logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1 à Paris Descartes

Aller en bas • 89 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
lau25
Interne

Enregistré : 18/10/2007
Posté le 17/09/2009 � 21:38 puis édité 1 fois notnew
les cours ne sont pas du tout facultatifs, et les polys loins d'être exaustifs, donc oui il vaut mieux assister à tous les cours^^

pour la physique : c'est le plus évident, les polys sont à trous à remplir en cours, donc présence obligatoire

pour la biologie : la polys sont pas mal, pas de trous, mais des diapos peuvent changer / être modifiées/ être rajoutées et les explications du profs sont très très utile pour comprendre le cours ( notamment ce qui est en anglais et / ou illisible et / ou non passé à l'imprimante)d'où obligation d'assister au cours! et de prendre des notes éclairantes, bien sûr...

pour la chimie : le poly de cours est bien fait ( selon moi, mais tout est relatif) mais dur à avaler seul, les cours permettent de mieux comprendre et OUI il faut prendre des notes en chimien notamment pour beaucoup de diapos où les atomes sont remplacés par de êtits carrés noirs... ce qui rend la compréhension bien difficile au bout de quelques lignes^^

pour l'anatomie, les polys sont réputés suffisant et le cours souvent déserté en milieu de semestre ; mais le prof fait parfois des rajouts qui peuvent tomber au concours, ce qui est dis à l'oral est parfois important, même si la prise de note est modérée.

voilà^^
Huître
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/09/2009
Posté le 17/09/2009 � 21:45 notnew
Merci beaucoup pour tes explications, et si j'ai bien compris, la prise de note se fait à même le poly, dans le but de clarifier des points sombres ? Inutile de prendre une feuille à côté pour essayer de TOUT prendre en notes ? ( comme on ferait sans polys quoi >_< )
lau25
Interne

Enregistré : 18/10/2007
Posté le 17/09/2009 � 21:51 notnew
ça dépend il y en a qui le font... et puis la place sur les polys n'est pas illimitées non plus, donc si tu veux bien prendre les explication une feuille à côté en plus c'est pas mal aussi^^
Huître
Bizut (futur carré)

Posté le 17/09/2009 � 21:55 notnew
Ok merci bien smilies Enfin d'après ce qu'on m'a dit, mon principal problème ça ne sera pas d'avoir le cours, mais surtout de l'apprendre. smilies
Le Bleu
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/09/2008
Posté le 17/09/2009 � 22:23 notnew
pour la chimie : le poly de cours est bien fait ( selon moi, mais tout est relatif) mais dur à avaler seul

SSsssKsssssss OWIII , Et en plus faut etre a plusieuuur, yaouuuuuuu
_____
Ma couleur préféré ? Le Bleu biensur !! SP1
--------PCEM1²-------foooorever!
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse !
Qui par de zéro et n'arrive a rien, n'a de merci a dire a personne !
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 18/09/2009 � 01:55 notnew
Je me dois de rectifier d'urgence smilies

Pour l'anatomie, IL N'Y A PAS DE POLYCOPIÉS !!!!! C'est qu'un gros mythe. Il y a les diapos qui sont disponibles sur le net, mais pas distribués par la fac (c'est ça qu'on appel un poly : un support papier)
Attention au piège smilies

Sinon pour la chimie, le poly est clairement trop complet. Il y a facilement le tiers (et je suis radin...) qui sert strictement à rien. L'avantage du prof c'est qu'il pré-trie les connaissances, en disant "important" ou "pas important", donc oui assister au cours est utile.
Mais le mieux pour savoir ce qui est indispensable ou non, c'est de faire les exos de TD (qui sont TOUS des exos type concours).

Pour la bio et la physique, je te rejoins. Le prof est utile pour mieux comprendre le cours, et se tenir à jour dans les diapos qui ont étés supprimées au dernier moment (en bio, c'est souvent le cas, les modifications de dernière minute. En physique, c'est surtout pour le débat onde/acoustique).

Quoiqu'il arrive, aller en cours est toujours un PLUS NON NÉGLIGEABLE car rien ne vaut l'explication d'un prof pour comprendre un cours et donner des explications. C'est son job après tout, si on pouvait tout faire chez soi, ils seraient pas là. Donc je te conseille vivement d'y assister, même en anatomie ! smilies (Et même si les doublants te disent le contraire, eux ils ont déjà fait de l'anat', pas toi, et le prof peut s'avérer une bonne aide pour la compréhension).

On y perd rien à y assister, et on peut tout perdre à ne pas y aller smilies
_____
Jacky - Paris Descartes.
Huître
Bizut (futur carré)

Posté le 18/09/2009 � 17:37 notnew
Désolé d'être insistant, mais soit j'ai un problème de méthode, soit je suis intellectuellement sous-développé ( No taunt please smilies ), mais je ne parviens pas lorsque je prend des notes à tenter de comprendre le cours en même temps. Je le note, mais je ne le suis pas, pas le temps ça va trop vite. Juste une petite réflexion sur les notes que je viens de prendre quand je peux, mais sur le coup je me dirais pas " Ah tiens je comprend pas", il me faudrait du recul pour savoir ça.
Alors quel est le secret pour à la fois prendre des notes et suivre ? doit on préparer les cours à l'avance ? Doit on trouver un équilibre compréhension/prise de notes ? smilies
Bigbi
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/07/2009
Posté le 18/09/2009 � 18:05 notnew
Peut être que ça dépend des matières... en math j'étais incapable de noter le cours et de suivre/comprendre en même temps, alors qu'en PC, j'ai jamais eu ce problème (au lycée... je sais pas ce que ça va donner cette année !)
Ca doit dépendre du volume à noter, des explications du prof etc...
En tout cas, tu dois pas etre le seul je pense !
_____
"Le rock français c'est un peu comme le vin anglais" John Lennon

SP8 A !
Le Bleu
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/09/2008
Posté le 18/09/2009 � 19:22 notnew
Dsl ca va etre dur (skssss) a apprendre mais tu es effectivement intellectuellement sous-développé .... smilies (désolé c'est le "no taunt" qui m'a fait réagir, tu ne m'en voudra pas)

Blague a part, il n'y a pas de méthode miracle, et puis prendre des notes ne signifie pas "réécrire tout ce que dit le prof", donc t'inquiète pas tu pourra faire "les deux" en meme temps, c'est quelques phrases, quelques mots important, et justement si tu comprend vaguement un truc et qu'il donne l'explication ca tu le prend en note. Enfin ca viendra naturellement c'est ce que je veux dire !

Biensur dans l'idéal, préparer les cours a l'avance c'est le mieux mais tu verra qu'on accumule (tres) vite du retard donc bon ...

PS : BTF il veut avoir un avatare hein !!! owii bientot 50 posts smilies
_____
Ma couleur préféré ? Le Bleu biensur !! SP1
--------PCEM1²-------foooorever!
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse !
Qui par de zéro et n'arrive a rien, n'a de merci a dire a personne !
Aller en haut • 89 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter