logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

SHS à Paris V ( Necker, Cochin)

Aller en bas • 8 r�ponses
ritsou
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2009
Posté le 11/07/2009 � 12:12 notnew
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles sont les qualités pour réussir la SHS à la fac de Paris V. Certains me disent qu'il faut des qualités de philosophe, d'autres, disent que non.
N'étant pas littéraire, pourriez vous e dire quelles qualités sont recommandées pour réussir la SHS dans cette fac?

PSsmiliesensez vous que les prépas tout au long de l'année sont bénéfiques ou constituent une perte de temps?

Merci, Léo
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 11/07/2009 � 13:10 notnew
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles sont les qualités pour réussir la SHS à la fac de Paris V. Certains me disent qu'il faut des qualités de philosophe, d'autres, disent que non.
N'étant pas littéraire, pourriez vous e dire quelles qualités sont recommandées pour réussir la SHS dans cette fac?

PSsmiliesensez vous que les prépas tout au long de l'année sont bénéfiques ou constituent une perte de temps?

Merci, Léo

Poste plutôt dans le forum de la faculté de Paris V ! ce sera mieux smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 11/07/2009 � 17:53 notnew
Tu sais d'une manière générale beaucoup de profs de lycées (en particulier de philo, je pense à ma prof de terminale notamment ^^) pensent que les SHS sont dans la continuité de leur programme...

Je pense, sur Paris en tous cas, que c'est pas vraiment le cas... Les SHS se résument souvent à du par coeur bête et méchant (avec des variantes dans certaines facs, certes) smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
DMD/PhD
Jeune Carabin

Enregistré : 18/07/2009
Posté le 18/07/2009 � 17:08 notnew
A part une petite partie un peu "philo" qui tombe très régulièrement et qu'il faut se contenter d'apprendre par coeur sans vraiment chercher à comprendre, tout le reste du programme est plus à apprendre comme un cours d'histoire plutôt qu'à "raisonner" comme un cours de philo. Au partiel on te demandera de recracher tous tes mots clefs et d'en baratiner le plus possible avec les anecdotes du prof.
_____
Tel H'aï !
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 21/07/2009 � 14:51 notnew
ben j'crois que l'année dernière chez vous, il y avait une grosse partie philo...

bref le peu dont j'ai discuté avec une PD, c'est du mic mac, philo mais pas mal de par coeur;...

J'ai plus l'impression, qu'en fait il faut (sur Paris hein...et notamment a P6) il faut tout apprendre par coeur et le must serait de faire une petite partie philo...
Bref la philo serait un plus pour ta note... smilies

Mais je ne veux pas m'avancer hein smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
melamente
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/07/2009
Posté le 24/07/2009 � 17:25 notnew
bonjour a tous!

je suis a paris descartes et je passe en P2 en tant que primante donc la SHS j'en connais pas mal dessus!
alors tout d'abord, ce n'est pas tellemment philosophique!! ce qu'il faut c'est beaucoup de mémoire et surout un esprit de synthese.
Les années précedentes, en m'entraînant sur les annales, c'etaient vraiment du "recrachage" de cours! mais cette année l'épreuve a totalement changé, c'était davantage de la synthese , il n' y avait pas réponse toute faite, c'était a toi de mettre en ordre des idées et de developper.
en fait lépreuve se compose en 3 parties avec chacune 2 sous questions. Les réponses aux 2 premieres parties (soient les 4 sous questions) sont à trouver + ou - dans ton cours. La derniere partie est un commentaire de texte: il y a une question sur un texte ayant un rapport avec ton cours. Ce n'est pas les commentaires de texte du lycée, loin de là, c'est nettement plus facile et moins long (une 20 aines de lignes)
l'année dernière j'ai eu 17.5/20 ! autant dire que coef 4 ça fait bcp de bien!!^^
voila en esperant vous avoir un peu eclaircir.
Je me suis faite des fiches en SHS, parce que la quantité a apprendre est ..... HALLUCINANTe!!
(je vends mes cours de prepa medisup pour ceux qui sont interessés)
Lemmings
Doyen

Enregistré : 07/11/2007
Posté le 25/07/2009 � 14:23 notnew
J'ai raté la SHS perso parce que j'avais appris par coeur sans pour autant comprendre !

Mais tu as le temps, c'est au 2nd semestre !
Sinon le supplément SHS pour les prépas, j'ai pas toujours eux des bons echos ! (je n'ai pas fait de prépa)
_____
Bienvenue en Enfer Bizuths !
Il vaut mieux être cocu qu'aveugle, au moins on voit les confrères !

PCEM1 : SP3G
Le Bleu
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/09/2008
Posté le 25/07/2009 � 15:31 notnew
J'ai fait shs en prepa avec epsilon ... C'est pas ouf ... Enfin ca sert un peu a rien si ce n'est d'avoir des concours blanc en plus ... apres la correction en direct peut etre intéressante mais bon.
_____
Ma couleur préféré ? Le Bleu biensur !! SP1
--------PCEM1²-------foooorever!
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse !
Qui par de zéro et n'arrive a rien, n'a de merci a dire a personne !
rafou
Jeune Bizut

Enregistré : 06/07/2009
Posté le 27/07/2009 � 23:29 notnew
par experience, je dirais que la shs en prepa, en tout cas avec medisup ne sert a rien, javais trop limpression de perdre mon temps et en fait ce n'etait pas qu une impression... la shs ca s'apprend par coeur et à part la ptite partie de Herve qu'il faut un minimum comprendre, c'est du gros recrachage!!!
ps : en fait le principe de la shs a pas vraiment changé, ils ont beau regroupé ca en 2 themes... ca reste classique!
a+ smilies
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter