logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur la Faculté de Paris Descartes: C'est ici !

Aller en bas • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 15
Dr Vic
Jeune Carabine

Enregistré : 03/11/2010
Posté le 28/07/2011 � 13:35 notnew
Bonjour a tous ! Je profite de ce sujet sur paris V pour vous demander si les maths sont importantes dans cette fac (+ou- qu a paris vi ? ) ? Si le niveau requis est eleve dans cette matiere ? Car je vais rentrer en terminale S spe bio lannee prochaine,j ai un bon niveau en physiques chimie et un tres bon en svt mais concernant les maths on va dire que je n ai pas le "truc" donc j aimerais choisir la fac ou cela me penaliserait le moins quoi !
Voila merci d avance pour vos conseils et vos infos ! smilies
Doutshou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/06/2011
Posté le 28/07/2011 � 22:52 notnew
Entre P5 et P6 pas beaucoup de différence.. Et puis la physique (Chimie) de P1 n'a pas beaucoup de chose à voir avec la physique du lycée..
A P5 les maths sont importantes pour la physique du moins dérivation, intégration, équa. dif. c'est le minimum (vital) à maitriser !!
Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 28/07/2011 � 23:25 puis édité 1 fois notnew
A P5 oui il faut un bon niveau en maths ! En Biomaths si on est moyen ça peut marcher mais en physique il faut être solide ! Elle change tellement du lycée. Il faut être plus qu'à l'aise avec les équations différentielle, leur résolutions doit pratiquement relever du réflexe mais ce qui est important en physique c'est qu'il ne s'agit pas/plus d'appliquer bêtement la formule (ça sera uniquement la dernière question parmi les 7 ou 8 d'un exo). Il faut être d'une logique pure, sentir l'exercice et deviner là où on veut t’emmener. Il faut impérativement te représenter la situation que l'on t'expose (schéma par écrit ou mental) et voir ce qu'il ce passe. Ça peut faire rire ce que je dit mais tu t'en rendras compte, c'est une matière difficile à P5. L'épreuve de cette année 2010/2011 était vraiment, vraiment dure.
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Dr Vic
Jeune Carabine

Posté le 28/07/2011 � 23:34 notnew
Voila qui me rassure ... smilies
LOL mais donc me conseillez vous de prendre une prof particuliere
De maths en TS lannee prochaine afin de bien approfondir au moins !
deja rien que pour mon bac et puis peut etre pour la paes ?
Michel.
Nain-terne

Posté le 28/07/2011 � 23:46 puis édité 3 fois notnew
Pour le prof particulier ouais pour la terminale si tu as envie après pour la PAES faut voir en fonction du temps dont tu disposeras parce qu'il est précieux.

Pense déjà à retourner le Bac, bosse bien en Term mais éclates-toi quand même tu ne pourras plus faire ça l'année prochaine. Bosse sérieusement en Maths les parties probas, dérivation/intégration et enfin les équations différentielles (pour la PAES). Mais sinon travail tout, PENSE AVANT TOUT AU BAC, ne dis pas "je ne travaille pas la géométrie dans l'espace parce qu'il n'y a pas ça en PAES" par exemple, etc.

Bosse bien la chimie aussi. Même si en première année tu verras plein de nouvelles choses comme les orbitales atomiques, les réactions en chimie organique, ...

Travaille ta terminale et tu auras un bon bagage pour l'année d'après. Profites surtout.
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Dr Vic
Jeune Carabine

Posté le 29/07/2011 � 10:44 notnew
D accord entendu ! smilies
Je sais qu apres c est : no social life ! LOL
merci pour ta reponse Michel !
Shineon
Jeune Carabine

Enregistré : 15/11/2010
Posté le 01/08/2011 � 15:58 notnew
Salut!
Tout d'abord merci pour le topic!
Voilà, j'ai quelques questions à propos de la fac:

-Où est-ce que je peux avoir plus de renseignement sur la pré-rentrée (tuto)(date d'inscription, cours, heures, lieu..)?

-Est-ce que les sections ont le même nombre de place? Car je pense prendre une section où les horaires de cours sont le matin (et d'après ce que j'ai entendu dire, celle où il y aura le plus de doublant=bondée)

-Si les poly sont mis en ligne, il n'y a donc pas d'utilité de les acheter ?

And THE question:
-On mange où (à part la cafet. qui, parait-il, pleine à craquée)?
Michel.
Nain-terne

Posté le 01/08/2011 � 21:24 puis édité 1 fois notnew
Où est-ce que je peux avoir plus de renseignement sur la pré-rentrée (tuto)(date d'inscription, cours, heures, lieu..)?

Ici C'est le site du C2P1 , l'association des 2ème année qui s'occupent des 1er année. Il organise le tutorat, prépare les annales et vends même des bouquins, surtout il organise les soirées post-partiels !!!

-Est-ce que les sections ont le même nombre de place? Car je pense prendre une section où les horaires de cours sont le matin (et d'après ce que j'ai entendu dire, celle où il y aura le plus de doublant=bondée)

Ouais environ 250 personnes ds ttes les sections. Prends surtout en fonction de l'EDT

-Si les poly sont mis en ligne, il n'y a donc pas d'utilité de les acheter ?

Les polys sont en lignes mais tu vas devoir les imprimés par toi-même si tu ne les achètes pas. Si tu les achètes, la fac te les imprime et tu n'auras qu'à les retirer quand ils seront dipos.

-On mange où (à part la cafet. qui, parait-il, pleine à craquée)?

Ça je ne sais pas moi j'avais un sandwich et je me posais dans une salle ou sur les escaliers, ou alors je rentrais chez moi si je finissais avant midi.
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 01/08/2011 � 21:35 notnew
pour les polys , il est impossible de bosser uniquement sur la version PC a mon avis !!!! il est indispensable d'avoir la version papier, pour crayonner et suivre en cours avec !

et les avoir imprimés par la fac, c'est bien moins cher que le faire toi même !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
DrHannah
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 07/08/2011 � 23:17 notnew
Bonsoir !
Je viens d'avoir mon bac , et j'ai été affectée à Descartes pour l'année 2011/2012 en PACES. J'ai fait mon inscription en ligne, et pris rendez vous pr l'inscription administrative (c'est fou comme les inscriptions à P5 ressemblent à un marathon !). J'ai lu que le choix de sa section se fera à partir du 24 aout, et je voulais savoir comment sera-t-il possible d'acquérir un identifiant rapidement vu qu'apparement y'aura un grand rush sur le site le jour-J venant des carrés.
Merci d'avance
_____
"Ce qui est peut ne pas être" (Hume)

Shineon
Jeune Carabine

Posté le 07/08/2011 � 23:24 notnew
Tu parles d'un identifiant pour se connecter afin de choisir sa section? Si oui, je ne pense pas qu'on puisse l'avoir avant le RDV...
DrHannah
Bizute (future carrée)

Posté le 07/08/2011 � 23:37 notnew
Oui effectivement je parle de l'identifiant pour choisir sa section, et si oui alors comment l'obtenir ? (étant donné que la date fatidique n'est que dans une dizaine de jours) smilies
_____

Shineon
Jeune Carabine

Posté le 07/08/2011 � 23:44 notnew
On l'obtient lors du RDV (comme quoi tu es finalement inscrit(e) à Descartes).
DrHannah
Bizute (future carrée)

Posté le 07/08/2011 � 23:47 notnew
Merci infiniment ! Je suis moins stressée maintenant.
Mais sérieusement, je comprends pas pourquoi les inscriptions à P5 sont les plus compliquées de toutes oO
_____

Shineon
Jeune Carabine

Posté le 08/08/2011 � 00:01 notnew
Je ne sais pas non plus x) mais je pense que le pire reste à venir [entre le RDV et la rentrée], car pour l'instant tout s'est bien passé pour moi...smilies
Doutshou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/06/2011
Posté le 08/08/2011 � 23:35 notnew
Hahaha ! concernant l'organisation à PD (et à la fac en général !) vous n'etes pas au bout de vos surprises !!

En tant que primant, lors du RDV on vous donne un papier qui vous permet de vous inscrire sur l'ent ensuite vous choisissez votre EDT. Perso je me m'etais inscrite le 4 septembre et j'ai eu un des EDT les plus demandé !! donc no soucy ! =)

Où on mange : à la cafét, c pas mauvais pas cher y'a pas tant de monde que ca (du moins ca depend de l'heure !) sinon t'as linas en face (perso j'aime pas c'est cher et pas bon) sinon t'as un truc de panini pas trés loin (jamais testé !)
Shineon
Jeune Carabine

Posté le 09/08/2011 � 18:15 notnew
Ok smilies!
Merci tout le monde pour vos réponses!
lau25
Interne

Enregistré : 18/10/2007
Posté le 10/08/2011 � 22:18 notnew
Et sinon pour manger :
- les pates chez nooi la rue en face
- la boulangerie rue jacob (qui fait de très bons rétro-chocos ^^)
- le carabin gourmand dans la rue de la fac
- le monoprix à côté de l'arrêt de métro
- le resto u à mabillon ou odéon (mais c'est vrai qu'il n'y a pas trop le temps d'y aller, sauf si vous avez une heure de trou...)
- la sandwicherie italienne rue des saints pères vers les quais, bonne mais chère

Pour l'organisation, elle n'est pas si mauvaise que ce qu'on pense : elle permet à chacun d'être réparti équitablement dans les amphis, et surtout évite les rushs d'amphi : chacun se retrouve avec un edt défini et une place dans sa section, ce qui évite contrairement à d'autres facs d'avoir à attendre 1h avant devant l'amphi pour avoir une place ; à PD on peut même s'offir le luxe d'arriver légèrement en retard...

Pour poser vos questions, vous avez aussi :
http://www.ampcfusion.com/
le site des étudiants médecine, avec un forum PAES et un lycéens, beaucoup de monde passe dessus et peut vous répondre.
Et ici :
http://www.c2p1.fr/posts
Le site du C2P1, l'asso qui s'occupe des PAES à Descartes et organise tutos, pré-rentrée ect comme déjà dit :p

Et sinon pour les polys de la fac : c'est très, très utile de pouvoir les annoter (le prof rajoute ou explique toujours des trucs) ; cepenant, il faut aussi savoir qu'il y a parfois/souvent (ça dépend) du retard dans l'impression des polys, distribués au fur et à mesure ; mais il parait que ça va changer cette année.
De plus les polys distribués par la fac ne sont pas complets : certaines matière n'ont pas de polycopiés (histologie) et pour d'autres il n'y a pas de poly distribué même si les diapos sont sur le net (histologie et anatomie par exemple)

J'ai fait un peu long désolée^^
Bon courage à vous!
DrHannah
Bizute (future carrée)

Posté le 14/08/2011 � 19:23 notnew
Une dernière question promis smilies
J'aimerais être dans une section où les cours ont lieu la plupart du temps le matin et si possible être avec des doublants ... Un intervalle de sections à me conseiller ?
_____

kenavo
Externoïde

Enregistré : 20/08/2008
Posté le 14/08/2011 � 20:25 notnew
Ouais, c'est les sections 1 à 3 (4 aussi?) si j'me souviens bien. smilies
Aller en haut • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 15
livreslivrescontactspublicationstwitter