logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Meeting pour les futurs P1 (et autres)

Aller en bas • 341 réponses • 18 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Cyerra
Interne

Enregistré : 11/08/2009
Posté le 28/08/2009 � 19:52 puis édité 1 fois notnew
Grrr ... moi aussi smilies

MDR ramadan américain XD.

Cela dit sur les pourquoi du comment du judaïsme c'est pas évident... même pour les juifs eux même smilies. Parfois c'est pour des questions pratiques ou hygiéniques qui datent de il y a très longtemps et qui sont entrées comme obligations religieuses pour être suivies par un maximum de personnes à cette époque là.
Lexx
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 28/08/2009 � 19:59 notnew
ça part en topic religieux mais c'est sympathique de parler de ça tout de même xD smilies

Sinon, comme dit Cyerra, la nourriture casher (viande d'animaux à sabots fendues) vient effectivement du fait que c'était meilleur pour l'organisme d'après une étude ancienne! Idem avec le Halavi : Ne pas mélanger la viande et le lait => ce n'est pas saint pour le corps!

Bref, ces pratiques hygiéniques et pour le bien du corps sont entrés comme obligation religieuses par la suite! smilies

En ce qui concerne la nourriture Hallal , des explications? smilies
_____
"it's going to be LEGEN..wait for it...DARY!"
Astérie
Interne

Enregistré : 10/04/2009
Posté le 28/08/2009 � 20:11 puis édité 1 fois notnew
C'est fort intéressant que vous sachiez tout ça, parce que la plupart des gens me saoûle toujours à cause de "pourquoi vous mangez pas de porc ? nan mais tu vois ça par exemple c'est complètement débile comme interdiction !"
Et ils savent absolument pas qu'à l'époque où cette interdiction a été faite, l'élevage des porcs dans les pays musulmans était source de maladie (à cause du climat notamment), et donc ça a été interdit pour préserver la santé des gens. Et puis depuis c'est resté.
Aujourd'hui il n'y a aucune raison de ne pas manger de porc, si ce n'est qu'il est toujours vrai que trop de charcuterie c'est vraiment pas bon pour le corps, c'est trop gras! En plus y a la version hallal (j'adooore le saucisson hallal pour info mdr).

Euh pour répondre à Lexx sur le Hallal, je vais me renseigner auprès de mon encyclopédie de référence (==> papa). Mais pour ma part je pense que les gens en font trop, surtout en indonésie (plus grand pays musulmans) à ce qu'il parait, il y a eu des vagues de "dentifrice hallal" mdr faut quand même pas pousser !
En tout cas moi je pense que Hallal (pour les viandes surtout) c'est un gage de qualité (un peu comme les labels finalement), et c'est un moyen de se faire du fric pour eux, c'est comme l'industrie du bio !
_____
blop
Cyerra
Interne

Posté le 28/08/2009 � 20:16 puis édité 2 fois notnew
viande d'animaux à sabots fendues
Y a une blague avec c'était comme quoi Satan était casher...

Shabbat -> 1er jour instauré de repos hebdomadaire. Mis en religion pour être respecté par tous et pour tous, même les esclaves.

Pessah -> Manger du pain Azim pendant 1 semaine pour rappeler la traversée du désert après la sortie d'Egypte, comme quoi ils ne pouvaient pas faire lever le pain pendant qu'ils marchaient ... et au début et à la fin une fête avec des aliments qu'ils auraient mangés aussi. (herbes amères, moutons je crois et je sais plus quoi.)

Hanoukah -> Après le saccage du temple de Jérusalem par les perses il ne restait qu'une lampe à huile avec assez d'huile pour brûler une journée, elle aurait tenu 8 jours. D'où les 8 bougies qu'on allume à Hanoukah.

Après j'en ai pas qui me viennent smilies

Edit : Lyo, l'histoire du porc c'est la même pour les juifs, c'était dans le même coin à l'époque smilies

Edit bis: Ouais hallal c'est un gage de qualité, et casher c'est encore + strict, trop chiant. Genre tout ce qui est casher est hallal mais tout ce qui est hallal est pas casher... Mais on trouve beaucoup plus de Hallal d'ailleurs lol
Astérie
Interne

Posté le 28/08/2009 � 20:28 notnew
Ah oui ?!
La religion musulmane ressemble à la religion juive en fait !

