Posté le 27/04/2012 � 17:45 puis édité
1 fois 
Hello !
Etant en PACES à Descartes cette année, je vais tâcher de répondre à toutes tes questions le plus clairement possible !
Alors tout d'abord sache que la première année se déroule sur deux sites différents, soit aux Saints-Pères (à Saint-Germain-Des-Prés) soit à l'Observatoire (à Luxembourg).
La répartition entre ces deux sites se fait selon ton emploi du temps que tu choisiras avant la rentrée.
Depuis la rentrée 2010, les sections 1 et 2 se retrouvent l'Obs et les autres sections aux SP mais il n'est pas dit que cela ne changera pas les années suivantes !
Pour ta première question, je ne pourrais répondre que pour le cas des SP. Pour celui-ci, si l'on devait comparer à un lycée de banlieue, c'est très grand malgré une minuscule cafétéria... Je m'étais un peu perdu pour m'inscrire au C2P1 d'ailleurs. Mais au bout d'une semaine tu trouveras facilement tes marques ! Il y a Journée Portes Ouvertes d'ailleurs vers Février je crois donc ne te fais pas de soucis pour sa.
En ce qui concerne l'affection, cela dépendra de l'académie de ton lycée et de ta mention au bac ! En effet, les candidats de l'académie de Paris sont prioritaires puis celles des banlieues et enfin celles en dehors de l'Île de France.
Il faut qu'il y ait une bonne répartition des mentions au bac entre chaque Fac de Médecine.
Mais généralement tu obtiendras celle que tu as mis en premier comme voeu ou la deuxième dans le pire des cas.
Donc au final c'est un peu du tirage au sort, une sélection (aaaah...) en quelque sort.
Pour le programme, sache qu'il est différent du lycée, certes tu reverras les bases acquises (en moins d'une heure...) mais ce n'est plus pareil !
Cette Année 2011-2012, au semestre 1, nous avons eu chimie et biochimie en UE1, Biologie et Histologie en UE2 et Physique, BioPhysique et Transfert de Proton et d'électron (de la chimie quoi) en UE3
Au Semestre 2, Nous avons des Maths, de l'Anatomie, de l'initiation à la connaissance du médicament, de la Sante-Société-Humanité (La philosophie du Médecin en gros), de la Santé Publique et enfin du Tronc Commun et la spécialité en fonction que tu veuilles devenir médecin, pharmacien, dentiste ou sage-femme.
Pour les années suivantes, je peux rien dire encore

. Mais les Deuxième et troisième années étudient aux Cordeliers a côté de la station Odéon et les autres années à Cochin.
Et enfin la dernière question cruciale, cela dépend de toi ! Oui c'est très vague mais je ne peux pas être plus précis (ou bien je n'ai plus la force d'écrire

).
Sache qu'il faut que tu acquiert une méthode de travail avant ton entrée en Fac sinon tu vas perdre beaucoup de temps ! Mais s'il ne fallait retenir qu'un seul terme pour avoir ce foutu concours, sa serait la Motivation.
Bref, tu est encore au Collège, tu passeras bientôt au Lycée, tu as encore du temps devant toi pour peaufiner tout sa. Et sache que choisir Médecine ne se fait pas à la légère ! 10 ans d'étude en moyenne t'attende !
Si tu as plus de questions n'hésite pas ! (Bon moi je retourne travailler ma santé pub...

)