Posté le 23/07/2010 � 18:17

Ce message se dirige particulièrement vers les lycéens néo-PACES affectés à Paris Descartes qui cherchent à tout prix à fuir cette fac
Faut arrêter de paniquer sur un mythe.
"Blablabla Paris 5 c'est trop dur, trop scientifique, trop de maths blablabla".
Ce genre de craintes je les ai entendues maintes et maintes fois sur les Salons, les JPO et les Lycées.
Je vais donc répéter encore et encore le même speech.
Arrêter de chercher une fac ou avoir son concours est facile. Déjà, ça n'existe pas, où que vous irez vous aller en chier, c'est le principe.
Ensuite, pensez long terme. Ceux qui visent médecine tout particulièrement. Vous avez un concours national en fin de DCEM4 appelé l'Examen Classant National (ECN). Vous vous battrez contre toute la France pour choisir une bonne spécialisation et un bon hopital pour l'apprendre.
Une fois que vous avez votre concours, vous êtes quasi obligé de rester dans votre fac jusqu'à cet ECN, alors tant qu'à faire, prenez-en une qui est bien classé !!!
Malheureusement, une fac réputé facile de la P1 est souvent mal classé aux ECN.
Ca c'était pour les généralités, après plus particulièrement pour Paris Descartes, faut arrêter de baliser simplement parce que vous avez entendu dire que c'était blindé de maths.
ON EN A PAS. Pas de cours de maths !
Vous aurez de la physique, de la chimie, de la biophysique, comme dans n'importe quelle fac de France. En QCM, comme partout. Depuis la réforme, les disparités de programmes entre les différentes facs sont beaucoup moins marquées !
Alors oui, on ira surement vous faire chercher un peu plus loin dans ces matières, mais c'est pas la mort ! Bien d'autres ont réussit alors pourquoi pas vous ?
Si vous partez déjà avec si peu d'estime pour vos capacités personnelles, vous êtes très mal pour votre PACES niveau motivation.
Ensuite, vous avez la chance d'avoir une association, le C2P1, qui propose un tutorat de qualité en association avec les profs, et tous les outils nécessaire à votre réussite. C'est pas le cas de toutes les facs, et je pense que des tutorats sollicités par plus de 1800 personnes chaque année ça se trouve pas partout.
De plus, le cadre est super sympa (quartier latin) ! Et zéro trashage par les anciens !
Alors avant de baliser pour rien, renseignez vous. Suivez pas les rumeurs, les ragots, c'est jamais vrai. C'est un simple conseil général sinon vous vous retrouverez à chercher ces foutus polys d'anat' qui n'existent pas
Amicalement,
Jacky, DCEM1 Paris Descartes.
_____
Jacky - Paris Descartes.