logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DCEM1 : Mode d'emploi?

Aller en bas • 5 r�ponses
loukoumparis
Jeune Carabin

Enregistré : 04/05/2010
Posté le 30/07/2010 � 18:34 notnew
Bonjour à tous!
Nouveau D1 l'année prochaine à P5 j'aimerai savoir grossomodo l'emploi du temps à la fac... stage, cours en amphi, td.... si je suis assidu à tout les cours me restera-t-il bcp de temps de libre? thxxx
elassio
Doyen

Enregistré : 19/12/2007
Posté le 30/07/2010 � 21:16 notnew
Tout d'abord bienvenu à Paris Descartes. Les emplois du temps ne sont pas encore mis à jour. Je te conseille de te connecte sur le site de la fac médecine paris 5. Dans accès rapide, clique sur hyperplanning pour avoir accès au planning de l'année dernière. Pour répondre à ton autre question, oui bien sûr il te restera pas mal de temps libre. Le tout, c'est de ne pas trop attendre pour travailler.
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
loukoumparis
Jeune Carabin

Enregistré : 04/05/2010
Posté le 31/07/2010 � 00:08 notnew
oki merci! et en quoi consiste le "stage prérentrée"? a qui est-il destiné?
elassio
Doyen

Posté le 31/07/2010 � 14:02 notnew
Ce sont des cours informatiques destinés à tous les D1.
_____
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 01/08/2010 � 06:49 notnew
La D1, malgré ce qu'on peut en dire, est une année avec pas mal de boulot.

Ca commence fort avec le premier trimestre : Neuro, pas très compliqué en soi mais l'anat et la sémio sont assez lourds, et le Loco, qui t'offre une anat/sémio assez violente.

C'est très courant de se planter à l'un des deux (voire les deux..)

Le second trimestre est un peu moins lourd même si l'anapath est une matière assez complète. Le reste n'est pas une difficulté en soi.

Le troisième trimestre est a mon gout le plus violent entre P2/D1. Chaque matière du module est indépendante (10 à chacune d'entre elle pour le valider, les notes ne se compensent pas) et les malinf et la microbio sont des matières très volumineuses.

Donc en supposant que tu aies la foi d'aller à tous les cours, ça ne suffira pas pour tout valider smilies
Bosser un minimum derrière est indispensable (bon c'est pas l'externat non plus) et acheter le Chevalier (anat loco) et le bouquin de malinf d'ECN est fortement conseillé.
_____
Jacky - Paris Descartes.
elassio
Doyen

Posté le 01/08/2010 � 12:03 notnew
Pour l'achat fortement conseillé Chevallier et le livre de maladies infectieuses d'ECN, je ne suis pas d'accord.

Pour l'anatomie du locomoteur, ce n'est plus le Dr. Douard qui s'occupe des cours. Or, il ne jurait que par ce bouquin. Il n'est donc plus la peine de l'acheter. Les références en anatomie sont Netter, Gray's anatomie pour les étudiants, le Kamina et un nouveau : Atlas d'Anatomie d'A.M. GILROY, B.R. MACPHERSON, L.M. ROSS.

Pour les maladies infectieuses, on peut tout à fait valider sans acheter de livre, le cours suffit. Il est préférable d'acheter pendant l'externant, car les éditions changent chaque année.
_____
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter