logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur la Faculté de Paris Descartes: C'est ici !

Aller en bas • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
SarahI.
Jeune Bizute

Enregistré : 15/04/2012
Posté le 27/04/2012 � 18:10 notnew
Bonjour Lunikoff,

As-tu un moyen pour communiquer instantanément car j'ai encoré beaucoup de questions à te poser ?
Merci pour ta réponse smilies
Lunikoff
Jeune Bizut

Enregistré : 27/04/2012
Posté le 03/05/2012 � 18:57 notnew
Hum discussion instantanée je ne sais pas si j'aurais le temps en cette période de révision ! smilies

Mais si tu as d'autres questions, tu peux les poser ici, sa aidera sûrement les personnes qui passent dans ce forum et

qui se posent les mêmes questions que toi ! smilies
Karow
Jeune Bizute

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 25/06/2012 � 18:23 notnew
bonjour! je passe en terminale s l'année prochaine et je pense faire une fac de medecine apres mais je n'ai aucune idée de quelle fac choisir...
Pouvez vous me parler de paris 5 et me dire pourquoi vous avez choisit cette fac ?
elassio
Doyen

Enregistré : 19/12/2007
Posté le 27/06/2012 � 20:35 notnew
Bonsoir,

Je suis un peu trop vieux pour pouvoir te répondre sur la première année, mais je te conseille d'aller à la journée porte-ouverte de la fac. Ça te donnera une bonne idée du programme, des locaux.

Pour le reste, ce serait bien si les P1 et P2 pouvaient passer par là...
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
darkmonkey
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 28/06/2012 � 06:26 notnew
Parce que c'était la fac la plus proche pour moi, qu'elle a de bons résultats à l'ECN et que je suis né dans un des CHU de P5 =p
_____
[RM Physique 2012/2013 au C2P1]

www.c2p1.fr
Fouzia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/07/2012
Posté le 20/07/2012 � 17:52 notnew
Bonjour à tous!!
Bon je viens de m'inscrire à Paris V en médecine, et j'aimerai avoir le plus d'informations possible pour que mon année se déroule le mieux possible...
Tout d'abord, je suis intéressée par le programme, dans les détails si possible, et par des bouquins qui pourront m'être utiles tout au long de l'année, savoir où les trouver, le prix... Si vous avez n'importe quel conseil à donner, je suis preneuse, voilà pour le moment ce qui me vient...
merci pour vos réponses! smilies
darkmonkey

Posté le 20/07/2012 � 19:33 puis édité 1 fois notnew
Bon on va essayer de détailler un peu le programme mais je ne sais pas si cette liste va t'être très utile :

UE1: Chimie

livres conseillés: Aucun ( je trouve que les polys sont bien suffisants)

les chapitres au programme:
-Atomistique
-Thermodynamique
-Stéréochimie
-Composés de coordination
-Chimie organique (réactions des composés nucléophiles, électrophiles, oxydo réduction en chimie orga)

UE1: Biochimie

Tu vas te marrer! Aucun livre à conseiller tellement le programme à P5 est singulier en Bioch ^^ En gros au départ tu fais de la protéine puis de la biologie moléculaire puis de l'enzymologie et un peu de bioénergétique pour faire jolie mais la il n'y a vraiment rien.
En fait à p5 la particularité est qu'en Biochimie il y a très peu de par coeur, ce que tu dois apprendre ce sont les technique de mesure et d'évaluation utilisés en recherche. En gros le concours c'est on te montre des résultats de recherche et tu dois tout analyser.

UE2: Biologie

En deux parties : biologie cellulaire puis biologie du développement

La un seul truc à retenir c'est le bouquin des profs où il y a l'intégralité du cours: Biologie cellulaire et moléculaire de la cellule eucaryote de C.Chanoine et C. Charbonnier aux éd. ellipse. Et pour la bio du dev: Bases cellulaires et moléculaire du développement aux éd. ellipse il ya deux bouquins un pour les cours et un autre pour les exos.

UE2:Histologie et Embryologie

La pas de bouquin conseillé et il ne faut pas se référer aux polys: il n'y en a pas =p Il faut donc tout écrire et dessiner smilies en cours

Histologie:
-les épithéliums
-tissu conjonctif
-Cartilage
-Os
-Muscle
-Tissu nerveux
-Le sang
-La peau
-Histologie cardiaque

Embryo:

-gametogénese
-endocrino de la reproduction
-les différentes semaines de développement
_____

www.c2p1.fr
darkmonkey

Posté le 20/07/2012 � 19:35 puis édité 1 fois notnew
UE3: Physique

Bouquins conseillés: Approche physique du transport de la matière dans les milieux biologiques W. Urbach éd. Ellipses et si tu te sens vraiment à fond tu as le Quintus aussi mais faut aimer la physique là.

Programme:
-Mécanique des fluides: Hydrostatique et Hydrodynamique
-Transport de particules neutres en milieux infini
-Transport trans membranaire de particules neutres
-Electrostatique
-Transport transmembranaire de particules chargées

UE3:Biophysique

Pas de bouquin non plus

Programme:
-Structure de la matière
-Interactions particules-matière (rayonnement-matière)
-Radioactivité
-Dosimétrie
-Imagerie radiologique
-Imagerie ultrasonore
-IRM
-Biophysique des solutions
-Biophysique de la circulation

Donc voilà pour le premier semstre pour le deuxième tu as le temps ^^
_____

www.c2p1.fr
Fouzia
Bizute (future carrée)

Posté le 21/07/2012 � 16:18 notnew
Merci beaucoup dark monkey! C'est super sympa d'avoir pris le temps de m'informer, ça me rassure d'en savoir plus sur le programme! smilies
Sinon j'aimerai aussi savoir si on sait à l'avance quelles sont les sections pour lesquelles les cours se dérouleront à Luxembourg, étant donné que je préfère aller à l'observatoire ...
Pourrais tu aussi (si tu as le temps hin ce serai très sympa)me donner des conseils pour l'organisation, les méthodes de travail etc... Bon je sais que ça dépend de chacun, mais ça pourrai quand même m'aider! smilies
Encore merci. smilies
darkmonkey

Posté le 21/07/2012 � 16:51 puis édité 1 fois notnew
C'est au moment du choix de section que l'on sait laquelle est ou. Cette année c'était la 1 et la 2 à l'Obs, la faut essayer de rencontrer des gens à la fac ou demander à la scola (si elle est ouverte)pour tirer les infos. Je sais plus comment j'avais su laquelle était ou. Tu dois avoir sur le site qui s'appelle moodle ausssi, tu verras.

Euh sinon pour les méthodes de travail que j'avais va voir sur les interview (tu trouveras la mienne)

http://forums.remede.org/paes_medecine/sujet_57684.html

PS: je suis page 3 =p
_____

www.c2p1.fr
Linkalex
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2011
Posté le 23/07/2012 � 09:58 notnew
Salut Fouzia !
Bienvenue à P5 ! Tout d'abord pour les livres effectivement supermonkey t'as bien aiguillé mais d'abord je te conseille d'attendre la rentrée car au début de chaque premiers cours les profs donneront les bouquins qu'ils conseillent (je me permet de signaler, qu'effectivement seuls les bouquins pour l'UE2 sont intéressant, en chimie les polys suffisent et physique également). Deuxièmement attend fin septembre car le C2P1 organisera une "bourse aux livre qui te permettra d'acheter les bouquins conseillés beaucoup moins cher ! ( et ce n'est pas que réservé axu boursiers)
Pour les sections, tu ne pourra savoir que lors de ton inscription vu que l'année dernière c'était les sections 1 (la mienne !!!!=P) et la 2 mais l'année d'avant c'était la 8 et la 9 je crois. Mais te bases pas sur le lieux d'enseignements mais sur l'EDT car c'est ton EDT qui influencera ton temps et ton organisation de travail le soir chez toi... Donc attend d'avoir les EDT pour voir le plus pratique pour toi après essaye de l'avoir (déjà plus dur)et après tu verra ton lieux d'enseignement.
Après pour les méthodes de travail, sincèrement il faut appliquer ta méthode à toi ! Chacun à sa manière de travailler certains doivent lire une fois leur cours pour le connaître et tout comprendre et pour d'autre il leur faudra une nuit voir le semestre pour comprendre... Donc fait plus comme toi tu veux travailler tu sera plus rassurée et plus motivée qu'en suivant une méthode de travail qui te paraît bien mais pas adaptée pour toi.
_____
Et c'est reparti pour un an!
Fouzia
Bizute (future carrée)

Posté le 27/07/2012 � 16:31 notnew
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et de m'avoir éclairé sur certains points!!! Je pense que pour le moment je n'ai pas d'autres questions, sinon je reviendrai XD alors bon courage à vous, bonne vacances et bonne continuation! smilies
Rosalisa
Bizute (future carrée)

Posté le 07/08/2012 � 14:15 notnew
Bonjour,
Je me suis inscrite à Descartes et j'aimerais savoir comment se passent les choix de sections. En effet, j'ai pris mon rendez-vous assez tard. Est-ce que ça va me pénaliser dans mon choix de section (c'est à dire si c'est "premier arrivé premier servi" donc en gros celui qui a pris sont rendez-vous tôt a plus de chances d'avoir sa section)? Ou est-ce que des places se libèrent dans chaque section chaque jour (dans ce cas j'aurai la chance d'avoir la section et l'emploi du temps que je veux)?
Merci d'avance pour votre réponse smilies
darkmonkey

Posté le 13/08/2012 � 21:38 notnew
Bonjour,
Je me suis inscrite à Descartes et j'aimerais savoir comment se passent les choix de sections. En effet, j'ai pris mon rendez-vous assez tard. Est-ce que ça va me pénaliser dans mon choix de section (c'est à dire si c'est "premier arrivé premier servi" donc en gros celui qui a pris sont rendez-vous tôt a plus de chances d'avoir sa section)? Ou est-ce que des places se libèrent dans chaque section chaque jour (dans ce cas j'aurai la chance d'avoir la section et l'emploi du temps que je veux)?
Merci d'avance pour votre réponse smilies

Ahhh tu vas découvrir ce qu'est la guerre smilies Bon déjà sache que même si ton rendez vous est le dernier jour tu as autant de chance que les autres d'avoir la section que tu souhaites.

Après tu vas voir sur moodle (le site de la fac consacré à la P1) ils posteront les différents emplois du temps en fonctions de sections c'est ici que tu verras quelles sont les 2 sections à l'Observatoire (cette année section 1 & 2) et quelles sont les sections plutôt matins et celle après midi / soir. Ces EDT ne seront pas vraiment respecté tu t'en rendra compte très vite. Une fois que tu as choisis la section que tu aimerais tu fais ton rdv et la tu as quelque chose comme 48h pour valider ton choix sur internet.

Comment se passe le choix?

tu vas avoir un lien qui sera créé spécialement pour le choix de section.Tu te rends dessus et la tu aura une liste déroulante ou tu pourras choisir entre différentes sections mais pas toutes (souvent d'ailleurs il n'y a pas celle que tu veux). Il faut actualiser la page en permanence jusqu'à ce que le numéro de la section voulue apparaisse. Puis appuyer sur suivant quelques "Oui", "J'accepte" et tu aura valider ton choix.

Pourquoi la guerre?

Pour mon compte j'ai attendu 7h devant mon ordi non stop avant que la section que je souhaitais apparaisse et pour la plupart des gens c'est le même ordre de grandeur dans l'attente. Ensuite je tiens à dire que quand le numéro que je voulais est apparu si j'attendais 3-4 min il n'y étais plus donc dès que ton numéro apparaît tu appuis sur les OK et suivant sans réfléchir le plus rapidement possible.

Pourquoi ce sale système? =p

justement pour permettre aux gens qui ont leur rdv tard d'avoir autant dfe chance que les autres sur ce choix. En gros comment ça marche: dans une sections tu as une 300 aine de places, quand le site ouvre il "ouvrent" une dizaine de place par section et laissent les gens choisir. Les sections les plus prisées partent donc plus vites, mais ils attendent que ces dizaines de places de chaque sections soient prisent pour réouvrir 10 places dans toutes les sections. Normalement les sections à l'observatoire sont moins demandées donc ce que tu attends pendant tes longues heures c'est que certaines braves gens daignent bien prendre des places à l'Obs =p

En ésperant avoir été clair.

PS: fais tu la pré rentrée du C2P1?
_____

www.c2p1.fr
Rosalisa
Bizute (future carrée)

Posté le 15/08/2012 � 00:41 notnew
Merci beaucoup!!! C'est vraiment cool de m'avoir fait un résumé aussi détaillé! smilies
Sinon, je ne fais pas le stage du c2p1 mais celui avec ma prepa (medisup) .. Y'a une grande différence entre les deux?
darkmonkey

Posté le 19/08/2012 � 20:29 notnew
Merci beaucoup!!! C'est vraiment cool de m'avoir fait un résumé aussi détaillé! smilies
Sinon, je ne fais pas le stage du c2p1 mais celui avec ma prepa (medisup) .. Y'a une grande différence entre les deux?

Ca dépend si tu considères que 900 euros c'est une grande différence =p Sinon avec le cédup il y a un peu moins d'heures de cours, il y a plus d'inscrits je crois, les cours se font dans les amphis de la fac et nous apportons la joie et la bonne humeur du C2P1 =D
_____

www.c2p1.fr
Virgilia
Interne

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 21/08/2012 � 17:57 notnew

tu vas voir sur moodle (le site de la fac consacré à la P1) ils posteront les différents emplois du temps en fonctions de sections c'est ici que tu verras quelles sont les 2 sections à l'Observatoire (cette année section 1 & 2) et quelles sont les sections plutôt matins et celle après midi / soir. Ces EDT ne seront pas vraiment respecté tu t'en rendra compte très vite. Une fois que tu as choisis la section que tu aimerais tu fais ton rdv et la tu as quelque chose comme 48h pour valider ton choix sur internet.

je n'ai pas très bien compris : dispose-t-on d'un temps de consultation où tous les emplois du temps sont visibles tranquillement sans avoir à se précipiter sur un edt qui nous paraît bien, mais pour le regretter plus tard car n'en ayant pas vu d'autres ? smilies
et autre question : quand s'ouvre le moodle ? juste après le rdv administratif ?
_____
Non prius quiescam quam opus perfecero...
Néo P2 pharma : dulcis ex labore fructus !
Rosalisa
Bizute (future carrée)

Posté le 23/08/2012 � 23:23 notnew

Ca dépend si tu considères que 900 euros c'est une grande différence =p Sinon avec le cédup il y a un peu moins d'heures de cours, il y a plus d'inscrits je crois, les cours se font dans les amphis de la fac et nous apportons la joie et la bonne humeur du C2P1 =D
Oui à part le prix (ça me paraissait évident)! Si c'est vraiment équivalent, ça me soule un peu d'avoir dépensé autant mais bon... smilies en tout cas merci de m'avoir répondue smilies
darkmonkey

Posté le 24/08/2012 � 14:08 notnew

tu vas voir sur moodle (le site de la fac consacré à la P1) ils posteront les différents emplois du temps en fonctions de sections c'est ici que tu verras quelles sont les 2 sections à l'Observatoire (cette année section 1 & 2) et quelles sont les sections plutôt matins et celle après midi / soir. Ces EDT ne seront pas vraiment respecté tu t'en rendra compte très vite. Une fois que tu as choisis la section que tu aimerais tu fais ton rdv et la tu as quelque chose comme 48h pour valider ton choix sur internet.

je n'ai pas très bien compris : dispose-t-on d'un temps de consultation où tous les emplois du temps sont visibles tranquillement sans avoir à se précipiter sur un edt qui nous paraît bien, mais pour le regretter plus tard car n'en ayant pas vu d'autres ? smilies
et autre question : quand s'ouvre le moodle ? juste après le rdv administratif ?

Oui ne t'inquiète pas tu as le temps pour bien choisir ton emploi du temps il seront tous disponibles sur le lien qu'on te donnera le jour de ton rdv à la fac.
_____

www.c2p1.fr
C2P1
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/08/2012
Posté le 24/08/2012 � 17:50 notnew
Bonjour,

Oui malheureusement les lycéens futurs PAES ne sont pas assez informés concernant notre pré-rentrée... Et nous le regrettons!

La qualité de notre pré-rentrée est équivalente à celle de médisup, mais il est vrai que (du fait que la leur dure 60 heures), le programme de medisup est plus important.

N'hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête! smilies
_____
C2P1
Cercle Cartésien des PAES de l'université Paris Descartes
www.c2p1.fr

Aller en haut • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter