logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mécanisme d'action d'une cellule immunitaire

Aller en bas • 1 réponse
roudoudou
Jeune Carabine

Messages : 17
Enregistré : 02/09/2008
Posté le 17/11/2009 � 23:31 notnew
Bonjour,
comment se déroule l'attaque d'un antigène?
Si on prend l'exemple des lymphocytes, l'antigène va être reconnu par un récepteur à la surface du lymphocyte, puis ce recepteur va être endocyté pour être emmené vers le lysosome?
Est-ce que ces récepteurs sont appelés des "immunoglobulines"? Et par exemple le BCR (récepteur situé au niveau du lymphocyte B) est une immunoglobuline?
Par contre les macrophages eux, internalisent des cellules comme les bactéries, les corps apoptotiques...mais pas d'antigènes?

Merci d'avance
Top
phd_stud
Chef des sévices

Messages : 425
Enregistré : 10/09/2007
Posté le 18/11/2009 � 01:44 notnew
En quelle année es tu ?
Je vais te répondre sans trop trop rentrer dans les détails (vais pas faire un cours ^^). Je te conseillerai d'aller prendre un petit bouquin d'immuno pour te familiarisqer avec le système immunitaire (David Male par exemple, s'est un mémo simple rapide pour bien se répresenter les differents types cellules immunitaire et fonctions immunitaires).

Pour te répondre, a proprement parler, le système immunitaire "n'attaque" pas un antigène. c'est à dire que les effecteurs du système immunitaire ne vont pas détruire l'antigène mais plutot exercer une action lytique contre les élements portant ces antigènes à condition qu'ils soient reconnus comme non soi (bactéries extracellulaires, allergènes ...) ou soi modifié (infections virales, bactéries intra-cellulaires, tumeur, ...). La reconnaissance du soi par le système immuniatire améne à des pathologies de type auto-immune.

Ainsi ce n'est pas la bactéries en entier qui est reconnu mais des antigènes portés par cette bactérie (antigène et immunogène). Les macrophages internalisent des corps apoptotiques, des bactéries etc par reconnaissance des antigènes (et autres strucutures favorisant la phagocytose comme les Fc de Ig par ex) portées par ces éléments.

Le système immunitaire reconnait des épitopes de cet antigène soit directement, (c'est le cas des LB et des CPA), soit indirectement (par l'intermédiaire d'une CPA pour les LT, avec le cas particuliers de l'activation directe des LT par les superantigènes). Cette reconnaissance s'effectue grâce à des récepteurs membranaires portées par la cellule immunitaire. Ils sont de differents types selon le type cellulaire:

- Les macrophages ont des recepteurs reconnaissant directement des structures conservées de l'agent pathogène (recepteur au LPS, CpUG, recepteurs aux lectines, ...), les élements endocytés reconnus comme étranger vont être détruit et des fragments présentés à la surface via le CMH. L'activation des macrophages induit la libération de differents facteurs et l'activation d'autres types cellulaires pour la destruction de l'agent etranger.

- Les lymphocytes B reconnaissent les antigènes via leur BCR (qui est en fait constitués de 2 Ig). Leurt activation induit leur differenciation en plasmocytes sécréteurs d'Ig (rôle opsonisant, activation du complément). Les LB sont des CPA permettant l'activation des LT.

les lymphocytes T (CD4+, CD8+) reconnaissent par leur TCR un antigène présenté par une CPA via leur CMH (I ou II selon le contexte). Ce TCR n'est pas assimilable a une Ig, il est constitué de chaines proteiques (assemblage alpha beta ou gamma et delta).
La reconnaissance entre CPA et LT es spécifique, mets en jeu le liaison CMH-TCR + des signaux de costimulation, qui selon le contexte amene à la synthese et la libération de différentes cytokines (Il2, IL4, Il10, Il12, IFNg) orientant la réponse immunitaire vers un profil Th1 (réponse cellulaire, action lytique des CD8+) ou Th2 (réponse humorale, signaux de stimulation des LB).
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Top
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter