logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Année 2010 - 2011 Paris Descartes : Emploi du temps

Aller en bas • 557 r�ponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 28
Bigbi
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/07/2009
Posté le 21/08/2010 � 18:56 notnew
Re Coucou!

Je m'adresse aux doublants médecine smilies. Le programme de Biophy de la PAES est il similaire a celui que vous avez eu en PCEM1? Si oui, est ce que la physique est la matière qui rebute justement en P1? Avez vous passé l epreuve en QCM ou en rédactionnelle?

Thanks pour vos réponses =)

La question serait de savoir quelle est la matière qui rebute le moins smilies
_____
"Le rock français c'est un peu comme le vin anglais" John Lennon

SP8 A !
Lexx
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 21/08/2010 � 21:13 notnew
+1 Bigbi ahah

Alors je vais essayer de te répondre...

Il me semble que c'est exactement le même programme oui!
Mais étant donné qu'il y a une fusion (fusiiiiioonnnnn!) entre la Physique et La Biophysique, inévitablement, la charge de travail dans chaque catégorie sera moins importante que si on avait les 2 matières séparés comme l'année dernière! (tu me suis? smiliessmilies ).

Alors comme l'a si bien dit Bigbi, toutes les matières rebutent pas mal smilies Mais c'est vrai que Ô grande Physique/Biophysique fait assez peur aux primants alors qu'avec du travail, ça reste une matière comme une autre.

Il faut néanmoins être à l'aise avec les calculs mathématiques (surtout pour les démos en physique) et à l'aise tout court dans sa tête à cause de nombreux calculs très longs qui dépassent la largeur de la page mais si tu gère très bien ton cours, que t'as les idées claires et que tu fais BEAUCOUP d'entrainement, ça devrait passer!
Mais bon , ça c'est la définition même de la médecine ! Savoir gerer le stress, la quantité de travail en peu de temps, apprendre vite et surtout bien, avoir les idées claires, connaître des raccourcis de rapidité, etc...

On avait passé presque toutes les matières en rédactionelle l'année dernière ( à part Anatomie, Biophysique, Biochimie, HEP et Physiologie).

Pour résumé, la Physique était en rédactionelle et la biophysique en QCM!
_____
"it's going to be LEGEN..wait for it...DARY!"
WillyDrums
Jeune Carabin

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 21/08/2010 � 21:29 notnew
Bonsoir à tous !

Voilà je voulais savoir dans quelle section envisagez-vous d'être pour la PACES à Paris Descartes ?

En ce qui me concerne, les sections 1/2, 5 et 7 me paraissent pas mal ^^

Merci bien et bonne soirée smilies
_____
Life is life, c'est tout... Pour le moment !

Bigbi
Chef de pique-nique

Posté le 21/08/2010 � 21:31 puis édité 1 fois notnew
Et j'ajoute qu'après les gouts c'est vraiment personnel !
Certains vont detester la SHS, d'autres vont adorer (bah ouais, la loi du 4 mars 2002... c'est passionnant non ?), d'autres ça sera la physio...
Bref, faut vraiment pas se fier aux "on dit que".
_____

SP8 A !
S*
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 08/01/2009
Posté le 21/08/2010 � 22:28 notnew
Okey lool merci Bigbi et Lexx smilies.
Mais je suis une quiche en physique smilies, en plus , vu que je suis doublante pharma, la moitié du programme m est inconnue (SUPER!...) bref j arrete de raconter ma life lool

Mercii encore =p
KURDISTAN.
Jeune Carabin

Enregistré : 16/08/2010
Posté le 22/08/2010 � 14:34 notnew
+1 Bigbi ahah

Alors je vais essayer de te répondre...

Il me semble que c'est exactement le même programme oui!
Mais étant donné qu'il y a une fusion (fusiiiiioonnnnn!) entre la Physique et La Biophysique, inévitablement, la charge de travail dans chaque catégorie sera moins importante que si on avait les 2 matières séparés comme l'année dernière! (tu me suis? smiliessmilies ).

Alors comme l'a si bien dit Bigbi, toutes les matières rebutent pas mal smilies Mais c'est vrai que Ô grande Physique/Biophysique fait assez peur aux primants alors qu'avec du travail, ça reste une matière comme une autre.

Il faut néanmoins être à l'aise avec les calculs mathématiques (surtout pour les démos en physique) et à l'aise tout court dans sa tête à cause de nombreux calculs très longs qui dépassent la largeur de la page mais si tu gère très bien ton cours, que t'as les idées claires et que tu fais BEAUCOUP d'entrainement, ça devrait passer!
Mais bon , ça c'est la définition même de la médecine ! Savoir gerer le stress, la quantité de travail en peu de temps, apprendre vite et surtout bien, avoir les idées claires, connaître des raccourcis de rapidité, etc...

On avait passé presque toutes les matières en rédactionelle l'année dernière ( à part Anatomie, Biophysique, Biochimie, HEP et Physiologie).

Pour résumé, la Physique était en rédactionelle et la biophysique en QCM!

Salut Lexx. Tu parle d' entrainement

et Est-ce-que on peut trouver un livre ou on peut avoir un livre ou des poly avecdes exos "TYPES" pour l' Entrainement???

Le Tutorat organise-il quelque chose par rapport a ca? On peut avoir quand les Annales?? Merci pour les Rep.
_____
P5!!!
KURDISTAN.
Jeune Carabin

Enregistré : 16/08/2010
Posté le 22/08/2010 � 14:39 notnew
Bonsoir à tous !

Voilà je voulais savoir dans quelle section envisagez-vous d'être pour la PACES à Paris Descartes ?

En ce qui me concerne, les sections 1/2, 5 et 7 me paraissent pas mal ^^

Merci bien et bonne soirée smilies

We pareil que toi WILLY. Plutot la section 2 Apres 7 puis 5.

Et est-ce-que tu sais si La section 7 est au Saint Peres OU a L' Observatoire?, Pcq je ne veux pas aller a l'Obs; LOLsmilies
_____
P5!!!
Lexx
Désagrégé de médecine

Posté le 22/08/2010 � 15:30 notnew
Je te laisse deviner pour la section, faut suivre son intuition! C'est les horaires qui comptent, pas le lieu! smilies

Le tutorat organise des concours d'entrainement justement tous les samedis et ils sont très bien fait donc je vous conseille d'y aller.
Des TD de la fac toutes les semaines sont là pour l'entrainement type justement! Des annales seront distribués aussi au début d'année donc ne vous en faîtes pas , vous serez au courant de tout!
Sinon tu peux trouver aussi des livres à la librairie médicale d'Odéon mais bon ça dépend de chacun encore! Tu peux réussir très bien seulement avec le Tuto + Td de La Fac + Annales sans problèmes!
_____
Bigbi
Chef de pique-nique

Posté le 22/08/2010 � 18:12 notnew
Normalement y'a une liste de bouquin conseillés sur le site de PD.
_____

SP8 A !
S*

Posté le 22/08/2010 � 22:47 notnew
Au fait,en ce qui concerne les frais de repographie, vous les avez payés ou pas? bon moi j ai fini mon inscrip' et tout, mais je dois les contacter pour avoir un rdv et payer?
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 23/08/2010 � 00:39 notnew
Pas besoin d'être une brute en maths pour réussir la PCEM1.

J'avais 3,1 de moyenne en maths en terminales, j'ai volé un 8 au bac (je méritai pas plus de 2-3), j'ai eu 9 en physique et 6 en biophysique en PCEM1 (doublant).

Et je suis quand même passé.

Ces matières sont craintes parce que justement peu de personnes arrivent à tirer leur épingle du jeu. D'où la sélectivité de ces matières : peu de monde a 15+, donc toute personnes ayant ce genre de note marque des points en plus, vu que les autres se sont vautrés.
Quoiqu'il arrive, il y a d'autres matières smilies Toute l'année ne se joue pas sur ces deux matières, loin de là.

Sinon pour la physique, un bouquin tip top c'est le Quintus. Par contre ça sert à rien de le prendre maintenant, vous comprendrez rien, c'est plutôt un bouquin de révisons. Mais si vous arrivez à faire ce genre d'exos, vous aurez une super note.
Que ca soit QCM ou pas, le raisonnement reste le même smilies

Pour la biophysique, le C2P1 a fait son propre bouquin d'exos, le Cédus. On le vendra pendant l'année. Je ne sais pas comment il est fait (moi et le tuto cette année...) mais j'ai eu d'excellents échos de P1.
_____
Jacky - Paris Descartes.
Lexx
Désagrégé de médecine

Posté le 23/08/2010 � 00:44 notnew
ah ça me rassure BTF, j'ai eu les mêmes notes à peu près ! (10 en physique et 6 en Biophy...).

Le Cédus est très bien fait oui! Tu le combines au Quintus et ça passe nikel.
_____
Bigbi
Chef de pique-nique

Posté le 23/08/2010 � 15:49 notnew
Le tout c'est de s'accrocher, je trouve que la biophysique et la physique sont les 2 matières où il est le plus dur de garder la foi !
_____

SP8 A !
S*

Posté le 23/08/2010 � 19:12 notnew
Ouep' merci de me rassurer! j'ai eu 18.5/50 =( et j ai envie de dire que c'est sa qui m a fait couter le concours
Clochette-Brunette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2010
Posté le 23/08/2010 � 22:14 notnew
J'ai une petite question ! Pour être "bien placé" dans les amphis, faut arriver combien de temps en avance, environ ? :/
Lexx
Désagrégé de médecine

Posté le 23/08/2010 � 22:33 notnew
Environ 3 jours et demie!
Serieusement ça va dépendre de comment se déroule l'année!
Y a une grand différence entre :

- Le début et la fin d'année (moins de motivés vers la fin en général)
- La visio conférence ou non! En effet quand il y a le prof en general, les places se bousculent pour les premiers rangs mais t'apprendras la technique sur le moment hein! Il y a énormement de gens qui veulent être au fond ou qui s'en foutent!
_____
shoumisha
Interne

Enregistré : 23/07/2010
Posté le 23/08/2010 � 22:36 notnew
Bonsoir
Veuillez m'excuser du dérangement mais j'aurais aimé savoir comment se passe exactement le stage de pré-rentrée, Va t-on avoir des rappels de Ts ? Quelles matières va t-on introduire?

Merci d'avance smilies
_____
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé
Bigbi
Chef de pique-nique

Posté le 23/08/2010 � 22:38 puis édité 1 fois notnew
J'ai jamais eu de problèmes de place. En général je me plaçais vers le milieu/fond de l'amphi, pour ne pas avoir mal au cou.
Vu que les écrans sont haut et les premiers rangs plutot proches, ça peut vite finir en mal de tête, à force de bouger la tête toute la journée. (j'ai jamais compris les gens au premier rang sur le coté en Binet...)

Bonsoir
Veuillez m'excuser du dérangement mais j'aurais aimé savoir comment se passe exactement le stage de pré-rentrée, Va t-on avoir des rappels de Ts ? Quelles matières va t-on introduire?

Merci d'avance smilies

Ta sexualité ne nous regarde pas.
_____

SP8 A !
shoumisha
Interne

Enregistré : 23/07/2010
Posté le 23/08/2010 � 22:42 puis édité 1 fois notnew
Mdr heuu .....smilies

Je n'en fesait pas référence ! Je vois que les étudiants en médecine sont déchainés bien avant la rentrée ^^
Alors personne pour me répondre??
_____
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé
Lexx
Désagrégé de médecine

Posté le 23/08/2010 � 23:02 puis édité 1 fois notnew
Lol on est déchaîne toute l'année!
Je n'ai pas fait le stage de pré rentrée mais celui organisé par le C2P1 permet de faire le passage en douceur de la Ts à l'année de PAES en abordant les matières du premier semestre (en insistant beaucoup sur le cours apparemment).

Alors après, est-ce que vous étudiez toutes les matières du 1er Semestre? Toutes les sous parties globalement ou les plus importantes en détails? ça je n'en sait rien!
_____
Aller en haut • 557 r�ponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 28
livreslivrescontactspublicationstwitter