Posté le 18/02/2009 � 00:56

2 - Vous êtes titulaire du baccalauréat français ou d’un titre équivalent d’un pays de l’Union Européenne obtenu dans l’année 2008 , ou antérieur à 2008 ,vous résidez hors l’Ile de France et n’avez jamais été inscrit en université(y compris IUT, cumulatifs…)
1ère Etape => à partir du début du mois de mai, vous devez faire une demande de dossier en écrivant au SADEP en précisant l'année et l'académie d'obtention du baccalauréat.
Ce dossier comprend une demande de dérogation à la régionalisation.
Le dossier doit être demandé par courrier à l'adresse :
Rectorat de PARIS – SADEP
47 rue des écoles
75230 PARIS cedex 05
Ou à retirer au :
SADEP- Sorbonne
Galerie Claude BERNARD
Entrée: 1, rue Victor COUSIN
75005 PARIS
Tél : 01 40 46 22 11
C'est ce qui correspond à ton cas, après tu verras bien dans ce fameux dossier ce qu'il te faut indiquer pour obtenir la dérogation.
Moi j'ai eu mon bac dans l'académie de paris donc je suis passée directement à l'étape suivante à savoir le dossier SADEP avec les 3 voeux (par lequel tu devras passer aussi après obtention de la dérogation... après comme je l'ai dit je ne sais pas du tout ce qui est prévu dans la réforme par rapport à ça :s).
PD était mon premier choix mais je me suis vue attribuer mon 2nd choix (bichat) j'ai donc passé la fin de mes vacances d'été à la recherche d'un moyen de changer de fac

: à savoir trouver quelqu'un affecté à PD mais voulant bichat et ayant la même mention au bac pour effectuer un echange.
Donc il y a toujours le moyen d'obtenir le choix que l'on veut à condition de vraiment le vouloir [=> toujours se demander pourquoi aller dans telle ou telle fac, car logé sur paris (ou pas d'ailleurs) tu n'est vraiment pas loin de toutes les facs (même pas 10min de trajet entre chacune, j'ai testé

), moi j'avais fait mon choix sur le mode de concours (mais là encore qui sait ce qui peut arriver d'ici là...)], parce qu'à moins d'avoir la chance de toute suite trouver un échangeur compatible c'est une démarche vraiment très galère que je ne te souhaite pas

mais bon tu as encore le temps