logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur la Faculté de Paris Descartes: C'est ici !

Aller en bas • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 15
Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 10/07/2011 � 22:21 puis édité 1 fois notnew
Tags : Paris Descartes
Je crée ce sujet pour les questions concernant les cours à Paris V, les lieux, ce qu'on peut y faire et pour tout ceux qui désirent des conseils afin d'aborder au mieux l'année dans notre faculté adorée ! Alors futur primant ou possible futur primant n'hésite pas, c'est là que ça se passe. smilies

Ceux qui ont été à P5 en première année ne retenez pas vos conseils que vous ayez déjà fait une PAES ou pas.

(En attendant une mise à jour du document concernant P5 qui sera faite à la rentrée normalement)
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

elassio
Doyen

Enregistré : 19/12/2007
Posté le 11/07/2011 � 16:16 notnew
C'est bien que la mise à jour soit faite, je me demandais quand quelqu'un allait actualiser ma version. Pour les conseils sur la fac, je crois que les néoP2 sont les plus à même de répondre à vos questions. Je suis trop vieux pour cela, la PAES est tellement différente de mon année.
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
docm78
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2007
Posté le 12/07/2011 � 16:38 notnew
C'est bien que la mise à jour soit faite, je me demandais quand quelqu'un allait actualiser ma version. Pour les conseils sur la fac, je crois que les néoP2 sont les plus à même de répondre à vos questions. Je suis trop vieux pour cela, la PAES est tellement différente de mon année.
Trop vieux? Ce qu'il ne faut pas entendre jeune padawan smilies smilies
elassio
Doyen

Enregistré : 19/12/2007
Posté le 12/07/2011 � 22:23 notnew
4 ans pour un guide, c'est un peu vieux. Le programme a quand même beaucoup changé dans la forme (pas trop dans le fond).

Ne t'inquiète pas, monsieur l'orthopédiste pédiatrique, je ne fais pas la crise post-résultats du pôle 2.;-)
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
Nevrax
Jeune Carabin

Enregistré : 10/08/2010
Posté le 22/07/2011 � 19:46 notnew
Les médecins c'est comme les vins, ils se bonifient avec l'âge smilies (même si les nouveaux crus sortis des vignes du PACES sont pas mal aussi)
_____
"Problem with quotes on the internet is that you never know if they are genuine" Abraham Lincoln
darkmonkey
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 24/07/2011 � 21:57 puis édité 1 fois notnew
Salut merci de proposer ton aide aux primants qui ne connaissent encore rien à Paris V, j'en suis d'ailleurs, et je me demandais pour le choix des sections on m'a dit que les premières Sp étaient uniquement prises par les doublants alors que les dernières sont assaillis par les primants. A ton avis laquelle faudrait il prendre sachant que je suis primant, que j'avais un bon (voir très bon niveau mais il faut rester modeste) niveau de terminale S? Et sinon sans transition il est ou le R.U. à coté des saint-pères? ^^

Merci
_____
[RM Physique 2012/2013 au C2P1]

www.c2p1.fr
Michel.
Nain-terne

Posté le 24/07/2011 � 22:23 puis édité 1 fois notnew
IL faut prendre la section qui te convient en fonction de l’emploi du temps attribué à chaque section. Si tu choisies parmi les sections 1 à 9 tu seras aux St-Pères, en revanche, si tu choisies 10 ou 11 tu seras à l'Observatoire. Ensuite, les section inférieures à 4 sont des sections de doublants (une tradition peut-être) mais ce sont surtout des sections où les cours sont en quasi totalité placés le matin. Au-dessus de 4, cela tend vers l'après-midi. Je ne sais pas comment cela fonctionne pour la 10 et le 11, j'avais pris la section 2. Je l'ai choisi avant tout pour l'emploi du temps ce n'est qu'au début des cours que j'ai appris que c'était une section de carrés.

Tout dépend donc de ta manière de travailler (le matin, après-midi, soirée ou nuit). Je te conseille quand même les sections avec les doublants car je trouve que le fait de se retrouver avec eux pousse au travail car tu les redoutes tout simplement ! Puis l'ambiance en cours et géniale et enfin les TDs sont bien mieux avec des redoublants qui augmentent le rythme en participant bien plus que les primants.

N'hésite pas à leur poser des questions, ils ne mordent pas... enfin pas trop smilies !
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

darkmonkey

Posté le 24/07/2011 � 22:43 notnew
Merci beaucoup pour la réponse rapide, voulant placer mes heures de cours le matin je pense que je prendrais une des premières sections. Sinon à quel heure sont les premiers cours le matins? Combien de temps faut il arriver en avance pour espérer avoir un amphi prof?
_____

www.c2p1.fr
Michel.
Nain-terne

Posté le 24/07/2011 � 22:52 puis édité 1 fois notnew
Les cours commencent à 8h le matin, sinon tu n'as pas à t'inquiéter pour l'amphi prof parce qu'il y a un système de roulement à Paris Descartes: chaque section à l'amphi prof à tour de rôle. Ça c'est pour les matières où les cours se font en retransmission vidéo également (4 sections à la fois). En histologie, biophysique, biochimie, maths et j'en passe, chaque section aura les profs à tour de rôle (et les trois autres la retransmission). Sinon pour les matières comme la physique, la chimie, la biologie (par exemple toujours) tu as un prof qui se charge d'une section.

L'entrée dans un amphi se fait comme avec un pass Na*vi*go, mais avec ta carte étudiant. Ta section est enregistrée et tu présentes ta carte à l'entrée à un appareil qui te reconnait comme appartenant à la section qui a cours dans l'amphi où tu te présentes. En gros ne te tracasse pas pour les places. SAUF en Biologie Cellulaire où il y a une sorte de gros rush.
_____

darkmonkey

Posté le 24/07/2011 � 22:55 notnew
D'accord smilies et sinon pour les emplois du temps c'est des semaines de combien d'heures de cours par semaine? par jour?
Il faut que j'arrête de poser trop de questions ^^
_____

www.c2p1.fr
Michel.
Nain-terne

Posté le 24/07/2011 � 23:01 puis édité 2 fois notnew
D'accord smilies et sinon pour les emplois du temps c'est des semaines de combien d'heures de cours par semaine? par jour?
Il faut que j'arrête de poser trop de questions ^^

Non c'est fait pour ça et puis tu te poses sûrement les mêmes questions que plein d'autres bizuts !

Un cours dure 1H30. Tu en as environ 8 à 10 par semaine. Si tu rajoutes les TDs ça te fait ~ 15H-20h/semaine.

Mais arrête tout de suite de penser que ce n'est rien, un cours est vraiment dense, tu t'en rendras compte quand tu devras l'apprendre ... PAR COEUUUUUUUUUR ! smilies

Et sinon pour le RU .... je ne sais pas, je n'y ai jms mis les pieds.
_____

Linkalex
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2011
Posté le 25/07/2011 � 01:55 notnew
Bonjour je viens d'avoir mon affectation : Paris V .
Donc faut kg m'inscrive et tt , et j'ai vu qu'il y avait un stage pré-rentrée ... Faut-il ou faut-il pas ? =D
_____
Et c'est reparti pour un an!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 25/07/2011 � 16:25 notnew
tu parles de quel stage de pré rentrée ? tutorat ou prépa privée ?

tutorat ca peut etre une bonne idée, prépa privée, c'est pas mieux pour 10x plus cher...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Linkalex
Jeune Carabin

Posté le 25/07/2011 � 17:21 notnew
Je parle du stage organisé par C2P1.
Par contre j'aimerai savoir en koi consiste les
"sections" qu'est-ce qui change entre chacune ? est-ce qu'elle sont pour toutes l'année ? etc... ^^
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 25/07/2011 � 17:42 notnew
les sections sont des sous groupes de la promo, la seule chose qui change, c'est la répartition des cours et des ED, ils sont identiques, mais pas aux mêmes horaires !

sinon, le stage du C2P1, c'est le stage tutorat, c'est une bonne idée si t'a envie ou besoin de te remettre en route un peu avant la rentrée, vous allez revoir les bases de terminale et appréhender le début du programme de PACES
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Linkalex
Jeune Carabin

Posté le 25/07/2011 � 17:47 notnew
D'accord ^^
Merci !!!! =D
_____
ChloA
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/04/2011
Posté le 27/07/2011 � 12:02 notnew
Bonjour !
Comment allez-vous ?
J'ai une question. Est-ce qu'à Paris V, il y a le système de cours par visioconférence/e-cours ? Je ne sais pas vraiment si comment vous nommez ça :p
Si oui, comment ça marche ?

Merci beaucoup !
Linkalex
Jeune Carabin

Posté le 27/07/2011 � 12:14 notnew
Question bête y a-t-il des pauses entre les cours ?? XD
_____
Michel.
Nain-terne

Posté le 27/07/2011 � 23:32 puis édité 1 fois notnew
Est-ce qu'à Paris V, il y a le système de cours par visioconférence/e-cours ?

Oui il y a les cours sur internet. Les cours ne sont pas en direct mais tu as accès à l'enregistrement vidéo du cours. Ils sont situés sur ce qu'on appelle le MOODLE. Là-dessus tu auras touts les polycopiées, les vidéos et les messages importants que l'administration veut faire passer.

Question bête y a-t-il des pauses entre les cours ??

Tu pars mal toi si tu commences déjà à penser aux pauses entre les cours smilies Oui si deux cours s'enchaînent tu auras 15 min de pause maximum entre chaque cours. Si un cours s'arrête plus tôt tu auras une pause jusqu'au début du prochain.
_____

Linkalex
Jeune Carabin

Posté le 27/07/2011 � 23:38 notnew
Pour te rassurer , ce n'était pas vraiment le fait d'avoir une pause, c'est le fait d'avoir le temps d'aller aux toilettes entre deux cours XD
_____
ChloA
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/04/2011
Posté le 28/07/2011 � 00:35 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide !
Aller en haut • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 15
livreslivrescontactspublicationstwitter