J'aime bien Hanoukha (je crois, j'ai jamais testé évidemment).

raconte la blague pliz !!
(j'ai une amie juive elle me raconte tjrs des blagues -surtout celles avec les daronnes, elle kiffe-, l'autre fois c'était avec une mère je crois qui criait "sauvez mon fils avocat il se noit" ou un truc du genre ! Au début je comprenais pas l'humour, mais ça vient avec le folklore je crois) smilies
_____
blop
Cyerra
Interne

Posté le 28/08/2009 � 20:31 puis édité 1 fois notnew
Sais plus la blague smilies

Quend Lexx se connecteras il en aura peut être d'autres qui viendront !
Astérie
Interne

Posté le 28/08/2009 � 20:48 notnew
XD t'inquiètes on trouvera ^^
_____
blop
Astérie
Interne

Posté le 28/08/2009 � 20:53 puis édité 1 fois notnew
J'adooore ton attitude Valkor ! ^^
Moi je suis très curieuse aussi, c'est pour ça que je m'intéresse à toutes les religions ... d'ailleurs moi je suis un peu inclassée à ce niveau là mdr, mais bon à la base je suis musulmane on va dire!

PS : je cherche une nappe de pic nic ? Qqn a ça ? Oui Non ?smilies
merci
_____
blop
Valkor
Nain-terne

Enregistré : 25/07/2009
Posté le 28/08/2009 � 20:54 notnew
God, bon je réécris mon message alors :p
Je disais donc que j'adore l'histoire des religions bien qu'étant profondément athée. Et que vos messages étaient intéressants. Voilà voilou smilies
_____
NéoP1 en phase pré-apocalyptique.
SP5D
Aminichou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2009
Posté le 28/08/2009 � 22:08 notnew
Moi je suis musulman et mon père a fait des études en théologie et son meilleur ami est rabbin ^^ !! J'ai été dans un lycée à majorité juive donc je connais à peu près bien ces deux religions et j'ai tendance à posé beaucoup de questions smilies !! La religion Juive et Musulmane se ressemble sur beaucoup de point !! La nourriture Hallal, c'est une viande qui provient d'un animal qui n'a pas souffert, qui a été égorger en ayant prononcer le nom de dieu !! D'ailleurs les musulmans on tout à fait le droit de manger de la nourriture Casher, parce que c'est à peu près basé sur le même principe !!! Et pour l'histoire du porc, c'est un mystère mais toutes les religions sont basés sur des interdits...

Pour moi le plus gros problème en ce moment c'est de ne pas pouvoir fumer smilies
_____
SP4C
Cyerra
Interne

Posté le 28/08/2009 � 22:33 notnew
C'est très bien de pas fumer ! On t'a parlé des marchmallow grillés ? smilies ben pareil

Moi aussi je suis très curieuse, ce qui me pousse à demander "pourquoi" à plein de truc et... ben des fois c'est pas très concluant smilies
Lexx
Désagrégé de médecine

Posté le 28/08/2009 � 22:52 notnew
C'est vraiment intéressant! Et oui , ces 2 religions monothéistes sont les plus proches!

Pour kippour, c'est simplement le jour du grand pardon où il est question de justement pardonner et de se remettre en question pour ne plus refaire du mal dans l'avenir(si mal a été fait à quelqu'un). On se prive alors des choses futiles de la vie(électricité,...) et des choses indispensables(eau,nourriture,...) pour voir à quel point la vie est importante et de consacrer cette journée qu'au pardon!

Le fait de ne rien boire ni manger nous fait aussi rappeler les valeurs : ne pas gâcher la nourriture etc... (pensez aux autres qui n'ont rien dans les pays pauvres)

Si vous avez d'autres histoires sur vos fêtes, n'hésitez pas, c'est un plaisir de vous lire =)
_____
Cha0uiiNa
Sexternus-minus

Enregistré : 15/08/2009
Posté le 28/08/2009 � 23:05 notnew
Très interressant tout ça smilies

Mais en fait la différence de base entre islam et judaïsme, c'est que le judaïsme ne reconnait pas le prophète Mohammed (PBSL) et attend encore un messie, je me trompe ?
_____
SP8 H

AiDKOUM MOUBARAK
Lexx
Désagrégé de médecine

Posté le 28/08/2009 � 23:12 notnew
Entre autre mais c'est surtout par rapport à Abraham.

Le Judaisme,le Christianisme, l'Islam et le Bahaïsme sont des religions Abrahamiques!
Toutes ces religions sont extrêmement complexes et difficiles à expliqués facilement!

Donc je fais un petit copier coller extrait de Wikipedia sur le fondement du Judaisme :

"Le judaïsme révère l'Autorité suprême dans le respect de Sa Loi, révélée à Moïse (la Torah), et non dans le chef d'un ou de plusieurs individus autocrates comme en d'autres cultures. La tradition de cette Loi, d'abord orale, fut ensuite couchée par écrit dans la Bible (le Tanakh), puis commentée au fil des siècles, générant ainsi une grande diversité d'interprétations[9]. Le judaïsme est moins une orthodoxie constituée de dogmes qu'une orthopraxie visant à régler au mieux les pratiques quotidiennes d'une existence sanctifiée par le respect méticuleux de la Loi juive, conçue comme l'expression de la Volonté suprême de Qui jugera les siens à l'aune de leur bonne conduite.

Tous les courants du judaïsme, anciens et modernes, professent néanmoins quelques croyances communes :

* Se souvenant de l'Alliance contractée avec Abraham, Isaac et Jacob, l'Unique se révèle à Moïse comme l'Essence Éternelle (YHWH) et fit sortir d'Égypte le peuple d'Israël après quatre siècles vécus en terre idolâtre.
* les enfants d'Israël furent élus par YHWH pour être Son peuple, Il attend d'eux qu'ils marchent dans Ses voies (halakha). La Torah fut donnée à Moïse au sommet du mont aride, le Horeb, au désert du Sinaï.
Cette volonté de marcher dans les voies de YHWH, cette halakha qui permet d'accorder sa vie aux préceptes de la Torah dans des conditions d'existence perpétuellement changeantes selon les lieux et les époques, est l'origine des différents courants d'interprétation de l'orthopraxie du judaïsme, moins sensible aux divergences d'orthodoxie théologique. Qui pratique rigoureusement la Loi judaïque reste libre de penser de façon originale, c'est pourquoi la kabbale prospéra parmi les juifs dans un monde qui persécutait le gnosticisme, et les astuces de la guématrie permettaient les spéculations mentales les plus audacieuses.

Le premier courant juif, qui date de l'Exil à Babylone[10], fut celui du judaïsme pharisien, qui lisait la « Torah écrite » à travers le prisme de la « Torah orale » que la tradition pharisienne disait reçue de la bouche même de Moïse lors du don de la Torah, et dont l'exégèse orale fut transmise au judaïsme rabbinique, qui date de la destruction du Temple par les romains[11], puis compilée par les « répétiteurs » Tannaïm[12] de la Mishna avant d'être rédigée par les « prédicateurs » Amoraïm[13] sous la forme des Talmuds galiléen[14] et babylonien[15].

L'autorité de cette Loi orale fut contestée à l'époque des Temples par les Sadducéens, puis au VIIIe siècle de l'ère courante par un courant scripturaliste nommé karaïsme. La Torah orale fut ignorée aussi des Samaritains, ainsi que des communautés juives trop éloignées des centres d'enseignement et de diffusion de cette Loi, comme les juifs de Chine et de l'Inde, et les falashas d'Éthiopie."
_____
Cyerra
Interne

Posté le 28/08/2009 � 23:28 notnew
Au fait sais tu quels poissons les juifs pratiquants peuvent / ne peuvent pas manger ? Je crois que c'est une histoire d'écailles... (soudées ou pas peut être ?)en tout cas le saumon ils peuvent !

Question personnelle dis moi si elle est déplacée je l'enlèverais : Lexx, Ashkénaze ou Séfarade ?
Bigbi
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/07/2009
Posté le 28/08/2009 � 23:31 puis édité 1 fois notnew
Hey hey,
Je viens au meeting, par contre je sais pas si je resterai longtemps.

Sinon, c'est interessant d'avoir une conversation sur la religion sans que ça parte en cacahuète !!
_____
"Le rock français c'est un peu comme le vin anglais" John Lennon

SP8 A !
Lexx
Désagrégé de médecine

Posté le 28/08/2009 � 23:35 notnew
Cyerra : Oui , les saumons ils peuvent! Après, en effet c'est une question d'écailles mais personnellement, je mange tous les poissons lol

C'est pas déplacé t'inquiète pas : Sépharade (Algérie et Tunisie) et toi?

Bigbi : Je pense pas que ça va partir en cacahuètes, tout le monde est tolérant et ça fait vraiment plaisir je trouve! et c'est très enrichissant.
_____
Cha0uiiNa
Sexternus-minus

Enregistré : 15/08/2009
Posté le 28/08/2009 � 23:40 notnew
Ashkénaze ou Séfarade ?

Qu'est ce que ça veut dire ?
_____
SP8 H

AiDKOUM MOUBARAK
Aminichou

Posté le 28/08/2009 � 23:40 notnew
Mais en fait la différence de base entre islam et judaïsme, c'est que le judaïsme ne reconnait pas le prophète Mohammed (PBSL) et attend encore un messie, je me trompe ?

PAs faux sauf que les musulmans aussi attendent un messie qui n'est d'autre que Jesus, son arrivé sera l'annonce de la fin du monde !!! Oui Jésus car pour les musulmans tout etre nait musulman, les juifs et les chretiens était à la base musulmans mais il y a eu des histoires bcp trop longues à expliquées ^^
_____
SP4C
Aminichou

Posté le 28/08/2009 � 23:42 notnew
J'ai une question assez délicate aussi désolé mais est ce vrai ces histoires de tension entre les Ashkénazes et les Séfarades ?!
_____
SP4C
Aller en haut • 341 réponses • 18 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
livreslivrescontactspublicationstwitter