logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur la Faculté de Paris Descartes: C'est ici !

Aller en bas • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Leohary
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2014
Posté le 30/04/2015 � 12:16 notnew
Franchement il n'y en a que très peu. Éventuellement la stéréochimie et la mécanique en physique (vous allez voir la mécanique des fluides), en SVT rien, maitrise bien les intégrales pour les maths du second semestre.
Après les programmes sont très fac-dépendants
Mais surtout PROFITE de tes vacances à fond.
_____
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
[Voltaire]
Leohary

Posté le 30/04/2015 � 12:16 notnew
Franchement il n'y en a que très peu. Éventuellement la stéréochimie et la mécanique en physique (vous allez voir la mécanique des fluides), en SVT rien, maitrise bien les intégrales pour les maths du second semestre.
Après les programmes sont très fac-dépendants
Mais surtout PROFITE de tes vacances à fond.
_____
[Voltaire]
Raphaelle26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/04/2015
Posté le 01/05/2015 � 00:55 notnew
D'accord merci beaucoup pour les réponses !
Aurais tu des conseils de méthodologie ou des astuces ??
Leohary

Posté le 03/05/2015 � 09:23 notnew
Re, désolé pour le temps de réponse.

Alors malheureusement il n'y a pas trop d'astuces ou de méthodologie pour réussir la paces ! Il faut que tu trouves ta propre méthode de travail car chaque étudiant est différent.

Ne te laisse pas intimider par les autres, vous êtes tous dans la même galère. Et surtout prend le temps de te reposer parfois, sinon tu vas te surmener et c'est le meilleur moyen d'échouer smilies
_____
[Voltaire]
Raphaelle26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/04/2015
Posté le 04/05/2015 � 15:52 notnew
D'accord merci pour les conseils !
En ce qui concerne Paris descartes je voulais savoir si l'ambiance des amphis n'allait pas a l'encontre du travail
Et descartes est une des seule fac ou le triplement est autorisée, peut être parce que c'est la ou il y a le plus d'échec ?
Leohary

Posté le 08/05/2015 � 17:42 notnew
L'ambiance à Descartes est juste géniale. Franchement je n'ai pas du tout ressenti l'esprit de compétition du concours, mais plutôt l'esprit d'entraide notamment via le C2P1, notre tutorat.
En amphi ça dépend beaucoup de la section dans laquelle tu te trouves. J'étais personnellement dans une section de doublants donc parfois c'était animé (les profs y sont pour beaucoup) ! Le tout est de ne pas se laisser déconcentrer.

Après si tu veux vraiment que du calme, tu peux prendre les sections 1 et 2 qui se situent à l'Observatoire (la Faculté de Pharmacie), avec un super cadre (Jardins du Luxembourg) et des locaux très beaux (anciens).

Il n'y a pas plus d'échec à Descartes qu'ailleurs, et le triplement reste marginal (pas plus de 50 étudiants par promo de 2500-3000 étudiants).
_____
[Voltaire]
Earh
Jeune Bizut

Enregistré : 20/07/2015
Posté le 22/07/2015 � 22:24 notnew
salut,

j'aimerais savoir comment sa se passe pour les cours de tutorat si on est à l'observatoire. smilies

merci
TheNewWorld
Externoïde

Enregistré : 06/07/2014
Posté le 22/07/2015 � 22:47 notnew
Le tutorat ne fait pas de cours mais des concours, en général le samedi, en alternant sur le site de l'Observatoire et le site des Saints Pères.
Earh
Jeune Bizut

Enregistré : 20/07/2015
Posté le 22/07/2015 � 22:59 notnew
d'accord, merci bcp!
Leohary

Posté le 22/07/2015 � 23:00 notnew
Par contre il y a les GT (groupes de travail) dont les horaires sont communiqués par le C2P1 qui sont des séances d'1h30 environ pour revoir certains points difficiles de quelques matières smilies
_____
[Voltaire]
woiiwoi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/07/2015
Posté le 22/07/2015 � 23:09 notnew
reSaluut tout le monde smilies

j'ai peu être posté mon message au mauvais endroit tout à l'heure car je voulais effectivement avoir des renseignements sur les profs par section de l'année dernière ( ou celles d'avant pour pas qu'il y est trop de changements ... ) voilaa merci beaucoup et bonne soirée à vous smilies
Leohary

Posté le 22/07/2015 � 23:19 notnew
Les profs changent beaucoup par année mais dans la mienne (2013-2014). C'était clairement pour moi la section 7 la meilleure (en l'occurrence la mienne) principalement pour son emploi du temps. On a eu droit au génial Charbonnier. Par contre en physique et chimie c'était des enseignants chercheurs (pas des "grands professeurs") qui étaient je trouve très bien. Cette année là Forget (qui rédigé l'UE 3 du concours...) était au Canada.
_____
[Voltaire]
woiiwoi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/07/2015
Posté le 22/07/2015 � 23:23 notnew
Oui j'ai bcp entendu parler de ce prof de biocell smilies
Merci bcp pour ta réponse smilies
Didouu
Jeune Carabine

Enregistré : 03/01/2016
Posté le 13/03/2016 � 17:09 notnew
Salut !
Je me demandais, au niveau des amphis, est-ce qu'on a un amphi qui nous est attribué par semaine (ils font ça à P6 je crois) ou est-ce qu'il faut se battre pour avoir sa place dans l'amphi du prof ?
_____
bizuth - Paris Descartes
Leohary

Posté le 13/03/2016 � 17:18 notnew
Salut !

Vous aurez un amphi attribué à chaque cours (parfois en présentiel, parfois en visio) et ils vérifient à l'entrée que tu es de la bonne section. Par contre arrive bien à l'heure histoire de pas avoir une place nulle surtout en présentiel smilies
_____
[Voltaire]
Didouu
Jeune Carabine

Enregistré : 03/01/2016
Posté le 19/03/2016 � 19:15 notnew
Ok super, merci beaucoup ! smilies
_____
bizuth - Paris Descartes
Lilou100300
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/12/2015
Posté le 27/04/2016 � 18:47 notnew
Bonjour tout le monde, je suis une futur paces (du moins je l'espère) et j'ai une question à propos de Paris Descartes, est-ce qu'il y a retranscription des cours disponible sur le net ? Dans le sens l'année prochaine est-ce que j'aurais accès au cours depuis chez moi ?!
Merci de votre attention smilies
Leohary

Posté le 27/04/2016 � 19:49 notnew
Oui tout à fait les cours sont retransmis mais une semaine après environ (le temps que toutes les sections aient eu le cours)

Donc oui tu auras accès aux cours mais le mieux reste encore d'y aller smilies
_____
[Voltaire]
ayab
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/06/2016
Posté le 01/06/2016 � 18:28 notnew
Bonjour
Je suis (je l'espère!) future primante à la faculté de Descartes .
J'aimerais avoir des infos sur le tutorat de Descartes. Est-ce que celui ci fournit des poly de cours? Et puis si vous avez des avis sur le tutorat je suis preneuse
Il paraît que le niveau en physique et chimie à Descartes est assez élevé , qu'est ce que vous en pensez vous qui avez passé la paces? Je m'en sort bien en physique au lycée mais j'avoue que je peux pas m'empêcher de m'inquiéter
Voilà c'est tout pour moi smilies
_____
A

Leohary

Posté le 01/06/2016 � 19:53 notnew
Salut !

Non le tutorat ne fournit pas les polys de cours c'est la fac qui le fait. En revanche ils font des fiches récapitulatives, des polys de GT (groupes de travail).
Le tutorat est vraiment génial à Descartes, ils organisent des supers concours et ils se démènent pour les étudiants.

Concernant le niveau de Physique et de Chimie : oui c'est très dur, oui c'est complexe. Mais la motivation (et le travail of course) permettent de surmonter ces difficiles épreuves.

Par contre ne te base pas sur tes résultats au lycée, le niveau et les thèmes abordés sont totalement différents. En fait c'est juste pas comparable.

Ah oui et dernière chose. Si tu peux fais la prérentrée du C2P1. C'est vraiment bien fait et ça te prépare à cette difficile (mais pas impossible) année de PACES.
_____
[Voltaire]
Aller en haut • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter