logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Débarquement en D1

Aller en bas • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
FMR
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 25/06/2009 � 20:35 notnew
Bonjour à tous.
Je me présente rapidement : 22 ans originaire de basse Normandie et ayant fait 2 ans de prépa BCPST à Henri 4 et 2 ans d'ENS à Cachan en biologie.
J'ai passé cette année la commission d'équivalence en DCEM1 pour Paris Descartes et si j'en crois ce que l'on m'a dit au téléphone je suis prissmilies .
Je voulais donc faire un petit peu connaissance avec les étudiants en P2 (donc futur D1) et les D1 de paris 5. J'invite aussi les autres admis à Paris Descartes à se présenter sur ce fil.
Enfin si vous avez des conseils de livres, de cours à lire en urgence ou quoi que ce soit d'utile pour bien démarrer et éviter de repiquer la D1;-) (ce que je ne peux pas faire vis à vis de mon engagement avec l'ENS) je suis preneur.
Encore bonjour à tous et merci d'avance.
elassio
Doyen

Enregistré : 19/12/2007
Posté le 25/06/2009 � 21:32 notnew
Bienvenu à Paris Descartes (PD pour les intimes). La faculté de médecine est situé en plein de Paris dans les beaux quartiers, ce qui est sympa quand on veut se balader.

Il y a peu de chances que tu redoubles ta D1. Pour réussir sa D1, il suffit de bien bosser. Les étudiants utilisant la passerelle pour aller en médecine sont connus pour être de gros bosseurs, donc à mon humble avis, tu n'auras pas de problème à ce niveau-là.

Sinon, je peux te conseiller de lire un peu d'anatomie (le Chevallier, Gray's anatomy pour les étudiants) et de la physiologie (abrégé chez Masson), car ce sont des matières que tu n'as pas étudié lors de ton cursus. Pas la peine de les acheter, va à la bu des cordeliers (le lieu d'enseignement de la D1) pour les lire sur place ou les emprunter.

Cependant, tu es encore en vacances, donc ne force pas trop. Il faut juste que tu aies quelques notions de base. Tu auras le temps tout au long de l'année de revoir les notions qui te manquent.

Sinon pour ma présentation, pas grand chose à dire: futur D1 (si tout se passe bien et si je n'ai pas de rattrapage).

Enfin, ce forum n'est pas très actif. Je te conseille de poster aussi sur le forum de l'ampc (Amicale Médecine Paris Cordeliers)
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
pinel78
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 26/06/2009 � 10:12 notnew
tout à été dit par elassiosmilies
Je pourrais rajouté en quelques chiffres: le D1 c'est 420 étudiants environ, 3 trimestres, les modules des ECN dès le 2ieme trimestre, les matières des systèmes du premier trimestre sont l'anat, la sémio, la physio, la pharmaco, l'histo, l'anapath.
90% de la promo passe en D2.
meuriti
Sexternus-minus

Enregistré : 26/05/2009
Posté le 29/06/2009 � 11:28 notnew
Hello! moi aussi je suis une neo-dino!!
Ca vous dirait les nouveaux qu'on se fasse un petit pot sur Paris avant la rentree?
FMR
Jeune Carabin

Posté le 29/06/2009 � 14:00 notnew
Personnelement je trouve l'idée très bonne. Je suis sur Paris tout l'été donc c'est possible sans problème le soir pour moi.
meuriti
Sexternus-minus

Posté le 29/06/2009 � 15:42 notnew
Arf...moi je suis a Londres tout l'ete... donc je peux soit le weekend du 14-15-16 aout, soit du 25 au 28 septembre c'est a dire tout juste avant la rentree..
Desolee d'imposer autant de restrictions..je ne finis mon master que le 24 septembre donc c'est un peu complique.
J'espere que ca ira pour toi FMR et j'ai joint Turlututu en u2u pour lui dire de venir sur ce forum aussi..on va ptet passer en mail perso si on continue a n'etre que trois smilies
@ plouch!
FMR
Jeune Carabin

Posté le 29/06/2009 � 16:26 notnew
Il faudrait aussi tenter de joindre raphi86 vu qu'il a aussi demandé P5.
Moi le 25 28 ça doit passer mais en aout je suis pas là en théorie mais qui sait...
@+
raphi
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2005
Posté le 30/06/2009 � 11:47 notnew
Il faudrait aussi tenter de joindre raphi86 vu qu'il a aussi demandé P5.
je suis une fille!! top l'idée du pot..fin septembre ça me parait pas mal..ou jullet si finalement c'est possible pour vous..
_____
Qui perd ses dents...récolte des implants!

FMR
Jeune Carabin

Posté le 30/06/2009 � 11:57 notnew
je suis une fille
: Nul ,'est parfait. Après cette humour de mauvaix gout certe je m'escuse de la confusion mais raphi est aussi un prénom masculin et en plus celui d'un amis d'ou mon manque flagrant de discernement.
Perso je suis très dispo en juillet et fin septembre aussi.
meuriti
Sexternus-minus

Posté le 30/06/2009 � 12:09 notnew
Arf..pas de retour a Paris prévu pour moi au mois de juillet.. On part sur la base du 25-28 septembre??
Je vais voir (une fois que j'aurai eu des retours de Paris5) s'il n'y a pas moyen de demander une liste de mails des autres candidats admis comme ca on arriverait peut-etre a rameuter un peu plus que les remédiens ^^
pinel78
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 04/07/2009 � 14:16 notnew
LA rentrée c'est le 28 septembre normalement.
Vous faites du sectarisme loolsmilies!!!! on pourrait réunir tous les D1, et plus on est de fous plus on rit smilies
enfin je dit ça je dit rien...smilies
FMR
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2009 � 14:31 notnew
Je suis OK pour faire une grande réunion Remède. (Pas de sectarisme allons allons c'était juste pour déjà connaitre mes futurs camarades). Je vais tenter de lancer un fil sur le forum revenir en médecine.
meuriti
Sexternus-minus

Posté le 06/07/2009 � 12:35 notnew
Meuh non y'a pas de sectarisme!!! Plus on est de fous moins y'a d'riz et c'est tant mieux smilies
Flatlusa
Jeune Bizute

Enregistré : 12/07/2009
Posté le 12/07/2009 � 23:24 notnew
Salut à tous,

Moi aussi je vais rentrer en D1 l'an prochain à Descartes! Je suis en train de finir ma 3ième année à l'Agro Paris, et je suis en stage à Rouen. ça serait effectivement sympa de se retrouver avant la rentrée.smilies

Paris-Rouen, ce n'est pas très loin, donc je dois pouvoir me libérer aussi bien mi-aout qu'avant la rentrée.

Dans les sujets un peu moins cool : quelqu'un sait-il s'il y a moyen de récupérer des polys de cours de P2 histoire de cerner un peu mieux ce qu'on a raté? Ou si il y moyen d'accéder au programme un peu détaillé de ce qui a été fait en P1-P2 à Descartes? Je suis certes très motivée, mais ouvrir un bouquin d'anatomie dans le vide... je crains de ne pas être très productive!
_____
Pourquoi les journées n'ont que 24 heures?

ChoJin
Externus-minus

Enregistré : 23/04/2007
Posté le 26/08/2009 � 11:27 notnew
Coucou, je suis Dino, je passe en D1 (Paris Descartes), mais je suis repassé par la case P1 en 2007. Je veux bien me joindre à vous, et puis comme ca je vous raconterai ce que vous avez raté et ce que ca fait d'etre dino smilies

Je ne regarde pas souvent ce forum, donc si vous pouviez m'envoyer un message privée (ici ou sur www.ampcfusion.com) pour me tenir au courant de la date, ca serait cool smilies
_____
ChoJin

Pimpal
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 31/08/2009 � 19:44 notnew
Euh clairement ça sert à rien de lire des bouquins d'anat' ou de physio...

Le seul truc qui vous manque d'important c'est la sémio des 5 systèmes de P2 donc achetez un livres de sémio genre le MCR et puis voilà...

A part ça la p2 ça sert à rien.
_____
Pimpal
Pharma95
Jeune Bizute

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 01/09/2009 � 10:45 notnew
Bonjour!
je découvre votre forum un peu tard mais mieux vaut tard que jamais!
je suis censée intégrer la D1 a paris 5 le 28 septembre (il me reste ma thèse a soutenir le 16 et avoir le dilpome avant le 30!!!) et j'aimerais savoir comment vous avez eu les cours de P2?
quels livres d'anat physio sont vraiment bien parce que c'est le gros du 1er trimestre et meme des suivants!
que doit on vraiment bosser dici le 28?
merci à tous et à bientot jespere!!!
meuriti
Sexternus-minus

Posté le 19/09/2009 � 08:52 notnew
Salut bande de vous tous!
La rentrée approche à grand pas, et je vous propose amis passeréliens de nous retrouver pour un petit café avant la rentrée smilies
Il y a un endroit que j'aime beaucoup pas loin de la fac de médecine: le café des éditeurs (4 carrefour de l'odéon).

Je vous propose donc un rdv là bas à 17h le samedi 26 septembre

Dites moi si ca vous convient ou s'il faudrait plutot trouver autre chose!
smilies
FMR
Jeune Carabin

Posté le 19/09/2009 � 15:41 notnew
17h café des éditeurs j'en serai sauf contretemps dans ce cas je te préviendrai.
@+
Flatlusa
Jeune Bizute

Enregistré : 12/07/2009
Posté le 19/09/2009 � 23:44 notnew
Bonne idée, à samedi prochain.
_____
Pourquoi les journées n'ont que 24 heures?

ChoJin
Externus-minus

Enregistré : 23/04/2007
Posté le 20/09/2009 � 19:16 notnew
Ah dommage, le 26 je ne peux pas.
_____
ChoJin

Aller en haut • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter