logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur la Faculté de Paris Descartes: C'est ici !

Aller en bas • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 15
lau25
Interne

Enregistré : 18/10/2007
Posté le 14/08/2011 � 20:34 notnew
Pour un edt du matin, ils changent tous les ans (et oui ^^ ) donc on ne peut pas savoir par avance ; sinon traditionnellement les amphis 1 et 2 étaient connus pour être à grande majorité de doublants, ayant des edts correspondants plus aux doublants, et dans l'habitude certains profs que les doublants voulaient ; mais bon comme ça a un peu changé ces deux dernières années, tu ne peux pas vraiment savoir par avance quelle section sera plébiscitée sans avoir vu les edt^^

(oui c'est utile comme réponse hein ? :p)
kenavo
Externoïde

Enregistré : 20/08/2008
Posté le 14/08/2011 � 21:47 notnew
Ah je savais pas qu'ils changeaient chaque année, au temps pour moi smilies
ChloA
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/04/2011
Posté le 15/08/2011 � 12:13 notnew
Bonjouuuuur !
Est-ce que quelqu'un sait à quelle date se fera le choix de l'emploi du temps & comment cela se passe-t-il ?
Mercii de votre future réponse !
Shineon
Jeune Carabine

Enregistré : 15/11/2010
Posté le 15/08/2011 � 13:15 notnew
Hola!
Je voudrais savoir si le premier jour de la rentre comencent les premiers cours ? Ou il y aura quelques heures pour parler du fonctionnemen, le concours...etc
lau25
Interne

Posté le 15/08/2011 � 13:59 notnew
Choix de l'edt : à partir de ton rendez-vous pédagogique je crois.

Et oui, les cours commencent le jour de la rentrée, je crois me souvenir qu'il y a 10min de mise en condition aux premiers cours, mais sinon ça démarre immédiatement^^
Linkalex
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2011
Posté le 22/08/2011 � 17:44 notnew
Salut moi j'aurai aimé savoir si l'on pouvait s'incrire à C2P1 ( fin l'inscription de 10euros pour le tuto et tout...) Avant d'aller aux rdv admi ?
_____
Et c'est reparti pour un an!
lau25
Interne

Posté le 22/08/2011 � 19:14 notnew
Je sais que c'est possible lorsque tu t'inscris à la pré-rentrée de t'inscrire au C2P1 en même temps ; après sans ça heu ... je ne sais pas ^^ mais les inscriptions se font jusque fin septembre, et même après, il y a un stand dans le hall dès la rentrée, rien ne presse smilies
Linkalex
Jeune Carabin

Posté le 22/08/2011 � 22:35 notnew
Merci ! ^^ Bon je savais qu'on faisait les deux en même temps , mais
merci quand même ! =D
_____
Clochette-Brunette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2010
Posté le 23/08/2011 � 23:29 notnew
Vous pouvez vous inscrire au Cédeup à la pré-rentrée en effet, et vous aurez ensuite une "confirmation" d'inscription au début de l'année pour aller chercher vos annales et/ou vos Welcome Pack smilies Les membres du C2P1 passeront dans vos amphis pour vous prévenir !
Et ne vous inquiétez pas, l'inscription au Tutorat est possible durant toute l'année de toute façon smilies
Linkalex
Jeune Carabin

Posté le 26/08/2011 � 00:19 notnew
Sincèrement , que pensez-vous du site de l'observatoire ??
_____
AudeT
Jeune Carabine

Enregistré : 23/07/2010
Posté le 26/08/2011 � 09:29 puis édité 1 fois notnew
Sincèrement , que pensez-vous du site de l'observatoire ??

Alors en ce qui concerne le lieu en lui-même, je le trouve personnellement plus agréable : tu as le jardin du Luxembourg juste à côté, sympa pour réviser dans l'herbe. Ensuite d'après moi, le quartier est bien mieux qu'aux Saints-Pères : tu as davantage le choix pour manger pas trop cher, notamment un Crous avec 3 restos, etc.

Après en ce qui concerne l'ambiance, c'est sans doute moins agité qu'aux Saints Pères, moins 'médecine'. Après tout dépend de la promo et des gens qui y seront.
Quant aux emplois du temps, les horaires sont fixes, tu auras droit à un unique amphi, pas aux Saints-Pères il me semble
Linkalex
Jeune Carabin

Posté le 26/08/2011 � 09:40 notnew
Pour l'instant je suis dans la section une... Alors je pense que c'est l'observatoire mais j'en suis pas sur et j'essaye de changer de section pr l'instant
_____
AudeT
Jeune Carabine

Posté le 26/08/2011 � 09:43 notnew
Sections 1 et 2, c'est bien Observatoire oui smilies
Linkalex
Jeune Carabin

Posté le 26/08/2011 � 09:44 notnew
D'accord merci ^^
De toute façon il ne reste que c'est deux là , il n'y a pas d'autre place dans aucune des sections depuis que je me suis inscrit --"
_____
AudeT
Jeune Carabine

Posté le 26/08/2011 � 09:48 notnew
Tu peux toujours actualiser, des places peuvent encore se libérer dans les autres sections, ça se fait au fur et à mesure
Linkalex
Jeune Carabin

Posté le 26/08/2011 � 09:53 notnew
Tkt j'actualise toujours toute les 5sec depuis 7h30 ce matin XD
_____
Linkalex
Jeune Carabin

Posté le 26/08/2011 � 09:55 notnew
Est-ce qu'il ya des horaires fixes d'ajouts de places ??
_____
darkmonkey
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 26/08/2011 � 19:06 notnew
Non ils attendent que la plupart des sections proposées en ce moment (surtout sp1 et 2) se remplissent un peu et ensuite ils remettent les autres sections et c'est le grand rush!
_____
[RM Physique 2012/2013 au C2P1]

www.c2p1.fr
SarahI.
Jeune Bizute

Enregistré : 15/04/2012
Posté le 15/04/2012 � 23:21 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en 3ème au collège dans une banlieue du Val-d'Oise. Je tiens tout d’abord à dire que je suis différent de tous les adolescents de mon âge puisque j’ai d'autres préoccupations dans ma vie, ce qui m’emmène ce soir à me présenter ici.
Je suis extrêmement motivée à faire des études de médecine après un baccalauréat scientifique et je m’en donne les moyens étant donné que j’ai d’excellentes notes.

J’ai plusieurs questions à vous poser :
Votre faculté est-elle grande ?
Est-il dur d’y être affecté ?
Quel est le programme et ce qu’on étudie lors de la première année .
Comment se déroulent les années suivantes ?
Je sais que la première année est très dure, quel comportement et quelle(s) méthode(s) de travail doit-on avoir pour y « survivre » et pour pouvoir réussir le concours ?

Merci aux futures réponses.

Sarah I.
Lunikoff
Jeune Bizut

Enregistré : 27/04/2012
Posté le 27/04/2012 � 17:45 puis édité 1 fois notnew
Hello !

Etant en PACES à Descartes cette année, je vais tâcher de répondre à toutes tes questions le plus clairement possible ! smilies

Alors tout d'abord sache que la première année se déroule sur deux sites différents, soit aux Saints-Pères (à Saint-Germain-Des-Prés) soit à l'Observatoire (à Luxembourg).
La répartition entre ces deux sites se fait selon ton emploi du temps que tu choisiras avant la rentrée.
Depuis la rentrée 2010, les sections 1 et 2 se retrouvent l'Obs et les autres sections aux SP mais il n'est pas dit que cela ne changera pas les années suivantes !

Pour ta première question, je ne pourrais répondre que pour le cas des SP. Pour celui-ci, si l'on devait comparer à un lycée de banlieue, c'est très grand malgré une minuscule cafétéria... Je m'étais un peu perdu pour m'inscrire au C2P1 d'ailleurs. Mais au bout d'une semaine tu trouveras facilement tes marques ! Il y a Journée Portes Ouvertes d'ailleurs vers Février je crois donc ne te fais pas de soucis pour sa.

En ce qui concerne l'affection, cela dépendra de l'académie de ton lycée et de ta mention au bac ! En effet, les candidats de l'académie de Paris sont prioritaires puis celles des banlieues et enfin celles en dehors de l'Île de France.
Il faut qu'il y ait une bonne répartition des mentions au bac entre chaque Fac de Médecine.
Mais généralement tu obtiendras celle que tu as mis en premier comme voeu ou la deuxième dans le pire des cas.
Donc au final c'est un peu du tirage au sort, une sélection (aaaah...) en quelque sort.

Pour le programme, sache qu'il est différent du lycée, certes tu reverras les bases acquises (en moins d'une heure...) mais ce n'est plus pareil !

Cette Année 2011-2012, au semestre 1, nous avons eu chimie et biochimie en UE1, Biologie et Histologie en UE2 et Physique, BioPhysique et Transfert de Proton et d'électron (de la chimie quoi) en UE3
Au Semestre 2, Nous avons des Maths, de l'Anatomie, de l'initiation à la connaissance du médicament, de la Sante-Société-Humanité (La philosophie du Médecin en gros), de la Santé Publique et enfin du Tronc Commun et la spécialité en fonction que tu veuilles devenir médecin, pharmacien, dentiste ou sage-femme.

Pour les années suivantes, je peux rien dire encore smilies. Mais les Deuxième et troisième années étudient aux Cordeliers a côté de la station Odéon et les autres années à Cochin.

Et enfin la dernière question cruciale, cela dépend de toi ! Oui c'est très vague mais je ne peux pas être plus précis (ou bien je n'ai plus la force d'écrire smilies).
Sache qu'il faut que tu acquiert une méthode de travail avant ton entrée en Fac sinon tu vas perdre beaucoup de temps ! Mais s'il ne fallait retenir qu'un seul terme pour avoir ce foutu concours, sa serait la Motivation.

Bref, tu est encore au Collège, tu passeras bientôt au Lycée, tu as encore du temps devant toi pour peaufiner tout sa. Et sache que choisir Médecine ne se fait pas à la légère ! 10 ans d'étude en moyenne t'attende !

Si tu as plus de questions n'hésite pas ! (Bon moi je retourne travailler ma santé pub... smilies )
Aller en haut • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 15
livreslivrescontactspublicationstwitter