logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouveaux P1

Aller en bas • 1601 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
Lexx
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 28/07/2009 � 23:10 notnew
Il y a une modification du programme? depuis quand?

Bienvenue Huiyi smilies
_____
"it's going to be LEGEN..wait for it...DARY!"
Huiyi
Jeune Carabine

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 29/07/2009 � 11:05 notnew
Merci Lexx =)
J'ai vu que tu as pris le même rendez-vous que moi, 02/09 à 10h30 xD ... J'espère que l'on aura nos cartes étudiantes le 01/09.smilies

tal007 les modifications dont tu parles ne seraient pas le nouveau programme lorsque la filière de la Pharmacie rejoindra la filière de la Médecine ?
Lexx
Désagrégé de médecine

Posté le 29/07/2009 � 12:45 notnew
Huiyi : Derien =) , Ah sympa ça , on risque de se voir! Pour la carte étudiante, j'essaierai d'y aller le 1er Septembre aussi smilies

Je pense aussi qu'il parle du nouveau programme qui sera peut-être (ce n'est pas sûr à 100 % encore) à la rentrée 2010.
_____
Migni
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/12/2008
Posté le 29/07/2009 � 12:52 notnew
au fait est ce que vous savez ce qu'est le truc de médecine préventive à 4€57? En quoi consiste-t-il?
_____
..."des tagadas et une ampoule à décanter! et bim ! le joli sirop pour toutes les filles"

La pcsi ça a l'air bien, mais la pcem c'est mieux!
tal007
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 29/07/2009 � 13:03 notnew
Pour préparer la rentrée 2010 ils vont sûrement commencer à changer le programme cette année pour que les doublants de l'année prochaine soient les moins lésés (du moins à mon avis).

La médecine préventive c'est une visite médicale de 10min pas très utile mais bon faut la faire, où ils te posent des questions sur ton hygiène de vie, prennent ta tension, bon tu vois le genre =)
Migni

Posté le 29/07/2009 � 13:07 notnew
ah ok merci Tal007 smilies !
_____
..."des tagadas et une ampoule à décanter! et bim ! le joli sirop pour toutes les filles"

Lexx
Désagrégé de médecine

Posté le 29/07/2009 � 13:12 notnew
J'espère qu'il n'y aura aucun (je dis bien aucun) désavantages pour les possibles doublants de cette année! ça serait vraiment Injuste!
_____
Hespace
Nain-terne

Enregistré : 19/02/2006
Posté le 29/07/2009 � 13:28 puis édité 3 fois notnew
Tal007, tu sors ça d'où ?

Parcequ'aux dernières nouvelles c'était pas prévu comme ça ! (surtout que "changer les programmes", dans l'optique de la L1 Santé, ça reviendrait à fusionner des matières (physique + biophysique + physio pour faire l'UE3; chimie + biochimie pour faire l'UE 1, bio+histo pour l'UE2) enlever des bouts de programme (dans ces UE là) et faire apparaitre 2 nouvelles matières (Pharmaco et Biostats)... Donc non, c'est donc impossible smiliessmilies

Au final, pour ceux qui s'en inquiètent, à la rentrée 2010 les changements de contenu du programme ne seront pas énormes (donc doublants assez peu lésés), même s'il y en aura tout de même, par contre c'est essentiellement l'organisation des enseignements qui va changer (matières qui fusionnent), et ça, c'est pas possible de commencer à l'appliquer à l'avance smilies

Enfin pour tout ça, le C2P1 vous fera un récapitulatif au début de l'année et vous tiendra au courant au fur et à mesure smilies

Par contre, tous les ans depuis des années il y a des petits changements dans chaque matière (cf l'an dernier en Physique avec les ondes), mais en général c'est annoncé au début de l'année smilies
_____
And then, there was silence...

Migni

Posté le 29/07/2009 � 13:31 notnew

Parcequ'aux dernières nouvelles c'était pas prévu comme ça ! (surtout que "changer les programmes", dans l'optique de la L1 Santé, ça reviendrait à fusionner des matières (physique + biophysique + physio pour faire l'UE3; chimie + biochimie pour faire l'UE 1, bio+histo pour l'UE2) enlever des bouts de programme (dans ces UE là) et faire apparaitre 2 nouvelles matières (Pharmaco et Biostats)... Donc non, c'est donc impossible smiliessmilies

Au final, pour ceux qui s'en inquiètent, à la rentrée 2010 les changements de contenu du programme ne seront pas énormes (donc doublants assez peu lésés), même s'il y en aura tout de même, par contre c'est essentiellement l'organisation des enseignements qui va changer (matières qui fusionnent), et ça, c'est pas possible de commencer à l'appliquer à l'avance smilies

Par contre, tous les ans depuis des années il y a des petits changements dans chaque matière (cf l'an dernier en Physique avec les ondes), mais en général c'est annoncé au début de l'année smilies

OUf! ça me rassure !! et donc aucun changement de programme par rapport à l'année dernière alors? [ petite transition vers la réforme?]
_____

Hespace
Nain-terne

Posté le 29/07/2009 � 13:42 notnew
Quand le sujet avait été soulevé, en commissions, d'une éventuelle "transition", on nous avait répondu ce que j'ai marqué au dessus, à savoir que globalement c'est pas possible vu que la réforme va apporter essentiellement un remaniement de forme plus qu'un remaniement de fond (exception faite des 2 nouvelles matières qui apparaitront en 2010, qu'on ne peut donc pas non plus anticiper smilies)

Par contre, comme j'ai rajouté, il y a tous les ans des petits changements dans chaque matière (l'an dernier, l'acoustique a remplacé l'optique en physique par exemple, c'était un des plus gros changements de programme de ces 2 dernières années, mais rien à voir avec la réforme smilies), mais, en général, ça touche pas toutes les matières et ça touche 1 ou 2 cours, pas plus; dans tous les cas, les profs le précisent dans leur cours d'introduction, pas d'inquiétude smilies
_____

Migni

Posté le 29/07/2009 � 13:44 notnew
merci, je suis rassurée ^^
_____

tal007
Chef de pique-nique

Posté le 29/07/2009 � 13:59 notnew

Enfin pour tout ça, le C2P1 vous fera un récapitulatif au début de l'année et vous tiendra au courant au fur et à mesure smilies

J'avais entendu parler d'une transition entre les deux années mais bon comme c'était par le bouche-à-oreille, au temps pour moi smilies

Enfin bon ma question à l'origine portait surtout sur les modifications de chapitres (je me suis mal exprimé): est-ce que tu sais si par exemple ils vont encore changer le programme de shs cette année? ce genre de modifications quoi.

Mais pour en revenir à la réforme: il y a quand même des différences dans les programmes de pharma et de médecine, par exemple il y a plus de chimie orga en pharma qu'en médecine, c'est plus développé, etc.. Est-ce que cette année ils vont nous faire plus de chimie orga cette année pour faire une transition entre les 2 années? (à moins qu'ils ne diminuent la chimie orga en pharma cette année) je sais pas si ma question est assez claire...
Hespace
Nain-terne

Posté le 29/07/2009 � 14:13 puis édité 1 fois notnew
La réponse est dans la question smilies

Aujourd'hui en P1 on a 70h de Chimie. En pharma ils en ont + de 100, c'est pour ça qu'ils ont beaucoup plus de Chimie orga smilies

Avec le volume actuel et tous les chapitres qu'il y a à traiter en chimie, il n'a pas été évoqué qu'il y ait + de chimie orga l'an prochain, pour une simple raison: avec la réforme, il y aura de toute façon moins de chimie pour tout le monde, et personne ne sait encore quels chapitres vont être supprimés (sachant que la chimie orga des pharmas passera surement dans leur tronc spécifique)

En bref, oubliez cette histoire de transition: pour l'instant les programmes ne sont pas connus de manière précise pour 2010, tout ce qu'on connaît c'est le volume horaire (et comme il y a 2 nouvelles matières, forcément toutes les autres matières perdent des heures), et actuellement c'est la bataille interne pour savoir qui va garder son chapitre et qui va le perdre, et ça va pas se régler tout de suite, donc bon...

smilies
_____

tal007
Chef de pique-nique

Posté le 29/07/2009 � 14:18 notnew
donc l'année prochaine ça serait au chapitre près le même programme que cette année, c'est ça?
Hespace
Nain-terne

Posté le 29/07/2009 � 14:30 puis édité 3 fois notnew
En tous cas il ne devrait pas y avoir de "transition" à proprement parler (sauf peut être en SHS?), c'est à dire pas d'apparition/disparition spontanée de nouveaux chapitres en vue de la réforme smilies (à moins que certains profs ne retournent leur veste par rapport à ce qu'ils ont annoncé en fin de l'année dernière quand la question a été soulevée).

Par contre, comme j'ai déjà dit, tous les ans il y a des changements de programme, donc de là à dire "au chapitre près" je ne suis pas devin et si jamais ils décident, par exemple, de remettre l'optique à la place de l'acoustique vous le saurez dès le départ smilies
_____

tal007
Chef de pique-nique

Posté le 29/07/2009 � 14:32 notnew
merci pour ta réponse smilies
Lexx
Désagrégé de médecine

Posté le 29/07/2009 � 18:28 notnew
Au fait, après avoir la carte étudiant , on peut s'inscrire à l'ENT c'est bien ça?
Aurons-nous une adresse spécifique du genre "nom@etu.univ-paris5.fr" ??
_____
Bigbi
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/07/2009
Posté le 29/07/2009 � 18:39 notnew
Si oui, c'est la classe !
Sinon, j'aime beaucoup ta signature Lexx !
_____
"Le rock français c'est un peu comme le vin anglais" John Lennon

SP8 A !
Lexx
Désagrégé de médecine

Posté le 29/07/2009 � 18:44 puis édité 1 fois notnew
Bigbi : Je connais tes P2 à Descartes et ils ont des adresses comme ça smilies Donc on verra bien smilies

Et merci pour la signature smilies
_____
Huiyi
Jeune Carabine

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 29/07/2009 � 18:59 notnew
Lexx : Oui, il y a de très grandes chances que nous nous voyons (si jamais je ne me perds pas dans l'établissement hihi..smilies)

Ce serait super s'il repoussait à nouveau la mise en place de cette réforme ahahah smilies
Aller en haut • 1601 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
livreslivrescontactspublicationstwitter