS
Tél : 01 40 46 22 11
C'est ce qui correspond à ton cas, après tu verras bien dans ce fameux dossier ce qu'il te faut indiquer pour obtenir la dérogation.
Moi j'ai eu mon bac dans l'académie de paris donc je suis passée directement à l'étape suivante à savoir le dossier SADEP avec les 3 voeux (par lequel tu devras passer aussi après obtention de la dérogation... après comme je l'ai dit je ne sais pas du tout ce qui est prévu dans la réforme par rapport à ça :s).
PD était mon premier choix mais je me suis vue attribuer mon 2nd choix (bichat) j'ai donc passé la fin de mes vacances d'été à la recherche d'un moyen de changer de fac smilies : à savoir trouver quelqu'un affecté à PD mais voulant bichat et ayant la même mention au bac pour effectuer un echange.
Donc il y a toujours le moyen d'obtenir le choix que l'on veut à condition de vraiment le vouloir [=> toujours se demander pourquoi aller dans telle ou telle fac, car logé sur paris (ou pas d'ailleurs) tu n'est vraiment pas loin de toutes les facs (même pas 10min de trajet entre chacune, j'ai testé smilies), moi j'avais fait mon choix sur le mode de concours (mais là encore qui sait ce qui peut arriver d'ici là...)], parce qu'à moins d'avoir la chance de toute suite trouver un échangeur compatible c'est une démarche vraiment très galère que je ne te souhaite pas smilies mais bon tu as encore le temps smilies
ben_75
Externus-minus

Posté le 18/02/2009 � 01:13 puis édité 3 fois notnew
Merci pour tous ces renseignementssmilies

J'ai me suis renseigné sur internet et il apparait (assez) clairement que PD et P6 sont les meilleures. J'ai aussi vu que les stages (après la p1) se déroulent plutôt dans l'ouest parisien pour Paris Descartes (15ème entre autres) tandis qu'à p6 ils se faisaient plutôt dans l'est... D'un autre côté la pitié salpetriere est un hopital très réputé...smilies
En fait, je suis surtout préocupé par la dérogation.
Sur certains forums il est dit que d'années en années c'est de plus en plus difficile et qu'il faut vraiment des arguments valables, imposant presque le changement de fac... et sur d'autres qu'un simple justificatif de logement suffit.
Est-ce si fastidieux?smilies
ben_75
Externus-minus

Posté le 19/02/2009 � 00:48 notnew
Cela induit que je dois envoyer une dérogation à toutes les facs parisiennes ou une seule qui sera transmise à la SADEP qui gèrera tout ça?
Gusby
Sexternoïde

Posté le 19/02/2009 � 18:56 notnew
J'espère que quelqu'un ayant fait cette démarche pourra te renseigner sur les conditions à remplir.
Quoiqu'il en soit ton dossier de dérogation est adressé au SADEP (contrairement en province où tu t'adresses directement à la fac) qui logiquement te renverras les papiers necessaires aux inscriptions dans les facs (avec les 3 voeux à indiquer comme tous les étudiants bacheliers d'ile de france) smilies
ben_75
Externus-minus

Posté le 19/02/2009 � 23:51 notnew
Salut,smilies
Je suis allé sur le site de l'académie de Paris et ils disent le contraire à ce que j'ai compris, je sais pas si ça a changé.. :
"2ème cas
Vous préparez le baccalauréat 2009 dans une académie non francilienne,
Vous avez obtenu le baccalauréat avant 2009 en Ile-de-France, en province ou à l'étranger,
Vous êtes médecin titulaire d'un diplôme étranger de médecine (européen ou non européen),
Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires (dispensé ou non de la procédure de demande d'admision préalable),
Vous êtes réfugié politique...
Vous devez vous adresser directement à l'UFR médicale où vous souhaitez candidater (la procédure de candidature ne passe pas par le portail Admission-postbac)."
Gusby
Sexternoïde

Posté le 20/02/2009 � 18:05 notnew
Wow en effet apparemment ça a changé cette année smilies
Maintenant ça suit le même cheminement que les cpge avec un choix de plus (4 au lieu de 3) mais bon ça semble simplifier les chose quand même aussi bien pour les bacheliers ile de france (aller chercher le dossier au sadep qu'elle galère) que les autres (demande directement adressée à l'ufr).
Alors bon courage à toi smilies
ben_75
Externus-minus

Posté le 21/02/2009 � 00:26 notnew
Merci!smilies
C'est vrai que ça a l'air de changer et tant mieux
Au fait, si il y a 4 vœux maintenant, ça implique forcement que n'importe quel étudiant peut se voir attribuer une fac hors de Paris puisque il n'y a que 3 facs dans Paris "intra-muros"smilies
Gusby
Sexternoïde

Posté le 21/02/2009 � 16:08 notnew
Au fait, si il y a 4 vœux maintenant, ça implique forcement que n'importe quel étudiant peut se voir attribuer une fac hors de Paris puisque il n'y a que 3 facs dans Paris "intra-muros"
En effet je me suis faite la même remarque et je pense que ça a été fait exprès... Avant dès que l'on inscrivait le nom d'une fac d'ile de france hors paris intra-muros on pouvait être quasi sur de tomber dessus (une amie habitant juste à côté de bichat son premier choix s'est vue attribuer créteil nettement plus loin...) d'où le fait que tout le monde inscrive les 3 facs "parisiennes" dans un ordre ou un autre smilies
En même temps étant hors d'ile de france on te demande de t'adresser directement à l'ufr donc c'est eux que tu vas devoir convaincre de t'accepter et non pas passer par la liste de voeux (ce qui peut arranger ou pas...)
ben_75
Externus-minus

Posté le 21/02/2009 � 18:07 notnew
C'est aussi pour ça que changer de fac à Paris est aussi difficile (même mention)... Ils veulent sûrement désengorger les facs Parisiennes
Remarque c'est mieux pour les bacheliers hors Ile-de-France pcq si je fais la demande aux 3 facs parisiennes, j'ai plus de chances d'en avoir au moins une smilies
Sinon, je sais vraiment pas si mes arguments tiennent la routesmilies
Gusby
Sexternoïde

Posté le 21/02/2009 � 19:16 notnew
En même temps chaque UFR doit disposer d'un quota limite de bacheliers hors ile de france car ils restent non prioritaires (bah oui sinon si toute la province décide de venir sur paris ils vont aller où les bacheliers parisiens smilies) d'ailleurs même un bachelier ile de france d'une année antérieure perd sa priorité :s
Après t'as encore plus d'un an pour monter un dossier béton smilies don't worry
Bisou
Sexternoïde

Enregistré : 02/11/2008
Posté le 21/02/2009 � 20:47 notnew
Au fait, si il y a 4 vœux maintenant, ça implique forcement que n'importe quel étudiant peut se voir attribuer une fac hors de Paris puisque il n'y a que 3 facs dans Paris "intra-muros"
En effet je me suis faite la même remarque et je pense que ça a été fait exprès... Avant dès que l'on inscrivait le nom d'une fac d'ile de france hors paris intra-muros on pouvait être quasi sur de tomber dessus (une amie habitant juste à côté de bichat son premier choix s'est vue attribuer créteil nettement plus loin...) d'où le fait que tout le monde inscrive les 3 facs "parisiennes" dans un ordre ou un autre smilies
En même temps étant hors d'ile de france on te demande de t'adresser directement à l'ufr donc c'est eux que tu vas devoir convaincre de t'accepter et non pas passer par la liste de voeux (ce qui peut arranger ou pas...)
smilies smilies smilies et créteil était son dernier choix????
ben_75
Externus-minus

Posté le 21/02/2009 � 20:54 notnew
ok merci!smilies
Est-ce vrai qu'il est bien plus difficile d'obtenir une dérogation après la p1?
Sinon, à Paris Descartes les cours se déroulent bien 45, rue des saints pères pour la p1? et après c'est bien 15, rue de l'école de médecine?
Merci de ton aide smilies
Gusby
Sexternoïde

Posté le 21/02/2009 � 21:27 notnew
@ Bisou : je dois avouer que je ne sais plus si c'était le 2ème ou 3ème :s de toute façon dans les deux cas elle y aurait eu droit car il y a moins de mentions demandant les facs Hors paris que dans paris (il suffit de voir ,au moment des affectations, les mentions au bac des étudiants voulant quitter telle ou telle fac pour une autre pour s'en rendre compte...) mais bon là pour le coup c'est un peu abusé de devoir faire 1h de trajet quand elle peut se rendre en 5min dans une fac plus proche
@ben_75: les dérogations après la p1 sont extrêment rare car il faut toujours trouver quelqu'un désirant echanger avec toi => donc quelqu'un de paris voulant aller à toulouse, et qu'il y ait une raison nettement plus valable qu'un simple rapprochement familial comme le tien => mariage, peut être déménagement des parents entrainant une indisponibilité de logement (quoiqu'il y a toujours les résidences univeritaires :s)
en bref si tu veux vraiment changer mieux vaut avant la p1 smilies
pour les adresses c'est bien ça
Bisou
Sexternoïde

Enregistré : 02/11/2008
Posté le 21/02/2009 � 21:30 notnew
@ben_75: les dérogations après la p1 sont extrêment rare car il faut toujours trouver quelqu'un désirant echanger avec toi => donc quelqu'un de paris voulant aller à toulouse, et qu'il y ait une raison nettement plus valable qu'un simple rapprochement familial comme le tien => mariage, peut être déménagement des parents entrainant une indisponibilité de logement (quoiqu'il y a toujours les résidences univeritaires :s)
en bref si tu veux vraiment changer mieux vaut avant la p1 smilies
pour les adresses c'est bien ça
euh je pensais que ça dependais apres la p1?
ben_75
Externus-minus

Posté le 01/03/2009 � 18:27 notnew
ça dépend toujours des doyens!smilies
Et au fait, j'ai vu sur le forum ampc que certains étudiants avaient été reçus avec un simple justificatif de logement...smilies
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter